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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §Juj038wV

Bonjour,

C'est une clio 2 ph 2 avec clim auto.

Voici une photo du ventilateur, on voit deux connecteurs:

- au premier plan

- au deuxième plan avec un liseré bleu

http://technetium43.free.fr/Clio.JPG

 

Voici un extrait du schéma :

ClioII_VentilClimAuto.jpg.563d14d3d5ecafae64673d1dcd4ff8af.jpg

 

Le connecteur du premier plan de ta photo doit correspondre au connecteur de gauche de ce schéma. Le motoventilateur, c'est le repère 1156. L'élément défectueux, c'est le repère 1023, sur lequel 5 fils arrivent. Ce composant c'est le module de puissance du motoventilateur (ou régulateur de vitesse de celui-ci). Ce composant est en court-circuit ce qui explique le fonctionnement permanent à la vitesse maximale du ventilateur. Suis les fils au second plan de ta photo sur la gauche, il doit y avoir 5 fils qui conduisent vers ce module. Le connecteur avec le liseré bleu, doit correspondre au connecteur qui raccorde le repère 475 (moteur de recyclage d'air)

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Invité §Juj038wV

bonjour a tous pour ma part j'ai une mégane 1.9 rt dt de 96 ,j'ai vérifié le ventilo (branché en direct sur la batterie il tourne bien)les fusibles (apparament aucun de grillé dans l'habitacle) mes resistances ref 509282 (qui apparament sont bonnes de visu car je ne sais pas comment les tester) enfin tout semble bon aucune fiches de cramées et pourtant y a plus de ventilation . je suis desesperé . quelqu'un a t'il une solution avant le mécano ? merci

 

As-tu essayé la vitesse maximale de ventilation (position 4 sur ta voiture) ? Si cette vitesse fonctionne, uniquement, c'est le fusible thermique du bloc de résistances ref 509282 qui est cramé.

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Invité §pas318Qw

non aucune vitesse ne fonctionne. j'ai vu un garagiste qui m'a dit de verifier le relais. donc il faut que je cherche ce fameux relais et tout redemonter pour essayer d'y voir plus clair. je vais essayer de voir aussi si le jus arrive a ce satané fusible dans l'habitacle. personne n'aurait un schéma électrique de mon mazout ? merci

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Invité §ami054EA

Bonjour, sur ma laguna I de 95, j'ai un problème de ventilation, tout simplement il ne fonctionne pas; j'ai cherché sur la boite à fusible en dessous du volant à gauche, et j'ai pas trouvé de fusible correspondant au ventilateur (sauf le ventilo de refroidissement en haut à droite); y a t il un autre emplacement de fusible?! et autre chose la commande d'échange d'air frais/chaud fonctionne inversement!!

Comment y procéder et merci d'avance!

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Invité §Juj038wV

non aucune vitesse ne fonctionne. j'ai vu un garagiste qui m'a dit de verifier le relais. donc il faut que je cherche ce fameux relais et tout redemonter pour essayer d'y voir plus clair. je vais essayer de voir aussi si le jus arrive a ce satané fusible dans l'habitacle. personne n'aurait un schéma électrique de mon mazout ? merci

 

Sauf qu'il n'y a aucun relais dans ce circuit, alors tu risques de chercher longtemps. Si aucune vitesse ne fonctionne, inspectes tous les connecteurs concernés. Le fusible thermique interne au bloc de résistances agit exclusivement sur les vitesses réduites

 

Le schéma extrait de la RTA essence :

MeganeI_Ventilation.jpg.aaed465247266a93a9a3ba1cacd3805d.jpg

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Invité §Juj038wV

Bonjour, sur ma laguna I de 95, j'ai un problème de ventilation, tout simplement il ne fonctionne pas; j'ai cherché sur la boite à fusible en dessous du volant à gauche, et j'ai pas trouvé de fusible correspondant au ventilateur (sauf le ventilo de refroidissement en haut à droite); y a t il un autre emplacement de fusible?! et autre chose la commande d'échange d'air frais/chaud fonctionne inversement!!

Comment y procéder et merci d'avance!

 

Décris plus précisement ta voiture (clim ou non, régulée ou non) et la panne (quelle fonctionnalité est en panne)

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Invité §pas318Qw

aléluia j'ai résolu mon probleme ! apres avoir tout démonté avec un ami nous nous sommes apercu que le jus n'arrivais pas a la console (par les deux fils jaunes) mais que en alimentant directement (sur le fil orange et sur le blanc) la sortie le ventilo tourne a plein régime et sur les fils correspondant aux autres vitesses cela fonctionnait . aprés moultes recherches mon ami a passé les mains derriere le boitier a fusibles de l'habitacle et le miracle s'est accompli . il semblerait que c'était une broche qui c'etait legerement deconnecté . si cela peut aider d'autres personnes tant mieux . si certains ont des soucis de ventilation verifier la connection des broches derriere le boitier a fusibles (avec les mains)

