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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §ld3011gX

"démarrer en prise" ... bon alors c'est bien ce que je pensais, mais pourquoi un tel test ???

 

 

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Ce n'est pas un test, c'est un problème que je subis. Si je rate le premier coup à froid, ou si je coupe le moteur après quelques secondes (pour retourner chercher quelque chose dans la maison, j'ai besoin de la clé) il ne veut jamais redémarrer. Je débranche la batterie pour vider la mémoire du calculateur et il redémarre sans pb. Je suis presque sûr que c'est le calculateur qui déconne.

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Invité §ld3011gX

OK mais pourquoi essaies-tu de démarrer en prise (1ère enclenchée ?) ??? tu as une transmission automatique et tu ne peux pas faire autrement ?

 

En plus, si tu débranches la batterie pour vider la mémoire du calculateur, tu est censé refaire à chaque fois l'apprentissage (ralenti 15 minutes + essai routier spécifique) !

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Je n'essaie pas de démarrer en prise! Tout le monde se trompe de temps en temps!

Quand je peux, comme vendredi dernier, j'attend une demi-heure et elle redémarré normalement après. Sinon, je débranche la batterie et après je fais l'impasse sur l'apprentissage, mais elle roule mal, au pif je dirai pendant 100 km ou plus, et la conso est elevée.

 

 

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Invité §sah200iP

bonsoir

j'ai changer mon Régulateur de ralenti sur ma laguna moteur 1.6l 16v K4M, je voulai savoir si il y a une manipe a faire pour l'apprentisage,

c'est a dire que j'ai des problème de rallentie, au démarage elle varie de 1200t/min à 1500t/min et retombe des que la température moteur atein devien optimale, malgré le changement du Régulateur de ralenti rien à changer.

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Invité §al 354hM

Est ce qu'une mauvaise connexion au niveau du faisceau d'allumage pourrait provoquer un ralenti instable?

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Invité §Man568bZ

Salut à tous !! Possesseur d'un Scénic "K7M", je connaissais et de plus en plus fréquemment le problème de ralenti élevé (1200 t/mn) + trous à l'accélération comme en roulage "croisière".

 

Sur les conseils d'un ami, je me suis rendu chez un professionel de la carburation et de l'injection près de Rennes (je ne fais pas de pub' sur le forum mais je communiquerai les coordonnées par MP).

 

Verdict : bougies encrassées et donc changées (alors que le véhicule sortait à peine de la garantie occase...). Coté calculateur, catalyseur, et donc ralenti, tout était Ok. Facture : une centaine d'euros TTC.

 

Pas de bol : au bout d'une semaine, ralenti très instable, calages même à chaud (pratique pour rentrer le véhicule dans un box étriqué...). Je commençais à envisager le pire !

 

En partant vers Vannes il y a deux semaines, j'ai refait le plein de SP98 à une station de notre grand groupe pétrolier national (9 Md d'euros de bénéfices). Et depuis, plus rien : pépère tourne comme une horloge, aucun a-coup, ralenti nickel à 750 t/mn, conso en baisse (350 Kms avec un demi réservoir contre 300 à peine avant).

 

Attention donc où faire son plein, celà vaut le coup de régler 5 % de plus pour être tranquille !

 

Avec mes excuses si j'ai été hors sujet et hors discussion, mais si ça peut aider certains !

 

;)

 

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Invité §al 354hM

non pas de suintement d'huile dans les puits de bougie.Mais comme j'ai deja remplacé deux fois le regulateur de ralenti (moteur pas a pas), remplacé la durite de depression et remplacé le joint entre le boitier papillon et le collecteur d'admission et que mon ralenti continu de temps en temps a s'affoler je cherche encore pour irradiquer ce probleme.

De plus en ce moment j'ai l'impression d'avoir perdu de la nervosité en accelerant (l'aiguille du compte tour monte rapidement mais celle des km/h prend son temps pour grimper)et lorsque je relache l'accelerateur la voiture est freiner plus brutalement que d'habitude (comme par exemple avec un gros coup de vent en pleine face!)

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Invité §ld3011gX

Bonsoir à tous,

 

après mes déboires de début mars, tout semble être rentré en ordre, même après la semaine un peu froide que l'on vient de passer... (démarrage à froid OK, plus de trous à l'accélération)

 

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé, et je vous dit à bientôt dans ce forum (quand j'aurai ma prochaine panne !)

