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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §jul176zW

Exact, quand j'étais jeune mon prof de physique me disait, lorsque tu descends de 10 m sous l'eau, la pression augmente de 1 bar, alors pour 50 bars, c'est 500 m de descente !! Imaginé la pression avec 500 m d'eau au-dessus de votre tête !!

Enfin bref cela devient du HS.

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Invité §Bru077oS

Salut,

 

Je ne sais pas si vous êtes en train de plaisanter, mais moi je lis 50 litres/heure sous une pression de 1 bar!

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

Je ne sais pas si vous êtes en train de plaisanter, mais moi je lis 50 litres/heure sous une pression de 1 bar!

 

Ces valeurs c'est pour le moteur E7J.

 

Pour le moteur K7M, objet de ce topic, c'est 3 bars et 80 litres / heure

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Invité §jul176zW

Bonsoir tous le monde, Pour revenir à mon problème de ralentit, j'ai remarqué qu'il se stabilisé facilement lorsque je lache la pédale d'embrayage à bas régime ( par ex: inférieur à 1000 tpm ) mais il suffit que je sois au dessus pour qu'il aille se caler à 1850 tpm, j'ai pensé à mon capteur de dépression qui pourrai être défaillant parce que comme le conseil ce topic toutes mes connectiques sont OK, le boitier papillon à été démonté nettoyé et remit en assurant une bonne étanchéité au niveau du joint, la sonde PMH est propre, le régulateur pas à pas l'est aussi.

Par contre je ne sais toujours pas si c'est le capteur position papillon qui foire comme le préconise roger44, mais j'en doute car je l'ai déja remplacé et le problème reste toujours !!

Pour information, mon capteur de dépression n'est pas fixé sur son support, on peut le sortir de son logement à la main sans dévisser ou couper quoi que ce soit, je ne sais pas si cela est normale ?!

Si quelqu'un peut m'éclairer !! merci d'avance

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Invité §arm675JW

Bonsoir à tous, j'ai aussi des pb de ralenti sur ma clio 2 phase 1 1.6RXT de 1998, mais c'est bizarre car que qq secondes après le démarrage du moteur.

 

En fait lorsque je démarre le moteur à chaud, le moteur démarre nickel et au bout d'une dizaine de secondes le ralenti se met à délirer passage de 1200tr jusqu'à presque caler (env 400tr), il fait ça pendant environ 10-15s puis ça accélère un peu tout seul et après il est parfaitement stable tout le temps même après plusieurs arret au stop... Mais si j'éteint le moteur et le rallume, il recommence !

 

De plus, si j'essaye de partir avant qu'il ait fait son délire, le moteur broute énormément, trou énorme en accelérant en 1ère puis ça vient d'un coup puis ça refait un trou, bref ça broute fort, mais si j'attend le passage de son délire ça roule très bien !

 

Quelqu'un à une idée d'où ça pourrait venir ??

 

Merci.

 

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Invité §arm675JW

Ce que tu entends par préliminaires, c'est le nettoyage régulateur de ralenti par exemple ?

Mais pourquoi que après le démarrage et après plus rien ?

Merci.

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Préliminaires:

- connectique

- régulateur ralenti

- masse sur moteur

 

Le tuyau de capteur dépression en fait partie d'habitude mais c'est la configuration spécifique à la Mégane qui crée le problème.

 

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Invité §arm675JW

Merci, mais connectique et régulateur de ralenti ok mais masse sur moteur c'est quoi ?

 

Merci.

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Invité §Juj038wV

C'est une cosse de mise à la masse qui relie un câble en provenance du calculateur d'injection à la masse du moteur. Cette cosse est fixée à proximité de l'alternateur. Lorsque la cosse casse (à cause des mouvements du moteur par rapport au châssis) les effets sont assez bizarres.