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Invité §Juj038wV

aléluia j'ai résolu mon probleme ! apres avoir tout démonté avec un ami nous nous sommes apercu que le jus n'arrivais pas a la console (par les deux fils jaunes) mais que en alimentant directement (sur le fil orange et sur le blanc) la sortie le ventilo tourne a plein régime et sur les fils correspondant aux autres vitesses cela fonctionnait . aprés moultes recherches mon ami a passé les mains derriere le boitier a fusibles de l'habitacle et le miracle s'est accompli . il semblerait que c'était une broche qui c'etait legerement deconnecté . si cela peut aider d'autres personnes tant mieux . si certains ont des soucis de ventilation verifier la connection des broches derriere le boitier a fusibles (avec les mains)

 

Ok, mais une inspection de cette broche avec un petit miroir ou autre, me semble nécessaire pour être sûr que ce n'est pas une cosse en train de chauffer et de se dégrader. A surveiller !

 

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Invité §ami054EA

Décris plus précisement ta voiture (clim ou non, régulée ou non) et la panne (quelle fonctionnalité est en panne)

 

Bonjour; il s'agit d'une laguna I non climatisée, le ventilo ne fonctionne à à aucune vitesse; année 1994; moteur 2.2D; et même les commandes d'échange air frais chaud ne fait pas son rôle correctement (inversé). étant donné qu'il commence à faire froid, ça me pose un soucis!

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Invité §lim884tX

Pour Juju Y, Ma voiture est une Megane 1.6 essence année 2000 avec clim, j'ai le problème de claquement quand je mets le contact, ce que je vous demande c'est comment débrancher toute cette ventilation c.à.d y a t-il un fusible à retirer pour arrêter la ventilation et se debarasser de ce bruit qui m'énérve. Autre chose j'habite un pays où il ne fait pas trop froid donc je n'ai pas besoin de chaufage ni de clim. Merci.

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Invité §Juj038wV

Pour Juju Y, Ma voiture est une Megane 1.6 essence année 2000 avec clim, j'ai le problème de claquement quand je mets le contact, ce que je vous demande c'est comment débrancher toute cette ventilation c.à.d y a t-il un fusible à retirer pour arrêter la ventilation et se debarasser de ce bruit qui m'énérve. Autre chose j'habite un pays où il ne fait pas trop froid donc je n'ai pas besoin de chaufage ni de clim. Merci.

 

Regardes le lien "2000 frs pour un clapet de venti" en haut du sujet . ton problème y est décrit ainsi que le palliatif.

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Invité §soj667VX

salut tout le monde,

 

je viens d'acquerir une megane coupe 1 1.6 moteur k7m avec clim. Mon probleme est que la ventilation ne marche plus sauf lorsque je mais la clim en route. En plus avec la clim en route la ventlation tourne pas regulierement ( un coup fort a pres moins fort puis plus fort etc..). J'ai verifier le fusible dans la boite en bas a gauche du volant, j'ai egalement verifier les connectique sous le pare brise a cote de la batterie rien ils sont nickel. Quelqu'un aurait il une solution merci d'avance.

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Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce topic !

J'ai aussi un problème de ventilation sur ma Mégane Coupé de 1996 - 1.6e (moteur : K7M) - climatisée. J'ai démonté la broche, mais elle semble beaucoup moins abîmée que celle en photo. Je ne pense pas que mon pb se situe à ce niveau. De plus, quand je tourne le commutateur, j'entends le contacteur qui fait un clic. Pourtant j'ai bien les mêmes symptômes que ceux cités dans le post principal : au début, ça marchait ; ensuite, la ventilation avait quelques rares absences ; et maintenant, elle fonctionne 1 fois sur 100 et ça ne dure pas.

À votre avis, où le problème peut se situer ?

 

Par avances, merci pour vos éventuelles réponses. ;)

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Invité §Juj038wV

Bonjour; il s'agit d'une laguna I non climatisée, le ventilo ne fonctionne à à aucune vitesse; année 1994; moteur 2.2D; et même les commandes d'échange air frais chaud ne fait pas son rôle correctement (inversé). étant donné qu'il commence à faire froid, ça me pose un soucis!

Vérifies tout le circuit (état des connecteurs) en partant des commandes (tableau de bord) jusqu'au ventilateur.

 

salut tout le monde,

 

je viens d'acquerir une megane coupe 1 1.6 moteur k7m avec clim. Mon probleme est que la ventilation ne marche plus sauf lorsque je mais la clim en route. En plus avec la clim en route la ventlation tourne pas regulierement ( un coup fort a pres moins fort puis plus fort etc..). J'ai verifier le fusible dans la boite en bas a gauche du volant, j'ai egalement verifier les connectique sous le pare brise a cote de la batterie rien ils sont nickel. Quelqu'un aurait il une solution merci d'avance.