 

(je continuerai à lire de temps en temps, au cas où je pourrais aider ...)

 

Petite remarque quand même avant de vous laisser :

Avant réparation, j'arrivais à stabiliser mon ralenti à froid à 750 tr/min pour une temp extérieure de 12°C

Après réparation, le ralenti est plutôt à 1100 tr/min à froid, puis redescend à 750 tr/min au bout de quelques minutes, j'en déduis donc que la sonde de temp de LDR était bien HS et qu'elle indiquait au calculateur une température plus elevée que la température réelle.... du coup, le calculateur "préparait" un mélange moins riche que ce qu'il aurait fallu...

 

voilà, bye.

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Invité §Man568bZ

Verdict : bougies encrassées et donc changées

 

Non, la qualité de l'essence ne peut expliquer une telle chose. Il y a de réels poblèmes dans ton moteur.

 

 

 

A voir ci celà se reproduit... Mais je maintiens mes remarques sur la qualité du carburant : le pétrolier n'est pas forcément en cause, même si la qualité se paie toujours.

 

Celles et ceux qui ont connu des soucis avec un plein effectué juste après livraison du carburant en savent quelque chose. Un ami a du changer les injecteurs de son AX diesel suite au brassage des impuretés dans la cuve de la station de son quartier, il était passé alors que le camion était sur le point de partir !

 

Encore désolé pour le HS. Je vous tiens au courant si nouvelles avaries sur mon K7M.

 

;)

 

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Invité §lud326jn

Bonsoir, tout d' abord, tres tres bien tout ce travail realiser sur le probleme de ralenti.mais je souhaiterai avoir quelques informations complementaire car j ai aussi actuellement un probleme du style avec ma 306 1,8L.

DOnc le probleme, c est une panne aleatoire, ca fait presque qu un an que je traine ca.Ca ne me genai pas au debut mais c est de plus en plus souvent elle se met a caler toute seule des que je commence a ralentirpour un feu rouge,un stop .......Je l ai deja amener au garage, on m a changer le moteur pas a pas (regulateur de ralenti, piese cylyndrique noir fixé par 2vis crusiforme)mais ca na rien changer, j ai aussi trouver un trou dans une durite au niveau du capteur de pression ou depression, je c pas trop.J ai racourci la durite, je l ai refixer, mais le probleme n, est toujours pas resolu. J ai remarquer, quand elle se met a caler, en general mon compteur de vitesse reste a zero, il ne m indique plus a quelle vitesse je roule mais ce n est pas a chaque fois. des fois ma voiture cale mais mon compteur de vitesse fonctionne encore et vis versa mais je dirai qu a 75%, ma voiture cale et le compteur marche plus et 25% la voiture cale et le compteur de vitesse marche ou le compteur marche pas et la voiture cale pas Donc je ne c pas si c lié? donc je demande de l aide a tout ceux qui liront mon message sinon je voulais savoir aussi quel sont les symptome du capteur de depression la piece en haut a droite sur la 1ere photo.je vous en remercie d avance.

 

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Invité §Juj038wV

:coucou:

Il est difficile de répondre à ton souci sur un topic dédié à un moteur, différent de ton moteur... :voyons:

 

Car ce topic correspond à l'accumulation de l'expérience pratique de plusieurs forumeurs sur un moteur bien précis : le type K7M de Renault. Même si tes problèmes ressemblent à ceux décrits ici, je ne sais pas comment est élaborée l'information vitesse véhicule sur ta voiture, par exemple.

 

Je te conseille donc de rechercher des pistes à propos de ton moteur, soit sur Forum-Auto, soit sur le net.

 

Si tu ne trouve rien, tu peux aussi créer un nouveau topic en décrivant ton problème, et en précisant les éléments d'identification de ton moteur (type, année de mise en circulation, etc)

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Invité §Man568bZ

Salut à toutes et à tous,

 

Il y a deux mois, j'ai fait expertiser mon K7m par un spécialiste injection-carburation (région de Rennes, je donne les coordonnées par MP), et plus de soucis de ralenti élevé (bougies changées, le reste Ok - catalyseur, sonde, régulateur, etc...).

