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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Participants fréquents à ce sujet

Petite question hors-sujet : il y a env 6 ou 12 mois on a dépanné quelqu'un, son pb était dû à la mauvaise masse qui est juste à côté de la pompe à eau.

A la fin il nous a dit de le contacter si jamais on avait un pb d'ordi, c'était son métier, j'en ai un, une histoire de clé d'activation XP.

Quelqu'un se souvient qui c'était?

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Fabrice, en cherchant la personne qui nous a promis une aide informatique je suis tombé sur Fabrice9141 qui a un GPL et des problèmes depuis avril. C'est toi aussi?

"Renault m'a dit que c'était une mauvaise combustion soi les culbuteurs soi un injecteur qui fuit " euh....

"J'ai eu la totale collecteur échappement fendu catalytique HS plus sonde lambda le vendeur me disait que c'était cela qui me faisait caler." Euh.....jamais, jamais!

Je remarque que tu a mentionné la possibilité d'un joint de collecteur peté toi-même! Mais il y avait aussi une surconso' massive dûe au régulateur d'essence percé.....

T'en a bavé!

Une dernière précision STP: est-ce qu'elle broutait au passage des 1700tpm à froid? Histoire de connaître exactement tous les symptômes d'une défaillance de ce joint.

 

Je me demande également pourquoi ce broutement intervenait au passage des 1700 tpm. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une mauvaise combustion dûe à un mélange trop pauvre, mais pourquoi uniquement à 1700 tpm env? J'ai remarqué que le moteur de ralenti ne reçoit plus aucune commandé au-dessus de 1700 tpm (sur ma voiture sans fuite), c-à-d que son ouverture reste fixe. Y a-t-il un lien entre les deux?

Peut-on imaginer que le calculateur diminue l'ouverture du moteur de ralenti en cas de fuite d'air, mais à 1700 tpm revient à une ouverture pré-déterminée, qu'il y ait fuite ou non, donc trop d'air à partir de 1700 tpm? Bête à ce point?

 

 

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Bonjour

je n'ai aucun lien avec Fabrice9141.

elle broutait à froid ou a chaud au passage des 1700 tr. je pense aussi que c'est au moment ou le moteur PAP n'intervient plus dans le reglage du debit d'air.

pour le GPL j'avais un probleme en 2007... Je n'avais pas de debit de gaz juste assez pour quelle soit au ralenti Ce probleme venait du moteur PAP qui est sur le vapo... voir ce lien : http://forum.aceboard.net/879-3295-101708-0-entretiens-vapo-scenic.htm c'est avec lui que je me suis dépanné pour comprendre le fonctionnement du GPL J'ai acheté un vapo d'occassion complet (100€)bien que j'avais uniquement besoin du moteur PAP qui lui coute plus de 100€ en neuf.

 

Pour repondre à 59marcopolo

oui j'ai changé moi meme le moteur suite à un joint de culasse hs à 190 000km et au fait que les sieges de soupapes etait trop usée par l'utilisation de GPL donc reglage du jeu impossible. j'ai acheté le scenic comme ca en connaissance de cause

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Fabrice

Je ne me sers plus du GPL depuis deux ans maintenant, j'ai eu trop de problèmes dûs certainement au vapodétendeur, en me disant qu'un jour je m'en occuperais. 100$ Euros n'est pas trop cher payé, tu l'as trouvé où? T'as de la doc dessus?

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Invité §Fre402lH

Bonjour a tous

Je viens de lire une bonne partie des 56 pages de ce forum et étant totalement novice en mécanique je dois bien avouer que je suis complètement perdu.

Je suis possesseur d une megane 1.6 de 1996 qui broute uniquement en 1ere après le passage des 3000 trs/min.Des que je passe la 2nd le problème disparait et évidemment si je passe la 2nd avant de dépasser les 3000 trs/min elle ne broute pas .De plus le fameux voyant de dysfonctionnement d injection s allume après quelques km.

