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Outillage

[Outillage] FACOM et/ou Autre ?


Invité §baa630KX
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Messages recommandés

Invité §war817Xi

ça me fait penser que j'ai vu une clé entre 50nm et 200nm à 30€

ça peut être pas mal pour les gros couples, même si c'est plutôt rare de devoir serrer autant en automobile.

 

sinon je cherche une clé pas chère entre 10nm et 50nm on va dire.

des idées de ou je peux trouver ça ?

 

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Invité §Agi740rg

Je me suis pris un jeu de tournevis Torx et un tournevis pour les collier serflex, tres pratique:

tournevis.jpg

:D

 

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Merci pour tous vos conseils les gars je regarde c'est passionnant.

 

 

 

Il me faut achever ce tuto car il y a aussi la méthode d'étalonnage de la clef à ajouter. Je pense que d'ici quelques mois j'aurai le temps de le faire.

 

Bonne lecture et n'hésite pas à poser des questions.

 

Bien à toi.

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Invité §Juj038wV

Salut minesota,

 

Ici, tu devrais trouver ton bonheur http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=60

 

Dans cette analyse il est fait la démonstration que le mieux est moins cher :D !

 

Bien à toi.

 

Tu persistes, mais comme je te l'ai déjà écrit dans ce topic, je ne suis pas d'accord avec ton calcul d'utilisation de la rallonge de clé dynamométrique. Ce qui est important, c'est la distance entre l'axe du carré d'entraînement (cliquet) et l'axe du basculeur (le carré interne qui tourne sur lui-même). Le coefficient multiplicateur que tu obtiens n'est le bon. Le tube extérieur de la clé dynamométrique n'est pas "immobile" par rapport à la tige sur laquelle le carré interne s'appuie, mais il y a un déplacement progressif faible.

 

Les clés de la série 203 sont basées sur la déformation différentielle entre deux pièces métalliques, d'une part la tige principale sur laquelle on exerce un effort (elle se déforme en arc de cercle) et d'autre part une tige qui est reliée à l'attachement et qui porte le réglage. Cette dernière tige ne se déforme pas. Lorsque le couple prédéterminé est atteint, le basculeur échappe du point de blocage lié à la tige qui ne se déforme pas

 

Pour t'en convaincre, il suffit que tu serres, au couple maximal de ta clé dynamométrique, une série de 10 boulons, puis tu installes la rallonge et tu ajustes le réglage de ta clé à la valeur du couple maximal divisé par ton coefficient multiplicateur. Tu tentes alors de vérifier si la clé + la rallonge déclenche à la valeur déterminée en serrant, de nouveau, la série de 10 boulons. Et là, surprise :buzz: Cela ne marche pas, les calculs sont faux. J'ai déjà fait le test avant toi !

 

La série de 10 boulons, c'est pour faire une moyenne.

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Invité §min561rg

J'ai pas encore lu l'article sur la vérification du couple mais je cherche le prix d'une chtite J202-A

Zont pas l'air de vendre ça sur radiospares. Bon c'est vraiment une utilisation amateur notamment pour les écrous de poulie. Je veux bien envisager une facom si ça reste pas ahurissant.

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Invité §Juj038wV

J'ai pas encore lu l'article sur la vérification du couple mais je cherche le prix d'une chtite J202-A

Zont pas l'air de vendre ça sur radiospares. Bon c'est vraiment une utilisation amateur notamment pour les écrous de poulie. Je veux bien envisager une facom si ça reste pas ahurissant.

 

Si, si 215,88 euros HT dans la section hors catalogue comme je te l'ai indiqué par MP. Il faut juste saisir la bonne référence : "J.202A"

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Invité §min561rg

OK Merci, j'ai pas envore vu cette section hors catalogue.

Ben dis donc c'est pas donné. En plus cette version pour les petits couple est en 3/8 pouces pour le carré. J'ai toutes mes douilles en demi-pouce.

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Tu persistes, mais comme je te l'ai déjà écrit dans ce topic, je ne suis pas d'accord avec ton calcul d'utilisation de la rallonge de clé dynamométrique. Ce qui est important, c'est la distance entre l'axe du carré d'entraînement (cliquet) et l'axe du basculeur (le carré interne qui tourne sur lui-même). Le coefficient multiplicateur que tu obtiens n'est le bon. Le tube extérieur de la clé dynamométrique n'est pas "immobile" par rapport à la tige sur laquelle le carré interne s'appuie, mais il y a un déplacement progressif faible.

