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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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OK, en se disant que :

-il y a une chute de pression seulement quand une fluide s'écoule;

-il y a des chutes de pression seulement lorsqu'il y a une restriction ou un tube de faible diamètre;

 

je pense avoir trouvé pourquoi une fuite dans le petit tuyau tout près du capteur de dépression produit une énorme chute de dépression VUE PAR LE CAPTEUR tandis une fuite bien plus grosse dans le boîtier papillon produit une chute minime VUE PAR LE CAPTEUR:

 

http://img291.imageshack.us/img291/9733/croquispa2.png

 

Un bar, la pression atmosphérique = env 4,9V, les 0,85V que j'ai maintenant dans le collecteur = un peu moins de 0,2 bars (il y a deux ans j'avais 0,8 bars, elle s'use..)

 

Ne soyez pas trop tatillons sur les chiffres, je n'ai aucune idée de la perte de dépression dans le filtre par exemple.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fab067cj

jais refait le reglage des culbuteur et le moteur me fait beaucoup moin de broutement il vas meme a la hausse a par quand il est vraiment chaut (80°)

par contre je pansse que le sercuit doit se desammorcer

car toujour 3 a 5s pour demarer et je doit aussi accelerer sinon sa cale

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Invité §fab067cj

par contre la voitures cale plus rapidement en cote

et a l'inverse en dessante aucun probleme

je songerais a un faut contacte si quelqu'un peut m'eclaire

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Invité §fab067cj

bonsoir a tous quand jais demonter les injecteur je me suis apercue quil avais chauffer (bruler) il y avais la trace plus de peinture que d'un coter

sur 1/3 du diametre merci de me guider

 

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Invité §fab067cj

oui mais les symptome son avec l'essence je ne me ser pas du gpl

 

 

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Invité §fab067cj

kgw si tu debanche les sonde qui son defectueuse et tu roule debrencher sa devrais plus le faire ou le calculateur garde en memoir

la defaillance

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Invité §fab067cj

roger44

"Je crois que jais le même problème que toi Zoilgust sur mon scénic"

Non, Fabrice, tu as aussi un pb de démarrage à chaud.

 

non a chaud je nais auqu'un probleme de demarage

juste que le ralentie est instable

et tout sa quand essence je ne me sert pas du gpl

mais jais debrancher les sonde et jais lesser tourner et sa ma fait pareille est ce que sa garde en memoire attention je nais pas reinitialiser

l'injection juste debrancher les sondes.

ho faite jais reussi a trouver la rta neuve jais verifier que toute les page etait dedant merci pour tes info

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Fabrice

J'ai aussi le GPL sur ma voiture mais comme toi je ne m'en sers plus depuis deux ans puisque le vapo-détendeur est pobablement mort. Je pense que nos voitures se comportent comme toutes 'essence uniquement' .

 

Tes symptômes : toujours 3 a 5s pour démarrer à froid et je dois aussi accelerer sinon ça cale.  A chaud je n'ai aucun problème de démarrage  juste que le ralentie est instable  A chaud le moteur tourne trop bas~600tpm. Par moment ça cale, surtout dans les bouchons. La voiture cale plus rapidement en cote, et a l'inverse en descente aucun problème  Surconsommation env 10/12L au 100. La bougie cylindre 4 étais noire.

 

Changés : Filtre à essence, bougies, collecteur échappement, pot catalytique, sonde lambda. Boîtier papillon  complet 6 mois, la sonde pmh 1 an

Culbuteurs réglés .

 

Tu dois en avoir plus que marre.. Peux-tu confirmer que :

-tu as aussi changé les bobines

-elle roule bien sur le plat à 2000 et à 3000 tpm vitesse constante et aucun pb d'acceleration sur le plat de 2000 à 3000 tpm.

Est-ce qu'elle monte les côtes à régime élevé sans difficulté, ç-à-d vers les 100 à 80 km à l'heure, ou est-ce que tu dois rétrograder anormalement?

