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Renault

[Moteur]1.6e 8V type K7M : Ralenti instable,broutement, ratés, détails


Invité §Juj038wV
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Invité §tre824yf

et pour ta repinse, je n'ai vraiment aucun probleme le moteur chaud, ca me le faid uniquement le moteur froid et encore plus le matin tot.... thks

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §tre824yf

je voulai aussi savoir, la sonde a t elle avoir quelque chose avec le ralenti ou bien est elle la uniquement pour lancer le radiateur ? merci de votre aide

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La sonde de temp n'agit que moteur froid. Si elle ne marche^pas tu auras des problèmes moteur froid, le moteur ne tournera pas assez vite au ralenti, manque d'accéleration.

 

Le micro-moteur agit moteur froid et chaud, les problèmes avec ce moteur se manifestent de plusieurs façons, dont l'une est le moteur ne tourne pas assez vite au ralenti, cale parfois, et à toutes les températures.

 

Mais on nettoyant l'intérieur du boîtier papillon on résoud souvent ce problème de ralenti trop bas à toutes les températures.

 

 

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Invité §Juj038wV

ok merci je vais donc voir si je peux le nettoyer entierement pour voir et ensuite je verrai, par contre tu as une idee de comment faire, y a t il quelque chose a savoir avant de s'y mettre ou il suffit juste de devisser quelques vis et c'est dans la poche ?

 

merci :jap:

 

:oui:

Enfin, il suffit de ne pas avoir deux mains gauches ;)

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Invité §tre824yf

La sonde de temp n'agit que moteur froid. Si elle ne marche^pas tu auras des problèmes moteur froid, le moteur ne tournera pas assez vite au ralenti, manque d'accéleration.

 

Le micro-moteur agit moteur froid et chaud, les problèmes avec ce moteur se manifestent de plusieurs façons, dont l'une est le moteur ne tourne pas assez vite au ralenti, cale parfois, et à toutes les températures.

 

Mais on nettoyant l'intérieur du boîtier papillon on résoud souvent ce problème de ralenti trop bas à toutes les températures.

 

 

 

ok je comprends mieux, car en fait j'avais deja demonter le regulateur de ralenti pour le nettoyer mais je l'avais juste devisser et nettoyer le tout sans le debrancher des cables electriques..... par contre la sonde il faudrait que je la change pour voir si le pb persiste, car a chaud le ralenti tourne a 750 donc tous va bien a chaud !!

 

c'est peut etre juste la sonde en fait !!! :sol:

 

car renault me fait changer sonde + boitier papillon, total 375 euros !!!!!

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Invité §tre824yf

Si tu démontes le BP, attention à l'étanchéité au remontage. Le mieux est un joint neuf.

 

 

bon merci pour toutes ces infos, je viens de debrancher/ rebrancher ces fameux connecteurs et en plus cette fois ci je viens de mettre un produit style contact f2 sur les connecteurs du : calculateur, capteur de depression, regulateur de ralenti et meme le (double) potentiometre, et apparemment la voiture ne cale plus mais a voir le matin tres tot :sol:

 

Donc pas besoin de demonter le boitier pap, :p

 

par contre je voudrais savoir si il va falloir que je le change tot ou tard ou si il faut tout simplement regulierement nettoyer les connecteurs ??

 

Et encore merci a tous pour ce forum tres economiques pour les consomateurs, sans ca j'aurai su payer plus de 375 euro!!!!!

 

MERCI A TOUS !!!!!!!

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Invité §dlm206eE

bonsoir

j'ai exactement le meme prob que trevenefica et je cherche depuis 4 semaines....

 

j'ai nettoyé tous les contacts, changé bougies et fils de bougie, changé le tuyau de depression, nettoyé le micro moteur de ralenti et son logement reinitialisé le calculateur

mais elle cale pendant les 5 premiers kilometres aux rond points ou feux rouges à froid après 5 kms c'est ok...

 

1e question: la sonde de temp dont vous parlez n'est elle pas sur le tuyau apres le filtre à air et avant le boitier papillon ?

(car la sonde de temperature sur le liquide de refroidissement ne sert qu'à declencher le ventilo en cas de suchauffe non ?)

 

2e question : quelqu'un a t'il un schéma de cablage des differents capteurs qui envoient les infos au calculateur pour qu'il puissent réguler le ralenti ???

 

3 e question :combien de capteurs et lesquels peuvent etre en cause dans mon prob de calage à froid ?

 

4e question : pensez vous que en changeant le boitier papillon ça sera reglé ??

