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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Encore une fois l'histoire de l'oeuf et de la poule !

 

Ralenti instable --> l'alternateur fournit de l'énergie en fonction la vitesse de rotation du moteur --> si le régime est trop bas, l'alternateur décroche et c'est la batterie qui assure la fourniture temporaire d'énergie --> baisse de la tension d'alimentation générale de la voiture.

 

J'en parle dans le topic suivant La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n°20 : Variations de l'éclairage perceptibles

 

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en roulant en 3e et à regime constant entre 2000 et 2500 tr/min, j'ai des accoups (ou des ratés ??) qui disparaissent une fois les 2500-3000 tr/min depassés.

Ca, c'est typique du tuyau de dépression percé (ou le capteur fendu par latraction du tuyau). Est-ce que c'est plus fort sur les roinds-points ?

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Invité §bag281Un

Fait comme moi, un tuyau de retour d'injection diesel ou une durite d'essence a la place avec une longueur plus importante, ca va chercher dans les 30ct tout ca.

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Invité §gem211sm

ok merci pour la precision de la regulation de charge de l'alternateur, c'est toutefois surprenant de voir la luminosité du feux de recul varier avec le ralenti et pas celle de la lumiere de l'habitacle.... ni celle du tableau de bord ou alors il a ya de la regulation electronique là dessus ???

 

Ca, c'est typique du tuyau de dépression percé (ou le capteur fendu par latraction du tuyau). Est-ce que c'est plus fort sur les roinds-points ?

 

 

je n'ai pas remarqué en tout cas il m'est arrivé de caler quelquefois en debrayant, freinant et en tournant le volant.

 

quand je debraye en roulant, le regime ralenti est super stable à 1000 tr/ min , des que j'appuie sur la pedale de frein, je ralentit se met à yoyoter pour essayer de se stabiliser à 750 tr/min (voiture chaude). le ralenti reste instable apres avoir relaché la pedale de frein.

 

je vais reexaminer ces pieces une fois de plus cette fois ci à la loupe !!! je vous tiens au courant

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Invité §gem211sm

j'oubliai, " il m'est arrivé de caler quelquefois en debrayant, freinant et en tournant le volant" en tournant à droite à 2 reprises

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Invité §Juj038wV

ok merci pour la precision de la regulation de charge de l'alternateur, c'est toutefois surprenant de voir la luminosité du feux de recul varier avec le ralenti et pas celle de la lumiere de l'habitacle.... ni celle du tableau de bord ou alors il a ya de la regulation electronique là dessus ???

 

Une dernière réponse Hors Sujet (mieux vaut passer dans le topic sur l'alternateur ou la batterie)

Non il n'y a pas de différence (en principe) entre la lampe des plafonniers et les feux de recul. La masse, c'est la carrosserie, l'alimentation positive, c'est la clé de contact en passant par un contacteur pour les feux de recul, et l'alimentation des plafonniers est prélevée sur l'alimentation batterie permanente et les contacteurs de portes assurent le retour à la masse.

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Invité §max046WH

question:j'ai lu les 19 pages de ce topic et n'ai pas trouver de solution a mon probleme

apres detection d'un bruit bizarre sur le moteur pas a pas,je le demonte,le netoit et depuis plus de ralentit du tout je cale direct(megane 1.6 16v 2001)

merci d'avance

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Invité §Juj038wV

question:j'ai lu les 19 pages de ce topic et n'ai pas trouver de solution a mon probleme

apres detection d'un bruit bizarre sur le moteur pas a pas,je le demonte,le netoit et depuis plus de ralentit du tout je cale direct(megane 1.6 16v 2001)

merci d'avance

 

Même si dans le principe, cela ressemble au moteur K7M, ton moteur, c'est un K4M 700. Le régulateur de ralenti ne ressemble pas du tout au régulateur présenté dans ce topic. En plus l'installation et le mode d'action du régulateur est différent, car ton régulateur agit sur une canalisation d'air et non pas sur le boîtier papillon. As-tu bien remonté ton régulateur ?

