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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Samedi en partant en WE (à 4 dans la Scenic RXT 1.6e, 1997, 170 000km + les bagages), au bout de 20km, en traversant un bourg, le K7M s'est subitement mis à marcher sur 2 ou 3 pattes. Impossible d'aller plus loin; j'ai tout juste réussi à me garer avec le peu de puissance dispo et le ralenti qui ne tenait absolument pas.

Comme j'avais un faisceau d'allumage neuf à bord (on a en déjà consommé 3 ou 4 avec ce moteur !), je l'ai changé => pas de différence.

N'ayant pas de clé à bougies ni de bougies, j'ai nettoyé les isolant au Q-tips (c'est bien les valises de Madame). Il y a un peu de suintement d'huile de couvre-culasse. J'ai remué quelques connecteurs (injecteurs, bobines, calculateurs) mais sans pouvoir les déconnecter faute d'outils. Toujours est-il que c'est reparti.

Nous avons pu faire quelques km (avec quelques ratés au début) et troquer la Scenic pour une Espace III 2.2dt G8T 300 000km.

Ce soir, j'ai rapatrié la Scenic à la maison sans encombres. Les factures montrent que les bougies ont 25 000km ce qui n'est pas excessif et, de toute façon, des bougies ça lâche rarement d'un seul coup. Je n'en ai que 2 en stocks (Eyquem FRC52LS) alors je verrai demain.

Qu'en dites-vous ?

JujuY help !

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Invité §Juj038wV

La bobine peut aussi provoquer la panne de deux cylindres d'un seul coup.

 

Inspectes le connecteur du calculateur d'injection et le connecteur basse tension des bobines. Personnellement, j'avais remplacé le cache en plastique qui masque le connecteur basse tension des bobines, car ce morceau de plastique clipsé, avait décidé d'aller voir ailleurs, mais il protège de l'humidité directe en provenance de l'avant... Vérifies si ce plastique est toujours là sur ta voiture.

 

Une bougie, peut-être, mais deux de manière simultanée, c'est improbable.

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Vérifies si ce plastique est toujours là sur ta voiture.

Sur la mienne, il n'y en a pas.

Les 2 bobines sont fixées directement au couvre-culasse alu.

kgw_1130884575_k7m_scenic_1.6e_1997.jpg.3ace42c44f67a475c07baded1786c2f5.jpgAu passage, tu vois mon écran sans trou et les traces d'huile.

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Invité §Juj038wV

Effectivement, il manque des trucs sur ton moteur :voyons:

 

Compares avec cette photo prise sur la Mégane 1.6e de mon oncle avec ce même moteur K7M.

jujuy_1093682836_megane1_hautmoteur.jpg.91c94d658e0932df62424ba65b76e0b4.jpg

 

Il y a la plaque en plastique qui guide les fils HT des bougies, et juste au dessus de la plaque, sous les départs HT il y a un capot qui masque et protège les connexions basse tension des bobines.

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Il ne manque rien. C'est juste un des premiers modèles (début 1997).

Les bobines ont des branchements femelle (trous) alors qu'il me semble que c'est le contraire sur la tienne.

Ce que je peux te dire, c'est que cette 1ère variante de l'allumage n'est pas fiable et que le cache culbuteurs fuit facilement.

Sur les Logan, il y a un cache culbut alu et une bobine 4 sorties.

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Invité §Juj038wV

Pourtant la photo a été prise sur une Mégane d'octobre 96. La mienne de Mégane était d'avril 96 était identique de ce point de vue là. Le cache culbuteurs/arbre à came était en aluminium, peint en noir.

 

Les Scénic étaient probablement différents.

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Ton modèle est celui qu'on voit dans le Haynes.

Pourtant, le mien est bien d'origine puisque la voiture a été achetée à 2 000km par moi à un collaborateur Renault. Peut-être est-ce une particularité des modèles clim, ABS, double airbag ...

 

Quoiqu'il en soit, je regarde mes connectiques demain. Des difficultés pour le connecteur calculateur ?