 

5 e question : quand on debranche la batterie 10 min ça réinitialise le calculateur mais y a t'il une manip à faire pour que le potentiometre du boitier papillon soit bien calé ou pas ?

 

j'attends vos conseils judicieux..

 

merci d'avance

et bravo à jujuy , kgw, roger 44 et les autres pour ces posts : vous etes vraiment trop forts comme disent mes enfants !!

 

 

 

 

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Invité §tre824yf

bonsoir

j'ai exactement le meme prob que trevenefica et je cherche depuis 4 semaines....

 

j'ai nettoyé tous les contacts, changé bougies et fils de bougie, changé le tuyau de depression, nettoyé le micro moteur de ralenti et son logement reinitialisé le calculateur

mais elle cale pendant les 5 premiers kilometres aux rond points ou feux rouges à froid après 5 kms c'est ok...

 

1e question: la sonde de temp dont vous parlez n'est elle pas sur le tuyau apres le filtre à air et avant le boitier papillon ?

(car la sonde de temperature sur le liquide de refroidissement ne sert qu'à declencher le ventilo en cas de suchauffe non ?)

 

2e question : quelqu'un a t'il un schéma de cablage des differents capteurs qui envoient les infos au calculateur pour qu'il puissent réguler le ralenti ???

 

3 e question :combien de capteurs et lesquels peuvent etre en cause dans mon prob de calage à froid ?

 

4e question : pensez vous que en changeant le boitier papillon ça sera reglé ??

 

5 e question : quand on debranche la batterie 10 min ça réinitialise le calculateur mais y a t'il une manip à faire pour que le potentiometre du boitier papillon soit bien calé ou pas ?

 

j'attends vos conseils judicieux..

 

merci d'avance

et bravo à jujuy , kgw, roger 44 et les autres pour ces posts : vous etes vraiment trop forts comme disent mes enfants !!

 

 

 

ah :D je vois que renault nous met tous dans la m....., enfin

 

 

nettoie bien les contacteurs avec une bombe anti humidité et une autre bombe pour nettoyer la graisse,

 

a carrefour j'ai trouvé 2 bombes pour 8 euro (anti-humidité+ F5 auto...).

 

Moi c'est ca qui m'a bloqué je debranchais/rebranchais sans passer de la bombe,alors tu sais peut etre deja tout ca mais ca coute rien:

 

 

il y a 4 contacteurs a nettoyer coté MALE et FEMELLE :

 

le vert (depression), le calculateur d'injection ,

 

 

et le double potentiometre ainsi que le regulateur de ralenti:

 

 

 

ral + pot.jpg

 

 

Ensuite je te conseille de nettoyer le regulateur de ralenti avec les spray aussi car de la graisse s'accumule dans le creu du cylindre alors passe un bon coup la dedans aussi !!!!!

 

 

ralenti.JPG.6b703facae2c01a10812f773762f57f9.JPG

 

 

Bien sur tu auras nettoyé tout ca, les cables de batteries debranchés.

 

Une fois nettoyé tu laisse secher un petit 1/4 h et tu rebranches les fils de batterie.

 

Pour reinitialiser le calculateur, une fois de courant retablit met le contact, appuie sur l'accelerateur a fond puis relache ( pour calibrer min/max) et enfin demarre, tout ceci est expliqué precedemment...

 

Pour mon cas on dirait que tout fonctionne desormais, mais sache que mon probleme est exactement le meme que le tien et pour ca renault voulait me facturer 375 euro dc pour le moment je touche du bois mais ca marche !!

 

alors bonne chance !!!!

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Invité §tre824yf

juste une derniere question, ton aiguille de temperature a coté de la jauge d'essence oscille t-elle anormalement ?

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Je vois plus clair dans mon problème de démarrage :

 

Moteur froid (depuis 4 heures) :

Elle démarre normalement;

Je coupe le contact après 3 secondes;

Au redémarrage elle tousse mais ne reprend pas. Insister ne change rien;

Je débranche la battérie;

Elle redémarre normalement.

 

J'ai répeté cette séquence plusieurs fois, c'est systématique. Micro-moteur neuf ralenti 700 tpm, capteur de temp neuf, n'ont rien changé.

 

J'ai besoin de votre aide pour mieux comprendre. Pourriez-vous démarrer vos K7M moteur froid (min 4 heures) sans toucher à l'accélerateur avec le pied, puis couper le contact au bout de 3 secs environ, puis redémarrer sans toucher à l'accélerateur avec le pied

 

et me dire si vous rencontrer des difficultés.

