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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Voilà se week end j'ai regardé tout ce qui est niveau connectique et autre et rien d'anormal, rien de fondu et toujours que de la ventilation sur 3 et 4 mais à la même puissance et rien sur 1 et 2.

 

Vous avez une idée ??

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Invité §Juj038wV

Démontes le boîtier de résistances chutrices et le commutateur du tableau de bord. D'un coté ou de l'autre, il doit y avoir du "bazar".

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Invité §Juj038wV

Le boîtier de résistances, c'est là où il y a le fusible thermique, c'est raccordé par un connecteur au niveau du motoventilateur (sous la grille des essuies-glaces). Tu vérifie l'état de la connectique et des résistances.

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Invité §fad183ge

Ce sujet a pour objet d’apporter des solutions aux soucis de ventilation habitacle sur les Mégane 1ère génération (berline, coupé, break). Pour les Scénic et RX4, le câblage et la disposition sont différents. Comme ce principe de câblage est commun aux Clio de la même époque (Clio I, Clio II, phase 1 et phase 2), le problème est similaire et les solutions potentielles sont identiques. Sur Clio 1, un autre connecteur près du panneau de commande se fait remarquer (voir le topic Pb ventilation sur clio 1.9L D de 1991)

 

Sur Clio 1 phase 2, voir le topic suivant qui montre le connecteur fautif en photos : ventilation en panne

 

Ce sujet rassemble mon expérience personnelle et les discussions par forum interposé, que j’ai pu susciter.

 

Symptômes :

  • Fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle(un jour oui / un jour non).
  • Ventilateur qui fonctionne de plus en plus mal (certains jours c'est Ok, d'autres jours, il n'y a plus du tout de ventilation ou sur certaines vitesses (basses vitesses) seulement
  • Certaines positions du commutateur de vitesses de ventilation sont inefficaces
  • Plus la température extérieure est basse, moins cela fonctionne. Et rouler sans ventilation avec des températures négatives est une expérience « pénible », car le givrage du pare-brise est incontrôlable, l’association essuie-glace / lave-glace permet de rouler en prenant beaucoup de risques.

 

Cas non traités :

  • Arrêt complet et définitif de la ventilation (pas de fonctionnement aléatoire) : causes probables : fusible, fusible thermique sur le bloc de résistances), moto-ventilateur en panne (blocage mécanique, accumulation de feuilles)
  • Seule la vitesse maximale est opérationnelle : cause probable : fusible thermique sur le bloc de résistances
  • Claquements forts : cause probable : casse du pignon de clapet de recyclage d’air (voir le topic : 2000 frs pour un clapet de ventil sur megane coupé !!! ...)

 

Pour un fonctionnement aléatoire de la ventilation habitacle, je préconise de vérifier le câblage et en particulier un connecteur du ventilateur d'habitacle (car contacts sous-dimensionnés) Ce connecteur est installé sous les grilles d'entrée d'air de ventilation à proximité du ventilateur (grilles en plastique sous les essuie-glaces). Il y a deux connecteurs (de taille différente) pour alimenter le ventilateur (6 vitesses car version avec clim). Le 3ème connecteur doit servir pour les essuie-glaces. Il faut démonter ces grilles en plastique et la batterie pour intervenir aisément sur les connecteurs. Pour une vérification visuelle, le démontage de la batterie n’est pas indispensable. Ce connecteur (3 x 4 broches femelles), après avoir chauffé, est difficile à démonter (comme collé au connecteur male). Il y a plusieurs broches actives et la déformation du corps du connecteur, en s'échauffant, a pu changer l'alignement d'autres broches, sans signe extérieur d'échauffement. Lors du diagnostic visuel, il convient de vérifier l’état des deux corps en plastique (le corps femelle représenté sur les photos ci-dessous et le corps male)

 

Photo de la position de ce connecteur (par rapport à la batterie) sur une Mégane sans clim https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] entil1.jpg

 

Gros plan sur ce connecteur sur une Mégane sans clim (forme des connecteurs différente) https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] entil2.jpg

 

Quelques photos du connecteur "fautif" :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] rriere.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] urface.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/u [...] urcote.jpg

 

Deux des broches sont connectées en parallèle (sûrement pour un dépassement des caractéristiques unitaires du contact...) et après quelques années, c'est le résultat que j'ai pu observé (hypothèse : mauvais contact sur l'une des broches, surcharge de la deuxième (échauffement/déformation) et dégradation du corps du connecteur.)

 

Solution propre : après confirmation visuelle du diagnostic, acheter un corps de connecteur femelle neuf (quelques euros), et quelques broches femelles de rechange (à sertir) chez Renault (quelques dizaines de centimes d’euro), puis faire un échange broche à broche. Si le corps de connecteur qui supporte les broches males est aussi dégradé, penser à le changer en même temps. La réparation tiendra quelques années, puisque, la cause initiale n’est pas corrigée (contacts sous-dimensionnés).

 

Solution sauvage : remplacer le connecteur par des prolongateurs de câble à sertir ou des « sucres », mais après, il ne faudra pas se plaindre lors du démontage du ventilateur...

