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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Panne de capteur de vitesse? Il se pourrait que le calculateur réagit à ces brusques baisses apparentes de signal de vitesse qu'il reçoit, en diminuant aussi brusquement la dose d'essence.

 

 

Mais cette hypothèse n"explique pas les problèmes de démarrage et de trous d'acceleration. Je suis maintenant plutôt de l'avis de Kgw qui parle uniquement de c^blage. Regardons de près le capteur de vitesse. Trois fils, un à 14V, un à la masse et le 3ème transporte le signal au compteur et au calculateur. Je serai très tenté d'examiner la fixation à la masse qui pourrait bien être partagé par plusieurs fils de masse.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §djo330sV

Je ne pense pas que le capteur de vitesse soit en cause, mes problèmes se passent même à l'arrêt maintenant ! J'ai de nouveau nettoyé les contacts du calculateur, la voiture redémarre nickel puis j'accélère à régime constant à environ 2000 trs/min au point mort et hop aussitôt le compte tour saute puis coupure moteur. Je redémarre et çà recommence, je réessaye encore et ce coup-ci lorsque je remet le contact j'entends le relais de pompe à carburant qui claque à répétition (chose qui n'était jamais arrivé) donc maintenant impossible de démarrer. Est ce que ce relais est à l'origine de mes problèmes ou est ce un problème de gestion électronique ?

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Invité §djo330sV

Malheureusement j'aurais aimé que ce soit çà mais j'ai un modèle 97 (la batterie se trouve sous le capot moteur). Quelqu'un connait la valeur à l'ohmmètre de la bobine du relais de pompe à carburant pour savoir s'il est bien défectueux ?

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Invité §djo330sV

Bon j'ai changé le relais et me revoilà au point de départ ! Elle démarre et cale peu de temps après avec maintenant l'allumage du voyant défaut électronique (s'allume juste quand le moteur cale et s'éteint de suite). C'est désespérant, j'arrête mes recherches c'est décidé je l'emmène chez Renault. Merci quand même pour le temps que vous m'avez consacré, je ne manquerais pas de vous donner le résultat.

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J'aurais dû lire vos messages deux fois. Tu as bien dit que c'était le compte tour qui batifolait, dans ma tête c'était le compteur de vitesse, quelle erreur. Ca change tout.

 

Le compte tours ET le relais pompe à carburant sont activés par un même signal issu de la broche 48. Quelque chose arrive à ce signal, ce qui perturbe le compte tours et probablement coupe le relais pompe. On peut imaginer que ces coupures à répitition ont fini par griller les contacts de ce relai.

 

Est-ce le calculateur qui produit un mauvais signal? Ce signal est une suite de courtes impulsions (que le compte tours additionne) de 14V, la tension moyenne est très faible (ce qui active le relais) Ces impulsions suivent le signal fourni par le capteur PMH.

En absence de signal PMH, la broche 48 passe à 14V, e qui coupe la pompe, "le moteur ne tourne plus".

 

En supposant que c'est le calculateur qui produit un mauvais signal, il n'y a plus que 3 possibilités :

-des coupures dans l'alim +ve du calculateur;

-mauvaises masse du calculateur;

-défaut capteur PMH ou son câble.

parce que tous les autres mauvais contacts possible ne vont pas subitement empêcher le volant sur vilbrequin de tourner à 2000 tpm, il tournerait moins vite certes, mais fournirait toujours un signal PMH qui donnerait un signal sur la broche 48 pour maintenir le relais pompe.

 

Le capteur PMH est facile à changer. Il est livré avec une courte longeur de câble de remplacement qu'on n'est pas obligé d'utiliser mais dans ce cas précis je le conseillerais. Ou demander au garagiste de commencer par là.

Puisque le témoin s'est allumé, quelqqu'un peut nous dire si un défaut PMH aurait été mémorisé pour que la valise le trouve tout de suite?

