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Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
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Invité §sce720gk

regarde la page 5 ca t'aidera beaucoup pour la commande et aussi pour l'echange

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Invité §Juj038wV

 

Ce lien pointe vers un souci de moto-ventilateur de refroidissement du radiateur moteur (limitation de la température d'eau de refroidissement du moteur thermique), alors que ce sujet traite du moto-ventilateur de l'habitacle (chauffage ou refroidissement de l'habitacle et de ses passagers).

 

Ce n'est pas la même chose et les principes de fonctionnement sont différents :voyons:

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Invité §sce720gk

bonsoir tout le monde j'ai le meme probleme que vous sur un scenic avec clime manuelle annee 1999 c'est que le motoventilateur ne marche que sur la 4eme vitesse j'ai changele fusible thermique le probleme resiste toujour alors j'ai decide de changer toute la resistance et voila que ca marche sur toute les vitesses le probleme maintenant c'est que le bouton AC marche pas et que d'est que je mets le contact le ventilateur tourne doucement la 1ere vitesse normale ainsi que la 2eme et la 4eme part contre la 3eme le motovetilateur tourne doucement.

voila ce que je pense c'est que sur la position 0 c'est le fil de AC et sur la position 3 c'est le fil 1.est ce que c'est un bon diagnostique et je voulais savoir est ce que je peux changer le fiche pour les mettre en ordre sur la commande de clime

cordialement

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Invité §mom773Xu

bonjours moi je possède une megane phase 1 1.6 année 96 je pense, sans clim.

voila alors mon ventilateur ne fonctionne que en position 4, j'ai changer le filtre habitacle et je me suis rendu compte que c'était lui le fautif ( tout sale)

on ma dit de changer le fusible thermique sur le bloc de résistances ou le bloc de résistance en entier mais je ne le trouve pas. on ma dit qu'il se trouve du coté conducteur d'autre me dise du coté passager près de la baterie

ya til quelqu'un pour me confirmer le truc

meerci

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Bonsoir.

C'est certainement dans le sujet ici mais sinon voila un lien qui bien que sur clim auto a à la fin une personne qui décrit l'emplacement du petit fusible thermique sur une clim manuelle, avec photos. (c'est toujours lui le fusible en cause, la résistance verte n'a jamais rien).

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Le bloc de résistances sur lequel le fusible est accolé est toujours dans la sortie de soufflerie. Avec une prise à quatre fils qui arrive dessus.

 

Pour changer le fuusible surtout pas souder! coupe les pattes de l'ancien en laissant les tiges et reprend toi dessus avec de petits dominos débarassés de leur plastique.

Vérifie que le moteur baigne pas dans la flotte comme c'est aussi souvent la cause.

 

PICT0262.jpg.c4f025d48cb0f2060014ead30b8618fa.jpg

 

Un ou deux autres liens

probleme ventilation megane diesel phase 1

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Invité §Juj038wV

bonjours moi je possède une megane phase 1 1.6 année 96 je pense, sans clim.

voila alors mon ventilateur ne fonctionne que en position 4, j'ai changer le filtre habitacle et je me suis rendu compte que c'était lui le fautif ( tout sale)

on ma dit de changer le fusible thermique sur le bloc de résistances ou le bloc de résistance en entier mais je ne le trouve pas. on ma dit qu'il se trouve du coté conducteur d'autre me dise du coté passager près de la baterie

ya til quelqu'un pour me confirmer le truc

meerci

 

Tout le monde a raison !

 

En effet, il y a plusieurs montages/dispositions des blocs de résistances. Il suffit de démonter les deux grilles en plastique, situées sous les essuie-glaces, pour localiser le bloc de résistances.

 

Dans le principe, il y a un groupe de plusieurs fils qui proviennent du câblage habitacle (juste à coté de la batterie) qui aboutissent sur le bloc de résistances (ne pas confondre avec le groupe de fils qui alimentent les essuie-glaces). Ce bloc de résistances est installé dans le flux d'air du ventilateur. Ce ventilateur a deux fils (un rouge et un noir en général) qui sont reliés aussi sur ce bloc de résistances. Avec un peu d'observation et un peu de logique, on trouve facilement ce bloc de résistances.