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Invité §gem211sm

[

quotemsg=14781561,600,167878]ok merci pour la precision de la regulation de charge de l'alternateur, c'est toutefois surprenant de voir la luminosité du feux de recul varier avec le ralenti et pas celle de la lumiere de l'habitacle.... ni celle du tableau de bord ou alors il a ya de la regulation electronique là dessus ???

 

 

je n'ai pas remarqué en tout cas il m'est arrivé de caler quelquefois en debrayant, freinant et en tournant le volant.

 

quand je debraye en roulant, le regime ralenti est super stable à 1000 tr/ min , des que j'appuie sur la pedale de frein, je ralentit se met à yoyoter pour essayer de se stabiliser à 750 tr/min (voiture chaude). le ralenti reste instable apres avoir relaché la pedale de frein.

 

je vais reexaminer ces pieces une fois de plus cette fois ci à la loupe !!! je vous tiens au courant[/quotemsg]

bonjour tout le monde, j'ai donc reinspecté le tout. la durite du capteur de depression est ok , le capteur aussi. par contre, j'ai trouvé par comparaison avec un autre moteur k7m que 2 durites etaient permutées sur la vanne de purge (durite du filtre a charbon en provenance du reservoir et celle allant sur le collecteur d'admission). il y a du mieux mais ce n'est pas encore cela. le symptome de l'inversion se traduisait par une perte de depression (pour tester j'ai debranché le connecteur electrique). donc au final, la durite en provenance du filtre à charbon est sur la partie superieure, et en partie inferieure celle alant au collecteur d'amission/couvreculasse

j'ai egalment l'impression d'entendre un bruit d'aspiration au niveau du collecteur d'admission sur ma voiture et pas sur celle de comparaison.Est-ce qu'il y aurait une astuce rapide pour degrossir la zone de recherche ??? merci

 

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[
j'ai egalment l'impression d'entendre un bruit d'aspiration au niveau du collecteur d'admission sur ma voiture et pas sur celle de comparaison.

A priori, tu as une fuite de collecteur (côté culasse ou côté BP) et ça peut expliquer beaucoup de choses.

 

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Invité §gem211sm
A priori, tu as une fuite de collecteur (côté culasse ou côté BP) et ça peut expliquer beaucoup de choses.

 

est-ce que c'est conseillé d'utiliser un coup de start pilot autour du joint du collecteur d'admission et des injecteurs avec le moteur chaud ?? histoire de voir si le moteur monte en regime et donc deceler un defaut d'etanchéité ??

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Invité §BER472mV

:D la tuyauterie est bien percée dans le coude qui arrive au transmetteur de depression .

je vous remercie , il ne me reste plus qu' àa aller trouver le bout de tuyauterie selon vos recommendations .

 

merci encore

 

berni

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Invité §bag281Un

La tuyauterie la plus adapté serait le tuyau d'essance, diamètre en général trouvable asser facilement, bonne résistance, la solution intermédiaire serait le tuyau de retour d'injection diesel, mais petit diamètre il faudras donc le chauffé pour le mettre en place.

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Attention, le diamètre des pipettes est différent aux deux bouts. C'est pour cela que le tuyau a l'air si compliqué.

Il faut donc du tuyau qui tient bien sur la petite pipette, quitte à forcer sur la grosse.

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Invité §gem211sm

Si tu entends le bruit, il ne faut pas chercher, il faut changer le joint.

 

 

j'ai trouvé une prise d'air au niveau d'un injecteur... vu la couche de calamine sur le siege de cet injecteur, il a bien fallu que je depose la tubulure d'admission, donc changer ce joint. la tubulure etait vraiment cracra avec les vapeurs d'huiles. je l'ai degraissé tant bien que mal à l'essence

pour remonter les injecteurs, un petit peu d'huile de vidange sur les joints et cela se monte tout seul en serrant la rampe.