 

[EDIT]

23/06/06 : Corrections de forme suite à forum post 26 mars 2006

 

plus de chauffage sur ma megane- 1.6 essence 1996 avec clim -cela ma donner un indice presieux . MERCI ENCORE

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Invité §fad183ge

Oui, c'est l'un des connecteurs du ventilateur. Sur le coté (en haut sur ta photo), il y a un clip à soulever, puis, en maintenant le clip soulevé, tu sépares les deux morceaux du connecteur. S'il a fondu comme sur la mienne (photos du début de ce topic), cette séparation est difficile car les deux morceaux du connecteur sont "collés". Il faut remuer l'un par rapport à l'autre.

 

bonjours ou ce trouve exactement le connecteur du ventilateur merci j'ais une -megane 1.6 essence avec clim annee 1996- MERCI

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Invité §Juj038wV

bonjours ou ce trouve exactement le connecteur du ventilateur merci j'ais une -megane 1.6 essence avec clim annee 1996- MERCI

 

Sous la grille des essuie-glace du coté batterie comme sur les photos de la première page. Si tu ne trouves pas de ce coté là, c'est de l'autre coté (différents montages)

 

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Invité §rac820nQ

bonjour,

 

J'ai un petit souci avec la ventilation de la clio de ma belle mère de 1997 (la voiture).

en fait la voiture est équipé de la climatisation.

Le problème est que le ventilateur havitacle est toujours en fonctionnement même lorsque la clé de contact est enlevée.

Je ne vous raconte le nombre de fois ou la batterie c'est retrouvé à plat.

avez-vous déjà eu connaissance de ce soucis, merci de m'aider cela me fera bien voir de ma belle maman:).

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Invité §Juj038wV

bonjour,

 

J'ai un petit souci avec la ventilation de la clio de ma belle mère de 1997 (la voiture).

en fait la voiture est équipé de la climatisation.

Le problème est que le ventilateur havitacle est toujours en fonctionnement même lorsque la clé de contact est enlevée.

Je ne vous raconte le nombre de fois ou la batterie c'est retrouvé à plat.

avez-vous déjà eu connaissance de ce soucis, merci de m'aider cela me fera bien voir de ma belle maman:).

 

Ton souci (ou plutôt celui de la Clio de ta Belle-mère) est lié au Nieman qui ne couperait plus la position Accessoires. Peux-tu vérifier si la radio fonctionne lorsque la clé de contact est enlevée ? La radio et la ventilation ainsi que les feux stop sont alimentés par la position accessoires du Nieman

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Invité §rac820nQ

Bonjour,

J'ai essayé mais se ne serais pas un pb de neimann.

Mais j'ai oublié de dire qu'il fonctionne tous le temps en grande vitesse qu'elle que soit la position de la clé de contact (même enlevé).

Merci de votre aide

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Invité §tim522dd

Salut,

 

la ventilation de la clio 1 à ma mère ne fonctionne plus, j'ai regardé la fameuse prise, elle était oxydé! J'en ai eu marre de nettoyer et j'ai coupé les 4 fils, où j'ai mis une cosse à chacun puis rebanché comme il fallait.

Or cela ne fonctionne toujours pas, je pense à vérifier le moteur du ventilateur (fils rouge et noir), mais je ne sais pas où prendre le +12 et la masse pour l'alimenter.

Si quelqu'un peut m'aider.

 

Merci

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Invité §hor108yO

Bonjours J'ai un soucis avec ma ventillation comment puis je shintais les resistance pour avoir qu'une seule vitesse mon ventillo fonctionne quand je le branche en direct sur la batterie. Par contre je comprend pas pourquoi ma clim ne fonctionne plus?

Merci

Megane de98 avec climjocaly_1117823084_boite.jpg.d4c4d7fdeb51bf3210e18c22570d798a.jpg

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Invité §Juj038wV

Je rappelle que le but de ce topic, c'est de remettre en état d'origine la ventilation. Il n'est pas dédié à faire des modifications de fonctionnement des circuits existants. La modification d'un circuit électrique implique de bien comprendre ce que l'on fait !

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Invité §hor108yO

Bonjours c'est surtout pour moi savoir si c bien ce module qui est Hors Service en le shintant ca me permettra d'en savoir un peu plus

merci

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Invité §Juj038wV

Ok, merci pour le lien qui présente un photoreportage avec une disposition un peu différente de la Mégane

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Invité §dav118xc

Bonjour

 

Moi j'ai le meme probleme je n'ai que du chauffage que sur la position 6

Donc c'est l'elément de commande, climatisation qui est HS.

Ou pourrait - je l'acheter pas trop cher car dans mes casse pres de chez moi il ont plus sa .

