Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §bag281Un

J'ai un petit problème avec ma mégane enfin tout en restant relatif, je n'ai aucun problème de ralenti en temps normal, mais après avoir rouler pas mal de temps et surtout après avoir eut beaucoup de contrainte moteur (recherche d'une place de parking, démarrage en côte dans les bouchons), le moteur chauffe normalement mais là un problème ce produit.

 

Le moteur broute, claque, manque énormément de puissance et à ralenti instable, bref elle tourne comme une patate.

 

Après passage au banc de diagnostique, quatre problèmes dit sporadique ont étaient relever:

-défaut contacteur marche arrêt

-défaut injecteur cylindres 2/3

-défaut alimentation cylindres 2/3

-défaut potentiomètre papillon

 

Alors que faire?

 

EDIT: le voyant de défaut ne s'allume pas, et ce problème m'arrive rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,2K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §bag281Un

Un peu d'aide pour solutionner mon problème ce serait super :bien: .

Est ce qu'un nettoyage (connectiques et système) de tout les éléments cités résoudré mon problème?

Et qu'entendre par le contacteur marche/arrêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais bien t'aider, mais je sais pas trop quoi te dire :voyons: . Déja la valise de diagnostiques te sort des problèmes, il faudrait que tu essayes de les corriger :oui: . Tu peux toujours faire un nettoyage de la connectique, papillon et regulateur de ralenti (merci jujuy ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Je voudrais bien t'aider, mais je sais pas trop quoi te dire :voyons: . Déja la valise de diagnostiques te sort des problèmes, il faudrait que tu essayes de les corriger :oui: . Tu peux toujours faire un nettoyage de la connectique, papillon et regulateur de ralenti (merci jujuy ;) )

Le problème c'est que ca ce produit à chaud mais rarement, et que si ce serait un un défaut d'injection et d'allumage ce serait en permanence normalement et aucun voyant de défaut ne s'allume...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je dirais oui. Sur le K7M, ça fait partie des contrôles préliminaires.

Je dirais même plus, c'est la maladie du K7M, la connectique moteur.

 

Face aux 4 problèmes signalés par bagheera, je commencerai par le connecteur du calculateur d'injection (exposé aux vapeurs et débordements du liquide lave glace) et qui traite les capteurs ou actionneurs signalés en défaut. Sauf le contacteur Marche/arrêt dont je ne sais pas ce qu'il s'agit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san647Tg

SALUT

Je viens de retester mon vehicule sur une grande distance.

Mon ralenti est toujours instable mais celui ne cale plus, en plus la voiture sort du garage avec 211 euros de facture (bobines d'allumage et bougies.

Mon probleme est surtout a chaud. Le ralenti descend jusqu'à 500 pour je viens à 750 et puis à 500.....

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée?

Le moteur est un K7M c'est une megane 1,6 rxe année 1996 qui à 86700 KM.

Mon je penserais au capteur de pression atmosphérique!!!!

 

MERCI D'AVANCE POUR VOS PROPOSITIONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Aujourd'hui je vais procédé au grand nettoyage des connectiques moteur, ainsi que a leur remise en état si il y a lieu (isolation, resserrage des fiche pour un meilleur contact), et aussi à la dépose du boîtier papillon pour un nettoyage complet.

 

Je trouve dommage que ce moteur ai autant de problème de gestion moteur car dans l'ensemble mécanique il reste relativement fiable et agréable à utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Bien d'accord avec toi. La mécanique doit pouvoir faire 300 000km mais il faut surveiller ces éléments ... et le collecteur d'échappement qui ne tient pas 100 000 km.

Si je ne m'abuse ont peut mettre un collecteur de moteur E6J et E7J (mégane 1.4, clio 1.4, R19 1.4) sur les moteurs K7M, à vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr. A ma connaissance, seuls les derniers E7J (multipoint) avaient le même haut moteur que les K7J/K7M. Il faudrait voir chez Renault si c'est la même réf de collecteur.

 

Dois-je comprendre que le tien est fêlé ? (comme tout le monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

SALUT

Je viens de retester mon vehicule sur une grande distance.

