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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §fah535zV

Bonjour,

 

En effet, le sujet est tres actif . J ai pour ma part les memes symptomes mais sur un moteur K4M, mégane privilège, 1,6 l essence, 16v.

 

Savez-vous la différence majeure avec le K7M ?

 

Symptômes: moteur tourne avec à-coups au ralenti, cale souvent en bas régime ou en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), consomme pas mal.

 

Au dernier contrôle KTS, 2 défauts étaient mentionnés :

1er defaut: capteur de position de villebrequin

2eme defaut : capteur de cliquetis, coupure/court circuit

 

Y aurait-il bien un lien avec mes symptomes ?

 

Auriez-vous une idée plus précise ?

 

D'avance, merci

 

 

---------------

Fahrer

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

En effet, le sujet est tres actif . J ai pour ma part les memes symptomes mais sur un moteur K4M, mégane privilège, 1,6 l essence, 16v.

 

Savez-vous la différence majeure avec le K7M ?

Bah toute la partie haute du moteur, le nombre de soupapes (16 contre 8), le nombre d'arbres à cames (2 contre 1), la disposition des collecteurs (échappement derrière admission devant contre échappement devant admission derrière), 4 bobines crayons contre 2 doubles bobines, etc, principe du régulateur de ralenti

 

C'est pourquoi nous ne traitons pas de ce type de moteur sur ce topic consacré à son grand frère.

 

Symptômes: moteur tourne avec à-coups au ralenti, cale souvent en bas régime ou en décélération (typiquement, en arrivée sur un rond point), consomme pas mal.

 

Au dernier contrôle KTS, 2 défauts étaient mentionnés :

1er defaut: capteur de position de villebrequin

2eme defaut : capteur de cliquetis, coupure/court circuit

 

Y aurait-il bien un lien avec mes symptomes ?

 

Auriez-vous une idée plus précise ?

 

Fahrer

Le capteur de position du vilebrequin est l'objet d'un topic à lui tout seul Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault

 

Les bobines crayons aussi : Les bobines crayons SAGEM défectueuses

 

Le capteur de cliquetis défectueux ne doit pas arranger la situation...

 

Je t'invite à corriger les éléments défectueux, car il n'y a pas de miracle.

 

PS : ce n'est pas la peine de revenir sur ce topic du K7M, car tu es hors sujet !

 

 

 

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Invité §veu758Ti

Salut JujuY, désolé d'intervenir comme ça, mais je t'ai envoyé un MP très important et j'aimerais savoir si tu peux y répondre stp...

 

Encore désolé et merci d'avance...

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Bonsoir

Vérifies la sonde de la température du liquide de refroidissement. Tout en bas de la page 24 il y a une photo de l'emplacement (elle s'appelle capteur calculateur sur cette photo). Mesures sa résistance un matin, il y a une courbe résistance/temp sur cette même page, il y a des valeurs aussi dans la revue technique. La sonde aurait une résistance trop faible, de sorte que le calculateur pense que le voiture est déjà chaude, et diminue trop tôt le dosage d'essence.

 

Je présume que tu as nettoyé l'intérieur du boîtier papillon, surtout le passage qui est controlé par le moteur de ralenti pas-à-pas.

 

 

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Concernant un capteur de cliquetis HS, le calculateur retarde l'allumage pour s'éloigner loin du risque de cliquetis mais la voiture à moins de punch.

 

La grande quest ion est de savoir sil fait ça à tous les régimes, ou seulement quand il y risque de cliquetis. Hypothèse 1 est qu'il retarde l'allumage à tous les régimes.

 

Hypothèse 2 est qu'il utilise l'avance sur allumage pour un réglage fin du ralenti (le moteur de ralenti serait le réglage grossier). Il avance l'allumage pour remonter le régime.

 

Donc en mettant les deux hypothèses ensemble, on pourrait imaginer qu'un le capteur de cliquetis HS se traduirait par un régime de ralenti plus faible.