 

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Re-bonjour Fabrice

 

J'essaies d'imaginer ce qui ne va pas sur ta voiture, qui pourrait donner les symptômes décrits ci-dessus, et QUI N'AURAIT PAS ETE CORRIGE par ce que tu as déjà fait. Je me suis laissé influencer surtout par la surconsommation d'essence. Allons-y.

 

1. Injecteur cylindre 4 ouvert en permanence dû à un problème mécanique interne de l'injecteur, Ceci expliquerait la noirceur de la bougie 4, ça c'est sûr, et je suppose que ça peut donner une surconsommation de 80%. Et puisque le moteur demande 4 fois plus d'essence à 3000 tpm qu'à 750 tpm, c'est logique de supposer que ça dérangerait moins aux vitesses élevées. Pour tester cette hypothèse, si tu ne l'as pas déjà fait, il suffit de débrancher l'injecteur 4, si le régime ne baisse pas du tout, même momentanément, ça serait ça.

 

2. Injecteur cylindre 4 ne ferme pas correctement, évidemment les mêmes symptômes, mais je ne vois pas comment le vérifier.

 

3. Régulateur d'essence ne diminue pas suffisamment la pression d'essence dans la rampe entre lui et les injecteurs. Pression trop élevées, débit 80% trop élevé à tous les régimes.. Mesurer la pression d'essence est un travail de garagiste et je ne suis pas sûr qu'il y a une prise de mesure sur la rampe, c'est sûrement moins cher de remplacer le régulateur, ce n'est pas difficile.

 

4. Régulateur d'essence : diaphragme perforé, fuite d'essence vers le collecteur d'admission. Il suffit de débrancher le tuyau entre le régulateur et le collecteur d'admission, (côté collecteur est plus facile) pour voir si l'essence gicle.

 

Ceci dit, un problème de régulateur n'a jamais été signalé sur forum, me semble-t-il? Et le surdosage serait le même pour les 4 cylindres, donc pas uniquement le cylindre 4.....

 

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, un problème d'instabilité aux faibles régimes n'a jamais trouvé son origine dans l'alimentation en carburant? Et un mélange trop riche en essence qui gène le démarrage à froid, mouais..., généralement c'est le contraire

 

Notes qu'il y a surdosage d'essence à tous les régimes. Je pense que ça serait utile d'avoir une confirmation (surtout avant d'acheter un régulateur) en mesurant au voltmètre la tension donnée par la sonde lambda, à 750 et 3000 tpm. Ca devrait être 0,47V, un dosage trop riche en essence donnera une valeur plus faible..

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Invité §fab067cj

je suis desoler de vous avoir embeter avec mon scenic

mon probleme venait de la sonde de temperature que jais changer prix 31 e~ et du capteur de depression que je ne pas encore changer combien sa coute svp

pour info jais trouver la meme sonde beaucoup moin cher sur le net ~11e je vous mes le lien pour les autres merci quand meme a vous tous pour toutes vos info

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=2392&ID_OSC_TYPES=7898&ID_OSC_LEVELS=1956

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Invité §fab067cj

roger44 bonjours et merci

jais mis un capteur de depression de clio sur mon scenic avec un copin

et il tourne mieu avec est ce qui il y a une diference entre un cateur de scenic et un capteur de clio merci

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Invité §fab067cj

roger44

avec cette voiture jes fait la total je lais acheter il y a 4 moi

le vendeur ma dit que le cathalitique etait hs

de ce fait je les changer 212E chez CARTER-CHASH je leur fait de la pub gratos il son les moin cher 502E chez renault

quand jais demonter le cache colecteur je me suit apperçue quil etait fendu en 4 partie donc jais couru chez renault en acheter un plus le join cout 210E

une foit tout monter sa a continuer les broutement et dificulter a demarrer

je vais chez un copin qui travail chez renault il mais la valise et il me dit que le moteur est trops vieux vue le kilometrage et que se ne serais pas rentable el que le moteur boite cosse pour lui culbuteur ou injecteur alor jais regler les culbuteur 4 fois car les trois premiere jais ete mauvais mes la 4eme au top

ne venant pas des injecteur nis des culbuteur jais pencer a la bobine que jais changer pas de pot ce netais pas ca encore 60E de perdu

jais changer la sonde ldr et merveille elle demare en 1s toujours les broutement sa vien du cateur de depression . cette voiture ma fait la miserre heurreusement que je ne les pas payer cher