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Encore un pour moi. Je viens de voir que tu as déjà eu le bon réflexe de changer de capteur PMH. As-tu changé aussi le petit bout de câble d'environ 20cm livré avec? Peux-tu remuer un peu ces premiers cms de câble pour voir si ça provoque des problèmes, le problème est reconnu par Renault.

 

On sait :

-Le compte tours et le relais pompe sont activés par le même signal issu de la broche 48;

-Le compte tours s'envole et le moteur déraille en même temps.

 

Mon hypothèse est que le moteur déraille puisque le relais pompe n'est pas activé correctement, et que, accessoirement, le compte tours, qui dépend du même signal, est aussi perturbé.

 

On peut tester cette idée en mettant le relais, et donc la pompe, en position marche forcée. Le plus simple et de retirer le relais et relier le 3 et le 5.

 

http://img442.imageshack.us/img442/6923/dscn0811relaispompebridyc1.jpg

 

On entend la pompe tourner et l'essence circuler dans le régulateur d'essence en permanence, ce n'est pas un problème. J'ai roulé une dizaines de km avec, les pointes et le fil était chaud après donc faire un pont plus costaud. Par exemple, si tu as gardé l'ancien relais, tu pourrais le remettre en y glissant un bout de carton pour maintenir les contacts fermés.

 

Encore mieux serait de relier la 5 directement à la batterie pour éliminer aussi des mauvais contacts dans la platine fusible

 

 

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Bonjour à tous, 47 pages sur un sujet qui me concerne ([Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails) ! mais par où commencer ? lol bon je vais attaquer par le début et petit à petit je vais essayé de résoudre mon problème. :cry::cry::cry::cry:

 

 

 

 

47 pages !

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:cry: alors moi le problème que j'ai sur mon scénic moteur K7M, c'est qu'il fait des accous en ville, il cale à l'arrivée d'une intersection, je suis obligé de me mettre en roue libre à très petite vitesse, le ralenti n'est pas stable, l'aiguille varie, j'ai quelque fois un voyant de défaillance electrique qui s'allume et voyant du frein à main, et au départ d'un stop par exemple, il a du mal a s'élancer le moteur. Voilà en gros mon problème, il me reste à étudier ce topic.

 

:cry:

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Invité §sis137Ff

7701047909 = nouvelle reference du ralenti (ancien 7701042784)

 

99euros ttc chez renault! c'est un peu cher. Quelqu'un aurait il une idée?

 

Merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

Après avoir parcouru votre forum et en particulier ce sujet, je me permets de faire remonter le message ci-dessus. Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant :

 

Les références des ralentis 7701047909 et 7701042784 sont elles compatibles? y'a t-il des différences techniques entre les deux produits? En effet j'aimerai savoir si ils sont interchangeables

 

Merci de votre aide

 

Sylvain.

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Invité §djo330sV

Bonjour à tous, je passe juste pour vous dire que ma panne est résolue, c'était un problème de masse du calculateur (fil de masse du calculateur coupé à la cosse derrière la culasse). Voilà j'aurais du regarder cela de plus près comme tu me l'avais signalé roger44. Encore merci pour votre aide.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, je passe juste pour vous dire que ma panne est résolue, c'était un problème de masse du calculateur (fil de masse du calculateur coupé à la cosse derrière la culasse). Voilà j'aurais du regarder cela de plus près comme tu me l'avais signalé roger44. Encore merci pour votre aide.

 

Une photo du câble ?

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Cette semaine, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Clip sur mon Scenic pendant une heure.

 

 

Tout d'abord, on raccorde un boîtier d'interface à la prise dans la boîte à fusibles:

 

151715240_Clip1.jpg.8165e74751312a0ca819ba98371dccb6.jpg

 

Ce boîtier est relié au PC du Clip par un long cordon USB.