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Invité §Juj038wV

Ton modèle est celui qu'on voit dans le Haynes.

Pourtant, le mien est bien d'origine puisque la voiture a été achetée à 2 000km par moi à un collaborateur Renault. Peut-être est-ce une particularité des modèles clim, ABS, double airbag ...

 

Quoiqu'il en soit, je regarde mes connectiques demain. Des difficultés pour le connecteur calculateur ?

Là, je vois une nuance : j'avais uniquement un airbag conducteur, avec la clim et l'ABS.

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Invité §Juj038wV

J'utilise un produit en vaporisateur "F2 spécial contacts" de la marque KF (nettoyant lubrifiant de contacts).

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Bon, j'ai manoeuvré et légèrement brossé (à la brosse à dents) les contacts ce matin. Ils n'avaient pas l'air oxydés. Ca marche ... pour l'instant.

J'ai essayé de débrancher une bobine et cela me confirme que samedi elle tournait sur 2 cylindres. Donc, ce ne sont pas les bougies mais une bobine ou un connecteur d'injecteur.

J'ai mis des bobines de secours (les anciennes) dans la voiture.

J'achèterai du produit nettoyant pour faire les choses proprement.

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Invité §Juj038wV

Bon, j'ai manoeuvré et légèrement brossé (à la brosse à dents) les contacts ce matin. Ils n'avaient pas l'air oxydés. Ca marche ... pour l'instant.

J'ai essayé de débrancher une bobine et cela me confirme que samedi elle tournait sur 2 cylindres. Donc, ce ne sont pas les bougies mais une bobine ou un connecteur d'injecteur.

J'ai mis des bobines de secours (les anciennes) dans la voiture.

J'achèterai du produit nettoyant pour faire les choses proprement.

Ou le connecteur du calculateur (ne pas l'oublier celui là) !

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Petit reportage sur le nettoyage des contacts calculateur, bobines, injecteurs sur ma Scenic 1 1.6e K7M.

 

Tout d'abord, l'équipement:

kgw_1131200019_contacts_1.jpg.87265dd447bf4465901e4e3f6b380cb2.jpg

- Haynes (ou RTA)

- nettoyant contact: ici Loctite auto car je n'ai pas trouvé le KF de JujuY)

- trichlo pour dégraisser

- brosse à dents, chiffons

 

Tout d'abord on débranche la batterie. Ici cas particulier de la borne auxiliaire sur Scenic 1 car la batterie est sous le siège passager.

kgw_1131200163_contacts_2.jpg.7a7acd2ff3ad36d60736446912b9ee4e.jpg

 

Les connecteurs des bobines et injecteurs sont retenus par une agrafe métallique:

kgw_1131200411_contacts_4.jpg.99d8d20787bad847251655ff8d7d3370.jpg

 

Pour les libérer, il suffit d'appuyer sur l'agrafe (aucun outil nécessaire):

kgw_1131200472_contacts_5.jpg.e600a1d449c1fd6e4f6a4c99f88dd2ee.jpg

 

Une fois que cest débranché, je nettoie avec chiffon et brosse à dents, j'arrose de produit nettoyant et j'attends une minute avant de rebrancher.

 

 

 

Sur les bobines de mon K7M, on remarque:

- la configuration des fils de bougie -trou dans la bobine

- la différenciation des bobines par la couleur des connecteurs

kgw_1131200289_contacts_3.jpg.2b03cfb795845998103945ed2ce7c8d6.jpg

 

Pour les injecteurs, idem. J'ai débranché le gros tuyau de reniflard pour accéder facilement au faisceau:

kgw_1131200571_contacts_8.jpg.3e2e90bc9293c3018b5e9c9545e728f9.jpg

 

 

 

 

Le connecteur du calculateur est retenu par une patte inox vers l'AV du véhicule:

kgw_1131200760_contacts_6.jpg.f075348403a64558057ff270954c2f6c.jpg

 

A l'AR, il est retenu par un crochet. Il faut donc bien soulever l'AV pour extraire l'AR:

kgw_1131200830_contacts_7.jpg.13f654f0ff4871360e6f10dbc2ad5cd7.jpg

 

Même punition pour rénover les contacts.