Mon ralenti est toujours instable mais celui ne cale plus, en plus la voiture sort du garage avec 211 euros de facture (bobines d'allumage et bougies.

Mon probleme est surtout a chaud. Le ralenti descend jusqu'à 500 pour je viens à 750 et puis à 500.....

Je voudrais savoir si quelqu'un a une idée?

Le moteur est un K7M c'est une megane 1,6 rxe année 1996 qui à 86700 KM.

Mon je penserais au capteur de pression atmosphérique!!!!

 

MERCI D'AVANCE POUR VOS PROPOSITIONS

As-tu nettoyé le régulateur de ralenti, tel que préconisé au début de ce topic ?

 

D'après mon "expérience", le capteur de pression atmosphèrique (et sa tubulure) agit plus sur le manque de reprise, les accoups à l'accélération ou l'augmentation de la consommation, mais pas trop sur la vitesse du ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Pas sûr. A ma connaissance, seuls les derniers E7J (multipoint) avaient le même haut moteur que les K7J/K7M. Il faudrait voir chez Renault si c'est la même réf de collecteur.

 

Dois-je comprendre que le tien est fêlé ? (comme tout le monde)

Je n'est pas encore regarder, mais il n'y a pas de bruit particulier qui pourrait traduire cette défaillance, mais si mes souvenir sont bons, le K7M est l'évolution du E7J, seul la gestion moteur et le bloc cylindre change, donc je pense que le collecteur d'échappement est identique, le tout c'est que les lumière soit identique pour la culasse, après la longueur ce n'est pas un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si je ne m'abuse ont peut mettre un collecteur de moteur E6J et E7J (mégane 1.4, clio 1.4, R19 1.4) sur les moteurs K7M, à vérifié.

Intéressant comme information, à confirmer par l'identité des références de Renault.

 

Surtout si on regarde les capotages respectifs des moteurs E6J/E7J et K7M et les interrogations du topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup). (PS : comme il n'y a toujours pas de réponse sur ce topic, il ne me reste plus qu'à prendre contact avec le propriétaire actuel de ma Mégane 1, sur laquelle j'avais monté ce capot K7M aéré)

 

Les moteurs ExJ ont un capot aéré d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenir sont bons, le K7M est l'évolution du E7J, seul la gestion moteur et le bloc cylindre change,

C'est presque ça.

Les familles E (energy) et C (Cléon) ont été remplacées par la famille D (pour 1.0/1.2) et la famille K (1.4/1.6).

 

Le D est fabriqué à la Française de Mécanique (Douvrin) et n'a rien de comun avec E et C. Il partage peut-être l'entr'axe cylindre du XY (PSA/Renault de la R14).

 

Comme le E, le K est fabriqué à la FASA (Valladolid) et il a le même entr'axe cylindre que le E (mêmes lignes de production). Le K a récupéré le haut moteur du E, dont la culasse. Reste que E7J (1.4) a longtemps été monopoint alors que le K7M (1.6) a toujours été multipoint. K7J (1.4) est arrivé plus tard. Côté échappement, je ne sais pas si les lumières sont communes 1.4/1.6, mais c'est fort probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Pour l'écran thermique je ne vois pas ce qu'on reproche à la version 1.6 premier millésimes, il y a plein de moteur avec des écran thermique non ajouré.

 

Alors récapitulons les problèmes des méganes:

-Problème de gestion moteur dûe à une connectique mal conçue.

-Problème de ralenti dûe au boîtier papillon.

-Collecteur d'échappement fragile.

 

Et quoi d'autre à part la finition renault (qui vieilli bien je trouve pour l'année modèle), et le fait qu'on lui reproche d'être bruyante sur route (conduisait une super5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran thermique je ne vois pas ce qu'on reproche à la version 1.6 premier millésimes, il y a plein de moteur avec des écran thermique non ajouré.

C'est simple: contrairement à la majorité des défauts qui n'affectent qu'un fraction du parc, il semblerait que tous les collecteurs K7M finissent par se fendre (j'en suis à 2 sur la mienne). Heureusement, ça n'empèche pas le moteur de tourner, alors qu'une bobine K4M/K4J grillée de laisse en rade.