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Invité §mom773Xu

bonjours

au fait si je prend le bloc de resistance sur une laguna pour le mettre sur ma megane phase 1 est-ce que sa marche ?

il se trouve dans la boite à gant d'après se que j'ai entendu dans les laguna

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bonjours

au fait si je prend le bloc de resistance sur une laguna pour le mettre sur ma megane phase 1 est-ce que sa marche ?

il se trouve dans la boite à gant d'après se que j'ai entendu dans les laguna

Pourquoi chercher des solutions non éprouvées alors que tu n'a apparament déja pas trouvé ce bloc de résistances. Trouve le.

 

Et ensuite ça sert à quoi que Jujuy et Ducroc se décarcassent a rabacher dans ce sujet te répèter que la cause habituelle de cette panne est un bidule à 0,5 Euros.... :o:ange::o ??

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Invité §mom773Xu

pourquoi chercher une solution parce que j'ai un ami qui travaille en casse il y a justement une laguna qui part à la ferraille lundi soir ou mardi soir et mon ami me fourni les pièces à moindre cout voire gratuit.

voila pourquoi, je mets la pièce en reserve en attende de la trouvé sur mon véhicule. voila tout

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Invité §Juj038wV

La puissance du motoventilateur n'est sans doute pas identique entre une Laguna (plus de volume d'air = plus de puissance) et une Mégane. Le bloc de résistances (valeurs un poil plus faible) d'une Laguna, adapté sur une Mégane entraînera donc une augmentation des vitesses de ventilation réduites (positions 1, 2 et 3).

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Invité §mom773Xu

bonsoir

j'ai encore besoin d'un peu d'aide.

le fusible thermique où peut-il être acheter?

je recherche un fournisseur fiable et peut être un endroit proche de strasbourg qui en vend

voila tout

merci

 

 

 

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Bonsoir

Si tu trouve encore un réparateur d'électroménager (mais ices gens là disparaissent)

 

Ou un magasin de composants électroniques. Google est ton ami http://maps.google.fr/maps?hl=fr&rlz=1T4GZEZ_frFR286FR286&resnum=0&um=1&ie=UTF-8&q=composants+%C3%A9lectroniques&near=Strasbourg&fb=1&view=text&sa=X&oi=local_group&resnum=1&ct=more-results&cd=1

La valeur c'est dans la gamme des 180° mais jusquà 200 ça va.

 

Aussi les marchands de composants électroniques par correspondance.

Prends en deux ça peut reclaquer et c'est pas cher. Ce modèle là vous ira à ravir :phttp://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.6965-9999

;)

 

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Invité §elm234lB

bonsoir j'ai le meme probleme avec ma laguna diesel annee 98 1.9l tdi merci de m'aider

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Invité §Ale787aQ

Moi j'ai un problème de clim via je pense le ventilo, je m'explique.

Lorsque je met la clim, le ventilateur se met en marche mais tourne au ralenti puis s'arrête se qui fait que je n'ai pas d'air froid lorsque je suis à l'arrêt. Lorsque je roule par contre l'air froid arrive (normal).

Je précise aussi que lorsque le ventilo tourne avec la clim (tjs au ralenti), il fait un bruit bizarre (clock clock clock) mais pas tout le temps.

Merci de vos réponses.

 

PS : Désolé je ne suis pas très fort pour imiter le bruit de mon ventilo !! ;)

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Invité §Juj038wV

Accèdes aux pales de ton ventilateur : il y a sans doute des brindilles et des feuilles coincées.

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Invité §red883hc

bonjour , je voudrai une aide pour ma clim auto sur clio II 1.5 dci de 2003

la clim fait du froid et du chaud mais ne s'arrete pas (en cliquan sur off)

est ce met en route des le 1er crant de contact . j'ai retirer le fusible qui est dans l abitacle , toute la clim est couper des que je le remet elle ce met en route .

pourrier vous me dire ce qu'il ne va pas

grand merci de votre aide ( exellent topik au passage )

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Invité §dla761HZ

Bonjour,

Vous dites clim, c'est pas plutôt le ventilateur ?

Voir peut être le contact de votre interrupteur.

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Invité §dud838Pr

Merci à vous tos pour ce topic qui m'a permis de réparer ma vantilation sur mon Scenic Pase2 de 2001. J'ai le même régulateur que sur la Megane de Jocaly et j'ai effectivement changé ce fusible thermique HS et Hop ma ventilation en panne depuis 2 mois est repartie. Par contre c'est vrai qu'il faut des petites mains pour aller chercher ce foutu régulateur.

