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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Dans un premier temps je te conseille de croiser les deux câbles HT qui arrivent sur la bobine en cause (les deux câbles sont équivalents au niveau allumage) :

  • Si le problème suit le câble, c'est bien le faisceau HT qui est à changer
     
  • Si le problème reste sur la même sortie de la bobine, c'est la bobine qui est à changer

 

Autre possibilité : croiser les deux bobines entre elles (en respectant la position des câbles)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §del686kC

Ok merci "delti" :)

Encore plus bizard que la panne:

Ce matin je suis allé faire le plein et lorsque j'ai mis le pistolet dans le reservoir, au moment ou j'ai appuyé pour faire arrier l'essence, j'ai entendu un pchiiiit venant du reservoir.

En me rendant et en revenant du taf, le ralenti n'a fais aucunes variations.

Je vais roulé avec toute la semaine et je vous tiendrais au courant a la fin de celle-ci pour savoir si le ralenti fais toujours des siennes.

 

 

 

as tu toujours le problème de ralenti ? si non quelqu'un connait t'il la raison de ce pchiiiit qui vient du réservoir ??

 

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Invité §del686kC

quelqu'un pourrait me dire comment demonter et remonter le BP sur un scenic 1.6 RTE ?

Ce n'est vraiment pas accessible pour les 2 vis torx présentes derrière ?

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Invité §Juj038wV

as tu toujours le problème de ralenti ? si non quelqu'un connait t'il la raison de ce pchiiiit qui vient du réservoir ??

 

Mise à l'air du réservoir bouchée

 

En roulant, l'essence consommée est remplacée, normalement, par de l'air dans le réservoir, qui rentre par le canister et l'électrovanne associée. Cette électro-vanne ne s'ouvre que dans des conditions particulières (voir la RTA)

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Invité §mog342Ot

Dans un premier temps je te conseille de croiser les deux câbles HT qui arrivent sur la bobine en cause (les deux câbles sont équivalents au niveau allumage) :

  • Si le problème suit le câble, c'est bien le faisceau HT qui est à changer
     
  • Si le problème reste sur la même sortie de la bobine, c'est la bobine qui est à changer

 

Autre possibilité : croiser les deux bobines entre elles (en respectant la position des câbles)

 

 

 

Merci JujuY, :jap: je vais essayer ça, on verra.

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Invité §al 354hM

JujuY, la mise a l'air du reservoir elle se trouve bien au niveau du bouchon de remplissage d'essence?

Tu ne sais pas ou exactement?

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Invité §Juj038wV

JujuY, la mise a l'air du reservoir elle se trouve bien au niveau du bouchon de remplissage d'essence?

Tu ne sais pas ou exactement?

 

Non, le bouchon de réservoir est étanche (respect de la réglementation sur les émissions de vapeurs d'hydrocarbures) L'équilibre de la pression dans le réservoir se réalise via le canister (filtre à charbon actif), l'électro-vanne de canister et le collecteur d'admission

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Invité §Juj038wV

Je pense qu'il s'adresse à toi.

 

Sur le canister il n'y rien à vérifier, par contre, essayes de déconnecter la tubulure de liaison entre le canister et l'électrovanne puis de rouler un peu (au moins une centaine de km) et enfin d'ouvrir le bouchon de réservoir (plus de dépression dans le réservoir, normalement).

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Invité §nev543ta

Bonjour,

 