 

Les clés de la série 203 sont basées sur la déformation différentielle entre deux pièces métalliques, d'une part la tige principale sur laquelle on exerce un effort (elle se déforme en arc de cercle) et d'autre part une tige qui est reliée à l'attachement et qui porte le réglage. Cette dernière tige ne se déforme pas. Lorsque le couple prédéterminé est atteint, le basculeur échappe du point de blocage lié à la tige qui ne se déforme pas

 

Pour t'en convaincre, il suffit que tu serres, au couple maximal de ta clé dynamométrique, une série de 10 boulons, puis tu installes la rallonge et tu ajustes le réglage de ta clé à la valeur du couple maximal divisé par ton coefficient multiplicateur. Tu tentes alors de vérifier si la clé + la rallonge déclenche à la valeur déterminée en serrant, de nouveau, la série de 10 boulons. Et là, surprise :buzz: Cela ne marche pas, les calculs sont faux. J'ai déjà fait le test avant toi !

 

La série de 10 boulons, c'est pour faire une moyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut JujuY,

 

Ton observation est pertinente et c'est bien là où se situe le problème car nous n'avons pas la distance entre l'axe de basculement et le carré de basculement (je ne me suis pas encore résolu à scier ma clef dynamométrique :D ). Cependant il existe un autre approche qui nous donne un résultat vérifiable.

 

Juste une parenthèse : je n'ai pas vu de commentaires de ta part ni sur mon tuto de FA, ni sur celui de FPM.

 

J'en déduis que c'est effectivement sur le présent Topic que tu m'as signalé le fait. Dans ce cas pourrais-tu me donner le lien qui me conduise à tes observations car, tu t'en doute, je n'aurais pas manqué, en son temps, de te faire la réponse que je vais faire.

 

En effet, afin que nul ne pense que je fume de la moquette, je tiens à signaler que je me suis penché sur le problème avec deux collègues ingénieurs en mécanique au Conservatoire National des Arts et Métiers.

 

En synthèse (je le publierai plus tard sur FPM), il faut faire un ratio des longueurs entre les axes du carré de manoeuvre et de l'axe de pivotement du mécanisme d'une part et, d'autre part, entre les axes de l'équipage constitué du cliquet et de la rallonge. Tu pourras faire le calcul et tu verras que cette fois-ci çà marche avec ce ratio. Il y a d'autres subtilités que je n'ai pas le temps de développer ici, notamment pour ce qui est de l'étalonnage, mais dont les prémissent apparaissent sur FPM.

 

A l'analyse, je crois que le problème vient du fait que je n'ai pas actualisé le tuto de FA.

 

Il te faut savoir que j'ai été injustement banni de FA (pas sous Audi80 et Tech3 que j'appécie beaucoup).

 

Face à ce bannissement imbécile, je me suis promis de ne plus jamais faire de photo-reportages sur FA. D'où la création de FPM que chacun peut consulter pour son plus grand profit.

 

J'espère donc que tu ne me tiendras pas rigueur de cette absence d'actualisation FAienne.

 

Bien à toi.

 

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C'est une excellente méthode mais il ne faut pas craindre de se mouiller begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif !

 

Ta clef est bien horizontale par rapport au sol ce qui est parfait.

 

Un petit problème cependant comment as-tu calculé la position de l'anse du seau sur le manche car le problème réside ici pour l'étalonnage.

 

As-tu fait des essais de déclenchement à l'extrêmité intérieure du manche, au milieu et à l'extrêmité extérieure de ce dernier car si la clef quelque soit l'endroit ou l'on appuie déclenche à une valeur fixe, la valeur du poids (qté d'eau) à mettre varie selon l'endroit du manche où on met l'anse. Voir mon tuto ou j'explique tout çà.

A mon avis il te faut prendre une valeur moyenne sur le manche et tester sur différentes valeurs.

 

Bien à toi.

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merci pour ces conseils, je n'avais pas penser à faire des essais de déclenchement à différentes position du manche.

Dans la pratique, l'anse du seau étant à 0,4m de l'axe de la clé, je calcule le poids correspondant au couple recherché. Exemple :

 

Pour un couple de 39 Nm ou 4 kgm, il me faut 4/0,4 = 10 kg. Je mets dans le seau 10kg - 1kg ( poids seau + cle/2), soit 9 litres d'eau.

 

Et quant je vois la valeur affichée sur la clé, je comprends pourquoi j'ai payé ma clé quelques euros ...

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Bonnes analyse et méthode.

 

Il n'est, pas dans nos moyens, de connaître la véritable position d'appui sur le manche ; le véritable bras de levier.