Par contre il me semble que je n ai aucun problème au ralenti , la voiture ne cale pas toute seule et na aucun autre dysfonctionnements

Je viens vers vous pour savoir si mon problème est le même que celui principalement décrit sur le forum et avoir si possible quelques indications ou conseils avant de l amener chez un garagiste

Merci

 

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Invité §Juj038wV

Ta voiture est une candidate sérieuse au syndrome du tuyau coupé (tubulure de raccordement du capteur de dépression)

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Invité §Fre402lH

Ta voiture est une candidate sérieuse au syndrome du tuyau coupé (tubulure de raccordement du capteur de dépression)

 

 

Bonsoir JujuY

Je vais vérifier l état de ce tuyau demain et je le changerai si il défectueux

Merci pour la rapidité de ta réponse

 

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Invité §Fre402lH

Ta voiture est une candidate sérieuse au syndrome du tuyau coupé (tubulure de raccordement du capteur de dépression)

 

 

Bonjour é tous

J ai bien suivi le conseil de JujuY et j 'ai verifié le tuyau depression et effectivement il y avait deux petites fissures de chaque coté de ce tuyau.

Je suis donc allé chez renault et j ai acheté ce tuyau 14€50 .Je l ai remplacé et Ô miracle ma voiture ne " broute " plus en 1 ere au passage des 3000 trs min.

Merci a vous pour toutes ces informations sur ce forum et plus particulierement a JujuY pour son conseil et la rapidité de sa reponse suite a mon post.

:lol::p:lol:

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J ai bien suivi le conseil de JujuY et j 'ai verifié le tuyau depression et effectivement il y avait deux petites fissures de chaque coté de ce tuyau.

Le pire c'est que les garages Renault semble ignorer ce problème systématique et qu'il n'y a pas à ma connaissance de note technique.

 

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Invité §fab067cj

Bonsoir a tous je vois toujours en forme sur ce fameux k7m

je nais toujours plus de problème de ralentie

Mon moteur tourne très bien et je Vien de dépasser les 245 000 km

Jais appris qu’il faux changer les câbles d’ allumages tous les 100 000 km (car risque de flash bak)

Ce que préconise Renault ou savoir si le câble résiste à un certain k. home que je ne connais pas si

Quelqu’un peu m’explique comment contrôler ses câble et me donner la resitance qu il doive exercer merci a tous pour vos réponses

 

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Invité §Juj038wV

Les câbles d'allumages sont soumis à deux types de pannes :

  • Coupure interne microscopique : un fil de bougie est constitué d'un fil très fil enroulé en hélice sur un fil isolant qui sert de support. Ce fil très fin peut se couper (manipulations répétées, traction exagérée). cela fractionne l'étincelle entre la bougie et la coupure du fil. L'étincelle au niveau de la bougie est plus faible et rend les démarrages de plus en plus difficiles (moteur froid ou chaud) car la zone de coupure se dégrade progressivement. Pour détecter une telle défaillance il faut mesurer la résistance entre les deux extrémités du fil concerné. Si tout va bien, la résistance vaut moins de 10 kohms par mètre de câble (soit 10 000 ohms / mètre) (faire la règle de 3 pour se ramener à la longueur effective du câble). Si la résistance mesurée est anormale sur un câble par rapport aux 3 autres câbles, c'est que l'un des fils est coupé. Par contre, les résistances mesurés peuvent être différentes entre deux câbles de longueur différente, mais de même type / fournisseur. La raison de ce fil enroulé, c'est de réduire le rayonnement électromagnétique (les parasites) dans la radio, en particulier.
     
  • Porosité de l'isolant externe. Le fil enroulé en hélice est enrobé dans un isolant. Cet isolant devient poreux avec le temps (6 à 7 ans) et absorbe l'humidité de l'air. Le démarrage devient de plus en plus laborieux lorsque le moteur est froid et par temps humide, le démarrage peut être impossible. Le test électrique de cet isolement requière un équipement, hors de portée des particuliers. Il faut changer de manière préventive en cas de symptôme et de sensibilité à l'humidité.

Une image de la technologie de BougiCord :

TechnoBougieCord.jpg.b8c6b4e82f874358bbebe881840712ea.jpg

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Invité §fab067cj

merci JujuY Pour ta réponse si rapide je vais essayer de les contrôler avec mon hometre se week end.