 

_ommandeVentilMegane.32bf7035bbceb988f18d61fcd88bdfc0

 

merci de vos aide

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Invité §sce720gk

bonjour.j'ai un scenic 1999 et la clime manuelle ne marche que sur la 4eme vitesse.j'ai lu que ca vient de la fusible thermique mais je ne sais pas ou le trouve et sur quelle piece car il y a plusieur cas de pieces.

merci de votre etre

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Invité §sce720gk

bonjour.j'ai un scenic 1999 avec clime manuelle

voila j'ai demande la resistance et elle ressemmble a cette de hornet02260 mais elle est sous la casquette du tableau de bord cote passager j'ai change le fusible thermique mais toujour le vetilateur ne tourne juste en 4eme vitesse pour infolorsdu demantage j'ai trouve les aillette du ventilateur cassees ainsi que le filtre d'abitacle sale ca sa cause un mal fonctionnement de la clime mais pour le moment je ne sais pas qu'elle est la pieces qui n'empeche les autres vitesse de marcher.

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Invité §sce720gk

une aute chose sur la commande j'ai pas les 6vitesses mais 4 pour la cilme et 4 pour chauffage

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Le cas de "uniquement vitesse 4" sur un système à 4 vitesses est si typique du fusible thermique coupé que ça peut même difficilement être techniquement autre chose.

(voir pourqoui ci-dessous).

Voir si le "nouveau" fusible thermique n'aurait pas immédiatement grillé suite au blocage de ventilo (ailette cassée) Le shunter pour un court test.

Les causes de défaillance du fusible sont: manque de circulation d'air (filtre) moteur grippé.

 

 

Shéma type fusible therm Ventilation.jpg9..jpg

 

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Invité §sce720gk

merci ballbearing de me repoendre si vite pour bien m'explique avant que je change le fusible thermique j'ai schinter la resistance et ca rien donne et meme l' apres avoir change j'ai mis le ventilateur sur les 3 premiere vitesses rien et la 4eme c'est a fond juste pour quelleques secondes.apres j'ai mesure le fusible est il me donne 0 je crois qu'il n'est pas grille

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Invité §sce720gk

je me demande est ce que ca ne vient pas de la commande des vitesses

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merci ballbearing de me repoendre si vite pour bien m'explique avant que je change le fusible thermique j'ai schinter la resistance

La résitance n'a rien a voir dans le test elle est quasi increvable on parle ici du petit élément "fusible thermique" a shunter

 

FusibleThermique.jpg.ab693826e14fa07102a8251cbdb9ae9f.jpg

(faire toucher ensemble ses deux extémités, ou les réunir par un bout de fil rigide tortillé ) pour un court test

 

et ca rien donne et meme l' apres avoir change j'ai mis le ventilateur sur les 3 premiere vitesses rien et la 4eme c'est a fond juste pour quelleques secondes.apres j'ai mesure le fusible est il me donne 0 je crois qu'il n'est pas grille

Zéro n'est pas une valeur Avec un multimètre en position Ohmmètre on doit trouver effectivement une valeur proche de Zéro Ohm mais ca doit se comporter comme n'importe quel fusible automobile OK que tu prendra comme comparaison. (ca doit faire "beep" avec le testeur de continuité) Comme un bout de fil conducteur tant qu'il n'est pas grillé.

:jap:

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Invité §sce720gk

ok,lorsque j'ai shinte les deux bout du fusible themique je l'ai fait avec un fil que j'ai trouve sous mes mains un fil comme celui pour relier les haut parleur c'est pas un fil regide mais au moin c'est un conducteur est ce que ca cause un probleme

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Invité §sce720gk

vraiment la je suis au point mort je ne sais pas quoi faire

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La seule explication électriquement logique que je vois et peu habituelle, serait que la section dans la résistance située entre le plot 3 et le fusible serait coupée....

Dans cette hypothèse: pour recherche de panne la shunter si tu arrive a repèrer localiser quelle elle est sur ses connections extérieures de ce truc vert.. (la résistance)

 

Ou changer le tout. Mais ç'est plutôt mon habitude de comprendre avant de changer ;)

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Invité §sce720gk

la j'arrive pas a te suivre;quel plot tu parle est ce que c'est possible joindre une photo

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Si on parle bien d'un système à résistance verte avec le petit fusible thermique fixé dessus, la partie verte possède 4 sorties (que j'ai appelé plots...comme ça)

C'est visible en page 1 de ce même sujet et ça correspond au shéma ci dessus. Après c'est du repérage. il faut être un peu habitué aux circuits mais c'est assez basique.

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Invité §sce720gk

oui c'est la resistance verte il ya 4 sorties 3 d'un cote et 1 de l'autre.par contre mes connaissance dans le domaine des circuits et electicitee c'est nul

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Invité §dav118xc

Bonjour

 

Moi j'ai le meme probleme je n'ai que du chauffage que sur la position 6

Donc c'est l'elément de commande, climatisation qui est HS.

Ou pourrait - je l'acheter pas trop cher car dans mes casse pres de chez moi il ont plus sa .

 

_ommandeVentilMegane.63e85799178c01ec2da1693e452ecd71

 

merci de vos aide

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Invité §sce720gk

bonsoir dave88100.pas la penne de l'acheter en entier il y a sur ce forum des explications tres interessantes qui pourront t'aider a reparer ton bloc a un coup moin cher il suffit d'acheter les tronsistores et les faire souder(il ne sont pas les memes chaqu'un a une reference differente).bon courrage

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