 

Merci à tous

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Je vois très, très clair maintenant :

 

25 nov 06 08h54

Séquence :

vidange mémoire calculateur d'injection;

démarrage OK, puis coupé après 3 secs;

vidange mémoire ;

démarrage OK, coupé après 3 secs;

attente 15 secs

démarrage impossible avec toussements

vidange mémoire ;

démarrage OK, coupé après 3 secs;

attente 15 secs

démarrage impossible avec toussements

 

Je déduis :

"LORSQUE LE CALCULATEUR SE SOUVIENT QUE LA VOITURE VIENT DE DEMARRER MAIS A ETE ARRETE APRES QUELQUES SECONDES, IL DERAILLE ET SA GESTION DU MOTEUR REND LE DEMARRAGE A FROID IMPOSSIBLE"

 

Voyez-vous une faille dans mon raisonnement/autre explication?

 

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Invité §Juj038wV

Je ne comprends plus, par rapport à tes messages précédents :voyons:

 

L'effacement mémoire par coupure de la batterie ne permet pas de démarrer normalement ?

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Oui

"démarrage OK puis coupé" veut dire que ca démarre ok puis j'arrête le moteur.

Ensuite si je vide la mémoire elle démarre normalement.

Si je ne vide pas la mémoire, il n'y à rien à faire.

 

J'ai répeté cette séquence à 10h00, le moteur froid, idem.

 

Je pense que cette séquence prouve que c'est le calculateur en cause.

J'ai du mal à y croire moi-même mais je ne vois pas d'autre explication.

 

Peut-être qu'il aggrave pareillement à chaud, mais ca ne se voit pas parce que les moteurs démarrent bien à chaud. J'expérimente cette possibilité en ce moment.

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par contre je voudrais savoir si il va falloir que je le change tot ou tard ou si il faut tout simplement regulierement nettoyer les connecteurs ??

Le BP n'est pas une pièce d'usure et le potentiomètre (simple soit dit en passant) non plus.

Donc, la seule chose à faire est de nettoyer les contacts tous les 100 000 km au moins et décrasser le nez du moteur PAP de ralenti + un petit tuyau de dépression.

 

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juste une derniere question, ton aiguille de temperature a coté de la jauge d'essence oscille t-elle anormalement ?

 

Traité dans d'autres topics sur le tableau de bord. Ce sont des mauvais contacts (encore !). Si la temp d'eau oscille avec la jauge, c'est un mauvais contact dans le tableau de bord.

 

Voir:

Megane RXT 1.6e (8s): jauge température qui oscille en permanence

anatomie du tableau de bord Mégane 1 ph1

réparation éclairage tableau de bord Mégane 1

Indicateur de jauge d'essence qui débloque

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1e question: la sonde de temp dont vous parlez n'est elle pas sur le tuyau apres le filtre à air et avant le boitier papillon ?

(car la sonde de temperature sur le liquide de refroidissement ne sert qu'à declencher le ventilo en cas de suchauffe non ?)

Nous parlons de la sonde de temp d'eau (3), alors que celle que tu décris est la sonde d'air (9).

 

K7M.jpg.313ab3ba410da574043bf4716eecd447.jpg

1 Calculateur d’injection

2 Capteur de cliquetis

3 Capteur de température d’eau

4 Capteur de point mort haut

5 Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant

7 Moteur pas à pas de régulation de ralenti

8 Potentiomètre de position papillon

9 Capteur de température d’air

10 Capteur de pression absolue

11 Absorbeur des vapeurs d’essence (canister)

12 Bobine cylindres 1 - 4

13 Bobine cylindres 2 - 3

14 Relais pompe à carburant

15 Condensateur antiparasitage

16 Filtre à air

17 Sonde à oxygène

18 Pressostat de direction assistée

19 Electrovanne EGR

20 Réservoir de dépression

21 Filtre à air EGR

 

 

2e question : quelqu'un a t'il un schéma de cablage des differents capteurs qui envoient les infos au calculateur pour qu'il puissent réguler le ralenti ???
Déjà posté précédemment il me semble

 

