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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §pic564CS

Bonjour

j ai eu un probleme de ralentie sur ma megane essence ( coupé) de 1996 ( 90 000 Km) moteur K7M

apres lecture du forum, j ai changé les bougies, la durite du capteur de depression, j ai nettoyé les connecteurs.

la voiture ne ''broute" plus mais l'indicateur de defaillance electronique est toujours allumé!!

avez vous une idée

merci pour votre reponse et bravo pour ce site

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cra255lR

Bonsoir a tous,

 

Cet après midi je suis allé chez rino pour changer mon micromoteur de ralenti 99.21TTC (77 01 04 79 09).

 

J'ai monté la bête, mais le hic c'est quand j'ai démaré mon ralenti est passé a 4000tr/min,

heureusement rino a bien voulu le reprendre mais ils n'ont pas trouvés de remède à mon probleme

 

j'ai l'impression que sur le modèle qu'il mon donné la pointé était trop court, ce serait la cause du ralenti à 4000tr/min?

 

Merci pour vos réponse.

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Invité §dad813aL

J'ai changé mon capteur de dépression et tout est redevenu nickel, j'en ai eu pour 10 € en casse.

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Invité §far453Qs

:??: bonsoir , mon amis à un problème avec une Volvo 440 moteur renault 1,6 inj 8 soupapes 1996.

Voici le hic , elle roule très bien ,mais en décélerant une fois le pied sur l'embrayage le ralenti tombe très bas et ensuite le moteur remonte à 2000 trs pour retomber vers 900 trs ensuite !, ces baisse de régime et remonter subite sont très désagrable ! j'ai nettoyé le papillon des gazs mais rien ni fait !

Quel qu'un aurait il une idée ? merci d'avance ;)

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J'ai changé mon capteur de dépression et tout est redevenu nickel, j'en ai eu pour 10 € en casse.

Tu es sûr que ce n'était pas le tuyau car ce dernier est mauvais tandis que ce capteur (d'origine GM) est particulièrement fiable.

 

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Bonsoir a tous,

 

Cet après midi je suis allé chez rino pour changer mon micromoteur de ralenti 99.21TTC (77 01 04 79 09).

 

J'ai monté la bête, mais le hic c'est quand j'ai démaré mon ralenti est passé a 4000tr/min,

heureusement rino a bien voulu le reprendre mais ils n'ont pas trouvés de remède à mon probleme

 

j'ai l'impression que sur le modèle qu'il mon donné la pointé était trop court, ce serait la cause du ralenti à 4000tr/min?

 

Merci pour vos réponse.

Je crois que le micromoteur est livré avec le pointeau totalement rentré. Il doit y avoir une technique pour le sortir en initialisant le calculateur. Peut-être faut-il une valise.

Pour info, tous ces moteurs sont identiques, sauf la forme du pointeau alu qui doit être adaptée au siège dans le logement du papillon.

 

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Invité §del686kC

Bonsoir a tous,

 

j'ai l'impression que sur le modèle qu'il mon donné la pointé était trop court, ce serait la cause du ralenti à 4000tr/min?

 

Merci pour vos réponse.

 

 

 

=> Je pense pas. as tu remis le joint sur le micromoteur et tu as bien serré ?

=> Il faut debrancher la batterie avant et qd tu mets le contact tu attends quelques secondes et tu démarres (il se repositionne normalement)

 

Si ca marche pas tu passes un coup de spray contact electrique sur le connecteur du micromoteur et tu retestes.

 

 

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Invité §dad813aL

Tu es sûr que ce n'était pas le tuyau car ce dernier est mauvais tandis que ce capteur (d'origine GM) est particulièrement fiable.

 

¨Parfaitement, car même avec le tuyau neuf la voiture calait en marche arrière au premier coup d'accélérateur.

J'ai débranché le capteur et la voiture a fonctionné nickel, donc je l'ai changé.

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Invité §cra255lR

 

Bonsoir a tous, merci pour vos réponses.