 

 

 

 

Dernière étape: remettre le code de l'autoradio qui se trouve dans le livret d'entretien (C.A.R.):

kgw_1131200921_contacts_9.jpg.6d497b7469ad697cd2a98cd393d8b4dd.jpg

 

 

 

Le reportage prend plus de temps que l'intervention.

 

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Invité §Juj038wV

:good: Bravo pour ce reportage qui vient complèter de manière remarquable, le début du topic, car j'ai écris, ce début de topic, de mémoire, alors que je n'avais plus la Mégane sous la main, mais uniquement des photos que j'ai pris sur la Mégane de mon oncle, à l'occasion d'une visite, sans intervention réelle sur sa voiture.

 

Personnellement, j'évite le trichloétylène, d'une part car il n'est plus en vente libre en france, et d'autre part, il peut dissoudre certains plastiques.

 

Enfin, peux-tu compléter ta réponse en précisant la procédure de saisie du code de l'autoradio ? On se moque des chiffres exacts, mais c'est le moyen de saisir le code en utilisant la molette de commande à distance de l'autoradio et en confirmant par un bouton dont je ne me souviens plus...

 

Pour le connecteur du calculateur d'injection, mes souvenirs se basaient sur une agrafe à l'arrière du connecteur et un point de rotation à l'avant de la voiture. Sur ta voiture, c'est l'inverse. :voyons:

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Enfin, peux-tu compléter ta réponse en précisant la procédure de saisie du code de l'autoradio ? On se moque des chiffres exacts, mais c'est le moyen de saisir le code en utilisant la molette de commande à distance de l'autoradio et en confirmant par un bouton dont je ne me souviens plus...

C'est écrit dans la doc.

- Allumer, affichage 0000 (il manque des segments sur la mienne)

- choisir 1er chiffre avec molette du satellite volant,

- appuyer sur le bouton sous le satellite pour passer au chiffre suivant.

- à la fin du 4ème chiffre, appuyer longuement sur le bouton inférieur, jusqu'u bip.

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Invité §5te232Yc

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet338844.htm#bas

 

je suis allé bidouiller mon capteur.

quand je tord trop le tuyau, le moteur se coupe: ça doit être normal.

par contre, il se coupe aussi quand je pousse le tuyau vers le haut, au niveau de sa connexion sous le capteur: c'est louche non ?

 

j'ai aussi fait un init du calculateur:

 

-débrancher la batterie

- attendre 5 mn

-rebrancher la batterie

- démarrer et accélérer un grand coup pour l'étalonnage.

 

ben rien n'y fait, j'ai toujours un ralenti instable.

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Invité §BOR310Cs

RE bonjour a tous

 

Alors pour mon probleme de ralentit instable je suis aller chez un renault et il me dise que pour ma laguna il faut changer tous le boitier papillon soit environ 1000 euros. Il va s'en dire qu ej vais pa sla faire.

 

Mais en ce moment j'ai remarque un truc je m'explique.

Quand mon ralentit est instable et que je joue avec la pedale d'embrayage, mon ralentit accelere, normal ou pas normal.

 

Je cherche des personnes qui ont eu le meme probleme de ralentit que moi avec leur Laguna essence et qui ont résolu leur probleme

 

Merci beaucoup

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Invité §dav188sw

Il s'agit ici de Mégane 1.1 moteur 1.6

david_bourges_1131587498_plussoie.gif.3214494ec549fe208238ed7525892461.gif

Mais bon, la théorie est la même pour plusieurs modèles....La preuve, c'est que roro veut aussi tout changer sur ta caisse, alors que si tu arrive a reperer les pièces décrites par jujuy sur ton propre poteur, ca peut te sauver.

Commence déja par tout nettoyer et passer du spray contact la ou il faut.