Dudule91

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Invité §jej800Ay

Bonjour a tous,

malheureusement j'ai le même problème que vous a savoir que mon ventilateur de fonctionne plus sur aucune des 3 vitesse (j'ai une Clio 1 energy) :cry: bizarrement l'autre fois le ventilo c'est mis a tourner :ange: et puis d'un coup hop, marche plus!! :cry:

J’ai donc regardé sous le capot, et je me suis aperçus que le corps en plastique était un tout petit peu bruler sur le coter à savoir la parties B4, les autres connexions sont nickel!!

Donc voila j'aurais aimé savoir si c'était plus facile d'aller a la casse et d'acheter l'ensemble fils+corps en plastique ou d'aller chez Renault acheter juste le corps en plastique?

Par contre je dois avouer que je ne comprends pas très bien comment remettre les fils dans le corps en plastique neuf? (j'espère que vous me comprenez?) en faite comment les bloquer a l'intérieur...

En espérant que sa soit ça!! ;)

 

je vous remércies!!! :)

 

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Bonjour.

Je vois ça comme ça: Si tu remplace cette prise tu va la remplacer par une prise qui a le même défaut de conception du constructeur. :D

 

Bob, bon, elle tiendra un moment quand même ;) mais je veux juste soulever le fait que dans ces cas on a d'autant plus le droit de réagir et trouver sa propre solution rapide et efficace.

 

Tu as une solution simple: comme ça n'est pas la navette saptiale il n'y a pas tant de fils ça et et peux tout simplement repèrer les fils ou les faire un par un et supprimer la prsie. Fais les fils un par un en le coupant des deux côtés du connecteur. Et malgré tout ça repère tout de mêm les couleurs avant.

 

Il se vend des manchons sertissables partout chez les accessoiristes.http://www.atix.ch/main/produkte/1168.jpg

 

Ou bien si tu est habitué à soudure/thermorétractable, les souder tout simplement.

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Invité §jej800Ay

Merci pour la réponse!!

Bon c'est vrai tu as pas tord, donc en faite si j'ai bien compris je coupe la prise, je denude les 4 fils, je met sa au bout des 4 fils: http://www.transistek.com/photos_produits/6/cosse_femelle_non_isolee_100pcs-ffg_100.jpg , et je branche par ex le fils marron avec la cosse entourer en maron, le blanc/vert avec cosse blanc/vert.... http://img509.imageshack.us/img509/539/spa0404ca6.th.jpg c'est ça?

 

Merci ;)

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour a tous,

malheureusement j'ai le même problème que vous a savoir que mon ventilateur de fonctionne plus sur aucune des 3 vitesse (j'ai une Clio 1 energy) :cry: bizarrement l'autre fois le ventilo c'est mis a tourner :ange: et puis d'un coup hop, marche plus!! :cry:

J’ai donc regardé sous le capot, et je me suis aperçus que le corps en plastique était un tout petit peu bruler sur le coter à savoir la parties B4, les autres connexions sont nickel!!

Donc voila j'aurais aimé savoir si c'était plus facile d'aller a la casse et d'acheter l'ensemble fils+corps en plastique ou d'aller chez Renault acheter juste le corps en plastique?

Par contre je dois avouer que je ne comprends pas très bien comment remettre les fils dans le corps en plastique neuf? (j'espère que vous me comprenez?) en faite comment les bloquer a l'intérieur...

En espérant que sa soit ça!! ;)

 

je vous remércies!!! :)

 

La solution de Ballbearing est efficace, mais définitive, c'est à dire que toute intervention ultérieure sera une galère.