 

Il nous faut donc formuler une hypothèse qui donne le centre d'appui : la projection de l'avant bras en passant par le carpe (poignet)

Si tu regardes ta main ouverte et si tu regardes l'axe de l'avant, tu remarqueras qu'il passe sensiblement entre deux doigts de ta main (entre l'annulaire et le majeur). A partir de cette observation, tu remarqueras finalement que si ta main occupe la totalité de la poignée, la force ne s'exerce pas en son centre. En effet il te suffit de fermer ta main pour voir que le décentrement est conséquent puisque d'un coté on a le pouce replié, l'index et le majeur et de l'autre on a l'annulaire et l'auriculaire. Si le centre de la main représente la moitié de sa largeur, soit 5/10e, la force elle s'applique, mécaniquement aux 6/10e de sa largeur ce qui fait 1 cm quand même :

 

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En synthèse, lorsqu'on prend naturellement et à pleine main une clef dynamométrique, la force que l'on applique ne se trouve pas au milieu de la poignée, mais décalée un peu vers l'extérieur de la valeur précité.

Bien entendu, si tu es gaucher, il faut inverser les valeurs ; ce qui veut dire qu'entre un droitier et un gaucher il y a un écart de 2/10e de la largeur d'une main.

 

Voici, en substance comment nous avons construit notre hypothèse pour trouver l'endroit ou s'applique la force ; endroit où l'on mettra donc l'anse de ton seau d'eau à défaut de trouver d'autres points en toute rationalité.

 

Alors, me diras-tu, pourquoi diable sodomiser les diptères à ce point ?

 

En fait il est théoriquement impossible de tarer une clef comme nous le faisons. Seul un couple étalonné peu en faire la preuve. Somme toute, nous resterons dans l'a peu prés !

 

Il faut intégrer une notion fondamentale : dans ce type de mécanisme de déclenchement, la clef peut se trouver dans deux états (le troisième est celui où l'on continue à serrer après déclenchement, ce qui fausserait le mécanisme et la valeur du couple).

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1er état : avant déclenchement. La clef se comporte comme un vulgaire tube indéformable. Autrement dit, tu es en mesure de connaître exactement le couple que tu appliques à ta clef puisque tu as le poids et la longueur du bras de levier. Le problème c'est qu'à ce stade çà ne te sert à rien exiv96.gif.ef47be961d75c37ddc077f3c57ea614e.gif ! Nous verrons plus bas pourquoi.

 

2e état : au déclenchement. Ici, la clef ne se comporte plus comme un vulgaire tube puisque la liaison à l'extrémité est rompue par le pivotement du mécanisme de déclenchement. Mais si c'est le poids de ton seau (que nous supposerons rempli avec progressivité) qui a déclenché le mécanisme, tu ne prouves rien !

 

Il faut partir du principe que la clef est tarée de manière à avoir un déclenchement indépendant du point d'appui. C’est ce qui fait tout l'intérêt de cette petite bête.

Autrement dit, tu peux déclencher le mécanisme de 1cm de l'axe de rotation ... jusqu'à l'extrémité de ton manche. Le mécanisme se moque éperdument du point d'application de la force puisque c'est la force de tarage qui provient de la compression de son mécanisme qui fait foi. CQFD ! La seul chose c'est qu'il te faudra beaucoup plus de force pour déclencher ta clef à 1cm de l'axe de rotation qu'à l'extrémité de ton manche. Mais çà, nous le savons tous !

 

J'espère ne pas avoir été insipide, mais la démonstration peut être faite maintenant.

 

Lorsque tu mets un poids en un endroit quelconque de ta clef et que tu provoques le déclenchement du mécanisme, tu ne fais la preuve que d'une chose c'est la mesure d'un couple obtenu par une force x par la longueur du bras de levier. En aucun cas tu as démontré que le déclenchement se faisait à la valeur du couple appliqué.

 

Dure vérité de constater qu'il est utopique (sur le plan de la rigueur mathématique) de penser pouvoir mesurer le déclenchement d'une clef à mécanisme comparable ou identique à la Facom 306.

 

Alors me diras-tu, à quoi tout ce blablabla sert-il ? Et bien je répondrai que cela prouve que ce n'est pas possible de procéder de la sorte.

 

Rassures-toi, les retombées de cette approche sont payantes : On peut considérer avec une tolérance de l'ordre de + ou - 15% que cette méthode permet de voir si la clef est HS ou pas. On peut améliorer le score à 10 % mais guère mieux, si on tient compte de mes observations pour trouver le point optimum de l'application des forces. Mais en aucun cas on ne mesure le seuil de déclenchement : çà peut déclencher à 10 Nm alors qu'on a appliqué 11,3 Nm !

 

Autrement dit la démonstration de jujuY, à savoir mesurer le nouveau couple de déclenchement produit par une rallonge, est fausse puisque invalidée par la démonstration qui précède sauf à savoir sa clef parfaitement étalonnée et de mesurer cette fois-ci la cote précise où l'on peux appliquer la force de déclenchement. Mais comme le principe était de pouvoir étalonner sa clef, cette méthode est invalidée sur une "vieille" clef.