1911606924_inj20K7M.jpg.9568a580327749a8749063e3fc4e68f3.jpg

N° ORGANE DESIGNATION

109 Boîtier ordinateur de bord

119 Calculateur transmission automatique

120 Calculateur d’injection

146 Capteur de cliquetis

147 Capteur de pression absolue

149 Capteur PMH

193 à 196 Injecteurs

218 Pompe à carburant

222 Potentiomètre de position papillon

224 Pressostat de direction assistée

225 Prise diagnostic

236 Relais de pompe à carburant (dans boîtier fusibles moteur)

242 Sonde à oxygène

244 Sonde de température d’eau

247 Tableau de bord

250 Capteur de vitesses véhicule

272 Sonde de température d’air

319 Tableau de commande de conditionnement d’air

371 Electrovanne de recyclage des vapeurs de carburant

398 Electrovanne de recyclage des gaz d’échappement (EGR)

597 Boîtier fusibles compartiment moteur

645 Boîtier interconnexion habitacle

649 Moteur pas à pas de régulation de ralenti

663 Bobine d’allumage double n°1 (cylindres 1 et 4)

664 Bobine d’allumage double n° 2 (cylindres 2 et 3)

679 Condensateur antiparasitage radio

777 Platine fusibles puissance (proche de la batterie)

927 Contacteur à inertie

MF Masse électrique arrière droit

MH Masse électrique moteur

 

Voies DESIGNATION

1 Non utilisée

2 Masse puisssance n° 1

3 Masse puissance n° 2

4 Commande de l’injecteur n° 2 et n° 3 par la masse

5 Information marche - arrêt climatisation d’air et demande d’autorisation de mise en marche compresseur (0 - 12 V)

6 Information parebrise dégivrant (0 - 12 V)

7 Information parc/neutre/estompage de couple (0 - 5 V) (K7M 703)

8 Signal capteur de cliquetis

9 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

10 Commande électrovanne EGR (0 - 12 V) (K7M 703)

11 Ligne diagnostic K bidirectionnelle utilisée pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du calculateur), l’émission de la trame diagnostic provenant du calculateur, l’application des modes commande (G..*), de l’effacement mémoire (G0**) et de la fin de diagnostic (G13*)

12 Information vitesse véhicule

13 Information pressostat de DA

14 Non utilisée

15 Information capteur de température d’eau

16 Information pression collecteur retranscrite par le capteur de pression absolue

17 Information tension délivrée par la sonde à oxygène

18 Masse

19 Information potentiomètre de position papillon

20 Information capteur de température d’air

21 Non utilisée

22 Non utilisée

23 Non utilisée

24 + 12 V après contact

25 Non utilisé

26 Non utilisé

27 Non utilisé

28 Commande de la bobine des cylindres 1 et 4

29 Commande de la bobine des cylindres 2 et 3

30 Commande de l’injecteur n° 1 et n° 4 par la masse (n° 1 côté volant moteur)

31 Tresse blindée du capteur de cliquetis

32 +12 V avant contact

33 Signal capteur point mort haut (voie B)

34 Signal capteur point mort haut (voie A)

35 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

36 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

37 Entrée ligne codée de l’antidémarrage électronique

38 Ligne diagnostic L unidirectionnelle utilisée seulement pour l’entrée en mode diagnostic (recherche du calculateur)

39 Non utilisée

40 Commande moteur pas à pas (0 - 12 V)

41 Information angle papillon pour calculateur transmission automatique

42 Commande à RCO (temps séquentiel de masse de l’électrovanne de purge canister RCO)

43 Commande du témoin défaut injection au tableau de bord

44 Masse commune pour le capteur de cliquetis de température d’eau et de pression absolue

45 Alimentation + 5 V pour le capteur de pression absolue et le potentiomètre de position papillon

46 Masse commune pour le capteur de température d’air et le potentiomètre de position papillon

47 Non utilisée

48 Commande (par la masse) du relais de pompe à carburant et information régime moteur

49 Non utilisée

50 Information débit de carburant pour l’ordinateur de bord

51 Interdiction de commande embrayage compresseur conditionnement d’air (0 V → autorisation ; 12 V → interdiction)

52 Surveillance de l’alimentation des injecteurs et de la pompe à carburant provenant du relais (236)

53 Non utilisée

54 Non utilisée

55 Non utilisée

 

 

3 e question :combien de capteurs et lesquels peuvent etre en cause dans mon prob de calage à froid ?
Température d'eau ou moteur PAP de ralenti.

 

 

4e question : pensez vous que en changeant le boitier papillon ça sera reglé ??
Non.

 

 

5 e question : quand on debranche la batterie 10 min ça réinitialise le calculateur mais y a t'il une manip à faire pour que le potentiometre du boitier papillon soit bien calé ou pas ?
Oui. Laisser tourner le moteur chaud au ralenti pendant 15'. Voir plus haut
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Oui

"démarrage OK puis coupé" veut dire que ca démarre ok puis j'arrête le moteur.