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Bonsoir Juldred, tu disais :

 

"j'ai remarqué qu'il se stabilisé facilement lorsque je lache la pédale d'embrayage à bas régime ( par ex: inférieur à 1000 tpm ) mais il suffit que je sois au dessus pour qu'il aille se caler à 1850 tpm, j'ai pensé à mon capteur de dépression qui pourrai être défaillant parce que comme le conseil ce topic toutes mes connectiques sont OK, le boitier papillon à été démonté nettoyé"

 

Personnellement je pense que ton moteur de ralenti est HS. Le hic c'est que tu n'as pas de problèmes en GPL où il sert aussi, mais peut-être pas avec les mêmes ouvertures etc etc, on ne sait pas trop. Mais si tu le débranches et roules avec en essence, je suis presque sûr que le pb que tu cites disparaîtra. Je pense que c'est à confirmer tout de suite. Mais avant de claquer presque 100 euros pour un neuf, il faut être sûr qu'il n'est pas mal commandé puisque il y a autre chose qui déraille

 

Une possibilité serait le capteur de position du papillon qui ne doit pas servir en GPL. Depuis quelques mois on a vu passer des pbs d'emballement moteur dû à ce capteur, mais ça montait à des régimes beaucoup plus élevés que tu ne cites dans ton cas. C'est simple, moteur CHAUD, tu le débranches pour voir si ton pb disparaît. Si oui c'est lui, si non ce n'est pas lui.

 

Capteur de dépression? Il est vraiment fiable et il sert en GPL aussi. La tension entre sa borne central et la masse fait env 4,9V contact mis, et env 1V moteur au ralenti. Donnes un coup sec sur l'accélérateur pour voir comment cette tension évolue. Ci-après trois exemples sur mon véhicule :

monte à 4,24V, tombe à 0,64V, remonte à 1,5V , retombe à la tension initiale

monte à 2,5V, tombe à 0,47V, remonte à 1,6V , retombe à la tension initiale (un coup manifestement pas très sec)

monte à 4,4V, tombe à 0,59V, remonte à 1,4V , retombe à la tension initiale

Mais si tu n'as pas ces valeurs, c'est peut-être parce que le moteur de ralenti ne s'ouvre pas correctement, donc on n'est pas très avancé. Je ne vois pas comment tester autrement ce capteur.

 

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Invité §jul176zW

Bonjour roger44 vous disiez:

"Le hic c'est que tu n'as pas de problèmes en GPL"

Le problème c'est que j'ai bien ce problème au GPL aussi, sinon en parlant du moteur pas à pas, le GPL passe par la aussi, en fait j'ai un diffuseur GPL avant le papillon donc il est censé passer par le moteur PAP !! Je peux faire des photos si vous voulez, afin que vous connaissiez mieux le système.

Sinon je ne sais pas si cela à un lien, mais au GPL des ratés intervients à 2000 tpm + ou - 100 quand le moteur force un peu aussi, après se problème d'essence me voila face à un problème GPL, pourtant j'ai fouillé le forum personne à un cas similaire !!

Y-aurai t-il un moyen de controler le moteur PAP avec un multimètre ou pas ? Parce que débrancher le moteur le fera rester sur sa position, il sera plus ou moins ouvert et mon ralentit ne pourrai être le même à chaque position ? Si je le sors au maximum mon ralentit est censé être bas, si je le rentre au maximum mon ralentit devrai être haut, donc je pourrai tester mon ralentit. Par exemple, je sors au maximum le cône, je débranche le moteur PAP, et si en roulant mon ralentit ne remonte pas à 1850 tpm et quand je ralentis mon moteur est à la limite du calage c'est que ça non ?! et réciproquement ?

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Juldred, je me suis abstenu de répondre en pensant que d'autres donneraient un point de vue, ce qui n'a pas été le cas. Mais vu que tu as le même pb en GPL, je pense que tu devrais remplacer le moteur de ralenti.

 

A ce titre, quelque chose ne va pas sur mon véhicule, ça a tous les signes d'un pb moteur de ralenti . Nov 2006, il doit avoir 50 000 km env.

Le moteur fait yoyo entre 400 et 800 tpm quand j'arrête, avant de se stabiliser sur 750. Et parfois en ralentissant il ne descend qu'à 900 tpm. Je me demande si ça ne manque pas un peu de punch aussi quand j'accélère en 1er et 2ème. Pas de ratés, simplement ça traîne un peu. La dernière fois je l'avais nettoyé d'abord, mais ça a recommencé après 6 mois, donc je me demande si je ne vais pas faire le fainéant cette fois et le remplacer directement. Mon tuyau de dépression a 20 000km donc en principe ce n'est pas ça.

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Invité §meg376Gf

Bonjour....

J'ai récupéré une Mégane il y a 3 jours, elle n'avait pas tourné depuis 6 mois.