Je possède une R21 GTX 2l injection (moteur J7R-750) de 1987, et mon problème ressemble à ceux décrits dans les messages prècédents, brusquement le régime de mon moteur est devenu instable et il faut maintenir le pied sur l'accélérateur pour qu'il ne cale pas, c'est un peu comme quand on mouille les bougies ou son chapeau de delco. maintenant la voiture est à l'arrêt et ne veut plus démarrer, on entend des détonations au niveau du circuit d'admission et les bougies sont couvertes d'une fine couche de noir (essence mal brûlée), j'ai vérifié s'il y avait une étincelle au niveau des faisceaux (bon), les capteurs (température,air,position volant moteur) pour les valeurs et leurs connexions avec le calculateur) sauf le capteur de dépression d'admission qui comprend 03 bornes et dont je ne connais pas les valeurs préconisées entre les 03 bornes. Merci de votre aide.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Je possède une R21 GTX 2l injection (moteur J7R-750) de 1987, et mon problème ressemble à ceux décrits dans les messages prècédents, brusquement le régime de mon moteur est devenu instable et il faut maintenir le pied sur l'accélérateur pour qu'il ne cale pas, c'est un peu comme quand on mouille les bougies ou son chapeau de delco. maintenant la voiture est à l'arrêt et ne veut plus démarrer, on entend des détonations au niveau du circuit d'admission et les bougies sont couvertes d'une fine couche de noir (essence mal brûlée), j'ai vérifié s'il y avait une étincelle au niveau des faisceaux (bon), les capteurs (température,air,position volant moteur) pour les valeurs et leurs connexions avec le calculateur) sauf le capteur de dépression d'admission qui comprend 03 bornes et dont je ne connais pas les valeurs préconisées entre les 03 bornes. Merci de votre aide.

 

Sauf que tu es carrément hors sujet, car ton injection électronique n'a rien de commun avec celle du moteur K7M. Il vaut mieux, si tu n'a pas trouvé de sujet équivalent sur Forum-Auto, créer un nouveau sujet, en signalant que tu as lu le présent sujet (je te mets le lien à recopier en passant en édition : Ralenti instable sur Mégane 1, 1.6e (et famille des moteurs K7M)) sans y trouver de solution.

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Schéma du circuit canister K7M (extrait manuel Mégane):

848321155_canisterK7M.jpg.ac098a06d41f69b9a5fe7de2e48d8f70.jpg

1 Collecteur d’admission

2 Absorbeur des vapeurs d’essence (canister)

3 Electrovanne à commande RCO

4 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’essence

5 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile

6 Té permettant de relier les canalisations de réaspiration des vapeurs d’huile (5) et d’essence (4)

7 Canalisation de réaspiration des vapeurs d’huile et d’essence

R Canalisation venant du réservoir

MA Orifice de mise à l’air libre

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

La mise à l’air libre du réservoir se fait par l’absorbeur des vapeurs d’essence (canister).

Les vapeurs d’essence sont retenues au passage par le charbon actif contenu dans l’absorbeur (canister).

Pour que les vapeurs d’essence contenues dans le canister, ne se volatilisent pas dans l’atmosphère lors de l’ouverture du réservoir, un clapet isole le canister du réservoir lorsque le bouchon est enlevé.

Les vapeurs d’essence contenues dans le canister sont éliminées et brûlées par le moteur.

Pour ce faire, on met en relation, par l’intermédiaire d’une canalisation, le canister et le collecteur d’admission. Sur cette canalisation est implantée une électrovanne qui autorise la purge du canister.

Le principe de l’électrovanne est d’offrir une sélection de passage variable (fonction du signal RCO émis par le calculateur d’injection).

La variation de la sélection de passage des vapeurs d’essence dans l’électrovanne résulte de l’équilibre entre le champ magnétique créé par l’alimentation du bobinage et l’effort du ressort de rappel assurant la fermeture de l’électrovanne.

 

CONDITION DE PURGE DU CANISTER

En régulation de richesse

Température d’eau supérieure à + 15° C

Température d’air supérieure à + 10° C

Position pied levé non reconnue (en cas de panne du capteur de position papillon, la condition position pied levé non reconnue est remplacée par une condition de régime moteur R > 1500 tr/min.).

 

Hors régulation de richesse

Position pied levé non reconnue.

Température d’eau inférieure à +15° C.

En cas de panne de la sonde à oxygène, on autorise la purge hors pied levé.

 

NDLR: RCO=rapport cyclique d'ouverture. En anglais PWM (pulse width modulation).