 

Un conseil à ceux qui en achètent une neuve : précipitez-vous à mesurer ce point pour le futur... Il vaut de l'or !!

 

A la lumière de cette analyse (autrement dit, il fallait aller jusqu'au bout du raisonnement pour en comprendre son impasse) seul le ratio que j'ai proposé permet de calculer avec précision le couple exercé à partir d'une rallonge.

 

Lorsque j'aurai le temps, je complèterai mon analyse publiée ici : http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=60

 

Bien à toi et à vous tous.

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Invité §Juj038wV

Beaucoup de blabla pour pas grand chose !

 

Une suggestion pour sylva16 : Arrêtes d'écrire tout et son contraire. Si tu n'es pas capable de comprendre comment marche une clé dynamométrique à déclenchement, essayes tout simplement ce que j'ai écrit un peu plus haut (serres plusieurs boulons, plusieurs fois de suite) et tu te rendras compte qu'une clé dynamométrique de bonne qualité est :

  • répétitive (déclenche au même couple de serrage même après 10 tests successifs) (les normes imposent des milliers de serrage sans dérive)
     
  • Indépendante de la taille de la main de l'opérateur (heureusement)
     
  • Indépendante du point d'application de la main de l'opérateur (dans la zone de la poignée). La poignée est dans une zone rigide et non déformable[dans le catalogue Facom, les bancs de calibration appliquent l'effort au ras de la poignée, vers le centre de pivotement]

 

A partir de ces éléments simples et vérifiables, je peux donc affirmer que la méthode de bippac est exacte. Le couple appliqué (distance x poids du sceau) par un appui sur la poignée permet de vérifier le déclenchement de la clé.

 

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Je suis d'accord avec JujuY et pas avec Sylva16.

 

Peu importe où on place son éffort sur le manche de la clé dynamo, le couple de déclenchement est indépendant de ça (pas la force à exercer sur la poignée): la clé se déclenche quand elle doit se déclencher (dans une utilisation raisonnée de la clé).

 

Quand aux rallonges que tu attelles à ta clé Sylva16, tu nous fait croire que l'intervalle de tolérance reste à 2%. C'est archi faux! Plus tu mets de rallonges, plus l'intervalle de tolérance s'agrandit! Ca parait pourtant évident.

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Invité §min561rg

J'avoue que l'histoire de position la main me choque. Ca n'a aucune espèce d'importance. La marge d'erreur est approximativement au moins multipliée par le facteur d'allongement du bras de levier. C'est pourtant pas si compliqué.

 

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Beaucoup de blabla pour pas grand chose !

 

çà, ce n'est pas gentil ! Il faut s'habituer au débat contradictoire en ne considérant pas l'autre comme un ennemi potentiel !

 

 

 

Si tu n'es pas capable de comprendre comment marche une clé dynamométrique

 

et çà non plus !

 

Puis-je être assuré d'un débat contradictoire correct basé sur le respect d'autrui ou dois-je arrêter ?

 

Tu avances des vérités qui jettent la confusion. Tu écris :

 

 

 

 

qu'une clé dynamométrique de bonne qualité est :

 

 

 

 

  • répétitive (déclenche au même couple de serrage même après 10 tests successifs) (les normes imposent des milliers de serrage sans dérive)

 

 

 

Personne ne le conteste et surtout pas moi. Mais je ne comprends pas pourquoi tu fais usage d'une évidence qui n'apporte rien au débat sauf vouloir me faire passer pour quelqu'un qui n'y connaîtrait rien.

 

Reprenons ce que j'ai écrit :

 

 

 

 

On peut considérer avec une tolérance de l'ordre de + ou - 15% que cette méthode permet de voir si la clef est HS ou pas. On peut améliorer le score à 10 % mais guère mieux,

 

 

Je parle de la méthode de mesure avec un seau (du sable dans mon cas) et non pas des qualités intinsèques d'une clef dynamométrique. Il convient donc de comprendre que mon analyse porte sur la méthode d'étalonnage et non sur la clef elle même.

 

Tu soulignes que la mesure est :

 

 

 

 

Indépendante de la taille de la main de l'opérateur (heureusement)

Indépendante du point d'application de la main de l'opérateur (dans la zone de la poignée)

 

Je réponds OUI lorsque c'est la clef qui mesure le couple mais NON si c'est toi qui le mesure selon la méthode précité.

 

N'ais-je pas écrit

 

 

 

Il faut partir du principe que la clef est tarée de manière à avoir un déclenchement indépendant du point d'appui. C’est ce qui fait tout l'intérêt de cette petite bête.

Autrement dit, tu peux déclencher le mécanisme de 1cm de l'axe de rotation ... jusqu'à l'extrémité de ton manche. Le mécanisme se moque éperdument du point d'application de la force puisque c'est la force de tarage qui provient de la compression de son mécanisme qui fait foi. CQFD !