 

Ca c'est reproduit après un plein il y a trois semaines, pendant 100 kms environ. Je viens de passer pépère Scénic en révision, filtre à carburant changé (pour 15 € hors taxes MO comprise).

 

Le responsable technique m'a conseillé :

- de ne jamais "taper" le fond de cuve (jamais chez moi, je recomplète arrivé au dernier quart de jauge) ;

- d'éviter de faire le plein "à ras le goulot" (ce que nous faisons presque tous).

 

Je fais toujours le plein chez les stations "pétroliers" (adieu les pompes des hypers) et un plein sur deux voire deux sur 3 en SP 98.

 

6,7 l au 100 (conduite 3/4 sur route sans clim'). Ca vaut le coup !!!

 

;)

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Invité §sys247Tm

Bonjour je voudrais rentrer en contact avec la personne qui a ouvert ce forum pour les problèmes de ralentis moteur.Je possède 1 mégane de 1997 moteur K7M 702 je pense avoir épuisé toutes mes connaissances, mon problème est le suivant la voiture accélére toute seule aprés déduction et divers opération j'ai pu constater que le calculateur envoye 1 mauvaise information de gestion au moteur pas à pas qui est neuf je suis en train de chercher au niveau des divers masses pourriez vous m'aider en prennant contact avec moi s.v.p merci, cordialement

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je suis bien là.

 

As-tu bien nettoyé les contacts du connecteur du calculateur d'injection ?

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Invité §sys247Tm

Bonsoir, merci de me répondre aussi rapidement, je vais t'expliquer tout ce que j'ai pu faire avec mon père qui a de trés bonne connaissance mécanique auto, mais je dois dire que ton forum est super enrichissant.Mon probléme et le suivant le moteur pas à pas reste en position ouverte pour je ne sais quel raison ce qui se traduit par trés peu de frein moteur quand je roule et lorsque je me met "en roue libre" je vois bien le compte tour descendre mais pas toujours jusque 750 tours , c'est trés aléatoire mais le plus souvent il rest à 2000tours!sauf si biensur je le force à descendre en freinanrt la voiture avec une vitesse engagé et bizarrement ile régime ne remeonte pas.

J'ai acheté cette voiture aux enchères il y a 1 an elle avait 70000kms (80000kms aujourd'hui) démarré mal mais il a fallu que je m'habitue à l'anti démarrage au début (qui m'a d'ailleur joué des tours car la clé s'est désactivée mais j' ai la procédure d'apprentissage maintenant).

Alors j'ai commencé par changé les bobines car aprés avoir testé leurs résistance j'ai constaté quelle étaient défaillantes, fabriqué des calles pour les isoler un peu plus de la chaleur, changé les bougies et changé le moteur pas à pas car il avait un jeu considérable mais je l'ai quand même nettoyé et testé mais j'avais toujours des problémes de ralenti instable , nettoyé le capteur pmh qui avait un peu de limaille qui venait du volant moteur, nettoyé tous les contacts comme indiqués dans ton forum et les ai passé avec de la bombe contact, vérifié toutes les résistances des sondes sauf la sonde lambda, par contre ce qui m'étonne fortement c'est que lorsque je roule en l'ayant débranché avant je n'ai pas de défaut!!! surprenant! dernièrement nous avons démonté le boitier papillon pour le nettoyer changé les joints d'étancheïté, jai vérifié également vérifié l'état du collecteur d'échappement qui est impecable et en ce qui concerne 1 éventuel prise d'air nous en avons dégagé toute éventualité car nous avons essayé d'obstruer l'entrée du boîtier papillon aprés l'avoir mis en position ouvert et la voiture cale.Derniérement j'ai changé la batterie car elle ne démarrait pas au quart de tour à froid seulement et également le faisceau de bougies qui était plein de vert de gris ainsi que la causse du démarreur que j'ai remplacé.Voilà comme tu peux le voir beaucoup de choses ont été faites mais mon problème n'est pas résolu mais la voiture roule trés bien malgré le prob de ralenti accéléré.Dans la plupart des interventions qui ont été faite j'ai débranché la batterie efféctué le callage du motuer pas à pas et attendu la régulation du ralenti avant de rouler.Pendant les 2 à 5 premier kilométres tout se passe bien mais dés que le moteur enregistre des paramètres

et que le calculateur effectue 1 boucle tout se gatte.Hier nous avons commencé à vérifier les masses donc la suite la semaine prochaine, par contre je viens de voir ce soir qu'il y a un connecteur sous le calculateur que je n'ai pas vérifié et apparement les masses d'injections en font parties.Ah oui j'ai oublié de te dire que nous avons également réglé les soupapes car c'est un gpl.je te remercie d'avance cordialement system59

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Invité §Juj038wV

As-tu vérifié si le câble d'accélérateur coulisse librement (il doit y avoir du "mou", au repos, pour que le papillon se ferme complètement) ?