Ensuite si je vide la mémoire elle démarre normalement.

Si je ne vide pas la mémoire, il n'y à rien à faire.

 

J'ai répeté cette séquence à 10h00, le moteur froid, idem.

 

Je pense que cette séquence prouve que c'est le calculateur en cause.

J'ai du mal à y croire moi-même mais je ne vois pas d'autre explication.

 

Peut-être qu'il aggrave pareillement à chaud, mais ca ne se voit pas parce que les moteurs démarrent bien à chaud. J'expérimente cette possibilité en ce moment.

Je me demande si ce n'est pas un bug de la stratégie de codage de l'antidémarrage.

 

Extrait de la doc:

Ce véhicule est équipé d’un système antidémarrage de 2ème génération.

 

REMPLACEMENT DU CALCULATEUR D’INJECTION

Les calculateurs sont livrés non codés, mais tous susceptibles d’apprendre un code.

Dans le cadre du remplacement du calculateur, il faudra lui apprendre le code du véhicule puis contrôler que la fonction antidémarrage est bien opérationnelle.

 

 

Pour cela, il suffit d’effectuer les opérations suivantes :

 

• Véhicule équipé du système antidémarrage T.I.R.

- Condamner et décondamner les portes avec le T.I.R.

- Mettre le contact quelques secondes.

- Condamner les portes avec le T.I.R., la fonction antidémarrage est assurée.

 

• Véhicule équipé du système antidémarrage CLE

Mettre le contact quelques secondes puis l’enlever.

 

 

VERIFICATION DE LA FONCTION ANTIDEMARRAGE

 

• Véhicule équipé du système antidémarrage T.I.R.

- Couper le contact, condamner les portes de l’intérieur avec le T.I.R. Le témoin rouge antidémarrage doit clignoter.

- Mettre le contact, le témoin rouge antidémarrage doit clignoter deux fois plus rapidement.

 

• Véhicule équipé du système antidémarrage CLE

Enlever la clé du contacteur de démarrage, au bout de 10 secondes le témoin rouge antidémarrage doit clignoter.

 

ESSAI D’UN CALCULATEUR D’INJECTION NON CODE EMPRUNTE AU MAGASIN OU SUR UN VEHICULE NON EQUIPE DE L’ANTIDEMARRAGE

Afin de ne pas coder le calculateur d’injection avant l’essai, il est impératif de couper l’alimentation + 12 V avant contact du système antidémarrage. Enlever le fusible du boîtier interconnexion habitacle (F39) (pour plus de précision, se reporter au Chapitre 82).

NOTA : si par erreur vous avez codé le calculateur d’injection, il existe une méthode pour le décoder (se reporter au Chapitre 82).

 

IL EST IMPOSSIBLE D’EMPRUNTER UN CALCULATEUR CODE MONTE SUR UN VEHICULE EQUIPE DE L’ANTIDEMARRAGE POUR REALISER UN ESSAI SUR UN AUTRE VEHICULE EQUIPE OU NON DE L’ANTIDEMARRAGE.

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Merci Kgw, je vais étudier ça de près demain.

Derniers détails: à chaud jamais de problème. Et si le moteur est chaud mais je bricole la sonde de temp LDR pour faire croire au calculateur que le moteur est à 0°C, il n'y a pas de problème. Le moteur s'emballe vite, c'est normal.

 

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Invité §del686kC

Dlmotard

3 e question :combien de capteurs et lesquels peuvent etre en cause dans mon prob de calage à froid ?

 

Effectivement je suis d'accord avec KGW, tes symptomes ressemblent à un problème de sonde de temperature d'eau.

Donc pour ma part je changerais déjà cette sonde.

Et pour l'avoir testé, apres débranchement de la batterie tu laisses la voiture au ralenti 15' sans toucher à l'accelerateur.

Aprés il faudra rouler un peu pour le calculateur régle la richesse au mieux.

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Aprés il faudra rouler un peu pour le calculateur régle la richesse au mieux.

En fait, c'est un peu plus compliqué. La "correction auto-adaptative de richesse" fait partie des stratégie d'apprentissage de cette génération de calculateurs Renault.

 

 

Extrait de la doc:

 

PRINCIPE

 

En phase bouclage (voir Chapitre 17), la régulation de richesse (#35), corrige le temps d’injection de façon à obtenir un dosage, le plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction est proche de 128, avec pour butée 0 et 255.

 

Pourtant, des dispersions peuvent intervenir sur les composants du système d’injection, et amèner la correction à se décaler vers 0 ou 255, pour obtenir la richesse 1.