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Invité §fab067cj

roj1962

Tu a peut être le même problème que jais eut le régulateur d'essence percer jais appris récemment que c’étais un problème du au GPL page 51 photo donner par roger44 en bout de la ligne d'injecteurs

 

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Invité §dia654eT

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru de nombreuses pages (y'en a 57 !!!) sur ce forum je suis certaine d'avoir le même problême! Oui mais voilà je ne suis pas du tout experte en automobile et ma Mégane me joue ce vilain tour! J'ai tellement peur de me faire arnaquer chez un garagiste et des finances limitées que je souhaite résoudre ce problème toute seule :)

 

J'ai trouvé tellement d'informations pouvant solutionner mon problème que je ne sais pas par où commencer :??: et surtout sans risquer de créer de nouveaux problèmes!!!!

La voiture a souvent du mal à démarrer et je suis obligée de forcer sur l'accélérateur pour la mettre en marche. Le compteur tour descend très bas lorsque je n'accelère pas et la voiture vibre énormément jusqu'à parfois caler... A chaque feu je prie pour que ça soit vert et éviter ainsi de jongler avec l'accélérateur pour maintenir un régime moteur correct évitant de caller!!:

Le moteur fait un bruit type "ancien diesel" et même lorsque j'appuie sur l'accélérateur en 2ème ou 3ème elle n'a pas de pêche et dans les montés je ne dépasse pas 40km/h...

Pas facile pour une "nana" de parler mécanique mais là pas le choix faut que je m'y colle!

Alors s'il était possible de reprendre un par un les points à controler pour éliminer au fur et à mesure les doutes ça serait super cool pour moi et si vraiment l'aventure est trop compliquée pour une "novice" comme moi alors j'irais voir un professionnel!

 

D'avance merci pour vos conseils

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Bonjour

8 sur 10 un problème d'allumage. La voiture tourne sur 3 pattes, c-à-d l'explosion dans un cylindre ne se fait pas correctement. Plusieurs causes sont possibles.

 

Pour commencer, le plus simple et à votre portée est de remplacer les bougies, et nous tenir au courant. Ce n'est pas une dépense inutile parce que ça ne dure pas éternellement.

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C'est vrai que les bougies (durée 40 000km environ) et bobines sont suspectes et je suis OK avec roger44.

 

Tant qu'à être sous le capot, voici les préliminaires incontournables pour ce moteur K7M incassable et qui t'emmènera très loin. Tout est dans le sommaire page 1:

 

1) vérifier le tuyau du capteur de dépression et ne pas hésiter à la changer au moindre craquèlement car il est étiré par les mouvements du moteur, surtout dans les virages à gauche. Voir 1ère photo de la 1ère page et https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] /icon1.gif

 

2) nettoyer le maximum de connectique avec un produit. Voir page 7 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails ou page 9 1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails

 

3) nettoyer le régulateur de ralenti. Démonter avec 2 vis montrées 2ème photo page 1. Noyer le pointeau à l'essence F ainsi que le fond du trou avec un Q-tips.

 

4) réinitaliser le calculateur. Pour cela débrancher la batterie quelques minutes (par ex pour le nettoyage des connecteurs), redémarrer et laisser tourner au ralenti au moins 15' sans rien toucher.

 

Fais ça, ça ne coûte pas cher et on recausera ensuite.

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Invité §dia654eT

Ok! merci de l'info pour les bougies Je m'en occuperais lundi vu que ça ne sera surement pas ouvert demain.

 

Par contre j'ai oublié d'apporter quelques précisions :

-Il n'y a pas de fumée blanche qui sort du pot

-Quand elle démarre du 1er coup, tout va bien aucun symptome particulier, et sans conditions particulières elle retombe en "sous-régime" avec à nouveau ce manque de pêche en 2ème et 3ème vitesse et des vibrations très importantes au point mort avec un compteur tour presque à zéro...

 

Bon, je m'occupe du "nettoyage" demain et je vous tiens informés des résultats de tout ça!

Si je vois quelque chose de suspect je prendrais une photo!

 

Encore merci!

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Demain, tu peux, si tu as un minimum d'outils:

- déposer les bougies et les nettoyer à la brosse métallique. Huiler un poil le filetage avant remontage (le bout de la jauge est parfait pour déposer uen goutte).