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Invité §meg041yW

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum. j'ai une megane 1.6 k7m et j'ai de gros problemes a l'acceleration je n'ai rien sous la pedale et la titine n'avance pas ,j'ai consulté le forum et j'ai vu plein de causes possibles.quelqun pourrait m'aider dans la demarche a suivre.j'ai deja changé le filtre a essence et les bougies toujours pareil! merci

 

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Invité §al 354hM

merci beaucoup kgw.

Mais est ce que ma mise a l'air libre ne serais pas bouché? car la derniere fois que j'ai fais le plein, mise a part que j'ai entendu un pchiiit; il y a eu comme une remonté de vapeur d'essence assez forte, chose qui ne sait jamais produite auparavant.

Pour mon tuyau de depression je l'ai remplacé la premiere fois que j'ai changé mon regulateur de ralenti car il etais trop court.

En gros que me conseil tu de faire?

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Invité §meg041yW

retour sur la petite histoire de ma titine je l'ai acheté il y a 2 ans 1ere année rien a signaler et puis le kata s'est mis a faire du bruit "casserole" donc changement du kata, mais aussi du collecteur d'échappement qui lui été fissuré,la sonde lambda et puis l'intermediaire et puis le silencieux.La tout recemment je me suis appercu d'une fuite d'échappement verdict soudure de la patte de fixation du kata fissurée echange en garantie car il avait 9mois.et depuis une semaine et demi probleme d'accélération et ratés au ralenti.changement des bougies et du filtre a essence comme cité au paravant .j'attends vraiment votre aide car en plus je vend la titine et je ne voudrais pas que l'acheteur soit em...... !!! merci a vous.

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Invité §meg041yW

elle fait un bruit anormale lorsque tu es au ralenti?

 

au ralenti elle a des ratés mais a part ca pas de bruit particuliers.

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Invité §al 354hM

j'aurais pensé a un probleme de bobine mais lorsque c'est le cas on entend bien qu'elle tourne sur 3 cylindres.

Que fais ton ralenti a l'arret?

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Invité §meg041yW

j'aurais pensé a un probleme de bobine mais lorsque c'est le cas on entend bien qu'elle tourne sur 3 cylindres.

Que fais ton ralenti a l'arret?

 

a l'arret on dirait que le moteur hoquete comme si il tournait sur trois cylindres.

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Invité §Juj038wV

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum. j'ai une megane 1.6 k7m et j'ai de gros problemes a l'acceleration je n'ai rien sous la pedale et la titine n'avance pas ,j'ai consulté le forum et j'ai vu plein de causes possibles.quelqun pourrait m'aider dans la demarche a suivre.j'ai deja changé le filtre a essence et les bougies toujours pareil! merci

 

Inspectes le tuyau de liaison vers le capteur de dépression, au début de mon problème avec (fuite sur le tuyau), le moteur manquait de reprise à bas régime, sans que le voyant de défaillance électronique s'allume.

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Invité §meg041yW

Inspectes le tuyau de liaison vers le capteur de dépression, au début de mon problème avec (fuite sur le tuyau), le moteur manquait de reprise à bas régime, sans que le voyant de défaillance électronique s'allume.

 

:jap: je l'ai inspecté cet apres midi apparement rien a signaler de coté la!

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Bon, alors tu es bon pour les contrôles préliminaires K7M, c'est-à-dire connectique au grand complet. Ensuite, du vérifieras la résistance des bobines.

Combien de km a ta voiture ? de quelle année est-elle ?

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Invité §meg041yW

Bon, alors tu es bon pour les contrôles préliminaires K7M, c'est-à-dire connectique au grand complet. Ensuite, du vérifieras la résistance des bobines.

Combien de km a ta voiture ? de quelle année est-elle ?

 

elle a 166400kms elle est de 07/1996.

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merci beaucoup kgw.

Mais est ce que ma mise a l'air libre ne serais pas bouché? car la derniere fois que j'ai fais le plein, mise a part que j'ai entendu un pchiiit; il y a eu comme une remonté de vapeur d'essence assez forte, chose qui ne sait jamais produite auparavant.