 

depuis que je l'ai fait c'est presque le paradis :love:

j'ai toujours quelques accoups à bas regimes.j'ai un doute sur mes bobines. j'ai fait une peu de voie express et bizarement j'ai eu l'impression d'avoir des raté d'allumage à 110km constant ... sur ce coup là c'est la casse pour en trouver.

 

NB : pour les injecteurs, il y a un kit contenant 3 joints toriques(7701030449), normalement il y a une pochette par injecteur.pour mon k7m 702, vu que ce sont les memes joints 3 pochettes suffisent !!!

 

 

hors topic mais peut être bon à dire, j'ai recemment reparé un moteur de custode arriere... en retirant la pastille (resistance CTP) limitant le courant lorsque le moteur arrive en butée ... eh bien maintenant,l'arbre du moteur est voilé, le boitier remonté rien ne fonctionne, et pour m'en sortir, 4 rondelles d'environ 1mm intercalées entre les 2 coquilles du boitier...il remarche mais bonjour le bruit, et probablement pas longtemps!!!. yapuka essayer de remplacer le moteur :(

 

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Invité §lex658uY

bonjour

je suis possesseur d'une megane coupe 1.6e moteur k7m de 97 ...apres avoir remarque un ralenti instable , je me suis mis a chercher sur internet les causes possibles ainsi que les remedes , je suis donc tomber sur votre topic...

j'ai bien effectue les verifs d'usages , donne sur ce site , il y a une legere amelioration ... mais cela va t il durer , je me suis renseigner chez renault , ayant un BP dellorto,mon regulateur de ralenti couterait un peu plus de 100 euros...(sachant qu'un Bp complet coute 200 euros ne faut il pas l'acheter complet directement ?) mais avant de faire cet achat , j'aimerais savoir si le fait que le collecteur d'echappement soit fissure ait une incidence sur le ralenti ? en vous remerciant d'avance pour la reponse...

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Invité §lex658uY

j'ai oublie de signaler que mon collecteur d'echappement est fissure evidemment , habitant une petite ville, ma concession renault ne semble jamais avoir entendu parler de ralenti instable ainsi que de casse de collecteur d'echappement dut a la protection thermique d'origine (pfff heureusement que vous etes la!!!) , ils m'ont juste dit de passer pour brancher la valise est voir d'ou pourrait venir le probleme...

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Invité §Juj038wV

bonjour

je suis possesseur d'une megane coupe 1.6e moteur k7m de 97 ...apres avoir remarque un ralenti instable , je me suis mis a chercher sur internet les causes possibles ainsi que les remedes , je suis donc tomber sur votre topic...

j'ai bien effectue les verifs d'usages , donne sur ce site , il y a une legere amelioration ... mais cela va t il durer , je me suis renseigner chez renault , ayant un BP dellorto,mon regulateur de ralenti couterait un peu plus de 100 euros...(sachant qu'un Bp complet coute 200 euros ne faut il pas l'acheter complet directement ?) mais avant de faire cet achat , j'aimerais savoir si le fait que le collecteur d'echappement soit fissure ait une incidence sur le ralenti ? en vous remerciant d'avance pour la reponse...

:nanana: A ma connaissance, une telle incidence n'a jamais été remarquée.

 

j'ai oublie de signaler que mon collecteur d'echappement est fissure evidemment , habitant une petite ville, ma concession renault ne semble jamais avoir entendu parler de ralenti instable ainsi que de casse de collecteur d'echappement dut a la protection thermique d'origine (pfff heureusement que vous etes la!!!) , ils m'ont juste dit de passer pour brancher la valise est voir d'ou pourrait venir le probleme...