 

 

Par le fait je réponds à lebucheron qui par l'apport d'une vérité technique, ajoute à la confusion :

 

 

 

 

Je suis d'accord avec JujuY et pas avec Sylva16.

 

Peu importe où on place son éffort sur le manche de la clé dynamo, le couple de déclenchement est indépendant de ça (pas la force à exercer sur la poignée): la clé se déclenche quand elle doit se déclencher (dans une utilisation raisonnée de la clé).

 

 

Par le fait on pourrait croire que je prône l'inverse. il n'en est rien.

 

En synthèse, nous sommes donc tous d'accord pour écrire ce que, finalement, j'ai déjà écrit, à savoir :

 

 

 

 

la clef est tarée de manière à avoir un déclenchement indépendant du point d'appui

 

 

Par contre, lorqu'on tare la clef avec la méthode du seau (bippac n'est pas remis en cause ici) on ne mesure plus le couple appliqué à la clef mais seulement le couple de déclenchement de la clef. Autrement dit si le mécanisme d'une clef usagée déclenche à 2 Nm alors qu'elle est réglée à 4 Nm. Et bien quelque soit la force appliquée sur le manche, elle déclenchera à 2 Nm. Voilà ce que j'ai voulu expliquer. Ce n'est pourtant pas si difficile de comprendre que la valeur de la force appliquée sur la poignée doit être sérieusement remise en cause.

 

Or jujuY écrit :

 

 

 

 

A partir de ces éléments simples et vérifiables, je peux donc affirmer que la méthode de bippac est exacte.

 

Ben non jujuY la méthode n'est pas exacte. D'ailleurs tu l'écris toi même en parlant de la main de l'opérateur (et c'est valable aussi pour les forces appliquées) :

 

 

 

 

Indépendante du point d'application

 

 

Le problème jujuY c'est toi qui écrit la chose et son contraire alors que tu m'en accuse :

 

 

 

 

Une suggestion pour sylva16 : Arrêtes d'écrire tout et son contraire

 

 

Tu comprendras ainsi que ce qui n'était pas gentil au départ, devient ici injuste.

 

D'autant plus que, je te le rappelle, mon intervention n'avait que pour seul objet de répondre à une accusation que je cite :

 

 

 

Tu persistes, mais comme je te l'ai déjà écrit dans ce topic, je ne suis pas d'accord avec ton calcul d'utilisation de la rallonge de clé dynamométrique

 

Or, jujuY, tu ne m'as toujours pas répondu à ma question posée :

 

 

 

Juste une parenthèse : je n'ai pas vu de commentaires de ta part ni sur mon tuto de FA, ni sur celui de FPM.

 

 

Ni à la solution trouvée, relative à l'usage des rallonges qui consiste à faire le ratio des longueurs avant et aprés rallonge à partir de l'axe de basculement du mécanisme de déclenchement, pourtant proposée :

 

 

 

 

En synthèse (je le publierai plus tard sur FPM), il faut faire un ratio des longueurs entre les axes du carré de manoeuvre et de l'axe de pivotement du mécanisme d'une part et, d'autre part, entre les axes de l'équipage constitué du cliquet et de la rallonge. Tu pourras faire le calcul et tu verras que cette fois-ci çà marche avec ce ratio. Il y a d'autres subtilités que je n'ai pas le temps de développer ici, notamment pour ce qui est de l'étalonnage, mais dont les prémissent apparaissent sur FPM.

 

 

 

A mon sens c'est ici qu'il faudrait répondre pour éclairer le débat.

 

Bien à toi et à vous tous.

 

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Invité §min561rg

La question a déjà dû être posée mais où peut-on trouver les meilleurs prix pour du facom ?

 

Quelles sont les "secondes" marques que l'on peut considérer ?

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Pour les clés dynamo SAM fait des choses très bien et un peu moins chères. Pour un prix sympa chez Facom ce n'est pas très difficile d'obtenir une remise chez AD, que l'on soit pro ou non, il suffit d'y aller au culot. Avant j'avais 31% juste en demandant, maintenant je passe par un CE et c'est 33%

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J'avoue que l'histoire de position la main me choque. Ca n'a aucune espèce d'importance. La marge d'erreur est approximativement au moins multipliée par le facteur d'allongement du bras de levier. C'est pourtant pas si compliqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salut minnesota,

 

Effectivement écrire que la position de la main sur le manche peut faire varier le serrage de la clef est choquant mais heureusement je n'ai pas écrit une telle chose.