 

 

J'ai monté le micromoteur ce soir et fait un RAZ du calculateur, et enfin jai eu un ralenti a 750tr/min.

 

 

Il me reste encore un petit soucis, lorsque je freine mon ralenti a toujours tendance a chuter vers 500tr/min puis remonte a 750 est-ce normal?

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Mon k7m consomme beaucoup je trouve, environ 12 litres j'ai donc décidé de lui faire un petit entretien.

 

J'ai changé mes bougies, évidemment il n'y avait plus de filtre à air en stock donc ce sera pour la prochaine fois.

Je vais purger les freins et changer le liquide de refroidissement.

 

Tout ça pour ce week end ou la belle clio devra se faire toute jolie pour un mariage. :D

 

 

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Vous pensez que je peux faire quoi d'autre pour la conso ? Pneus regonflés et...?

 

Il n'y aurait pas une sonde qui déconne ?

 

Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §del686kC

pour la conso c'est souvent la sonde lambda en cause.

Fais controler la pollution ou passe la à la valise (elle détecte si la sonde est morte) et tu auras l'info.

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Bon je pense que j'ai toruvé j'ai les deux étriers avant grippés.

 

la roue avant gauche ne fait pas un quart de tour quand on la lance très fort et l'avant droite est impossible à tourner à la main....

 

 

Donc ça consomme ! :D

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Ok, et vu la couleur de mes bougies je peux peut être déjà avoir une idée de la "richesse" ?

Je ne connais pas leur kilométrage, mais elles ne sont pas mal. Ce sont des Eyquem.

 

La conso est effectivement dictée par le gestion de la richesse qui est directement régulée à partir des infos de la sonde lambda. Voir page 26 ( 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails ).

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Invité §dlm206eE

bonjour à tous !

le froid arrive et les problemes de ralenti et de manque de puissance surtout recommencent avec mon k7m gpl :

 

1er probleme :le ralenti est souvent à 1500 tr/min

 

 

2 eme probleme : plus genant en gpl j'ai pas de puissance en accelerant et elle s'ettouffe au bout de 5 secondes ...je dois rouler en essence pendant 10 ou 20 minutes et apres elle veut bien tourner au gpl sans souci .......

 

j'ai un moteur de ralenti changé il y a un an et renettoyé il y a 1 mois , bougies neuves, tuyau de depression neuf ....

 

1 info lorsque j'ai debranché le connecteur sur le capteur de depression l'autre jour , le ralenti est retombé à 750tr.... apres l'avoir remis c'est à nouveau 1500 tr mais en plus pas tout le temps.........

 

et pour info lorsque je roule avec une vitesse moteur de 4000 tr/min en essence et que je passe brutalement sur gpl alors il semble que le gpl remarche bien suite à ce passage sous haute vitesse de rotation du moteur et que celui ci est chaud sinon ça fait rien ...

et je rappelle que ce probleme n'apparait que lorsque il fait une temperature proche ou en dessous de zero .........

 

qui peut m'aider ?

merci d'avance !!!

dlmotard

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Invité §dlm206eE

bonjour à tous !

le froid arrive et les problemes de ralenti et de manque de puissance surtout recommencent avec mon k7m gpl :

 

1er probleme :le ralenti est souvent à 1500 tr/min

 

 

2 eme probleme : plus genant en gpl j'ai pas de puissance en accelerant et elle s'ettouffe au bout de 5 secondes ...je dois rouler en essence pendant 10 ou 20 minutes et apres elle veut bien tourner au gpl sans souci .......

 

j'ai un moteur de ralenti changé il y a un an et renettoyé il y a 1 mois , bougies neuves, tuyau de depression neuf ....

 

1 info lorsque j'ai debranché le connecteur sur le capteur de depression l'autre jour , le ralenti est retombé à 750tr.... apres l'avoir remis c'est à nouveau 1500 tr mais en plus pas tout le temps.........