 

Mégane coupé 1.6 de 1996

 

Voici la liste des Pb que je rencontre:

1) Pb de démarrage. Voyant anti demarrage rouge qui clignote rapide qd le contact est mis, avec voyant orange clignottant aussi. qd je tourne la clée le démarreur fonctionne mais impossible de démarrer l'auto. J'ai réussi apres plusieur essais en donnant de bref coup de démarreur à ce qu'elle tourne... et qd elle fonctionne RAS (ralenti et tourne comme une horloge) mais voyant anti démarrage clignotant rapide.

 

2) Voyant anti brouillard et anti brouillard allumés constament même sans le contact.

3) Code allumés dés que l'on branche la batterie...

4) pas de clignotants!!

 

Voila voila ... nouveau sur le forum .... j'ai tourné sur le net mais pas trouvé de solutionsss !!

 

Merci de m'aider !!

 

 

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Invité §Juj038wV

Sauf que tes problèmes n'ont pas trop de rapport avec le sujet de ce topic...

 

Pour résumé ce que je t'ai écrit en MP :

  • 1) antidémarrage trafiqué car comportement non conforme
     
  • 2) 3) et 4) Comodo HS ou connecteur de raccordement du comodo HS

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Invité §gre104PF

salut tout le monde,

voilà je vous expose mon soucis;la Clio de ma mère (jadis ma 1e titine)celà concerne un probleme de ralenti instable sur une clio 1.4 ess alizé avec un moteur e7j je sais que le topic concerne le K7M mais comme j'ai lu toutes les pages j'ai lu qu'il été pratiquement similaire,

voilà depuis une 15 de jours la voiture ne tiens plus le ralenti,il oscille entre 500 et 750 tr/mn et à tendance parfois a tomber trs bas,j'ai aussi le problème de calage parfois à l'arrivée d'un rond point ou d'un dos d'ane,de ce que j'ai pu en tiré de l'expérience de chacun d'entre vous j'ai fait les vérification mentionné partout dans le topic,

il en a résulté que le régulateur de ralenti ne marché pas,j'ai procédé a son nétoyage et testé il marche (bouge en tout cas) mais quand je le branche au papillon et que je remets tous en place le probleme persiste!!

1)je voudrais savoir si il est possible qu'une fois branché au BP il se pourrai qu'il ne marche plus??

ensuite j'ai aussi vérifier le calculateur d'injection,débranché plusieurs minutes,rebranché accélérer pid au plancher juste avec le contact,démarrer et laisser tourner pendant 15"...rouler avec mais rien n'y fait!!

j'ai aussi vérifier la durite sur le capteur de dépréssion,j'ai essayer de souffler dedans pour voir si y'a une fuite mais je doute qu'on repere une brèche de cette façon donc dans le doute je la changerai!!!

j'ai procéder au décrassement du BP,nettoyer les fiches des injecteurs,vaporiser le potentio du BP avec la bombe nettoyer tt les connectiques...ai je oublier qlq chose??

au fait,au début du problème je me suis dis que c'etait peut etre le filtre à essence,jamais changer à 90.000km,il été si crade qu'il y'avait du goudron dedans(essence noir) depuis que je l'ai changé la voiture à la pèche malgré quelques trous à l'accélération pensez vous que c'est une piste a éxploiter??j'ai mis un néttoyant soupapes mais je doute qu'une seule fois suffise!!

en tout cas merçi pour toute l'aide que vous nous procurer j'espere que j'ai pas été trop long et que quelqu'un puisse me répondre!!

 

EDIT: je l'ai passé au diag,et il en a résulté 2 défauts (circuit régulation ralenti,et circuit potentiometre papillon) les 2 se sont affiché en orange le mec m'as dit quand c'est orange c'est que la piece fonctionne et qu'elle été probablement juste encrassé!!

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Bonjour

Si c'était un moteur K7M je dirais

1. Vérifier le tuyau entre capteur de dépression et collecteur d'admission;

2. remplacer le moteur de ralenti que considère être de plus en plus un "consommable", style plaquettes de frein etc

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Invité §arm675JW

C'est une cosse de mise à la masse qui relie un câble en provenance du calculateur d'injection à la masse du moteur. Cette cosse est fixée à proximité de l'alternateur. Lorsque la cosse casse (à cause des mouvements du moteur par rapport au châssis) les effets sont assez bizarres.