 

L'étude faite sur la position de la main n'avait pas pour objet d'affirmer une telle absurdité puisqu'il faut s'en tenir au fait que :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la clef est tarée de manière à avoir un déclenchement indépendant du point d'appui

 

 

La position de la main avait pour but de trouver où s'applique la force sur le manche afin de pouvoir formuler une hypothèse de localisation de la force d'appui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En synthèse, lorsqu'on prend naturellement et à pleine main une clef dynamométrique, la force que l'on applique ne se trouve pas au milieu de la poignée, mais décalée un peu vers l'extérieur de la valeur précité.

 

 

 

 

 

Cette démarche analytique n'a pas la prétention de dire autre chose que ce qu'elle veut dire et surtout pas que le serrage de la clef varie en fonction de la position de la main sur la poignée. Son but est de situer la force d'appui et de localiser le point où elle s'applique sur le manche ; ce qui est préférable aux préjugés qui nous conduiraient à mettre l'anse du seau aux extrémités du manche ou en son simple milieu.

 

Au départ, nous pouvions penser qu'une clef dynamométrique à mécanisme de type Facom 306 (il n'en va pas de même pour les clefs à comparaison de torsion) pouvait se tarer de la sorte. Or, à l'analyse il s'avère que çà n'a pas de sens sauf dans un cas : celui d'une clef à déclenchement parfaitement étalonnée et/ou neuve.

 

Dans cas et seulement dans ce cas, on peut dire que la Valeur de déclenchement (Vd) de la clef est égale à la Force (F) x par le bras de levier (b) ou Fb.

 

Autrement dit, il est possible, cette fois-ci, de connaître avec précision le point d'appui sur le manche en démontrant que Vd = Fb, alors qu'en fait aucune relation n'existe entre ces deux valeurs.

Dés lors, si b varie en + ou en - dans le temps (pour F constant), il sera facile de trouver la nouvelle valeur de b par essais/erreurs ou tâtonnement.

 

Donc, à partir de deux valeurs qui pourtant n'ont aucune relation entre elles, on pourra réétalonner la clef. CQFD !

 

A vos clefs donc pour mesurer cette valeur b dans le but de la conserver pour un tarage ultérieur.

 

J'avoue que j'étais bien à mille lieux d'imaginer cette conclusion avant cette réflexion.

 

Bien à toi.

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Invité §min561rg

... maintenant je passe par un CE et c'est 33%

 

Un CE ? Quel genre de CE propose ça ?

 

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Pour les clés dynamo SAM fait des choses très bien et un peu moins chères. Pour un prix sympa chez Facom ce n'est pas très difficile d'obtenir une remise chez AD, que l'on soit pro ou non, il suffit d'y aller au culot. Avant j'avais 31% juste en demandant, maintenant je passe par un CE et c'est 33%

 

 

Salut mattt,

 

A ce que je vois, tu fais mieux que nous qui n'avons que 30 % begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif .

 

Bien à toi.

 

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Invité §min561rg

Depuis que le thread existe, finalement c'est quoi la bonne option de clef dynamométrique pour utilisateur occasionnel mais soucieux de la qualité et du vieillissement de ses outils ? (disond 20-100 Nm)

 

Pour les douilles, yen a beaucoup parmi vous qui préfèrent des 6 pans aux 12 pans sur des diamères à partir du 10 ? Faut serrer comme un maboule ou avoir des écrous de brun pour nécessiter des 6 pans ? Je parle facom là.

 

a+

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Salut minesota,

 

Tout dépend si tu désires faire avec une seule clef ou deux. Je parle Facom moi aussi.

 

Avec une seule (provisoire :p mais, souvent, le provisoire dure longtemps... begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif ), sans aucun doute c'est la 20-100 Nm et de préférence la S.306-100R (je ne reviendrai pas sur les raisons de ce choix, sinon lire ici http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=60). Des années aprés tu ne le regretteras pas. C'est précis, fiable et beau à la fois.Tu peux étendre le champ d'action de cette clef avec une rallonge notamment pour les écrous de roues qui, pour certains véhicules passent la barre des 100 Nm.

 

Ensuite (plus tard) tu peux acheter une 10-50 Nm pour le confort (lorsque tu es, financièrement, confortablement installé :D ).

 

Tu me diras que tour çà se chevauche pas mal, je répondrai oui mais la première tu la réserververas aux couples > à 40Nm. Quant à la seconde, c'est du J donc idéal pour aller dans les coins reculés d'un moteur VL. Bien sûr il te faudra t'équiper en douille 3/8" et d'un cliquet 3/8". Dans ce cas pour le 3/8", tu t'arrêtes à 14 et pour le 1/2" tu démarres au 14 (lorsque tu regardes le prix, hors les cliquets, çà ne revient pas plus cher puisque tu étages les dimensions avec pertinence !).

 

Hors les douilles à choc, le 12 pans est parfait et certainement mieux que le six pans puisque tu es en OVG :p (voir les points d'appui sur catalogue) !