 

As-tu vérifié si le papillon ne présente pas un jeu excessif sur son axe ?

 

Ta constatation sur l'effet de la sonde Lambda est surprenant, car les différents essais menés par kgw et roger44, ne montrent pas autant d'effet.

 

Tu ne parle pas de vérification du tuyau de dépression (un oubli ?)

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Invité §sys247Tm

pour le mou dans le cable et le jeu dans le papillon tout est ok je suis sur que le problème vient de la gestion du moteur pas à pas j'ai fait ce test: j'ai mes 750 tours à l arrêt je le débranche et aprés je peux rouler sans avoir le moindre ralenti accéléré, le compte tour descend sans prob que je sois à l'arrét ou lorsque j'appuye sur l'embrayage pour être en roue libre , ce qui n'est pas le cas lorsque je le rebranche.j'ai donc bien compris que le problème venait de la gestion du fait que le moteur pas à pas resté reculé et laisse le passage d'air ouvert dans le collecteur d'admission mais pourquoi voilà la grande question.

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Invité §sys247Tm

ah oui le fameux tuyau de dépréssion, si je l'ai vérifié apparement c'est déja un modéle rallongé et renforcé au milieu, il est étanche, j'ai égalementvérifié l'étanchéïté du mastervac qui est ok aussi.je précise que malgré mon prob de ralenti accéléré la voiture n'a pas d'accoup elle roule parfaitement

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apparement c'est déja un modéle rallongé et renforcé au milieu, il est étanche,

Tous les tuyaux sont "renforcés" au milieu, même les courts. Ce n'est pas un renfort d'ailleurs, c'est la jonction entre 2 tubes de différents diamètres. De toute façon, c'est à l'extérieur des coudes qu'il se craquèle. Si tu vois la moindre fissure s'ouvrir en tirant dessus, change-le.

 

Je n'irais pas plus loin avant d'avoir le coeur net sur ce tuyau.

 

Pour le collecteur, tu es encore bon à 80 000 mais dans les 40 000 prochains km, tu y auras droit.

 

 

 

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Invité §sys247Tm

J'ai bouché 1 extrémiTé et l'ai mis en pression R..A.S

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Bon, c'est toujours ça d'éliminé.

Maintenant, ton problème n'est pas vraiment classique.

Avez-vous essayé de débrancher la batterie et de faire les init de la page 26 ?

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Invité §sys247Tm

oui plusieurs fois corcernant le réglage de la butée du moteur pas à pas je démarre une 1ère fois coupe de suite puis redémarre une 2nd fois et j'attend 15 min comme recommandé dans le forum et aprés quand je roule ca peut fonctionner 2 voir 7 kms sans prob mais aprés ca se gatte.sinon j'ai essayé une fois la même procédure mais en faisant l'essai routier, il est vrai que cela à fonctionné nickel pdt tout l'essai (j'ai effectué 10 12 kms dans une z.i) j'ai failli crier victoire mais malheureusement non, ca me surprend tout de même de devoir faire une telle procédure mais comment connaitre la bonne pression dans le collecteur d'admission sans pouvoir la mesurer?tout ce que j'ai fais c'est de démarrer trés bas à chaque rapport (voir sous régime) en comptant 10sec pour chaque rapport sans biensur dépasser les 4000tours.

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Invité §sys247Tm

Ok mais je doute que chez renault il me prenne au sérieux si je leur demande, d'ailleur j'ai demandé s'il fallait 1 essai routier spécifique , ils m'ont répondu qu'après vidage des mémoires, la voiture repart avec des paramétres d'origine mais ca c'est ce qu'ils ont envie de dire....

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Invité §mec402fu

galère c'est astuce passe a la valise et u verras bien je sais pas combien ça coute par contre.