C'est qu'ils n'ont pas dû mettre les bonnes lunettes :sol:

 

La valise n'a jamais détectée de défaut qui conduise à un ralenti instable. Ils ne connaissent pas trop comment le calculateur d'injection travaille sur le moteur K7M puisque même le défaut lié à la tubulure du capteur de dépression ne gènère pas un défaut mémorisé par ce calculateur. Bref, soit ils sont nuls, soit ils te prennent pour un pigeon.

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Invité §lex658uY

ok merci pour ta reponse...

a ton avis , changement du bp complet ou seulement le regulateur? le regulateur a 100euros je trouve ca cher!!! pourquoi j'ai pas un bp magnetti marelli!!! (snif) le regulateur est bcp moins cher

le bp dellorto sont ils courant? en plus c'est un peu la galere pour trouver le numero de serie et je ne voulais pas le demonter , donc j'ai utilise la methode du petit miroir (un peu galere pour lire a l'envers mdr)

pour la reponse a la derniere je pense qu'ils sont nuls, par chez moi il n'y pas bcp de megane coupe 1.6e ,c'est plutot des dci ou les 1.6 16v et je trouve que c'est des charlots , tu arrives a l'atelier , ils te disent "je ne sais pas" (genre tu m'emm.....) en tout cas merci bien pour ce topic ,il renseigne pas mal et dommage que les personnes ne passent pas sur le net avant d'aller chez le garagiste ...par contre je remarque aussi des petits rates au ralenti (rien de mechant mais j'aime qu'un moteur tourne rond) , d'ou cela peut il provenir ? faisceaux de bougies ? bobines ?...

merci d'avance :)

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Invité §lex658uY

pour info les bougies n'ont pas encore 10000km, je les ais change a l'achat

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Invité §Juj038wV

ok merci pour ta reponse...

a ton avis , changement du bp complet ou seulement le regulateur? le regulateur a 100euros je trouve ca cher!!! pourquoi j'ai pas un bp magnetti marelli!!! (snif) le regulateur est bcp moins cher

le bp dellorto sont ils courant? en plus c'est un peu la galere pour trouver le numero de serie et je ne voulais pas le demonter , donc j'ai utilise la methode du petit miroir (un peu galere pour lire a l'envers mdr)

Je ne sais pas :??: Quel est on kilométrage ? Moi en 151 000 km, le boîtier papillon était d'origine.

 

pour la reponse a la derniere je pense qu'ils sont nuls, par chez moi il n'y pas bcp de megane coupe 1.6e ,c'est plutot des dci ou les 1.6 16v et je trouve que c'est des charlots , tu arrives a l'atelier , ils te disent "je ne sais pas" (genre tu m'emm.....) en tout cas merci bien pour ce topic ,il renseigne pas mal et dommage que les personnes ne passent pas sur le net avant d'aller chez le garagiste ...par contre je remarque aussi des petits rates au ralenti (rien de mechant mais j'aime qu'un moteur tourne rond) , d'ou cela peut il provenir ? faisceaux de bougies ? bobines ?...

merci d'avance :)

Un faisceau défectueux est sensible à l'humidité (petit matin, ou temps pluvieux) et au moteur froid. Dès que le moteur est chaud (environ 10 km), l'humidité s'évapore. As-tu remarqué une telle sensibilité ?

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Invité §lex658uY

ma megane a actuellement un peu plus de 126000km....

pour ce qui est du rate moteur , ca le fait aussi bien a chaud qu'a froid...

enfin je chipotte aussi la mais bon lors de son achat l'annee derniere , elle n'avait pas ce rate...

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Invité §Juj038wV

ma megane a actuellement un peu plus de 126000km....

pour ce qui est du rate moteur , ca le fait aussi bien a chaud qu'a froid...

enfin je chipotte aussi la mais bon lors de son achat l'annee derniere , elle n'avait pas ce rate...