 

Donc si tu est en mesure de t'offrir ces deux clefs en même temps, tu peux prendre la 40-200 Nm et la 10-50 Nm qui se complètent admirablement. Sache toutefois qu'elle est moins pratique d'utilisation que la S.306-100R dans un moteur "compact".

 

Voici un petit tableau explicatif du bon choix des douilles pour une application mécanique sur VL :

 

Gamme R ou 1/4": de 6 à 12 (douze pans)

Gamme J ou 3/8" : de 10 à 15 ou si pas de série R : de 7 à 14 (douze pans)

Gamme S ou 1/2": de 13 à 19 (douze pans), puis prendre des douilles à choc longues, fines et à profil convexe du 19 au 24.

Gamme camion ou 3/4" : les douilles à choc longues, fines et à profil convexe au delà du 24 et selon les besoins.

 

Tu auras, bien sûr des montages qui t'obligerons à prendre des douilles à choc courtes à profil convexe mais ce sera au cas par cas.

 

Bien entendu, derrière tout çà, il te faudra les rallonges (prends les à choc comme çà tu fera d'une pierre deux coups), les cardans (à choc aussi), les adaptateurs pour les clefs dynamométriques et un augmentateur à choc de 1/2 à 3/4.

 

Avec cet équipement réfléchi tu devrais pouvir faire face à 80% des besoins en mécanique si, en sus tu as les fondamentaux : jeu de clefs à pipe, mixtes et autres six pans et tournevis aux embouts aussi riches que variés...

 

Personnellement, çà fait plus de 30 années que j'ai conduit ainsi mon achat d'outillage et je me félicite d'avoit opté pour cette démarche rationnelle (j'avoue en avoir un peu plus en douille mais c'est uniquement pour le plaisir et l'ultra confort)

 

Enfin, si tu veux bénéficier de notre remise de 30% (à défaut d'avoir mieux) avec facture à ton nom et livraison à ton domicile (règlement au nom du grossiste), contacte moi en MP, nous serons ravis de t'en faire bénéficier).

 

Bien à toi.

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Salut mattt,

 

A ce que je vois, tu fais mieux que nous qui n'avons que 30 % begood666.gif.f01ccc54cf174ebf404dc5f37bcd9218.gif .

 

Bien à toi.

 

 

:coucou: Bizarre, même en allant chez le même revendeur en mon nom propre, et sans insister plus que ça, j'avais 31% :sol: .

 

Sinon dans la boîte où je suis nous allons intégrer les fournitures et l'outillage à main au même processus achats que les matières premières, on verra jusqu'à combien on peut obtenir de cette façon. En attendant, je mets mon copain de chez Michelin à contribution :D

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Invité §min561rg

Merci pour les conseils, mais sur le site hormis le supplément de la marge d'erreur, quels sont les intérêt entre la 306 la 208 ou encore la manuelle 203 ? Apparemment sur la manuelle on peut suivre la progression de la force. La clef a l'air cependant plus encombrante.

 

Sur la 208 ya pas le 20x7. Dons la rallonge ne marche que sur la série 203 et les 20x7 j'ai bien compris ?

 

Vos 30% c'est bien 30% sur du TTC ?

 

Je me pointerai chez un AD à l'occasion et un revendeur Facom pour voir ce que je peux espérer.

 

Le profile OGV c'est aussi sur les 6 pans il me semble. Je me demandais si des personnes avait déjà trouvé des avantages aux 6 pans sur des diamètres standard. Le 12 pans avec un cliquet étant pas super important je trouve.

 

J'ai pour ma part déjà une boîte à cliquet 1/2" et douilles 12 pans combinés à une série de clef mixtes 12 pans aussi. Un de mes outils facom préféré c'est la pince multiprise 182A.CP "Mammouth". C'est dingue ce que ça peut servir.

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Je parle de la méthode de mesure avec un seau (du sable dans mon cas) et non pas des qualités intinsèques d'une clef dynamométrique. Il convient donc de comprendre que mon analyse porte sur la méthode d'étalonnage et non sur la clef elle même.

 

 

 

 

Celas je l'avais compris. :cyp:

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Merci pour les conseils, mais sur le site hormis le supplément de la marge d'erreur, quels sont les intérêt entre la 306 la 208 ou encore la manuelle 203 ? Apparemment sur la manuelle on peut suivre la progression de la force. La clef a l'air cependant plus encombrante.

 

 

 

 

Si nous n'avons pas besoin de la précision de la série 306 en mécanique auto, personnellement j'aime savoir serrer précis (je n'aborderai pas ici la notion de coefficient de frottement). Cependant il faut quand même savoir que + ou - 2 % peut aller jusqu'à 4%, 8% pour la 208 et 12% pour la 203...