 

La correction adaptative permet de décaler la cartographie d’injection pour recentrer la régulation de richesse sur 128 et lui conserver une autorité constante de correction vers l’enrichissement ou l’appauvrissement.

 

La correction adaptative de régulation de richesse se décompose en deux parties :

- correction adaptative prépondérante sur moyennes et fortes charges moteur (lecture du #30),

- correction adaptative prépondérante sur le ralenti et les faibles charges moteur (lecture du #31).

 

Les corrections adaptatives prennent 128 comme valeur moyenne après initialisation (effacement mémoire) et ont des valeurs butées :

K7M 702/703 K7M 720

0 ≤ #30 ≤ 208 0 ≤ #30 ≤ 208

104 ≤ #31 ≤ 255 100 ≤ #31 ≤ 255

 

Les corrections adaptatives ne travaillent que moteur chaud en phase bouclage (#35 variable) et sur une plage de pression collecteur donnée.

 

Il est nécessaire que le moteur ait fonctionné en mode bouclage sur plusieurs zones de pression pour que les corrections adaptatives commencent à évoluer pour compenser les dispersions de richesse de fonctionnement du moteur.

 

Il sera donc nécessaire, suite à la réinitialisation du calculateur (retour à 128 des #30 et #31) de procéder à un essai routier spécifique.

 

 

ESSAI ROUTIER

 

Conditions :

- moteur chaud (température d’eau > 70° C)

- ne pas dépasser un régime moteur 4 000 tr/min.

 

Pour cet essai, il est conseillé de partir d’un régime moteur assez bas, sur le rapport de 3ème ou 4ème avec une accélération très progressive de façon à stabiliser la pression désirée pendant 10 secondes dans chaque zone (voir tableau).

 

 

Zones de pression (en mbars) à balayer pendant l’essai (lecture #01):

 

 Plage n° 1 Plage n° 2 Plage n° 3 Plage n° 4 Plage n° 5

280 390 510 620 740 930

Moyenne 335 Moyenne 450 Moyenne 565 Moyenne 680 Moyenne 835

 

Par exemple, on essaiera, pour la plage n° 1, de tenir la moyenne de 335 mbars pendant au moins 10 secondes.

 

Suite à cet essai, les corrections sont opérationnelles.

 

Le #31 varie plus sensiblement sur les ralentis et faibles charges, et le #30 sur les moyennes et fortes charges, mais tous les deux travaillent sur l’ensemble des plages de pression collecteur.

 

Il faudra poursuivre l’essai, par un roulage en conduite normale, souple et variée sur une distance de 5 à 10 kilomètres.

 

Relever après l’essai les valeurs des #30 et #31. Initialement à 128, elles doivent avoir changé. Sinon, recommencer l’essai en prenant soin de bien respecter les conditions d’essai.

 

La difficulté, c'est que les paramètres #30 et #31 ne peuvent être vus que par une XR25 ou un Clip.

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Invité §tre824yf

voila je viens de me renseigner, quelles sondes je dois changer pour le capteur d'eau (temperature d'eau ) ?? merci beaucoup :

 

1) Sonde de température, liquide de refroidissement 33060 pour RENAULT MEGANE I (BA0/1_) 1.6 e (BA0F, BA0S) (90 Cv) de l'année 1996

 

Caractéristiques

 

 

Référence constructeur (Numéro OEM) :

RENAULT :

77 00 737 571 - 77 00 869 343

 

 

Prix 12,11 € TTC

(Au lieu de 17,2 € TTC)

 

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2) Sonde de température, liquide de refroidissement 34100 pour RENAULT MEGANE I (BA0/1_) 1.6 e (BA0F, BA0S) (90 Cv) de l'année 1996

 

Caractéristiques

Point de commutation [°C] : 120

 

 

Référence constructeur (Numéro OEM) :

#RENAULT :

77 00 810 879

 

 

Sonde de température, liquide de refroidissement:34100 FAE 34100

Prix 15,33 € TTC

(Au lieu de 21,78 € TTC)

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3) Thermostat d'eau 24028 pour RENAULT MEGANE I (BA0/1_) 1.6 e (BA0F, BA0S) (90 Cv) de l'année 1996

 

Caractéristiques

# Poids [kg] : ,060

# Point de commutation [°C] : 89

# avec rondelle d'étanchéité

 

 

Référence constructeur (Numéro OEM) :

 

RENAULT :

77 00 872 554

 

 

Thermostat d'eau:24028 FEBI BILSTEIN 24028

Prix 18,94 € TTC

(Au lieu de 26,91 € TTC)

 

 

24028.jpg.7f778679226d41abfed6c73a66ed7cc3.jpg

 

 

 

merci de me dire laquelle choisir ... merci beaucoup !!!!!!!