 

 

Bonjour, j'ai vérifié les différents préliminaires du K7M c'est ok, j'ai emmené ma voiture chez mon garagiste, il m'a mis de nouvelles bobines d'allumage juste pour essayer, je suis passé chez Renualt pour avoir leur avis, il m'a suggeré de changer le filtre à essence (ce que j'ai fait), mais ma Clio 2.1 1.6 8v continue à donner des à coups en accélération... Avant elle déconnait beaucoup au démarrage à chaud, mais maintenant ça va un peu mieux mais elle n'est pas du tout à l'aise dans les bas régimes (<3000trs), quand je passe un rapport elle broute ou quand je relache les gazs et que je reprends ça tremblotte pas mal avant de repartir...

 

Et des fois quand je suis à l'arrêt je resens comme des ratés du moteur dans le siège (ça tape de manière aléatoire).

 

Autre chose que j'ai remarqué, quand j'accélère à l'arrêt, en mettant des petits coups brefs sur l'accélérateur, j'entends dans le moteur un genre de bruit d'aspiration ou succion, et quand je relache le petit coup bref c'est souvent accompagné d'un "POC" dans l'échapement, c'est normal ?

 

Quelqu'un aurait-il une idée pour ces problèmes de broutements ?

 

Merci.

 

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Lorsqu'on débranche le capteur de position du papillon, on constate des trous au début de chaque accélération, surtout moteur froid. Débranches ce capteur pour voir, celui avec les 3 fils. Si rien ne change, c'est que ce capteur est défaillant et ne remplit pas son rôle, qui est de faire déclencher par le calculateur une giclée d'essence supplémentaire, exactement comme la pompe de reprise des carbus.

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Invité §arm675JW

Ok, je vais essayer ça, par contre il se situe où le capteur papillon sur la Clio ? Faut y acceder par dessus ou dessous ?

 

Merci.

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Invité §zoi717ww

Bonjour à tous,

 

Apres mes quelques deboires resolus grace à ce forum (si on remonte quelques pages en arriere) je reviens vers vous pour un probleme qui n'en est peut etre pas un .... je m'explique !

 

Parenthese, pas de soucis depuis mon jont de culasse (20.000 kms depuis) et pas de soucis de ralenti ni de demarrage à froid (encore merci).

 

Donc depuis que j'ai acheté mon scenic à moteur K7M, j'entend comme un bruit d'air quand j'accelere, ça fait pfuit pfuit pfuit qui serait comme un bruit d'un jeu au soupape mal reglé mais qui ressemble bien plus à une fuite d'air.

 

J'entend ce bruit lorsque j'ai la vitre ouverte, mais rien vitre fermée, et j'ai surtout l'impression d'un leger manque de puissance avant 3500 trs/min, le moteur semble en manque de puissance et on sent des legeres vibrations, et des que je passe 3500 trs/min elle part dans une acceleration franche et les vibrations disparaissent

 

le probleme s'accentue quand y'a la clim ...... le moteur vibre plus et on sent bien plus un manque de puissance.

 

 

J'ai regardé tout ce que je pouvais par rapport aux points à verifier mais je ne trouve rien ..... tout semble conforme .....

 

Alors question ..... est-ce que vous avez ce bruit ou cette sensation sur vos K7M ou y'a t'il eventuellement un pb ?

 

un injecteur HS ?

trop riche car une sonde morte, ce n'estp lus regulé et à partir de 3500trs/min la richesse est correcte à ce regime ?

une sonde quelconque ?

 

Je me doute de certaines de vos reponses qui me diront qu'il est difficile de juger sans avoir le bruit à l'oreille ou sans l'essayer, mais ça va peut etre deja degrossir mon probleme avec certains de vos conseils quand aux points à verifier.

 

Merci d'avance.

 

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bonjour

Trois idées faciles à tester et qui ne coutent rien . Quand le moteur est chaud :

- retires le filtre à air

- débranches le capteur de position du papillon

- débranches le moteur de ralenti

 

pour voir si quelque chose change.

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Invité §zoi717ww

Salut roger ;)

 

impec, merci, je vais essayer ça !!

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j'entend comme un bruit d'air quand j'accelere, ça fait pfuit pfuit pfuit qui serait comme un bruit d'un jeu au soupape mal reglé mais qui ressemble bien plus à une fuite d'air.

fuite d'échappement ?

 

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Invité §zoi717ww

bonjour

Trois idées faciles à tester et qui ne coutent rien . Quand le moteur est chaud :

- retires le filtre à air

- débranches le capteur de position du papillon

- débranches le moteur de ralenti

 

pour voir si quelque chose change.