Pour mon tuyau de depression je l'ai remplacé la premiere fois que j'ai changé mon regulateur de ralenti car il etais trop court.

En gros que me conseil tu de faire?

Comme tu peux le voir sur le schéma, le réservoir est mis à l'air libre à travers le canister (les vapeurs traversent le charbon actif) quelle que soit la position de l'électrovanne. Donc, si ça fait pshitt, c'est bouché quelque part.

Le canister est fixé sous le phare droit derrière l'antibrouillard (gros boitier plastique noir de la taille d'une bouteille de sirop). Commence par débrancher le tuyau qui vient du réservoir pour voir. Le tuyau court sous la caisse et est raccodé près de la goulotte de remplissage, à proximité de la fixation de l'amortisseur ARD. Le tuyau de la goulotte remonte dans la trappe et aboutit dans l'orifice, au dessus du bouchon, juste derrière les baïonettes. Il y a un clapet qui doit s'ouvrir lorsqu'on met le bouchon en place (encore faut-il avoir le bon bouchon).

Tous les raccords sont des encliquetables qui s'enlèvent par pression sur une bague de couleur ou blanche.

 

L'électrovanne est fixée sur la gauche du collecteur d'admission.

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Invité §meg041yW

bonjour j'ai résolu le probleme sur ma titine,en fait quand j'ai vérifié si les fils de bougies etaient bien en place je me suis apperçu qu'ils avaient du jeu et en les enlevants le fil numero 4 m'est resté dans la main en laissant l'embout metallique sur la bougie.en regardant de plus pres les trois autres j'ai vu qu'ils etaient sur le point de se déssertir aussi.donc bien vérifié ses fils de bougies! merci encore pour tous les conseils que j'ai pu lire dans cette rubrique.

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Invité §hie778Kd

salut , j'ai un probleme de ralentie sur mon scenic 1.6 16 V de 2000 il oscuille vers 500 a 550 tour minutes j'ai changé les bougie aujourd'hui , et le filtre a air controle les bobines ; toutes vers 10.5 Ohm

j' ai nettoye le regulateur de ralentie mais je sais pas si c bien fait de quoi peut provenir ce probléme , car au point mort il y des moments ou je sent comme une vibration comme si le moteur s'essouflait mais je n'ai pas de probleme de puissance ni de conso ( enfin il me semble )

merci pour une reponse et si possible me donner le prix pour la piece a changer

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Il faut chercher du côté du régulateur de ralenti:

- nettoyer le connecteur

- vérifier sil il fait un peu son travail en allumant phares et lunette AR.

- débrancher la batterie quelques minutes (ne pas oublier le code radio), redémarrer, faire chauffer le moteur puis laisser tourner au ralenti un quart d'heure.

En principe, il se stabilise vers 720tr/min.

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Invité §Juj038wV

salut , j'ai un probleme de ralentie sur mon scenic 1.6 16 V de 2000

C'est pas trop un moteur K7M cela, c'est plutôt un moteur K4M. As-tu un câble d'accélérateur qui actionne le papillon ou bien un capteur au niveau de l'accélérateur et un papillon motorisé ?

 

il oscuille vers 500 a 550 tour minutes j'ai changé les bougie aujourd'hui , et le filtre a air controle les bobines
Bobine crayon ou bobines classique doubles ?

; toutes vers 10.5 Ohm
Au primaire ? au secondaire ? Dans les deux cas la valeur relevée est anormale (ou alors c'est un problème d'unité)

 

j' ai nettoye le regulateur de ralentie mais je sais pas si c bien fait de quoi peut provenir ce probléme , car au point mort il y des moments ou je sent comme une vibration comme si le moteur s'essouflait mais je n'ai pas de probleme de puissance ni de conso ( enfin il me semble )

merci pour une reponse et si possible me donner le prix pour la piece a changer

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Invité §hie778Kd

j'ai reussi a remonte a 750 tours minutes , mainetant cela oscille entre 700 et 750 tr/min

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