 

Dans nos élucubrations FA à ce sujet, JujuY a émis l'hypothèse que le collecteur surchaufferait sous l'écran très enveloppant du K7M. Et il a remarqué que certains étaient ajourés. Ce n'est qu'une hypothèse mais, s'il se confirme que le collecteur est commun à d'autres moteurs et que seul le K7M les bousille, elle deviendra sérieuse.

 

PS: Je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais, même s'il ne fait pas de bruit, il y a fort à parier que le colelcteur est fêlé si ta as dépassé les 80 000 km. La dernière fois que j'ai parié, j'ai gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple: contrairement à la majorité des défauts qui n'affectent qu'un fraction du parc, il semblerait que tous les collecteurs K7M finissent par se fendre (j'en suis à 2 sur la mienne). Heureusement, ça n'empèche pas le moteur de tourner, alors qu'une bobine K4M/K4J grillée de laisse en rade.

 

Dans nos élucubrations FA à ce sujet, JujuY a émis l'hypothèse que le collecteur surchaufferait sous l'écran très enveloppant du K7M. Et il a remarqué que certains étaient ajourés. Ce n'est qu'une hypothèse mais, s'il se confirme que le collecteur est commun à d'autres moteurs et que seul le K7M les bousille, elle deviendra sérieuse.

 

PS: Je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais, même s'il ne fait pas de bruit, il y a fort à parier que le colelcteur est fêlé si ta as dépassé les 80 000 km. La dernière fois que j'ai parié, j'ai gagné.

 

C'est donc pour ça qu'il nous faudrait une photo d'une ecran thermique pour K7M nouvelle édition :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

PS: Je ne connais pas le kilométrage de ton moteur mais, même s'il ne fait pas de bruit, il y a fort à parier que le colelcteur est fêlé si ta as dépassé les 80 000 km. La dernière fois que j'ai parié, j'ai gagné.

 

Je l'ais acheté à 101 053 km si je me souvient bien et j'ai presque atteind les 103 000km en un mois je crois, l'ancien propriétaire avait fait une réparation chez renault sur la ligne d'échappement mais rien n'est exactement précisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à déposer l'écran pour en avoir le coeur net.

 

Au fait, si vous n'y voyez pas d'inconvénient à ce que je colle les derniers posts sur le topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup) et que l'on y continue le débat collecteur/écran.

 

De toute façon, ça n'est pas la cause profonde des ennuis de ralenti de bagheera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Je ferais un photo reportage car n'oublions pas que le boîtier papillon contien et est en relation avec le régulateur de ralenti, le capteur de position papillon, le capteur de pression d'air et la sonde de température d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à déposer l'écran pour en avoir le coeur net.

 

Au fait, si vous n'y voyez pas d'inconvénient à ce que je colle les derniers posts sur le topic Ecran thermique collecteur d'échappement moteur K7M (1,6L 8 soup) et que l'on y continue le débat collecteur/écran.

 

De toute façon, ça n'est pas la cause profonde des ennuis de ralenti de bagheera.

 

Tu peux y aller ;)

 

Je ferais un photo reportage car n'oublions pas que le boîtier papillon contien et est en relation avec le régulateur de ralenti, le capteur de position papillon, le capteur de pression d'air et la sonde de température d'air.

 

Oui ça serait bien ;) . Je l'ai fait dans la semaine, c'est pas compliqué, mais ça peut en aider certains :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Et voilà un petit photo-reportage, le nettoyage des connectiques de gestion moteur de mon K7M qui me rend bien des services :oui: .

 

Premièrement on soulève le capot et là le K7M :eek: :

http://img224.imageshack.us/img224/4300/10009305dt.jpg

On va ce faire de place pour travailler :p , on enlève donc la barre anti-rapprochement (clé de 13).