Vérifies la connectique au niveau des commandes (tableau de bord) et au niveau du module de contrôle de vitesse (module décrit dans les posts précédents voir lien)

 

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce topic !

J'ai aussi un problème de ventilation sur ma Mégane Coupé de 1996 - 1.6e (moteur : K7M) - climatisée. J'ai démonté la broche, mais elle semble beaucoup moins abîmée que celle en photo. Je ne pense pas que mon pb se situe à ce niveau. De plus, quand je tourne le commutateur, j'entends le contacteur qui fait un clic. Pourtant j'ai bien les mêmes symptômes que ceux cités dans le post principal : au début, ça marchait ; ensuite, la ventilation avait quelques rares absences ; et maintenant, elle fonctionne 1 fois sur 100 et ça ne dure pas.

À votre avis, où le problème peut se situer ?

Par avances, merci pour vos éventuelles réponses. ;)

Si la broche présente le moindre signe de surchauffe, il faut intervenir car c'est le début de la fin...

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Invité §soj667VX

salut,

 

rien a faire ca marche toujours pas.

J'ai démonté les commandes de ventilation et rien a signaler les fils et connectiques sont comme neuf.Par contre en tappotant un peu sur une sorte de petit boitier electronique noir (en bas du pare brise a cote de la batterie), j'ai l'impression que la ventilation remarche. Mais bon peut etre que c'est une coîncidence, et que ce boitier n'a rien avoir.

Je continue a chercher, mais si quelqu'un a une autre idée je suis preneur car je commence a desesperer j'ai pas envie de la mener chez renault.

 

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Invité §Juj038wV

salut,

 

rien a faire ca marche toujours pas.

J'ai démonté les commandes de ventilation et rien a signaler les fils et connectiques sont comme neuf.Par contre en tappotant un peu sur une sorte de petit boitier electronique noir (en bas du pare brise a cote de la batterie), j'ai l'impression que la ventilation remarche. Mais bon peut etre que c'est une coîncidence, et que ce boitier n'a rien avoir.

Je continue a chercher, mais si quelqu'un a une autre idée je suis preneur car je commence a desesperer j'ai pas envie de la mener chez renault.

 

Vérifies le connecteur de ce boîtier : c'est sans doute soit le connecteur, soit le boîtier

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bonsoir j'ai une megane 1 finition rxt de fin 97 , desfois les vitesse basse de mon ventilo ne fonctionne pas , le recyclage d'air je ne sais pas si il fonctionne mais ca je regarderais deja je voudrai juste savoir a quoi sert ce connecteur car il est debrancher chez moi et je vois pas ou il vas .

 

 

http://img113.imageshack.us/img113/7394/sanstitregx3.jpg

 

merci

 

ps : les deux autres sont brancher

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Invité §soj667VX

Snif snif et resnif

Toujours rien le connecteur et intact par contre je n'est pas reussi a sortir le boitier. J'ai vu qu'il y avais qu'une vis que j'ai demontée, mais il ne bouge pas d'un poil.

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Merci encore pour ce topic ! :D

 

Bon, je viens d'aller chez Renault pour acheter le connecteur et les broches à sertir. J'ai été dégoûte quant au prix des broches : plus de 10 euros les 10 !! J'espère que le problème vient de là.

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Bon, en fait, j'avais acheté le connecteur et les broches pour rien, car qqn avait déjà fait le pont des fils qui avaient cramé le connecteur... Donc ça vient pas de là, mince !

Je crois que je vais aller chez le mécano car la neige arrive à grands pas, et je suis pas là pendant 2 week-ends.

C'est bizarre, je croyais vraiment que ça venait du problème décrit par JujuY car les symptômes sont identiques.

Pour info, ma Mégane est un coupé - 1,6 essence - année 1996 - moteur K7M - avec climatisation.

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Invité §Juj038wV

Aie (pour le porte-monnaie)

 

Vérifies tous les contacts électriques, car en plus du connecteur sous les essuies-glaces, il y aussi un connecteur derrière le panneau de commande, dans l'habiracle

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Invité §ant511vO

Bonjour a tous, j'ai une mégane coupé de 97, la ventilation ne fonctionnait plus qu'a une seule vitesse depuis 1 mois et la depuis 1 semaine plus rien! J'ai verifié les connecteurs a coté de la batterie tout est normal, j'ai aussi essayé d'accéder au fusible thermique mais je n'y arrive pas. En effet lorsque je démonte les essuie glace, les grilles de protection je me retrouve avec 2 boitiers en plasiques noir dont un contient un filtre. J'ai essayer de démonter ces boitiers mais je ne vois pas du tout comment faire. Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme? Peut on m'aider s'il vous plait? Parce que la ca devient chiant avec la neige, ya toujours plein de buée.