 

Pour les ratés, as-tu regardé l'état du capteur PMH ? (voir Problème de démarrage : le capteur de PMH est HS (Point Mort Haut) sur Renault)

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Moi, je ne crois pas qu'un BP neuf solutionne quoi que ce soit, et surtout pas les ratés. N'oublions pas que - comme son nom l'indique, le moteur PAP de ralenti ne gère que ... le ralenti.

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Invité §lex658uY

ok ok , je suis d'accord que ce fameux capteur gere le ralenti, mais je ne pense pas que le changement de ce fameux capteur change le probleme de l'aiguille de compte tours fait du yoyo entre 750 et 500 tours quand j'arrive a un stop ou a un rond point (j'ai bien changer la durite ), je me trompe ? renseigner moi , je ne sais plus a force...(pour info depuis le nettoyage du pmh au nettoyant contact , ma voiture demmare nickel , elle demarrait tres bien avant , mais maintenant c'est encore mieux)

de tout facon la il faut que je change mon collecteur d'echappement (vu la belle fissure) je verrais par la suite ...ca coute combien ce fameux capteur pmh , pour info, merci

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ok ok , je suis d'accord que ce fameux capteur gere le ralenti, mais je ne pense pas que le changement de ce fameux capteur change le probleme de l'aiguille de compte tours fait du yoyo entre 750 et 500 tours quand j'arrive a un stop ou a un rond point (j'ai bien changer la durite ), je me trompe ? renseigner moi , je ne sais plus a force...(pour info depuis le nettoyage du pmh au nettoyant contact , ma voiture demmare nickel , elle demarrait tres bien avant , mais maintenant c'est encore mieux)

de tout facon la il faut que je change mon collecteur d'echappement (vu la belle fissure) je verrais par la suite ...ca coute combien ce fameux capteur pmh , pour info, merci

 

Bonjour

il coute env 30€ mais il faut avoir le connecteur avec car c'est la connectique qui pose probleme, plus que le capteur

 

 

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Pour info, le BP comporte deux composants du système d'injection:

- le moteur pas-à-pas (PAP) de régulation de ralenti qui laisse passer plus ou moins d'air pour réguler le régime en fonction de la charge

- le capteur angulaire qui renseigne le calculateur sur la position de la pédale (c'est une injection sans débitmètre). Il se teste à l'ohm-mètre.

En plus, un petit tuyau trop court le relie au capteur de dépression qui mesure le vide dans le collecteur. Il est essentiel qu'il n'y ait pas de fuite.

 

Si la propreté du connecteur de capteur PMH a une influence, je te suggère fortement - avant de remplacer des composants qui fonctionnent - de t'armer d'une brosse à dents et de nettoyant contacts et de rénover l'ensemble de la connectique injection:

- calculateur

- injecteurs

- bobines

- capteur angulaire

- capteur dépression

- moteur PAP

-...

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Invité §lex658uY

merci pour tout tes renseignements...

j'ai bien tout nettoyer comme tu me le conseilles...

sauf ce fameux capteur pmh, j'ai juste nettoyer la connectique

et non demonte le capteur complet je vais m'y atteler quand le temps me le permettra car ici il tombe pas mal de pluie (comme d'hab suis du pas de calais c'est normal mdr, bon je deconne on a des belles journees....des fois )et j'ai deja changer le petit tuyaux que tu m'indiques, par de la durite essence bien plus longue...je vous tiens au courant quand ce sera fait , si d'autres ont d'autres tuyaux a me donner ils sont les bienvenus, bien qu'il y en ait deja pas mal ici....

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Invité §Juj038wV

ok ok , je suis d'accord que ce fameux capteur gere le ralenti, mais je ne pense pas que le changement de ce fameux capteur change le probleme de l'aiguille de compte tours fait du yoyo entre 750 et 500 tours quand j'arrive a un stop ou a un rond point (j'ai bien changer la durite ), je me trompe ? renseigner moi , je ne sais plus a force...(pour info depuis le nettoyage du pmh au nettoyant contact , ma voiture demmare nickel , elle demarrait tres bien avant , mais maintenant c'est encore mieux)

de tout facon la il faut que je change mon collecteur d'echappement (vu la belle fissure) je verrais par la suite ...ca coute combien ce fameux capteur pmh , pour info, merci

Quelques rappels et précisions me semblent indispensables.