 

 

Premièrement on va faire simple et commencer par l'essentiel :) , contrôle de la platine de fusible du compartiment moteur sous la cache plastique à droite.

http://img342.imageshack.us/img342/803/10009327fg.jpg

 

On contrôle les fusibles et le relais de pompe à carburant (contrôle de la résistance du bobinage, et de son fonctionnement, claquement du relais après son alimentation), et on nettoie les emplacements.

http://img342.imageshack.us/img342/1241/10009339rz.jpg

 

Ensuite on nettoie la connectique du contacteur à inertie situé à gauche de la boîte à fusible.

http://img342.imageshack.us/img342/687/10009342br.jpg

 

Continuons à faire simple :D , le calculateur situé à gauche sous son cache plastique.

http://img342.imageshack.us/img342/3223/10009377rj.jpg

On obtient ceci une fois démonté et on nettoie le bornié et les fiches de calculateur, bien vérifier si le bornié est munie de son joint de protection en rouge.

http://img342.imageshack.us/img342/4154/10009507vd.jpg http://img342.imageshack.us/img342/4160/10009513uc.jpg

 

Ensuite le contrôle de l'allumage:

On enlève les câble d'allumage on contrôle leur résistance, ainsi que les bougies (couleur et écartement de l'électrode), ensuite le contrôle des bobines.

 

Aux sorties (enroulement secondaire) de chaque bobine (plots dorée) la résistance doit être équivalente à 10 kilo-ohm, et entre les bornes de l'enroulement primaire (enlevé les connecteurs) la résistance doit être équivalente à 1 ohm.

On peut aussi nettoyé la connectique des bobines et du condensateur (fil blanc à gauche).

http://img342.imageshack.us/img342/2513/10009492dg.jpg

 

Le nettoyage de la connectique des injecteurs (devant la pipe d'admission), du capteur de volant moteur (en bas à droite du bloc moteur), de la sonde de température d'eau et d la sonde de température d'air (situé sur le conduit d'aspiration avant le boîtier papillon) ne sont pas expliqué en image mais la procédure reste simple.

 

Maintenant le contrôle du capteur de pression d'air (situé en haut à droite du boîtier papillon), on nettoie la connectique et on vérifie l'état du tuyau (craquelé, fissuré...).

http://img342.imageshack.us/img342/6023/10009480uf.jpg

 

Et la partie que vous attendez tous, le boîtier papillon :oui: :

http://img342.imageshack.us/img342/6332/10009350wj.jpg

On enlève le câble d'accélérateur et son support (2 vis torx), le conduit d'aspiration, et les deux connectiques du boîtier papillon et on obtient ceci:

http://img342.imageshack.us/img342/4798/10009389rp.jpg

On dépose le boîtier papillon (4 vis torx), et le voici:

Coté filtre à air: http://img342.imageshack.us/img342/973/10009398sd.jpg

Coté pipe d'admission: http://img342.imageshack.us/img342/5717/10009407oh.jpg

 

Le trou situé avant le papillon et l'encoche situé après serve au passage de l'air pour le ralenti, et le régulateur de ralenti (micro moteur à piéso, cylindre noir) obture plus ou moins ce passage suivant la régulation.

Le boîtier noir est le potentiomètre papillon, il traduit l'angle d'ouverture du papillon en image électrique fournis au calculateur pour permettre la gestion moteur.

http://img342.imageshack.us/img342/43/10009413ze.jpg

Passons au démontage du régulateur de ralenti (2 vis cruciforme), et attention au joint torique rouge (ne pas le perdre ou le coupé), et on obtient ceci:

http://img342.imageshack.us/img342/7751/10009429yh.jpg

On le nettoie et on contrôle sa résistance interne (deux mesures à faire) qui doit être égale à 53 ohms.

http://img342.imageshack.us/img342/3636/10009434bj.jpg

Au remontage enduire le joint torique et son emplacement dans le boîtier papillon de graisse universelle, qui améliorera l'étanchéité.