 

et pour info lorsque je roule avec une vitesse moteur de 4000 tr/min en essence et que je passe brutalement sur gpl alors il semble que le gpl remarche bien suite à ce passage sous haute vitesse de rotation du moteur et que celui ci est chaud sinon ça fait rien ...

et je rappelle que ce probleme n'apparait que lorsque il fait une temperature proche ou en dessous de zero .........

 

qui peut m'aider ?

merci d'avance !!!

dlmotard

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Invité §Juj038wV

En principe, un défaut (exceptionnel) du capteur de dépression est détecté par le calculateur d'injection et signalé par l'allumage du voyant de défaut électronique (sur les moteurs non GPL). Vérifies la tubulure et puis essayes de remplacer ce capteur.

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Invité §fre603Hr

bonjour a tous super pour tout les commentaire j'ai une megane 1.4e j'ai ouvert le micromoteur de ralenti si vous voulez je peut mettre des photos et avec un vieux je l'ai alimenter en 12v peut etre que l'on peut voir comme ca si il et mort ou pas

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Invité §Juj038wV

bonjour a tous super pour tout les commentaire j'ai une megane 1.4e j'ai ouvert le micromoteur de ralenti si vous voulez je peut mettre des photos et avec un vieux je l'ai alimenter en 12v peut etre que l'on peut voir comme ca si il et mort ou pas

 

 

voici le photoohttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452041/DSCF0107.JPGhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/452041/DSCF0109.JPG

 

Ok, c'est un micro-moteur, différent dans le principe, du micro-moteur du K7M. Tu as 4 bornes. Je suppose que 2 bornes permettent de faire tourner dans un sens et deux bornes dans l'autre sens.

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Invité §fre603Hr

non tu a les deux bornes coté gauche de la photo qui serve pour le faire tournée dans un sens et dans l'autre quand je l'ai fait le + etait le premier a gauche et la masse le deuxieme a gauche et apres j'ai mis le + au deuxieme et la masse au premier et sa a marcher.

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dlmotard

Concernant le problème GPL : le GPL entre dans le vapo-détendeur sous pression et en ressort à moindre pression mais refroidi par l'effet adiabatique, un peu le contraire d'une pompe à vélo qui chauffe parce qu'on comprime l'air. L'eau chaud circule dans le vapo-détendeur pour contrer ce refroidissement. En hiver, et quand il y a l'usure, il faut du temps quand on démarre à froid....

 

Vous pouvez purger l'air dans le circuit de refroidissement de la voiture, il y en a toujours un peu, maintenir bien le niveau du liquide de refroidissement, voir s'il n'y a pas de fuites du liquide quelquepart. (moi c'était la pompe à eau qui fuyait). Si vous avez des pbs de GPL moteur chaud par temps chaud, il faudrait aussi regarder le vapo-détendeur qui est essoufflé.

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Bonjour à tous, ce week end + de 200 km en clio par des températures bien inférieures à zéro.

 

Donc après avoir vidangé une partie du ldr (impossible d'accéder à leur ****** de système pour virer la durit inférieure donc je n'ai vidangé qu'une partie) changé les bougies, nettoyé le filtre à air j'ai attaqué les freins.

 

Visiblement mon problème de consommation venait des deux roues avant, nottament celle passager qui tournait pas d'un poil.

Donc démontage une nuit en revenant du boulot à 21 heures.

 

 

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Ses deux copines se font des bisous en attendant que leur petite soeur soit opérée. :love::p

 

 

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Elle est belle ma tuture. :love::p

 

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Son nouveau kilométrage :

 

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Et la belle sous le froid par moins 3... :p

 

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Bref tout ça pour dire que depuis que les freins ont été débloqués ma conso a été de 6.9L aux cents mais j'ai fait beaucoup d'autoroute + routes de campagne.