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Invité §sys247Tm

j'ai déja passé la mégane au clip mais c'etait au début cela n'a mis qu'en évidence le fait que le moteur pas à pas était en position ouverte lorsque j'étais à l'arrêt donc problème de gestion de celui ci mais pourquoi, mystère???

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Le but n'est pas de "passer la valise", mais d'utiliser ses capacités de mesure pour diagnostiquer et voir ce qui ne va pas. Lorsqu'il n'y a pas de code défaut mémorisé, la fonction qui permet de suivre la courbe de plusieurs paramètres en simultané est vraiment utile.

Par ex, un tuyau de dépression percé n'est pas détecté par la valise, par contre elle annonce souvent des problèmes de bobines. Renault m'en a donc changé plusieurs jeux pour rien. Un jour, j'ai eu la chance de rouler avec le Clip sur les genoux de mon passager et on a pu voit les paramètres évoluer pendant les ratés et c'est ce qui nous a mis sur la piste du tuyau que Renault n'avait jamais incriminé.

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System59 a dit "par contre ce qui m'étonne fortement c'est que lorsque je roule en ayant débranché la sonde lambda auparavant je n'ai pas de défaut!!!

 

Jujuy a dit "Ta constatation sur l'effet de la sonde Lambda est surprenant, car les différents essais menés par kgw et roger44, ne montrent pas autant d'effet."

 

J'aimerais éclaircir ce point:

 

System59, quand tu dis "je n'ai pas de défaut", est-ce que ça veut dire que tu n'as pas de TEMOIN de défaut ou que tu n'a plus de problèmes de ralenti.?

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Sysrème59, afin d'écarter les variations dûes aux effets thermiques (dilitation thermique, performance, erreurs sondes de température), pourrais-tu, moteur bien chaud après plusieurs dizaines de km :

 

-me confirmer que ton pb de ralenti est présent.

-débrancher la batterie, mettre le contact quelques secondes pour vider d'éventuels condensateurs, rebrancher, redémarrer et rouler et me confirmer que ce problème de ralenti n'esiste plus

-me cofirmer que le pb revient après une dizaine de km.

 

Si tout ça se confirme, j'analyse ton problème de la façon suivante:

 

Lorsqu'on décelère, le volet se ferme et la dépression dans le collecteur d'admission augmente. La tension fournit par le capteur MAP au calculateur diminue et ce dernier à son tour réduit l'essence et l'ouverture du moteur de ralenti. Or manifestement ce dernier reste ouvert. Cherchons le coupable possible dans cette chaine d'évenements :

1.) Le volet ne se ferme pas: tu l'as vérifié, d'ailleurs tu aurais des pbs à tous le régimes;

2.) La dépression dans le collecteur n'augmente pas: grosses fuite interne moteur, dans le collecteur d'admission ou ses arrivées. Il est vrai que ce genre de pb se manifeste davantage aux bas régimes.

3.) La tension fournit pas le capteur MAP ne diminue pas. Le capteur peut être défaillant. On peut vérifier la tension qu'il fournit, ce qui vérifie aussi 2.)

4.) Le calculateur modifie le signal envoyé aux injecteurs et au moteur de ralenti. Il peux être défaillant.

5.) Le signal de fermeture ne parvient pas au moteur de ralenti, mauvais contacts, fil coupé. Là on peut tirer une paire de fils en parallèle avec les 2 fils de fermeture du moteur.

6.)Le moteur de ralenti reçoit le signal de fermeture mais ne se ferme pas. Oui mais il est neuf et je ne vois pas pourquoi il se coincerait qu'au moment des fermetures. D'alleurs le fait que le moteur se stabilise à 750 tpm, ce qui demande des ouvertures et fermetures à répetition, doit normalement éliminer des défaillance du moteur de ralenti. Et élimine aussi 5.)

 

En ce qui concerne 2) 3) ill me semble que l'on doit les écarter si tes problèmes disparaissent pendant les premiers km après avoir vidé la mémoire du calculateur.

 

Reste 4) une erreur calculateur. On dirait qu'il ne se trompe pas lorsqu'il utilise les paramètres par défaut figés dans sa mémoire, que les problèmes commencent dès qu'il a fini de les remplacer par les valeurs réels fourniés par les capteurs.

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