 

Maintenant le contrôle du potentiomètre papillon (démontage non nécessaire du potentiomètre), d'abord sa résistance interne, équivalente à 3,7 kilo-ohm, là c'est pas terrible :roll: :

http://img342.imageshack.us/img342/6431/10009450tv.jpg

Puis ses résistance de position, au ralenti, 2,4 kilo-ohm puis en pleine charge 4,9 kilo-ohm pour le premier couple de bornes, ici voici le contrôle au ralenti (j'ai que deux mains :W ).

http://img342.imageshack.us/img342/8609/10009474wm.jpg

Et pour le deuxième couple de bornes 4,8 kilo-ohm au ralenti et 2,2 kilo-ohm en plein charge, ici le contrôle au ralenti (j'ai toujours que deux mains :tourne: ).

http://img342.imageshack.us/img342/3738/10009462lq.jpg

Et maintenant on remonte le tout à la graisse au niveau des surface d'étanchéité, on nettoie les connectiques et enfin on remonte sur le véhicule tout ce qu'on a démonté.

 

Depuis cette intervention j'ai vu que mon potentiomètre papillon à quelques défaillances qui pourrait être susceptible de l'origine de mon problème à chaud (l'électronique ça bouge avec les températures).

 

En espèrent vous avoir rendu service ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Super :bien:

Je déconseille fortement de déposer le capteur angulaire du papillon. Le réglage en usine est précis.

C'est déconseillé mais possible si tout est repérer au moment du démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san647Tg

As-tu nettoyé le régulateur de ralenti, tel que préconisé au début de ce topic ?

 

D'après mon "expérience", le capteur de pression atmosphèrique (et sa tubulure) agit plus sur le manque de reprise, les accoups à l'accélération ou l'augmentation de la consommation, mais pas trop sur la vitesse du ralenti.

 

Oui j'ai bien nettoyé le regulateur de ralenti et j'ai toujours le meme probleme.

 

Je ne vois pas ce que sa pourrait etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

Il est cracra ton vase d'expension :D

Ca fait parti des chose à faire plus tard, le nettoyage du circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que sa pourrait etre.

Tu es condamné au contrôle préliminaire complet, c'est-à-dire nettoyage de la connectique comme l'a fait Bagheera (et moi plus haut).

 

Moi aussi, j'ai remarqué une forte propension de Renault a changer les bobines (3 fois dans mon cas !) et le faisceau (je ne compte plus). Ca ne sert à rien. Ils doivent confondre avec le K4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait l'air résolu ton problème.

Mégane RT 1,6e 8s, de 1996, 125.000km

 

Problèmes de ralenti instable, accoups (ratés) lors de l'accélération. Le voiture roule par moment sur trois puis deux cylindres

En cause: Le faisceau d'allumage tout d'abord. Etincelles au niveau d'une bougie...

A force (je pense, dites moi si ca se peut!) de rouler sur trois cylindres (je n'ai du faire qu'une vingtaine de bornes en ajoutant les moments sur trois cylindres) : Le moteur roule alors sur deux.

 

C'est en fait la bobine qui est alors cramée.

 

Je l'ai changée sur le parking du garage! et j'ai branché 2 fils de bougie de Fiat Uno que j'avais chez moi car personne n'avais la piece (Dites moi si c'est à risque)

 

Le faisceau fait 100€, je l'acheterai Samedi

La bobine fait 52,62€ ref. 7701041607

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san647Tg

Tu es condamné au contrôle préliminaire complet, c'est-à-dire nettoyage de la connectique comme l'a fait Bagheera (et moi plus haut).

 

Moi aussi, j'ai remarqué une forte propension de Renault a changer les bobines (3 fois dans mon cas !) et le faisceau (je ne compte plus). Ca ne sert à rien. Ils doivent confondre avec le K4.

 

Je viens du garage tout les controle ont été fait lors de ma premiere visite.

Aujourd'hui nous avons laissé tourner ma megane, rien ne c'est passer.

Le mécano a tout verifier et il n'y a pas de probleme.

Pourtant samedi mon ralenti n'arreté pas de bouger.

je ne sais pas d'ou sa viens et le mécano non plus.

Il m'a dit de repasser des que le probleme revenait.

 

si quelqu'un a une idée.

Merci de vos reponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...