 

La valise est en général sur une table roulante mais, pour un essai routier, on peut la mettre sur le siège ou les genoux du passager:

63292044_Clip2.jpg.3cb2d294433a5165856cf629fec6ca6c.jpg

 

J'ai pu passer un peu de temps sur le calculateur d'injection et faire quelques copies d'écran.

 

 

Le menu injection se présente comme ça:

 

JA0Fmenu.jpg.ebb38010ecc45c7aedc714388aa114be.jpg

 

 

On peut visualiser toutes sortes de paramètres:

 

1722949385_JA0Fralentiavant.jpg.da008a7c0499ae65cdb5a28198a26c75.jpg

244863443_JA0Fralentiapres.jpg.7203701915251a714c26012646435ce6.jpg

 

 

On peut se concentrer sur une fonction, par exemple le cliquetis:

 

1392335790_JA0Fcliquetis.jpg.14c877ec771862ae63e73643b3e6465a.jpg

 

 

le ralenti:

 

679948571_JA0Fralenti.jpg.5ecef3c4461163038c00cbe029d98e35.jpg

 

 

ou la richesse:

 

440607724_JA0Frichesse.jpg.ec4bffacb97980d542b5a0cd51567407.jpg

 

 

 

Concernant la riichesse, je me suis penché sur le fameux essai routier censé initialiser la correction adaptative

des dispersions peuvent intervenir sur les composants du système d’injection, et amèner la correction à se décaler vers 0 ou 255, pour obtenir la richesse 1.

 

La correction adaptative permet de décaler la cartographie d’injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128 et lui conserver une autorité constante de correction vers l’enrichissement ou l’appauvrissement.

 

La correction adaptative de régulation de richesse se décompose en deux parties :

- correction adaptative prépondérante sur moyennes et fortes charges moteur (lecture du #30),

- correction adaptative prépondérante sur le ralenti et les faibles charges moteur (lecture du #31).

 

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs butées.

 

Les corrections adaptatives ne travaillent que moteur chaud en phase bouclage (#35 variable) et sur une plage de pression collecteur donnée.

 

Il est nécessaire que le moteur ait fonctionné en mode bouclage sur plusieurs zones de pression pour que les corrections adaptatives commencent à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur.

 

Il sera donc nécessaire, suite à la réinitialisation du calculateur (retour à 128 des #30 et #31) de procéder à un essai routier spécifique.

 

ESSAI ROUTIER

Conditions :

- moteur chaud (température d’eau > 70° C)

- ne pas dépasser un régime moteur 4 000 tr/min.

Pour cet essai, il est conseillé de partir d’un régime moteur assez bas, sur le rapport de 3ème ou 4ème avec une accélération très progressive de façon à stabiliser la pression désirée pendant 10 secondes dans chaque zone (voir tableau).

 

REMARQUE : par exemple, on essaiera, pour la plage n° 1, de tenir la moyenne de 335 mbars pendant au moins 10 secondes.

 

1183039277_essairichesseK7M.jpg.29c908890e662d3ec41916ba615bb926.jpg

584856082_essairichesseK7M2.jpg.e0402086d2911cc9c75dabe7c3cf847a.jpg

 

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

 

Le #31 varie plus sensiblement sur les ralentis et faibles charges, et le #30 sur les moyennes et fortes charges, mais tous les deux travaillent sur l’ensemble des plages de pression collecteur.

 

Il faudra poursuivre l’essai, par un roulage en conduite normale, souple et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

Relever après l’essai les valeurs des #30 et #31. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon, recommencer l’essai en prenant soin de bien respecter les conditions d’essai.

 

Les paramètres d'adaptation #30 et #31 étaient à 114 et 104 au début mais, j'ai eu beau débrancher la batterie 10', ne sont pas revenus à 128.

 

J'ai tout de même tenté l'essai routier en utilisant la fonction "enregistrement d'état et de paramètres" (voir menu ci-dessus). Cette fonction permet de choisir jusqu'à 6 valeurs et de les enregistrer en choisissant la période d'échantillonage et le temps d'enregistrement.