- vérifier le fameux tuyau

- nettoyer le régulateur

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Diams, Kgw a dit "bougies et bobines sont suspectes" J'ai dit de changer les bougies pour commencer mais finalement peut être qu'il suffit de les nettoyer comme Kgw a expliquer et nous tenir au courant puisque beaucoup de symptomes de bobines défaillantes sont présents.

 

Quelle est l'année et le modèle exact du véhicule puisque plusieurs types de bobines ont été montés?

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Invité §roj742qQ

fabrice9141 et roger44

Le problème se produit à l'essence comme au LPG. Ce matin , je me suis remis à la tâche, j'ai démarré le moteur à froid au ralenti, il a tourné normalement durant env 1min, ensuite la vitesse de rotation moteur a diminué assez rapidement et le moteur s'est arrêté. J'ai tenté de le redémarrer, il démarre mais s'arrête direct. J'ai attendu env 1/2h et j'ai redémarré à froid, moteur tourne normalement 1 min puis s'arrête. j'ai encore attendu 1/2 refait la même opération( en ayant branché l'ohmmètre sur le capteur de cliquetis) là le moteur a tourné au ralenti sans s'arrêter. j'ai laissé tourné le véhicule environ 15min jusqu'à T° normale. J'ai ensuite effectué un essai routier à chaud dès que j'embrayais le moteur s'arrêtait. Après 2km, le problème disparaît et le moteur tourne correctement. Petite remarque, la consommation est anormalement élevée.

Encore merci de votre aide et de vos conseils

A quoi sert le capteur de cliquetis?

J-P

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"A quoi sert le capteur de cliquetis?"

Il faut un certain temps pour que tout le mélange dans le cylindre brûle, l'explosion n'est pas instantanée. Donc l'étincelle se produit quand le piston est en train de remonter dans le cylindre pour comprimer les gaz, c-à-d avant que le piston n'arrive au PMH, Point Mort Haut. C'est "l'avance sur l'allumage", qui peut atteindre 45°=un huitème de rotation.

 

Il se trouve aussi que cette avance améliore les performances, mais jusqu'à un cetain point où on observe ce phénomène de cliquetis.

 

Donc le calculateur cherche à avancer l'allumage au maximum, tout en écoutant le capteur de cliquetis pour savoir s'il n'est pas allé trop loin.

 

Evidemment si le calculateur pense que le capteur est HS, il est beaucoup plus prudent sur l'avance et apparemment on constate une nette perte de puissance à l'accélération.

 

Merci de vos essais bien détaillés, j'ai une théorie. Tu as dit :

 

"j'ai démarré le moteur à froid au ralenti, il a tourné normalement durant env 1min, ensuite la vitesse de rotation moteur a diminué assez rapidement et le moteur s'est arrêté."

 

"J'ai attendu env 1/2h et j'ai redémarré à froid, moteur tourne normalement 1 min puis s'arrête." [donc la même chose]

 

"j'a encore attendu 1/2 refait la même opération( en ayant branché l'ohmmètre sur le capteur de cliquetis) là le moteur a tourné au ralenti sans s'arrêter" [donc la même chose mais cette fois avec le voltmètre branché, et oh miracle le pb a disparu]

 

Ton capteur de cliquetis est en circuit ouvert, le calculateur voit une résistance infinie et sait qu'il est HS. Quand tu branches le voltmètre, il voit une résistance non-infinie et pense qu'un capteur piezo est présent.

 

Je déduit l'arrêt du moteur après une minute de chauffe est dû au fait que le calculateur voit un capteur de cliquetis HS

 

 

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Invité §roj742qQ

kgw

 

Les vérifications dont tu fais référence ont été faites, calculateur remis à 0, mais impossible la faire tourner au ralenti 15min lorsque la voiture est froide

 

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Invité §roj742qQ

Roger 44

Ok merci pour ta déduction, je vais changer ce capteur de cliquetis et je te tiens au courant. Juste une question, y a t'il des précautions à prendre pour changer ce capteur ?

 

J-P

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Aucune précaution à prendre.