 

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Invité §fab067cj

 

Est-ce qu'elle monte les côtes à régime élevé sans difficulté, ç-à-d vers les 100 à 80 km à l'heure, ou est-ce que tu dois rétrograder anormalement?

aucune perte dans les cote a 130 c'est moi qui pousse les autre

je pence que sa vien du capteur de depression en le changent pour un de clio 1.2l ou 1.4l le moteur tournait comme une horloge mais ce fu de courte durer

il a cramer cet aprem alor jais ete a la casse d'un copin qui ma doner un de clio 1.6 moteur ej7? mais les numeros dessu ne sont pas les meme a part 466 et 876 les quatre autre ne corespond pas

mai il a comme meme de petit rater parfois il monte a 1500t et parfoit a 600t y a t'il un temps d'adaptation une foit brancherpour le regulateur

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Bonjour Kgw

 

J'ai enfin trouvé le temps de regarder de près les données fournies par ton clip sur la page 47. Premières questions :

 

1. Tpm=808 et la température=54°C, je suppose que le véhicule était à quelques minutes d'un démarrage à froid? Yes/No

 

2. Après je vois TPM=741 et temp LDR=74°C. Pourquoi la temp LDR est si faible pour un véhicule en fin d'échauffement?

 

3 .La pression collecteur est toujours dans les 350 mbar ce qui correspond à env 1,7 V MAP. Cela me semble élevé.

 

4. Tension sonde à oxygène = 108 mV. Cela me semble faible. Je suppose que le catalyseur n'avait pas atteint sa température de fonctionnement, surtout au ralenti, plutôt qu'une richesse excessive?

 

5. Prix du clip + software si tu le connais.

 

merci

roger

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Pour ceux qui ont encore un doute sur l'utilité du forum et la fiabilité de la Mgénane 1.6e ct.jpg.f35475b8def7327e92f3921926946768.jpg

Voici le bilan avec un collecteur légèrement fissuré, un catalytique qui fait un peu de bruit et un régulateur de ralenti jamais démonté, juste une conduite raisonnée. Bilan ct vierge à 200676kms.

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Salut Roger

1. Tpm=808 et la température=54°C, je suppose que le véhicule était à quelques minutes d'un démarrage à froid? Yes/No

Exact

 

2. Après je vois TPM=741 et temp LDR=74°C. Pourquoi la temp LDR est si faible pour un véhicule en fin d'échauffement?
Ca devait être encore tiède. Et puis les sondes ne sont pas des instruments de labo.

 

3 .La pression collecteur est toujours dans les 350 mbar ce qui correspond à env 1,7 V MAP. Cela me semble élevé.
La pression varie suivant que l'on est en retenue (pression basse) ou pied dedans (pression proche de l'atmo)

 

4. Tension sonde à oxygène = 108 mV. Cela me semble faible. Je suppose que le catalyseur n'avait pas atteint sa température de fonctionnement, surtout au ralenti, plutôt qu'une richesse excessive?
La valeur de la tension de la sonde n'a aucune importance. Ce qui comte c'est qu'elle oscille, ce que la cpture d'écran ne montre pas.

 

5. Prix du clip + software si tu le connais.
Seuls les membres du réseau Renault peuvent l'acheter. Pour le prix, je dirais au pif 5 à 15 000€ suivant les options + abonnement quelques centaines d'€ par mois pour les mises à jour.
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audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif pot au feu

  • Pour ceux qui ont encore un doute sur l'utilité du forum et la fiabilité de la Mgénane 1.6e
     

 

J'ai exactement le même résultat du controle technique sur un scénic 1 phase 1, le papier vierge est de l'an dernier par contre!!

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Kgw, concernant le Clip (page 47) :

 

"Le paramètre #30 est lui resté à 114, ce qui veut dire qu'à 240 000 km, mes injecteurs ne sont pas encrassés."