 

J'ai retenu:

- régime moteur

- pression d'admission (mesurée par le capteur de dépression)

- les paramètres #30 et #31 objet de l'essai

- la paramètre de correction de richesse #35

- l'état de régulation

 

C'est quasiment mission impossible de maintenir les plages de pression demandées pendant 10" car la pédale d'accélérateur des Scenic n'est pas douce et la dépression est extrêmement sensible. Je me suis aperçu que le mieux est de trouver une montée régulière et peu fréquentée pour que la voiture n'accélère pas trop et de maintenir l'accélérateur fixe. Dur dur pour les garagistes hollandais.

 

En insistant bien, j'ai pu enregistrer une évolution de l'adaptatif #31

 

2117916080_JA0Fenr5.jpg.34cdd34b25752c9a8b890ae2d7872e02.jpg

 

Le paramètre #30 est lui resté à 114, ce qui veut dire qu'à 240 000 km, mes injecteurs ne sont pas encrassés.

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Invité §usa386TA

bonjour, je suis nouvel inscrit sur ce forum et j'ai apprécié le topic sur le ralenti instable.J'ai tout essayé ça avait l'air d'aller mieux pendant quelques jours maintenant le moteur coupe en roulant (à coups) l'aiguille du compte tour vacille; c'est une mégane 1.6e de 1998 avec une seule bobine rectangulaire est ce que ça peut venir de la bobine?comment le savoir? merci.

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Une seule bobine sur Mégane ? C'est d'origine ?

 

A priori, tu as un problème de contact, un peu comme djon18 un peu plus haut (qui ne nous a pas encore mis de photo).

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Bonjour

"Le prix d'un tuyau de capteur de dépression pour un scénic 1.6L de 1997 est de 14€"

J'ai mis du tuyau transparent (page 42 21/12 à 13h38) en attendant me payer le périph de Nantes pour aller chez le concessionnaire. Ca tient....

 

Kgw merci pour ces info's, je saute dessus mais il va falloir du temps pour digérer tout ça. (peux pas redimensionner tes photos avant?)

 

Aussi j'avais branché un voltmètre + long fil pour mesurer en roulant la tension moyenne de l'ouverture des injecteurs (dépend de la dépression admission me semble-t-il) en roulant. Très instable > 90 k/h, la moindre bosse ou nid-de-poule sur la route perturbait.

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Concernant le ralenti, je précise que le nb de pas de fermeture/ouverture du moteur de ralenti était toujours à 0. Bizarre.

 

PS: Désolé pour les photos roger44. Chez moi, elles tiennent bien sur l'écran. Le pb, c'est que je n'ai plus le droit de modifier le post.

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bonjour,

voici mon pb peut etre l'avez vous deja rencontre!

en roulant et bien plus souvent en elancant la voiture, le fusible des relais (10a sous capot moteur aile conducteur) saute!

me demandant si cela ne provenait pas d'une des 2 bobines d'allumage, je les ai separe par un fusible chacune de 5a ben que neni ca saute encore.en plein centre ville ou pleine circulation c'est un cauchemard, se lancer dans un rond point encore pire et je ne vous parle pas en ca de depassement......des sueurs froides......

 

devant la peur et le ras le bol inscessant j'ai mis plus haut en mettant un fusible de 10a sur chaque bobine plus un de 30a au niveau du relais : ben des fois c'est celui de 30 qui saute des fois les 2 de 10 et des fois les 3!!!!

j'en ai marre ma femme et moi ne voulons plus prendre la voiture tellement on a peur de l'accident.

renault ne trouve pas la panne.....

cela serait il possible que cela vienne de la pompe a essence (ou du filtre a essence) qui se boucherait et du coup le moteur de la pompe forcant ferait sauter le fusible?

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Invité §usa386TA

Une seule bobine sur Mégane ? C'est d'origine ?