 

J'ai été interrompu, je vais reprendre.

 

"Je déduit que l'arrêt du moteur après une minute de chauffe est dû au fait que le calculateur voit un capteur de cliquetis HS.(je continue)...et n'ose pas avancer l'allumage suffisamment pour compenser un régime de ralenti trop bas DU A UNE AUTRE DEFAILLANCE!!!!

 

J'espère avoir tort mais changes ce capteur et nous tenir au courant.

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Je reviens sur l'origine du cliquetis. La flamme se propage (relativement) lentement, et dans un fonctionnement normal arrive sur les zones de gas les plus éloignés de la bougie lorsque le piston a largement entamé sa re-descente après PMH. Le cliquetis c'est des poches de gaz les plus reculés qui s'auto-enflamment avant l'arrivée le la flamme principal, produisant une onde de choque qui entre en collision avec l'onde de choque de l'explosion principale.

 

Je me suis longtemps posé la question "pourquoi le fait de trop avancé l'allumage aggrave l'auto-allumage de ces poches". J'ai fini par trouver une explication, la voici pour ce qu'elle vaut :

 

Commencer l'allumage bien avant que le piston n'arrive en haut veut dire que le piston et moins redescendu quand la flamme arrive sur les zones de gaz les plus reculés. Ces zones sont donc sous une plus forte pression lorsque la flamme leur arrive dessus. L'onde de choc de l'allumage principale (qui précède la flamme) suffit de les allumer à cause de cette pression plus élevèe.

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Bonjour,

Toujours aussi bon ce topic! Encore merci aux trois mousquetaires du k7m pour leur travail

 

Pour la mienne, 180.000km: Bientôt la distri et par la même occasion changement du joint de culasse (petite fuite l'huile vers l'extérieur du moteur)

 

Pour ceux qui ont des Meganes:

http://renault-megane-1.fr/_Images/Bannieres_Pub/BAN2_RM1.gif

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Kgw, j'ai émis deux hypothèses ci-dessus :

 

1. Capteur de cliquetis HS, le calculateur n'ose pas avancer l'allumage à TOUS les régimes.

 

2. Le calculateur utilise l'avance sur allumage pour un réglage fin du ralenti (le moteur de ralenti serait le réglage grossier). Il avance l'allumage pour remonter le régime.

 

Donc capteur HS, le calculateur n'ose pas beaucoup avancer l'allumage pour remonter un régime très bas à cause d'un autre déréglage. Je pense que ceci est la cas sur le véhicule en question.

 

Pour répondre à ta question, je ne pense pas que le capteur HS empêche de tenir le ralenti si tout le reste fonctionne correctement.

 

 

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Je ne crois pas à l'hypothèse 2. La régulation de régime est une régulation boucle fermée basée sur la mesure du régime (capteur PMH) et la modulation par le moteur pas-à-pas.

Si le moeteur prend des tours avec une légère pression sur la pédale, c'est du côté du régulateur qu'il faut regarder.

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Pourquoi refaire un joint pour une fuite exterieure, tant que ça ne pisse pas 1L/500km par la fuite...

 

 

Parce que je veux pas être emmerdé avec dans genre 20.000km après avoir mis une nouvelle courroie de distri...

Et je pense qu'il me bouffe un peu de LDR aussi.

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Bonsoir

Kgw, tu te souviens probablement de cette courbe de page 34 qui indique que l'avance sur allumage fluctue en permanence sur ma voiture au ralenti. C'est explosion après explosion.

 

http://img218.imageshack.us/img218/6837/avancekr6.jpg

 

J'ai longtemps pensé à une anomalie de fonctionnement puisque les explosions devaient être de forces inégales, donc une rotation très saccadée du moteur, donc inquiétant. Et pourtant, elle tourne bien rond....Cette histoire m'a toujours chiffonné et j'ai cherché des explications. Deux articles :

 

http://www.motor.com/magazine/pdfs/042006_05.pdf

Tout à la fin il dit "Remember, the idle air control motor (IAC) gets desired idle rpm close, then ignition timing is quickly adjusted for final idle rpm trim.