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Invité §Juj038wV

Devant la réaction de tous, j'ai corrigé la photo et le texte

 

Je vais juste le mettre en photo, une fois pour toutes :

MeganeI_CapteurEau1.jpg.9601da3abf91d45307d6d5bf4470ab2f.jpg

 

  • Le capteur de température d'eau, lu par le calculateur d'injection, c'est le repère 1) Sonde de température, liquide de refroidissement 33060
     
  • L'indicateur du tableau de bord comporte deux capteurs (affichage température et voyant de surchauffe moteur), c'est le repère 2) Sonde de température, liquide de refroidissement 34100. Le croquis fourni n'est pas le bon car il y a au moins 3 points de connexions d'après mes souvenirs.
     
  • Le calorstat ou thermostat, sert à bloquer la circulation d'eau vers le radiateur de refroidissement AV, tant que le moteur n'est pas chaud, c'est le repère 3) Thermostat d'eau 24028

 

Le capteur de température d'eau qui semble poser un problème à trevenefica (j'en mettrai pas ma tête en jeu ;) ), c'est le 1)

 

Entre le capteur de température d'eau et l'indicateur de tableau de bord, la différence, visuelle, c'est le nombre de point de contacts électriques (respectivement 2 et 3, toujours d'après mes souvenirs), et donc le connecteur est différent, à vérifier avant de démonter, car sur la photo, on voit juste deux fils sur la sonde supérieure alors que kgw a écrit que la sonde supérieure correspondait au thermomètre (= indicateur tableau de bord) qui comprend 3 fils.

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Invité §del686kC

Les deux sondes l'une au dessus de l'autre sur boîte à eau :

L'une correspond au capteur de température moteur exploité par le calculateur, l'autre, c'est pour le thermomètre du tableau de bord. D'après la RTA, le capteur du bas c'est celui exploité par le calculateur.

 

---------------

Yves

 

:??:

 

En page 15 Jujuy tu dis que le capteur du bas correspond au capteur exploité par le calculateur c'est donc l'inverse de ta photo ci-dessus en page 24.

 

Fabrice lui dit la meme chose que toi en page 15

En haut la sonde pour le TDB avec l'embout marron (34100) et en bas la sonde exploité par le calculateur avec l'embout blanc (33060).

Je viens de le verifier sur le HAYNES. Et pour info, toutes les 2 ont 2 fils et les 2 n'ont pas le même pas de vis l'une est en 14x1.25 et l'autre 12x1.25.

 

De plus en observant les petits schemas present sur les photos des 2 sondes postés par trevenefica on s'apercoit que sur la sonde du TDB (marron) il y a une mise à la masse tandis que sur l'autre non, cela correspond au fait que cette sonde gére l'indicateur de température au TDB ainsi que le témoin de surchauffe. Elle ferme le circuit en se mettent à la masse et allume le voyant au TDB si la T°C est anormale.

L'autre est une thermistance qui selon la T°C du moteur fait évoluer l'intensité la parcourant et donne l'info au calculateur.

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Invité §dlm206eE

Bonjour

 

Alors tout d’abord merci de vos réponses très précises

 

J’avais fait le nettoyage avec 2 bombes aussi comme tu le recommandes trevenefica (contacts pro électronique + dégrippant pour le micro moteur de ralenti) sur les 4 contacts dont tu parles…en laissant sécher mais sans avoir débranché la batterie , je l’ai fait après pour réinitialiser le calculateur..

 

Je vais refaire l’initialisation du calculateur en appuyant sur l’accélérateur comme cité ci-dessus… et suivre les instructions d’essai routier pour etre dans les meilleurs conditions de réussite de dépannage de ce problème de calage surtout dans les virages aux rond points….!

 

Je vais aller voir sérieusement du coté de la sonde de température d’eau comme vous me le conseillez mais je me dis qu'un faux contact à cet endroit peut provoquer un problème aussi alors je vais tester les contacts et nettoyer à ce niveau là...

 

question : et le capteur de rempérature d'air sur la durite entre le filtre à air et le papillon il influe sur quoi ? pas sur le ralenti à froid ?

 

 

Je vous tiens au courant !!!