 

Merci a vous.

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Invité §Juj038wV

Climatisation ou non ?

 

As-tu vérifié la connectique au niveau du tableau de commande ?

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Invité §ant511vO

non elle n'est pas climatisée. pour vérifier la connectique du tableau de commande, je ne sais pas du tout comment on fait. Tu peut m'aider un peu stp jujuy? Merci Beaucoup

 

 

Anthony

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Invité §Juj038wV

Tu enlèves le tiroir mobile du cendrier, puis tu démontes le support de cendrier (2 ou 3 vis) et enfin tu démontes la platine de commande de ventilation (2 vis ?)

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Bonsoir est ce que vous auriez un site ou je pourrais acheter cette piece que l'on voit sur le topic ?( a part chez renault biensur et en casse j'ai deja chercher)

IMG_7.JPG.596a4305a91fcd1a816f4fc3077b56d3.JPG

 

Je l'ai demonter pour regarder et noyer dans du wd40 puis je l'ai remonter ca a marcher nikel pendant 3 jours mes symtome sont la vitesse 6 qui marche toujours et les autres quand elle veulent , genre je met sur la position 3 ca marche pas et d'un coup ca marche :D puis ca repart ou ca reste suivant son humeur .

 

merci

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Invité §ken077Ya

bonjour, voilà j'ai une renault megane rn de 1996 et comme bcp d'entres vous j'ai un soucis avec la ventilation, cad il y a 2 semaine l'horloge ne fonctionnais plus puit du jour au lendemlain sans rien faire elle c'est remise a marcher mais depuit ce jour c'est la ventillation ki ne vas plus. durant 2 jour tout en roulant elle ce mettais en marche sans bouger a koi ke ce soit et la depuit 10 jours elle ne fonctionne plus.

j'ai regarder au fusible mais il es bon, alors j'ai demander pour voir les connection au moteur de ventillation et la rien de contraire, mais j'ai remarquer ke j'avais aucun courant ki arivais sur aucun des fil ainsi ke sur l'interupteur ki ce trouve sur le tableu de bord.

 

pouvez-vous m'eclarcir un peut ?

merci d'avance

 

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Invité §nai025pe

Bonsoir,

KGW +1!!!!!!

Je connaissais pour clio mais pas pour mégane.

 

Bravo et merci beaucoup Jujuy!!!

 

Sur Laguna 1, si je peux rajouter, la prise avec la résistance est facile à trouver et remplacer (modèle sans clim), il suffit de déposer les quatre vis de la boîte à gant (attention, deux sont sous le revêtement en moquette), sortir la boîte à gant et voilà, elle est devant vous!

Je me répète, merci beaucoup JUJUY!!

A+

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Invité §bar227uH

Bonjour, :)

 

et merci à vous tous, vos explications détaillées m'ont permis de trouver la fameuse résistance thermique en cause.

 

Pour résumer, j'ai une mégane 1 diesel 1.9 de 1998 avec clim manuelle. Dans un premier temps, toutes les vitesses de la ventilation fonctionnaient au max, puis seule la dernière fonctionnait (elle est branchée en direct si j'ai bien compris).

 

Suite à la lecture de certains forums, j'avais commencé à vérifier le connecteur et les fusibles, mais RAS. J'ai démonté la casquette du tableau de bord pour accéder au bloc de résistance, sans le trouver... et je suis tombé sur ce topic pour me rendre compte que la résistance thermique est accessible à coté de la batterie.

 

C'est le même modèle que BREAKIN et MIMI59600 :

 

resistancethermique1.jpg.128d21b1e4d5c57a301ab42c351f4503.jpg

 

Une fois démontée j'ai remarqué les deux points dessoudés suite à une surchauffe, et je me suis risqué à faire deux points de soudure ici :

 

resistancethermique3.JPG.50a966824ab02967fa81d9ccbe21172a.JPG

 

Résultat après remontage, je retrouve toutes les vitesses , mais toujours au max :??: , donc réparation provisoire avant surchauffe, mais qui m'aura tout de même permis de trouver l'élément fautif ... mais peut-être pas la cause.

 

Je trouvais que le topic sur le remplacement de filtre à pollen n'avait pas sa place ici... mais après réflexion... c'est peut-être lui quand il est encrassé qui empêche le refroidissement et fait sauter la résistance thermique ? :ange:

 

En attendant d'aller faire le tour des casses pour trouver une résistance identique. (because Renault c'est trop cher = 60 euros le manchon en plastique, :q il m'est resté en travers de la gorge !!! )

 

@+

 

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Invité §chu582AC

@barzhaz pourquoi ne pas remplacer les 2 composants que je supposes être des Transistors ? quels sont leurs références ?

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