 

...et que la sonde O2 renvoit aussi des valeurs correctes?

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Je crois que le principe d'une sonde O² est de "changer d'état" lorsque l'on traverse le rapport stoechiométrique. La valeur n'a pas d'importance en soi. D'ailleurs, elle oscille tout le temps et c'est bien comme ça.

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Une petite anecdote pour meubler, c'est très calme sur le forum pendant les vacances:

 

Il fut un temps où je ne partais jamais en vacances sans ma boîte à outils dans le coffre, la vieille R25, elle avait toujours quelque chose. Maintenant avec la Scénic, inutile de la charger d'un poids superflu et encombrant. Mais le volmètre ne pèse pas lourd en ne prend pas beaucoup de place...

 

Autoroute Nantes -Toulouse à 130, tiens, on dirait un raté d'allumage. Et puis un autre. Et le lendemain elle ne démarre qu'au deuxième tour. Et l'après-midi, plus moyen de la faire démarrer.

Voltmètre branché, la sonde LDR dans les 3V, probablement OK, mais le capteur de dépression 2,4V au lieu des 4,9V env habituelles, tiens tiens...... je remue la fiche et ça monte à 4,6V. Inutile de chercher plus loin. Un petit coup de lime à ongle à madame et voilà à 4,8V. Et plus de problème depuis.

 

Un moteur en or, mais la connectique, aie aie aie.

 

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Invité §Juj038wV

Une petite anecdote pour meubler, c'est très calme sur le forum pendant les vacances:

 

Il fut un temps où je ne partais jamais en vacances sans ma boîte à outils dans le coffre, la vieille R25, elle avait toujours quelque chose. Maintenant avec la Scénic, inutile de la charger d'un poids superflu et encombrant. Mais le volmètre ne pèse pas lourd en ne prend pas beaucoup de place...

 

Autoroute Nantes -Toulouse à 130, tiens, on dirait un raté d'allumage. Et puis un autre. Et le lendemain elle ne démarre qu'au deuxième tour. Et l'après-midi, plus moyen de la faire démarrer.

Voltmètre branché, la sonde LDR dans les 3V, probablement OK, mais le capteur de dépression 2,4V au lieu des 4,9V env habituelles, tiens tiens...... je remue la fiche et ça monte à 4,6V. Inutile de chercher plus loin. Un petit coup de lime à ongle à madame et voilà à 4,8V. Et plus de problème depuis.

 

Un moteur en or, mais la connectique, aie aie aie.

 

C'est malheureusement, ce que j'ai écrit sur la première page :cry:

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Invité §fab067cj

roger44

La fin de mon ralentie instable Se fut de courte dure

La voiture a chaut me refait des rate je me demande si

Sa ne viendrais pas du joint du collecteur d’admission qui seraient HS

Je parle de celui qui est juste avant les chambre

A froid aucun problème mais a chaud c’est l’enfer

 

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Fabrice

Oui une fuite entre collecteur d'admission et les chambres est une possibilité mais comment la confirmer? A cause des injecteurs et leur rampe derrière la culasse mission impossible d'y promener un chiffon imbibé d'essence ou y envoyer un spray.

 

Il y a plus simple. Mesurer la tension en volts entre le fil central (vert) de la sonde de dépression et la masse, à plusieurs régimes allant du ralenti jusqu'au 2 ou 3000 tpm. Si la tension ne baisse pas au fur et à mesure que le régime augmente, je suis 99% sûr que ça signifie l'absence de fuites. Les mesures que j'ai faites récemment, que d'autres personnes sur ce forum ont faites et une mention sur un forum aux E.U. étayent cette hypothèse.

 

Une autre expérience trop simple que tu pourrais faire:

 

Moteur chaud, débrancher la sonde LDR et démarrer. Tu verras que le régime se stabilisera vers env 1000 tpm en quelques secondes au lieu des 750tpm habituel à chaud puisque le calculateur, ne connaissant pas la température du moteur, monte le régime et enrichit le mélange comme pour un départ à froid. Roules un peu. Si ton pb d'instabilité disparaît, on saura que ça vient de quelque chose qu'un surdosage d'essence corrige. On verra un peu plus clair.