Je pense qu’avec ma question ont vas éviter de nombreux flash bak pour les autres Et pot au feu , change tes câbles si tu fais un flash bak c’ est plus de 40 euros alors sa ne vos pas le coup

 

 

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Invité §fre826FL

bonjour,

j'ai moi aussi un problemme de ralenti instable, j'ai lu quelques pages à propos de ce sujet qui est d'ailleur tres intéressant, mais je n'ai toujours pas résolu mon problemme. je viens donc ici pour vous demander de l'aide.

c'est une megane coupé 1.6 8s de 1996, à froid le ralentit à l'air d'allé mais quand le moteur est chaud et que je vais pour m'arrete à un stop ou que je mets le point mort, le ralenti n'arrete pas de bouger entre 1500 et 2000 tours (monte à 2000 redescands dessuite à 1500 puis remonte à 2000 puis redescand....) jusqu'à ce que je m'arrete et la le ralenti commence lentement à rebaisser et se stabilise à 750 tours.

j'ai tout fais comme le disait jujuy au debut du sujet mais c'est toujours pareil, mais par-contre quand je débranche les fils du régulateur de ralenti rien ne change.

je précise que la voiture ne cale pas, le ralenti est élevé juste quand je roule et que je me mets en roues libre.

moi je penserai plutot que mon problemme vient du régulateur de ralenti, je l'ai nettoyé mais le problemme est encore la, c'est pour ca que je viens vous demander conseil car je ne voudra pas acheter des pieces pour rien.

merci

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Invité §Juj038wV

Peut-être le papillon qui est encrassé ?

 

Ou bien le joint de collecteur d'admission qui fuit (voir la page précédente, ou bien la première page du topic pour un lien direct)

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Bonjour

un truc simple pour détecter une prise d'air apres le boitier papillon : il faut boucher l'entrée d'air au niveau du boitier papillon et le moteur doit caller sinon il y a une entrée d'air au niveau des injecteurs ou joint de collecteur ou au niveau des diverses durites. c'est comme ca que j'ai trouvé pour mon joint de collecteur (j'avais env 700 tr avec le boitier papillon bouché et env 1250 tr en normal)

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Invité §fre826FL

ok merci pour la rapidité de vos réponses, je vais éssayé de faire ca cette apres-midi.

mais à moi le ralenti n'est pas trop bas, au contraire il monte et desfois il ne descend plus.

sinon, hier en nettoyant le regulateur de ralenti, quand je l'ai remonté le ralenti était a 1750 tours et ne descendait pas. je l'ai redémonté puis remonté ca faisait encore pareil, puis j'ai réessayé et c'est redevenu normal donc peut etre que mon problemme vien du regulateur de ralenti? est-ce normal que quand je débranche le fils du régulateur de ralenti, le ralenti est identique?

merci à vous

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est-ce normal que quand je débranche le fils du régulateur de ralenti, le ralenti est identique?

Identique a quoi ?

 

A la normale.

A l'identique a la panne.

 

Normalement le calculateur si tu le débranche reprend les valeurs initiales.

Bien sur, il y aura d'autres désordres colatéraux. (Abcence de règlages)

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Invité §fre826FL

c'était identique à la panne. ce que je voulais dire c'est que ca ne changé rien mais je viens de comprendre le systeme.

j'ai démonté le boitier papillon et redemonté le régulateur de ralenti, j'ai tout bien nettoyé, j'ai remonté et aparament ca remarche bien pour le moment

merci

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Quand on débranche un moteur pas-à-pas, il reste figé à sa position, donc plus de régulation.

 

Ceci étant dit, c'est très bien de nettoyer le BP et le régulateur, mais il faut passer en revue les préliminaires abondamment décrits dans ce topic.

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Invité §roj742qQ

Bonjour, forum très intéressant, mon épouse possède une scenic 1.6 e de 1999(équipée au lpg), moteur k7M. j'ai les problème de calage à froid depuis presque 1an. j'ai consulté les différentes pages du forum et suivi les conseils de nettoyage connectique, moteur pas à pas, tuyau dépression,.... rien à faire, le problème persiste, c'est à dire tant que le véhicule n'est pas chaud et n'a pas parcouru une certaine distance, aux carrefours, elle cale, c'est le calvaire. Même lorsque je reprends le véhicule après 1heure, la température est tout de suite bonne mais tant que la voiture n'a pas avalé quelques km, elle cale quand même, je suis désespéré, si vous pouviez m'éclaircir, j'en serais heureux. Dernièrement je la démarre en essence, elle garde le ralenti correct durant environ 1 minute puis elle s'arrête toute seule comme si je coupais le contact. mais durant cette minute elle a fonctionné correctement. merci d'avance des conseils que vous me fournirez.

 

J-P

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