Ce soir je suis rentré à Paris je vais voir comment ça évolue mais ça me semble très bien. :)

 

Comme quoi le capteur n'est peut être pas en cause, malgré tout je peux la nettoyer cette sonda lambda ? C'est bien celle qui est située sur le collecteur d'échappement sous le cache thermique ? Il suffit donc de dévisser le boulon et de nettoyer ?

 

Merci !

 

 

 

 

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Re-bonsoir

Pas facile de connaître l'état d'une sonde lambda. Si on branche un voltmètre dessus et on fait un video clip des tensions affichées on obtient une suite de tensions fluctuantes:

 

03/12/06 Sonde lambda neuve:

0,53 0,17 0,14 0,71 0,78 0,54 0,21 0,32 0,76 0,73 0,26 0,11 0,33 0,75 0,38 0,16 0,62 0,77 0,57 0,17 0,16 0,53 Moyenne 0,44V

 

Une autre approche est de lisser cette tension fluctuante avec une résistance et un condensateur avant de la mesurer, j'ai obtenu 0,45V.

 

Or 0,45V est la valeur moyenne exacte que devrait renvoyer les sondes couramment rencontrées. Puis-je conclure que ma sonde est en parfaite état? Mais pas du tout. LE CALCULATEUR JOUE SUR LA RICHESSE JUSQU'A CE QUE LA SONDE RENVOIT UNE TENSION MOYENNE DE 0,45V. C'est à dire que si la sonde est fatiguée et renvoit des tensions basses, le calculateur pense que le mélange est pauvre et 'apprend' à rajouter de l'essence jusqu'à ce que la tension renvoyée fluctue autour de 0,45V. Donc surconsommation.

 

J'ai exploré d'autres possibilités de verification, en boucle ouverte par exemple, sans trouver un test de la sonde simple et concluant. Donc je me contente de surveiller le dosage d'essence, si c'est bon je conclut que la sonde est bonne (et pas mal d'autres choses aussi). Je mesure le temps d'ouverture des injecteurs avec une oscilloscope mais on peut le faire avec un simple voltmètre branché entre les deux fils de n'importe quel injecteur. Courbe relevé le 26/10/06:

 

http://img225.imageshack.us/img225/6046/tpmetinjvfs8.jpg

 

Glisser une pièces d'argent ou une cale d"épaisseur sous la butée de l'accélerateur pour avoir un TPM stable et attendre que le ventilo' s'arrête si il est en marche. C'est linéaire donc une mesure suffit.

 

Evidemment ce contrôle fait devant mon garage ne va pas me dire si les étriers sont bloqués. Donc j'ai rajouté un peu de câble, placé le voltmètre sur le siège du passager et j'ai roulé. Voici ce que j'ai obtenu, une seule personne à bord,rien dans le coffre, pneus correctement gonflés, pratiquement pas de vent, tout ça compte :

 

http://img225.imageshack.us/img225/9023/kphetinjvyu2.png

 

C'est éventuellement exploitable pour le suivi de la conso. A l'arrêt 750 tpm c'est 0,25V. J'ai constaté que dès qu'on lève le pied le calculateur coupe l'essence totalement, je m'attendais plutôt à une diminution progressive.

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bonjour a tous super pour tout les commentaire j'ai une megane 1.4e j'ai ouvert le micromoteur de ralenti si vous voulez je peut mettre des photos et avec un vieux je l'ai alimenter en 12v peut etre que l'on peut voir comme ca si il et mort ou pas

Tu es sûr que c'est un E7J ? On dirait plutôt un régulateur de D4F (1.2 16v). Marque Magneti Marelli.

 

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Invité §Hot758bj

Petite question.

J'ai démonté le moteur pas à pas de ralenti.

Page 9 il est marqué que je dois avoir 53 ohms.

Mais entre quel contact ?

Chez moi j'ai 50 ohms entre 1-4 et 2-3. Y a t'il un autre test pour savoir si il est grillé ou pas ?

Merci de votre attention ainsi que pour votre topic.

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