 

Pour ton histoire de ralenti qui varie avec la pédale, c'est que quand tu débraye, le moteur a une pièce en moins qui tire dessus, dnc, il reprend des tours. C'est un peu le même principe (inverse)quand tu allume tes phares ou la clim. La c'est une conso electrique qui lui tire sur la gueule....

 

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Invité §Juj038wV

Il s'agit ici de Mégane 1.1 moteur 1.6

Ok, mais Borodino est venu sur ce topic depuis le mois de février 05 pour évoquer son problème de ralenti sur un moteur 1.8 8S de Laguna (probablement de type F3P). Et si j'ai bien compris, malgré ses différentes vérifications, le problème subsiste.

 

Borodino, pourrais-tu nous faire une liste des points que tu as vérifié, nettoyé, changé ? Car je m'y perds un peu !

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Invité §sha214Tz

Moi je comprend plus rien !

J'ai eut tout les problèmes decrit dans le forum sur les k7M (megane1.6e)

 

Deja j'ai changer collecteur et cataliseur pour le bruit.

Puis j'ai eut un problème de calage et la voiture ne roulais que sur 2 cylindre, j'ai changé les bobines d'allumage et tout et rentré dans l'ordre.

Puis vain le problème du ralenti instable j'ai vérifié le tuyeau et nettoyé le régulateur et connecteur... depuis ça va mieux.

 

Maintenant (j'ai acheté la voiture il y à 6 mois lol), j'ai un problème de bruit à nouveau "elle ronronne" dès qu'on accelère meme legerement et il faut parfois lacher l'accelerateur puis réaccelerer si l'on veut que ce ronronement s'espompe et peu. A plein gaz la voiture s'engouffre et fait un bruit de pot d'échapement percé. La consomation à gravement augmenté.

J'ai aussi vu de l'huile sous le collecteur (joint de culasse ?)...

 

Snif... j'en peu plus ! j'vais cracker !

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Moi j'ai faillit craquer aussi!

 

Mégane RT 1,6e 8s, de 1996, 125.000km

 

Problèmes de ralenti instable, accoups (ratés) lors de l'accélération. Le voiture roule par moment sur trois puis deux cylindres

En cause: Le faisceau d'allumage tout d'abord. Etincelles au niveau d'une bougie...

A force (je pense, dites moi si ca se peut!) de rouler sur trois cylindres (je n'ai du faire qu'une vingtaine de bornes en ajoutant les moments sur trois cylindres) : Le moteur roule alors sur deux.

 

C'est en fait la bobine qui est alors cramée.

 

Je l'ai changée sur le parking du garage! et j'ai branché 2 fils de bougie de Fiat Uno que j'avais chez moi car personne n'avais la piece (Dites moi si c'est à risque)

 

Le faisceau fait 100€, je l'acheterai Samedi

La bobine fait 52,62€ ref. 7701041607

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Invité §Juj038wV

Effectivement, 9 ans pour un faisceau d'allumage, c'est beaucoup. Voir l'extrait de topic en préparation :

 

---------------------------------

----- Fils de bougies -------

---------------------------------------

Un fil de bougie est résistif, c'est à dire que l'on va trouver une résistance variable en fonction de la longueur du fil (plusieurs milliers d'ohms). On ne trouvera jamais 0 ou 3 ohms. Un fil de bougie est constitué d'un fil résistif très fin enroulé en hélice sur un noyau isolant. Comme la longueur réelle de ce fil très fin est bien supérieur à la longueur apparente, c'est pour cela que l'on obtient une résistance importante.

 

R (résistance en ohms) = Ro(résistivité spécifique) x Longueur / Section

 

Un faisceau de fils de bougies se change périodiquement (dégradation de la qualité de l'isolation avec le temps et les cycles thermiques) ou bien sur une dégradation externe.

 

Son isolement est fatigué et devient poreux avec les années et les kilomètres. L'humidité rentre par les porosités et dérive une partie de l'étincelle qui ne parvient plus aux bougies. L'énergie présente sur la sortie HT de la bobine est proportionnelle à la valeur de la tension batterie, car la bobine, c'est un transformateur utilisé en régime impulsionnel. Surtout au moment du démarrage où la tension batterie est faible, environ 10V contre 14,5V lorsque le moteur thermique tourne et l'alternateur charge la batterie.

