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Technologie

[Pneus] Monter des 195/65 à la place de 195/55


Invité §kil236kR

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Invité §kil236kR

Bonjour,

 

ma voiture a des jantes de 15 pouces montées d'origine en pneus 195/55 R15. Malgré des suspensions non sportives, je la trouve très ferme et un garagiste m'a confirmé que cela peut être en partie du aux pneus taille basse (55).

 

Pour améliorer un peu le confort, je prévois de monter des pneus 195/65 à la place des 195/55 pourbénéficier d'un meilleur amorti du pneu. Evidemment cela engendre une augmentation du rayon de la roue et donc une petite perte à l'accélération ainsi que des soucis au niveau du compteur kilométrique.

 

Pour la perte à l'accélération, je m'en fous et pour le compteur j'ai fait un petit calcul:

 

Rayon de la jante= 20.75 cm

Epaisseur du pneu d'origine (195/55)= 55% de 195 mm=10.73 cm

Epaisseur du nouveau pneu (195/65) = 65% de 195 mm=12.80 cm

 

Le calcul des périmètres de chacune des roues (2*PI*rayon) donne:

 

Périmètre roue 195/55 = 1,87 mètre

Périmètre roue 195/65 = 1.99 mètre

 

Essayons de voir maintenant l'impact du changement de roue sur la vitesse au compteur à 120km/h.

 

Selon les résultats du calcul du périmètre, pour parcourir 120km (120'000 m) il faut:

 

- Environ 64200 tours de roue avec des 195/55

- Environ 60150 tours de roue avec des 195/65

 

Je sais donc qu'actuellement avec mes pneus taille 55, pour avoir une vitesse compteur de 120km/h, mes roues doivent faire 64200 tours/h. Par une simple règle de 3, je peux donc déduire que si mes roues ne font que 60150 tours/h (pneus 195/65), j'aurai une vitesse compteur de 112km/h!!!!

 

En gros passer d'une taille 55 à une taille 65 fait un impact de -8km/h à 120km/h.

 

L'astuce c'est que j'ai fait étalonner mon compteur il y a peu (avec pneus 195/55) et lorsque j'ai une vitesse compteur de 120km/h, la vitesse réelle est de 109km/h seulement (les fameux 10% de marge des compteurs). Donc si j'ai bien compris, si je passe en 195/65 j'aurais une vitesse compteur de 112km/h pour une vitesse réelle de 109km/h........cooool c'est plus précis :)

 

Maintenant le problème se situe au niveau du compteur kilométrique (pas la vitesse) mais je me demande si le compteur de vitesse affichait 10% de vitesse en plus, est-ce que le compteur kilométrique affiche 10% de vitesse en plus aussi????????????? Dans ce cas, passer en taille 65 pourrait éventuellement aussi rendre le compteur kiloémétrique plus précis non?

 

Je serais heureux de connaître votre avis sur le fait de passer de 195/55 en 195/65. C'est bien? C'est pas bien? C'est interdit (je crois que oui mais pourquoi???????). Si je garde les pneus d'hiver en taille 55, je peux m'en sortir avec le contrôle technique?

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Invité §kil236kR

Je peux passer au contrôle technique avec les jantes et pneus d'hiver qui eux sont conformes. Ensuite je remets les jantes 15" avec les 195/65....ni vu ni connu!

 

Mais ce que je sais pas c'est si ça crée des problème au niveau mécanique (j'ai entendu que ça peux fatiguer les cardans............).

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Mais ce que je sais pas c'est si ça crée des problème au niveau mécanique (j'ai entendu que ça peux fatiguer les cardans............).

Non pas à ce niveau de différence...

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Invité §kil236kR

Merci pour le liens Julienz. Intéressant: avec des 195/65 R15 je suis 3 cm hors norme par rapport au diamètre max autorisé! Au fait je ne comprends pas vraiment pourquoi il n'est pas possible d'un point de vue légal d'utiliser une autre taille de pneumatique! D'accord on va pas mettre des 195/205 R5000 mais bon.....on a bien le droit de rabaisser une voiture donc pourquoi pas passer en 195/65?? Y-a-t-il réellement un problème de sécurité (je précise évidemment que je passerais en taille 65 pour les 4 roues évidemment)?

 

Sinon que pensez-vous de cette modification? C'est efficace pour rendre la voiture plus confortable ou ça ne vaut pas le coup de se mettre hors la loi?

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Ca ne rendra pas ta voiture plus confortable, tu as une Volvo S40, et c'est une voiture réglée très ferme en suspension. De plus tu vas perdre en tenue de route et ce n'est pas ça qui te fera progresser en confort. Si c'est insupportable prends une autre marque de pneus, certains sont plus confortables que d'autres.

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Invité §kil236kR

Ca ne rendra pas ta voiture plus confortable, tu as une Volvo S40, et c'est une voiture réglée très ferme en suspension. De plus tu vas perdre en tenue de route et ce n'est pas ça qui te fera progresser en confort. Si c'est insupportable prends une autre marque de pneus, certains sont plus confortables que d'autres.

 

Ca veux dire quoi "régler très ferme en suspension"? Tu veux dire que c'est le tarrage amortisseur/ressort? J'ai monté des suspensions US (amortisseurs + ressorts tarés pour les USA, plus souples car ils ont des routes de merde là-bas) et ça a très légèrement amélioré le confort mais pas de manière flagrante. Est-ce qu'il y a quelques choses à faire pour rendre la voiture plus souple? Comment choisir les pneus sinon?

 

Apparemment la taille du profil joue tout de même un rôle assez important (Les Laguna montée en 17" ont des problèmes de rotules de suspensions à cause du profil de pneus trop bas......).

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Invité §jav818DQ

Ton erreur a peut etre été de rester en pression pleine charge constamment. J'ai lameme caisse: en 220bar au lieu de 200, c'est vraiment moins confortable.

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