 

12 % c'est acceptable pour le sérrage d'un écrou, par exemple la fixation de la roue dentée d'arbre à came. Finalement il n'y a pas péril en la demeure. Par contre, il n'en va pas de même sur un équipage de boulons à serrer de type culasse par exemple. Plus les écarts de serrage consécutifs aux tolérances des clefs sont faibles, et mieux c'est. Or 8% et surtout 12% ne me semblent pas bon. C'est encore plus vérifiable sur un serrage de palier.

Bien entendu, je n'ai pas été mettre les doigts dedans pour le vérifier mais je sais que sur le plan théorique ce n'est pas bon.

 

Enfin, lorsqu'on sait serrer au couple, on n'a pas besoin de suivre la progression de la force. La 203 est, à mon avis, dépassée techniquement (précision et encombrement) tout en sachant que ce sont de bonnes clefs tout de même et qu'elles sont toujours meilleures au regard d'un serrage "pifométrique" !

 

Quant à la 208, avec un l'attachement 9x12, la capacité maxi est de 100 N.m. Un attachement 20x7, c'est largement 10 fois plus puisque le 14x18 est déjà à une capacité maxi de 600 N.m. Enfin, entre la 208 et la 306, en terme de qualité, il n'y a pas photo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la 208 ya pas le 20x7. Dons la rallonge ne marche que sur la série 203 et les 20x7 j'ai bien compris ?

 

 

Tu as bien compris qu'avec une 208, il est impossible de mettre une rallonge.

 

En synthèse, la 306, lorsqu'on peut se l'offrir il est vrai, c'est LA clef dynamométrique idéale. Mais là aussi, je ne désire pas partir en religion...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos 30% c'est bien 30% sur du TTC ?

 

Je me pointerai chez un AD à l'occasion et un revendeur Facom pour voir ce que je peux espérer.

 

C'est sur le HT. Trente pour cent sur le HT équivaut à une remise de 32,7% sur le TTC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me pointerai chez un AD à l'occasion et un revendeur Facom pour voir ce que je peux espérer.

 

Tu as raison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le profil OGV c'est aussi sur les 6 pans il me semble.

 

 

 

L'OGV concerne le 12 pans uniquement. En fait il concerne le 6 pans aussi. merci Agip ! Mais le douze pans est plus pratique et aussi solide que le six pans en serrage à main.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je me demandais si des personnes avait déjà trouvé des avantages aux 6 pans sur des diamètres standard. Le 12 pans avec un cliquet étant pas super important je trouve

 

 

C'est vrai sur un cliquet. Mais tu n'utilises pas toujours le cliquet. Pour la série R tu es souvent sur une poignée emmanchée (type tournevis), une poignée articulée ou sur une rallonge. Dans ce cas tu n'as plus le bénéfice du cliquet et tu es bien content d'avoir du douze pans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pour ma part déjà une boîte à cliquet 1/2" et douilles 12 pans combinés à une série de clef mixtes 12 pans aussi

 

C'est un bon début. Il te faut les indispensables clefs à pipe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un de mes outils facom préféré c'est la pince multiprise 182A.CP "Mammouth". C'est dingue ce que ça peut servir.

 

C'est en effet un outil d'une puissance diabolique avec ses 300mm de bras de levier !

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Bien à toi.

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:coucou: Bizarre, même en allant chez le même revendeur en mon nom propre, et sans insister plus que ça, j'avais 31% :sol: .

 

Sinon dans la boîte où je suis nous allons intégrer les fournitures et l'outillage à main au même processus achats que les matières premières, on verra jusqu'à combien on peut obtenir de cette façon. En attendant, je mets mon copain de chez Michelin à contribution :D

 

 

Resalut mattt,

 

Tiens moi au courant.

 

Je viens de commander ma servante JET.TS7XL en promotion actuellement sur le catalogue Automotive 2006-2 (p. 40) avec l'armoire latérale JET.A8G (p. 68 du F04), la tablette pivotante (JET.A3, p. 69 du F04) pour avoir l'ordinateur portable sur la servante (pour le VAG COM), le support de rouleau papier (JET.A5-3G) et l'étau 1222.125 avec sa série de mordaches, plus les mudules en plastique. 35 ans que j'attendais çà !

 

Finalement, d'avoir attendu me permet d'avoir le dernier modèle de la servante en XL qui est nettement plus logeable que l'ancien modèle. La XL fait quand même 86 Kg !

 

Bref, je piaffe d'impatience !

 

 

Bien à toi. aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif

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Invité §Agi740rg

L'OGV concerne le 12 pans uniquement. Il est plus performant que le six pans en serrage à la main.

 

.

 

 

Salut,

Tu est sur que l OGV exiqte que sur du 12 pans?J'ai des douilles 6 pans OGV il me semble. :??:

 

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