 

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Invité §fab067cj

roger44

J’ai effectuer les teste comme tu ma dit en débranchant la sonde de température

Le conte tours monte à mile tour mais toujours le ralentie instable et elle cale

Jais tester le fil vert et le voltage n’arête pas de bouger départ 1.27v puis 0.99,0.88,2.47.

Le voltage naît pas stable au ralentie et même a haut régime

Par contre je nais aucun souci sur la route quand elle roule tous est impeccable il n’y a qu’au

Ralentie que sa merde et elle ne surconsomme plus trop de carburent car jais fait 150km en essence

Et elle naît descendue que d’un trais et au fait je fais environ 500 avec 1 plein en ville donc c’est correct

 

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merci Fabrice, malheureusement on n'est guère plus avancé.

 

"Départ 1.27v puis 0.99,0.88V", ça c'est parfait, mais pourquoi il monte ensuite à 2,47V?

 

2,47V c'est comme si tu ouvrais brutalement le papillon d'accélérateur pour laisser rentrer plein d'air.

 

"Le voltage n'est pas stable ..... même a haut régime" T'es sûr de ça? Pourrais-tu mettre une cale d'épaisseur ou ou pièce de 10 c (voir à la page 21, 19/10/2006, tu comprendras) et me reconfirmer que la tension de la sonde de dépression ne se stabilise pas vers les 0,8 à 0,9V, et plus important, qu'elle continue à batifoler. En principe le moteur de ralenti n'intervient plus à ce régime, donc on aura la certitude que c'est autre chose qui crée l'instabilité.

 

Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais mesures bien que tu as 0V et env 4,9V parfaitement stables sur les deux autres fils de la sonde même quand le moteur est instable.

 

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Invité §fab067cj

roger44

j’ai effectuer les testes comme tu ma dit a 2500 tours avec une pièce de 10c le régime oscille entre 2250 et

2500 tu l’entends puis j’ai tester les fils du capteur de dépression le vert 1.15v et il dressant progressivement a 0.88 pour revenir se stabiliser à 1.15v et il reste fixe le fil blanc 0v et file orange 4.89 donc c ok

Vérifier que le diaphragme du régulateur n'est pas percé et crache de l'essence sur le kleenex.

J’ai débrancher le tuyau du diaphragme et mi mon doigt, en collent le kleenex sur le diaphragme c’est rempli d’essence comme sur ta photo

Est ce qui seraient HS merci de ton aide

 

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"J’ai débrancher le tuyau du diaphragme et mi mon doigt, en collent le kleenex sur le diaphragme c’est rempli d’essence comme sur ta photo "

 

Le régulateur d'essence est HS si il envoie de l'essence dans le tuyau qui le relie au collecteur. Prions que son remplacement resoud ton problème.

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Invité §tak167bx

Bonsoir tout le monde,

je viens de rencontrer un prb à l'instant avec mon moteur mégane 1.6e K7M 150 000km année 1997 : j'ai démarré mon moteur normalement, je l'ai laissé un peu tourner quelques minutes, puis je l'ai arrêté car je me suis rendu compte qu'un raccord est défaillant sur ma ligne d'échappement.

J'ai voulu redémarrer: le démarreur tourne, et cela ne va pas plus loin.

J'ai alors démarré en appuyant en même temps sur l'accélérateur: la voiture démarre, mais sitôt l'accélérateur lâché, le moteur s'arrête.

J'ai débranché-rebranché la batterie, ça n'a rien fait.

 

Qu'est-ce que ça pourrait être à votre avis ?

 

J'ai parcouru le forum, et parmi les soucis potentiels:

- sonde de température du liquide de refroidissement ? valeur de 1,2 khoms pour une température de liquide tiède

- capteur de dépression ? le tuyau a été changé récemment, mais pas le capteur.

- régulateur de ralenti? J'ai enlevé ses 2 vis de fixations, et nettoyé l'extérieur. Le pointeau ne tourne pas.

- autre capteur HS ?