 

Les capteurs (mesurent et informent) :

  • Le capteur PMH (Point Mort Haut) n'est pas limité à gérer le ralenti. Ce capteur lit la présence ou l'absence de dents à la périphérie du volant moteur. Ce capteur sert à piloter le moteur (allumage et injection) à tous les régimes de fonctionnement.

jujuy_1092697145_megane1_captpmh.jpg.664519cbcd0000290bb9716b3852fd70.jpg

Les dents du volant moteur sont sur cette photo :

jujuy_1094537741_volantr19002b.jpg.880335e42653deb6a9858056dcb95019.jpg

  • Le capteur angulaire de position du papillon permet de connaître la position du papillon qui est contrôlé par l'appui sur la pédale d'accélérateur. On le distingue sur la photo du boîtier papillon, plus bas.
     
  • Le capteur de dépression mesure la dépression (vide) qui règne dans le collecteur d'admission. C'est ce capteur qui est relié à la durite trop courte Megane1_CapteurDepression.jpg.ad30cd01c059be5325e548987eb865da.jpg
     
  • Le capteur de température d'eau (connecteur avec deux fils) mesure la température de l'eau de refroidissement moteur

jujuy_1105786360_megane1_capteurther.jpg.a986de0bdf9097e553e177b2156aa806.jpg

  • Le capteur de température d'air admission mesure la température de l'air en aval du papillon. les deux fils entourés, de la photo suivante sont raccordés au capteur sous le coude en plastique

Megane1_CapteurTemperatureAir.jpg.38a71c14dc222bc5a2081c35343dcd9f.jpg

 

 

Les actionneurs (agissent) :

  • Le papillon, c'est un volet dont l'angle d'ouverture est contrôlé par l'appui sur la pédale d'accélérateur

Megane1_BoitierPapillon.jpg.5101c13c1ebcf0cfeed9139d1df2b6ca.jpg

  • Le régulateur de ralenti agit sur une dérivation de part et d'autre du papillon. Le lien suivant donne des explications sur son fonctionnement (en plus de toutes celles déjà données sur ce topic).
     
  • Les injecteurs contrôlent le volume d'essence envoyé dans chaque cylindre (1 injecteur par cylindre sur ce type de moteur)
     
  • Les bobines doubles alimentent les bougies 2 par 2 (cylindres 1 et 4 pour une bobine, cylindres 2 et 3 pour la deuxième)

jujuy_1093682836_megane1_hautmoteur.jpg.2bad0f31778e77159ab3cd41ecdc774c.jpg

Megane1_BobinesDoubles.jpg.8fa4217e5564c838e5c57380b6bc46d8.jpg

 

Une vue d'ensemble du boîtier papillon :

jujuy_1122825687_meganeregulateur.jpg.5e6d08c3b2fe5cda8d5528f38c1709c4.jpg

 

Et le calculateur d'injection sur la doublure d'aile droite :

jujuy_1091576277_meganecalculinjection.jpg.2f47b37ae162f958b41bd4c5d1d9b14d.jpg

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Invité §lex658uY

voila ...j'ai changer quelques pieces...regulateur de ralenti, collecteur d'echappement, j'ai modifie moi meme la protection thermique je n'ais pas envie de faire un collecteur tout les 100 000km...le capteur pmh...

et ....

tout va bien...la suite au prochaine episode lol...merci de vos conseils...

prochaine etape , changement de la pompe de lave glace , elle a grille a mon retour de vacances (snif)...et ensuite entretien ,courroie de distribution et tout le toutim....

merci encore pour ce topic genial , j'espere ne pas avoir a revenir trop souvent...

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