 

 

Pour l'instant j'ai essayé le capteur de position papillon, toujours le bruit .... par contre j'ai trouvé qu'elle partait mieux en 1ere, elle paraissait plus legere à s'arracher !

 

Pour le moteur de ralenti j'ai pas trop osé rouler avec le faisceau debranché, au demarrage le moteur restait à 2500 tours, j'etais pas seul de la voiture, j'voulais rien risquer.

mais au peu de coup d'accelerateur que je mettais j'entendais le bruit .......

 

je vais essayer avec le filtre à air !

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Invité §zoi717ww

fuite d'échappement ?

 

 

Possible, j'avais aussi pensé à ça, ou à la prise d'air coté admission.

 

je penchais pour l'admission du fait de l'impression de perte de puissance ... mais faut que je ne neglige rien !

 

J'avais trouvé, apres avoir refait le joint de culasse, que ce bruit s'etait estompé .... il etait encore plus present avant .....

 

merci ! ;)

 

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"au demarrage le moteur restait à 2500 tours" Pareil sur ma voiture.

 

Il faut débrancher le moteur de ralenti quand le moteur tourne au ralenti. Tu ne remarqueras aucune différence. La première fois ça m'a vraiment surpris. Et en plus ça roule tout à fait correctement sans.

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Invité §fab374Wf

Salut zoilgust.

 

Ca me fait penser à mon problème où j'avait ouvert un autre topic. Le probleme n'est toujours pas résolu.

Ton ralenti est bien régulier? Pas de pétarade à l'échappement? moteur tiède, ton ralenti ne retombe pas trop bas souvent?

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Invité §zoi717ww

"au demarrage le moteur restait à 2500 tours" Pareil sur ma voiture.

 

Il faut débrancher le moteur de ralenti quand le moteur tourne au ralenti. Tu ne remarqueras aucune différence. La première fois ça m'a vraiment surpris. Et en plus ça roule tout à fait correctement sans.

 

 

j'avais pas osé le faire .... :pfff:

 

Je vais reessayer moteur tournant pour garder le servomoteur en position !

 

Au ralenti si je met des coups de gaz j'entends le bruit ..... et j'ai testé hier, à 3500 il disparait .....

 

Je vais essayer, moteur au ralenti, de passer de la bombe de nettoyant pour carburateur autours du collecteur d'admission, si le regime monte c'est qu'il y a une fuite !

 

Si c'est à l'echappement c'est "pas bien grave" ?

 

en tout cas je vois mal une fuite à l'echappement influer à ce point .... je me trompe ?

 

Merci

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Invité §zoi717ww

Salut zoilgust.

 

Ca me fait penser à mon problème où j'avait ouvert un autre topic. Le probleme n'est toujours pas résolu.

Ton ralenti est bien régulier? Pas de pétarade à l'échappement? moteur tiède, ton ralenti ne retombe pas trop bas souvent?

 

 

Ah ?

Tu peux me filer le lien que j'aille y faire un tour ?

 

Mon ralenti n'est pas regulier, ça bouge ..... mais il ne retombe pas trop bas, enfin plus maintenant, j'avais trouvé un compromis lorsque j'ai changé le moteur de ralenti.

 

quand j'ai changé ce moteur au premier demarrage le pointeau etait bien trop ouvert, donc au premier demarraeg le moteur s'est emballé, logique, donc j'ai mis le contact, le pointeau sort, debranché le moteur pour que le pointeau soit figé à cette position, j'ai coupé le contact, rebranché etc etc ..... comme ça le pointeau avait avancé, et à coté j'ai reglé le regime de ralenti sur la butée de papillon car le regime de ralenti etait trop bas par moments.

 

Apres je sais plus si j'ai tenté par la suite d'avoir la position ideale (ou d'origine) du pointeau en faisant divers essais, je ne me suis pas trop pris la tete .... j'avais d'autres soucis mecaniques à l'epoque.

 

Mais pour le coup il faudrait que je regarde comment lui redonner à coup sur la position qui va bien .....

 

m'enfin ça marche bien comme ça, mais depuis elle est "un tout petit poil" plus longue à démarrer, avant elle demarrait au quart,maintenant le démarreur doit faire 3 tours moteur avant que ça parte ...... je pinaille .... mais bon, j'aime bien quand ça marche correctement, car avec une batterie un peu faible ça m'a valu de pousser pour demarrer y'a pas si longtemps :)

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