Traduit "Se rapeller que le moteur de ralenti arrive très près du régime de ralenti voulu, ensuite l'avance sur allumage est rapidement réglée pour un réglage fin"

 

http://www.stealth316.com/2-ignitionsystem.htm

Parargraphe "Idle Stabilization Control

.....our ECU utilizes small changes in ignition advance to assist in idle speed stabilization. This can be observed on datalogs and with a timing light. When idle speed is below the target speed the ignition timing advance is increased. When idle speed is above the target speed the ignition timing advance is decreased. Timing advance usually only varies by 1 or 2 degrees. At the same time, the ECU is also using the idle speed control servo to control air flow around the closed throttle plate. The combination of these two controls produces a slightly varying engine speed as the ECU constantly tries to maintain the target speed."

 

Traduit "Stabilisation de ralenti

..notre calculateur utilise de petites variations de l'avance sur allumage pour aider à stabiliser le régime de ralenti. On peut les observer avec un scanner ou une stroboscope etc etc

 

Rien ne prouve que le calculateur K7M adopte cette stratégie, et je n'ai aucune idée comment le confirmer expérimentalement, mais si c'était le cas j'aurai enfin trouvé l'explication de la variation de l'avance de ma courbe !!!

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Invité §fab067cj

roj1962

Fait le teste pages 21 donner par Roger 44 et colle un opalin sur le bout du régulateur

D’essence si il est mouiller ces qu’il est mort sinon teste ta bobine mais pour moi c’est ton régulateur

Jais eut le même problème en roulent aucun problème mais une reprise terrible

 

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Invité §roj742qQ

fabrice9141 et roger44

Hier,je suis allé faire le réglage des soupapes et j'ai changé le capteur de cliquetis(57€ et des poussières chez Renault), et miracle la voiture tourne comme une horloge,le problème qui était présent depuis près de 1an est disparu quel soulagement, mon épouse est ravie.

Merci à tous pour ce forum très intéressant.

J-P

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Invité §rom315rv

bonjour jai une megane 1l6 essence de 97 et le temoin orange de defaut injection reste allumer en permanence et un ralentit de 500tr min. l'ancien proprietaire a brancher le ventilo du radiateur en direct avant la sonde et jai des probleme en decceleration elle broute a en caler obliger de retrograder pour continuer de rouler ci vous pouriez m'aider a resoudre ses problemes merci.

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Invité §rom315rv

roger44 la sonde de temperature du radiateur celle qui declanche le ventilateur cest branchè au niveau des fils ou la sonde ce racorde au ventilateur dans la gaine de cablages

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Je viens de relire cette page et je me pose la question : Que s’est-il réellement passé sur la voiture K7M de roj1962 ?

 

Dans son premier message on lit que le moteur se coupe après une minute tant qu’il n’a pas atteint sa temp normale de fonctionnement. Pas de problème d’instabilité au ralenti. Ma première pensée allait vers le régulateur de ralenti ou encrassage de son passage. Mais il les avait vérifiés donc va pour la sonde de temp LDR.

 

Ensuite fahrer1 dit avoir les mêmes symptômes sur un K4M, un défaut capteur PMH ou capteur de cliquetis étant signalé. J’ai imaginé POUR FAHRER1 un lien cause-effet entre un pb capteur cliquetis et un moteur qui meure, basée sur deux hypothèses auxquelles je n'y croyais pas trop moi-même. Jamais jamais j’aurais pensé au capteur de cliquetis pour Roj1962.

 

Puis la surprise, Roj1962 laisse son voltmètre branché sur le capteur de cliquetis et son pb disparaît. Aucune doute la-dessus, le calculateur doit considérer qu’un capteur de cliquetis est présent et modifie son comportement. J’ai du mal à croire qu’une anomalie de ce capteur seule provoquerait l’arrêt du moteur, donc l’idée qu’il y avait aussi une autre défaillance que la calculateur pouvait surmonter s’il se permettait d’avancer l’allumage.

 

Pour moi cette autre défaillance restait toujours du côté du boîtier papillon…

 

Mais le réglage des soupapes qui entraîne une baisse de régime au ralenti !!! ???

 

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