Ensuite lorsque le moteur thermique monte en température, il évapore l'humidité gênante et le fonctionnement s'améliore au fil des kms.

Si on a des doutes sur le bon état d'un faisceau d'allumage, on peut commencer par l'essuyer proprement avec du papier absorbant (essuie-tout) de façon à limiter les fuites de courant. Si le moteur démarre alors c'est bien la confirmation que le faisceau doit être changé.

 

 

Sur le K7M, une bobine coupée, c'est deux bougies sans allumage, donc le moteur marche sur 2 cylindres (c'est pas top pour la mécanique et le catalyseur).

 

Un défaut d'isolement sur une bougie, c'est un cylindre qui ne fonctionne pas, donc le moteur marche sur 3 cylindres.

 

Un fil de bougie d'une autre voiture peut parfaitement fonctionner puisque son rôle c'est de raccorder la sortie HT de la bobine à la bougie. Par contre, les capuchons isolants d'extrémité sont probablement mal ajustés d'où une sensibilité à l'humidité au petit matin.

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Invité §sha214Tz

ce que vous appelez faiseau c'est le cable entre la bobine et les bougies ?

109€ HT ?

Vous croyez que ça peut être ça mon problème ?

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Invité §Juj038wV

ce que vous appelez faiseau c'est le cable entre la bobine et les bougies ?

109€ HT ?

Vous croyez que ça peut être ça mon problème ?

C'est une hypothèse, surtout si le faisceau HT (fils de bougie) est d'origine.

 

Essayes de noter si tes problèmes surviennent plutôt lorsque l'air ambiant est humide.

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Invité §BOR310Cs

Bonjour a tous est je répond a la question que JujuY ma dmander de faire, c'est a dire evoquer toutes les choses que j'ai fait ou que j'ai depuis mon probléme de ralentit instable

 

Les symptomes : Quandje démarre ma voiture le matin qui dort d'un un garage, le régime monte tout de suite a 2000tr et a vraiment du mal a tomber, il tombe certes, mais tres progressivement. Mais la ou je ne comprend pas c'est qu'un autre matin le régime monte a 2000tr minutes et tobe direct a 900tr minutes puis se stabilisie enfin a 1000tr.

 

Apres sur la route tout peut bien aller pendant toute la journée et quand il a decider de pas marcher alors la je te raconte pas le bordel. Au feu, au stop, ou quand je m'arrete le régime monte, descend, monte descend vers les 1800 tr minutes, la voiture accelere toujours en plus d'etre desagréable, c'est qd meme dangereux.

 

Ce que j'ai fait : J'ai changer mon cable d'accelerateur, mes bougies, mis du air 5 dans le boituer pappilon qua j'ai entirement demonter pour y acceder facilement, apres j'ai voulu ouvrir le moteur de ralentit mais impossible a ouvrir sans casser toutes le spetites pattes donc j'ai renoncer.

 

C'est la le seul probléme de ma voiture qui à 12 ans et totalise 122.000 km

 

Merci

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Bonjour

 

Moi aussi je posséde un probleme de ralenti instable sur ma Laguna de 1994. Elle broute et accelere vers les 1300tr/min au lieu des 1000 tr/mn.

 

Borodino,

 

Cela fait 4 pages que tu nous parles de ta Laguna 1.8i alors que le titre du topic est clairement différent.

 

Non seulement tu n'as pas résolu ton problème mais ces posts nous écartent du sujet et allongent le topic mais, surtout, les propriétaires de Laguna 1.8i ne bénéficieront jamais de ton expérience car ils ne pourront pas la retrouver. Or, c'est le but de FA.

 

Que l'on traite de K7M sur d'autres voitures que la Mégane (Logan, Clio etc...) soit, mais pas de Laguna à moteur F. De grâce, utilise un topic plus approprié ou ouvre un topic sur ton sujet en metant un titre aussi explicite que celui de JujuY.