Merci et à bientôt

dlmotard

 

 

 

 

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Invité §tre824yf

:sol::jap: Alors tout d'abord je tenais a vous remercier pour votre patience, je sais que je vous ai fais repeter les choses et merci de m'avoir supporter, merci a jujuy, kgw, fabrice 78 et tous ceux qui m'ont aidé !!

 

Ca fait la deuxieme fois que vous me sauvez la vie et m'evitez de grosses reparations.

Pour ce troisieme probleme, je pense changer les 2 sondes (TDB + capteur de temp d'eau) comme ca plus de pb je suis pas a 10 eu pres comparé au 400 de renault!!

 

Alors un grand merci et surtout continuez ce formidable forum extremement instructif !!!!!

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Invité §tre824yf

Bonjour

Pour l'histoire des trois fils... sur la sonde du haut connecteur marron, le boitier lui meme doit etre à la masse donc on retrouve bien l'info temperature et l'info surchauffe sur les deux autre contacts

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/sonde.jpg

 

 

en parlant de cette sonde, je viens de la nettoyer, mais j'ai aussi accidentellement cassé l'attache ou se fixe les 2 fils, renault doit bien vendre cette petite piece en plastique nan ?

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Invité §Juj038wV

Bonjour

Pour l'histoire des trois fils... sur la sonde du haut connecteur marron, le boitier lui meme doit etre à la masse donc on retrouve bien l'info temperature et l'info surchauffe sur les deux autre contacts

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/60413/sonde.jpg

 

J'avais bien vu ce schéma, mais il était faux d'après mes souvenirs...

 

en parlant de cette sonde, je viens de la nettoyer, mais j'ai aussi accidentellement cassé l'attache ou se fixe les 2 fils, renault doit bien vendre cette petite piece en plastique nan ?

 

Le connecteur se remplace, mais il faut penser à prendre les broches à sertir (des fois que lors du démontage, il y ait des difficultés) et le corps en plastique

 

J'ai repris la photo et le texte plus haut.

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Invité §tre824yf

salut jujuy, dis moi sur ton ancienne megane, as tu reussi à nettoyer les injecteurs, car meme si j'arrive à enlever la grosse durite en plein milieu, les 2 injecteurs aux extremités sont tres difficile d'acces sur cette gamme de k7m.

 

As tu quelques astuces ?

 

J'ai regardé à la page 7 le post de kgw mais mon moteur comporte un cache pres des bobines et quelques pieces genantes à leurs acces.

 

 

 

 

PS: Peut on passer du F2 contact dans les bobines , ca ne craint rien ?

 

 

Mon moteur est comme celui ci:

 

 

 

 

megane.jpg.33b1e75bb10ce83e3d12d27207b2681a.jpg

 

 

MErci encore

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ETUDE SONDE DE TEMP LDR

 

Puisqu'on parle beaucoup de capteurs LDR en ce moment, et puisque j'en avais un tout neuf, une petite étude sur le sujet pour nous distraire de nos pannes.

 

http://img177.imageshack.us/img177/3779/schemasondeldrov9.png

 

La courbe suivante montre l'évolution de la résistance de la sonde :

 

http://img177.imageshack.us/img177/7640/graphressondeldrsm1.png

 

C'est une CTN 'bricolée', on dirait, pour avoir un maximum de précision jusqu'à 20°C. (en pointillé la courbe d'une CTN classique). Ceci peut expliquer pourquoi Renault, ordinairement si pingre sur les dépenses, a jugé nécessaire d'avoir deux capteurs de température. L'autre pour l'affichage tableau de bord doit être plus classique.

Je suppose qu'à partir de 20°C le calculateur n'a plus besoin de connaître la température du LDR avec précision.

 

La dernière courbe montre la tension renvoyée à la broche 15 du calculateur (fil gris sur ma voiture).

 

http://img177.imageshack.us/img177/6673/graphvoltesessondeldrnn6.png

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Kgw

Concernant mon problème de calculateur d'injection que je dois vider de sa mémoire chaque fois que le premier démarrage à froid est interrompu :

J'ai vérifié le système de verouillage, tout a l'air de fonctionner normalement mais je le referais demain matin avant de faire un démarrage intérrompu.

A la lecture de ton document, il semblerait qu'un calculateur déjà codé emprunté à un ami ne pourra jamais fonctionner dans ma voiture. Est-ce exact? J'avais cette idée en tête juste pour confirmer que ça venait bien de mon calculateur.

J'ai 'l'impression' que c'est l'essence qui manque. Une fois j'avais retiré les bougies, pensant laisser evaporer l'essence qui noyait le moteur, problème et solution courants avec les carbus. Aucune odeur d'essence du tout.

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