 

A priori, tu as un problème de contact, un peu comme djon18 un peu plus haut (qui ne nous a pas encore mis de photo).

Merci de ta réponse KGW oui une seule bobine c'est d'origine.J'ai regardé les cables les masses les fils j'ai mis de la bombe contact un peu partout apriori c'est propre.J'avais nettoyé le moteur de ralenti vérifié la durite.Ca coupe à chaud comme s'il n'y avait plus de courant au moteur car la batterie(radio feux OK) ça va.Une idée? Peut être est ce labobine qui envoies le jus? est ce possible quelle fonctionne mal quand le moteur est chaud? merci.

 

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Invité §djo330sV

Bonjour à tous,

Je vous mets enfin la photo de ces 2 câbles de masse qui ont été changés (cosse jaune sur la photo et le 2eme juste en dessous) en espérant que ça aidera usagijoli (ta panne ressemble beaucoup à ce que j'ai rencontré, commence par regarder ici).

DSCF0255.jpg.3e1964bba8469071a14685ce9c5df0b8.jpg

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le fusible des relais (10a sous capot moteur aile conducteur) saute!

me demandant si cela ne provenait pas d'une des 2 bobines d'allumage, je les ai separe par un fusible chacune de 5a

Bizarre.

Vérrifie que le condensateur d'antiparasitage n'est pas en court jus (on peut rouler sans).

 

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Invité §usa386TA

Bonjour à tous,

Je vous mets enfin la photo de ces 2 câbles de masse qui ont été changés (cosse jaune sur la photo et le 2eme juste en dessous) en espérant que ça aidera usagijoli (ta panne ressemble beaucoup à ce que j'ai rencontré, commence par regarder ici).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/507618/DSCF0255.jpg

 

salut a tous ,merci Djon de cette hypothèse qui expliquerait ces pannes désordonnées en effet cet aprés midi ça me l'a fait à froid aussi aprés justement que j'aie manipulé des cables sans être sûr d'ailleurs d'avoir touché l'un de ceux dont tu as envoyé la photo-je n'ai pas de cosse jaune-Par contre le ronronnement du ralenti ne me plais plus, il cliquette légerement et l'un des cylindres a l'air légerment en retard ou à l'avance mais peut être étais-ce déjà comme ça avant.En tous cas merci, :) ce week-end je vais regarder de plus près si je ne tombe pas en carafe avant.Salut

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Et voilà ! j'ai changé le tuyau de depression sur mon scénic, 12€12 HT chez Renault le tout petit tuyau Référence: 7700273689. Très facile à changé, je ne sait pas combien il m'aurait pris chez Renault mais j'ai gagné ma journée !!! :sol: Merci à vous tous, bon courage aux prochains...... ;)

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J'ai du boulot pour ce soir :peur: Il faut que je reprenne beaucoup de liens pour les rendre propre car FA a deux méthodes de lien et l'une est particulièrement pénible pour la mise en page...

 

Et j'oublie les nombreux posts hyper techniques de roger44.

J'y songe mais là aussi c'est compliqué à classer.

Pour les hyperliens au 1er post, tu as renoncé JujuY ?

 

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Invité §Juj038wV

Pour les hyperliens au 1er post, tu as renoncé JujuY ?

 

:nanana: mais un manque de temps chronique...

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Coucou! encore moi ! bon! j'ai changé mon tuyau de dépression et c'est super le scénic ne broute plus, il ne fait plus d'accous, super !! :):)

MAIS :cry::cry:

En essais prolongés je vois qu'il a toujours un ralenti très instable quand je suis à l'arrêt, çà varie de 500 à 1000tr/min (voir plus bas!! ), l'aiguille bouge énormément, c'est comme si il allait calé. ou bien comme si le ralenti avait été réglé très faible, enfin bref j'y connais pas grand chose. :(:(:cry::cry::(:cry:

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