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Invité §BOR310Cs

Remarque tout a fait hors de propos je te signale que tu n'ai pas un moderateur ou l'initateur du topic

 

Que je ne suis pas le seul a parler d'autres voiture de la Megane

 

Que mon sujet parle bien d'un probleme de ralentit

 

Donc le veteran on reflechit avant d'interppeler betement

 

Avinam Eternam

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C'est toi qui est HS.

Tu as accepté les conditions d'utilisation pour t'inscrire au forum. Respecte-les !

 

Extrait:

Chaque section est destinée à recevoir des discussions axées sur un thème bien précis, dont vous pourrez prendre connaissance sur la page Index. Il est demandé aux utilisateurs du forum de veiller à ne pas s'écarter du thème du sujet ou du forum dans lequel ils postent. Beaucoup d'internautes n'ont pas forcément envie de perdre du temps sur des topics dénués de sens, ou contenant des conversations qui ne sont pas en rapport avec celles qu'ils s'attendaient à trouver en arrivant. De plus, nous vous prions d'écrire dans un français correct et facilement compréhensible.[/quotemsg]
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Invité §Juj038wV

Restons calmes et courtois !

 

Il est exact que Borodino a dévié du sujet de ce topic (pb de ralenti sur moteur K7M), dont la dernière fois à ma demande pour essayer de comprendre sa situation. Maintenant, je pense que c'est plus clair. Le souci de Borodino ne ressemble pas trop aux problèmes abordés dans ce topic.

 

Comme kgw te l'a gentillement invité, Borodino tu peux créer un topic à part entière en reprenant le texte de tes interventions précédentes, et en structurant un peu l'ensemble de manière à être plus facilement lu. Sauf si un modérateur y voit un problème !

 

Par structurer, c'est passer un peu de temps à rédiger un texte (hors de FA pour plus de facilité, j'utilise WordPad), pas forcément très long, mais qui décrit tes différents symptômes, tes recherches et investigations, les éléments que tu as changé (évites aussi les mots un peu grossiers !). Parmi tes investigations, tu peux citer ce topic en précisant que tu n'y as pas trouvé de solution à ton problème, de manière à ne pas envoyer les lecteurs vers de fausses pistes.

 

[Edit]

PS : je viens de voir un sujet que tu as créé, Borodino, sur la Laguna Probleme de ralenti sur laguna 1.8 essence de 94. Il suffit de le réactiver en donnant des nouvelles, et peut être de changer le titre en demandant à un modérateur, pour être plus explicite.

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Merci JujuY. Je ne suis pas modo et toi non plus mais je pense qu'ils sont d'accord avec nous.

 

Désolé Borodino pour ce recadrage un peu autoritaire. Tu verras que ton problème sera beaucoup mieux solutionné car les possesseurs de Laguna 1.8i te répondront.

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Invité §Ara200lX

Bonjour,

J'ai un problème de ralenti instable sur une mégane scénic avec moteur K7M (essence + GPL). J'ai remplacé le régulateur de ralenti, nettoyé tout le bloc papillon, contrôlé l'étanchéité entre le filtre à air et le collecteur d'admission. J'ai toujours le problème de ralenti qui monte à 2500 rpm. Si je débranche le capteur de pression (moteur en marche), le ralenti se met à 750 rpm environ et même plus bas mais reste instable.

A signaler, mes investigations m'ont amené à constater que le collecteur d'échappement est fendu. J'ai bien cherché à en trouver un dans les casses mais soit ils sont tous fendus soit on en trouve pas... Défaut générique.

Cette fente a t'elle une incidence sur le ralenti? Est-ce que cela fausse les indications données par la sonde lambda? Renault prend t'il en charge ce problème de fente sur le collecteur d'échappement? Après tout, ce n'est que de la fonte et ce n'est pas normal que cela se fende ainsi.

D'autre part, est-ce que le problème peut venir aussi d'un catalyseur bouché?

Merci pour vos réponses.

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