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Invité §Juj038wV

Etrange ton phénomène :voyons:

 

Le régulateur de ralenti, c'est l'extérieur du pointeau qu'il faut nettoyer et l'intérieur du logement du pointeau. Le capteur de dépression ou la sonde de température défaillants, n'arrêtent pas le moteur. Par contre, le capteur PMH est indispensable. Mais si le moteur tourne avec l'accélérateur, c'est sûrement le régulateur de ralenti.

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Invité §tak167bx

Etrange ton phénomène :voyons:

 

Le régulateur de ralenti, c'est l'extérieur du pointeau qu'il faut nettoyer et l'intérieur du logement du pointeau.

 

 

Pour nettoyer le régulateur de ralenti, j'ai d'abord nettoyé la pointe métallique. Puis, j'ai fait coulisser le bout de plastique vers le bas, ce qui a fait apparaître une tige avec une rainure. C'était sale. Avec un pinceau j'ai épousseté, laissé le bout de plastique se remettre en place.

J'ai passé aussi un kleenex à l'intérieur du logement du régulateur. C'était un peu noir, rien de dramatique.

 

J'ai fixé le régulateur nettoyé. Aucun changement.

 

Pour ce qui est du capteur PMH, régulièrement il me fait la tête (1 fois par mois peut-être) , je lui met une tape dessus et le moteur démarre alors comme il faut. Je l'ai nettoyé pourtant, mais ça n'a pas fait grand chose. Le changer? Mon garagiste l'a fait quand elle avait 60 000km, et dès 70 000 ça recommençait. Alors, je fait avec, et depuis j'assure moi même l'entretient de la voiture.

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Invité §tak167bx

Ce matin, j'ai à nouveau démonté mon régulateur de ralenti.

J'ai demandé à quelqu'un de regarder le régulateur, et j'ai mis le contact. La tige a bougé.

Quand j'ai voulu le remettre en place, impossible ! La tige était soudain trop longue pour rentrer dans le bloc papillon.

J'ai alors fait tourner la tête du pointeau, je l'ai dévissé (bien entendu, le ressort saute dans le moteur :lol: ), j'en ai profité pour nettoyer un peu mieux l'emplacement de la tige filetée. J'ai revissé le pointeau, jusqu'à ce que je sente résistance plus forte que la normale.

La longueur de la tige était à nouveau comme il faut.

J'ai tout remis en place.

Premier essai: ne démarre pas.

deuxième essai + accélérateur: la voiture a démarré, et maintenu le ralenti

troisème essai: elle démarre comme il faut tout est OK :love: Deo gratias !

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Fabrice

J'ai réfléchi un peu sur le régulateur d'essence. Si son diaphragme est percé l'essence va emprunter le petit durite pour arriver ensuite dans le collecteur. Le mélange va être fortement enrichit sur tous les cylindres.

 

Cet excès d'essence sera proportionellement plus important et dérangeant aux faibles régimes, mais suffit-il à expliquer l'instabilité aux faibles régimes qui disparaît aux régimes élevés??? Esperons-le.

 

Par contre il explique bien une conso' élevée et le punch de ta voiture en accélération.

Avant de remplacer le régulateur il y a peut-être un moyen simple de confirmer cette hypothèse. Il suffit de débrancher le durite et de voir si le ralenti devient stable. (Tu peux éventuellement boucher l'entrée collecteur avec un doigt, mais s je viens de faire l'expérience, ça ne change pas grand'chose puisque le calculateur arrive rapidement à corriger cette petite entrée regulière d'air). Si le régime au ralenti devient enfin stable, c'est donc bien le régulateur.

 

Si le régime au ralenti ne devient pas stable, ça n'exclut pas forcément le régulateur, un diaphragme percé peut avoir d'autres conséquences sur le débit des injecteurs je suppose.

 

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Tak13

"J'ai tout remis en place.

Premier essai: ne démarre pas."

 

Une explication (je ne suis pas 100% sûr) est que le calculateur position le pointeau au moment ou on coupe le contact. Donc c'est quand tu as coupé le contact après un premier essai raté qu'il a pu positionner correctement le pointeau pour le démarrage suivant.

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