 

A la casse, si tu trouves un connecteur identique mais en bon état , tu ne pourras sans doute pas prendre tout le câblage associé, car celui-ci rentre dans l'habitacle. Tu seras contraint de couper les fils et d'utiliser des manchons à sertir pour assurer le raccordement avec ta voiture

 

Pour remettre les fils dans le corps de connecteur neuf, il faut sertir des bornes appropriées, neuves, au bout de chacun des fils, puis, il suffit d'encliqueter ces bornes dans le corps en plastique

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Invité §ran447Ff

bonjour a tous et bravo a ce forum.J'ai le meme probleme que d'autre sur ce topik et que je n'ai toujours pas reussi a rresoudre , enfin preque :j'ai le ventilo de ma megane coupe 2l de 1998 qui ne fonctionne plus. J'ai chinter , ou bloquer , le relai pour avoir au moin duran cette peride un soufle d'aire dans l'abitacle ( au maxi pos 6 )

J'ai chercher a remplacer les transistors du modem de clim mais a chaque fois le magasin me demande les referances J'habite STRASBOURG et si quelqu'un pourrai m'aider je suis preneur

merci

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Ranzo Bonjour.

ce sujet englobe divers concepts de ventilations dont certains à résistances et d'autres à transistors. En fonction de ton montage tu trouvera avec le moteur de recherche FA des sujets où sont évoqués des équivalences (pour ces transistors qui ont des références zarbis des équipementiers. Ou qui sont obsolète).

 

Un ou deux liens.

Scenic 12/2001 pb ventilation a fond

Scenic II Plus de ventilation sur Scenic II 1.9 dci

Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

 

Etc...

 

Recherche "Google Custom Search"avec des mots clé. Pas plus de trois mots Ne pas utiliser d'accents.

 

1693341791_Google20Custom20Search.JPG1..jpg.044998337d923f048a741763fd23a882.jpg

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Invité §le_030Di

salut à tous après avoir passer plusieurs jours a lire et relire les post, j'ai toujours pas résolu mon problème. Voila sur ma mégane 1.9D de 1996 j'ai plus de ventilation j'ai changer la résistance les fusibles sont tous bon.donc j'ai bricoler les fils pour avoir malgré tout du chauffage mais j'aimerais trouver la solution.

891549155_DSC008091024x768.jpg.4fded3a1f5ba78aa1563409044c7eb34.jpg voici la nouvelle résistance j'ai quand même vérifie la resistance thermique et la je 0.05ohm sur un calibrage 200.

voilà mon bricolage

493862530_DSC008031024x768.jpg.f05712a3bf2dff3b01b962d27b08c3ae.jpg je voudrais avoir la ventilation comme avant?

j'ai cherche d'où cela pouvait venir car en plus ça a stopper net en changeant la vitesse de ventilation donc vu le froid actuellement, c'est pas du luxe d'avoir du chauffage!

J'ai vérifier aussi les fusible 60 qui sont dans le compartiment moteur.

que faire? merci de me donner de l'aide.

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Invité §le_030Di

c'est une megane sans clim mais avec le recyclage d'air. les photos on peut les lire en copiant le lien car cela ne marche quand je veut les inseres.

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Invité §le_030Di

1519794785_DSC00809205B1024x7685D.jpg.42d20d89467c94e0977e12d625fe8749.jpg1715077285_DSC00808205B1024x7685D.jpg.d4b25e7a72e3586d935c2ccd6f1a5f85.jpg1268696367_DSC00803205B1024x7685D.jpg.b268b08d21979f43c0e004951392253c.jpg

voila j'ai reussi donc comme on le voie rien n'est cramer, c'est bizarre! est ce que il n'y aurait pas un relais pour la ventilation car les fusible ont bon et la résistance je l'ai eu a la casse et il mon assurer qu'elle était ok

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Ok.

Bon eh ben comme tu as déja en main les résistances c'est obligé que tu t'en sorte. Le shéma est comme ça.

 

Ne pas utiliser de multimère numérique mais une lampe de 21 Watts (clignotant ou Stop):

 

Plusieurs possiblités et méthodes de mesure, les faire toutes. Le shéma est très "parlant"

 

-- Sur un point quelconque des résistances la lampe doit s'allumer quand une vitesse est sélectionnée au commutateur du tableau de bord..(plus ou moins vite en fonction de quelle résistance pârmi les trois) Sinon il y a asence de courant en amont vers le contacteur sélecteur de vitesses. Pas la peine de s'épuiser vers les résistances de la soufflerie.

 

-- Si tu met du 12 Volts pris avec un fil depuis la batterie sur une quelconque des résistances le moteur doit tourner. (plus ou moins vite en fonction de quelle résistance parmi les trois)

 

 

Les pannes qui font que le courant n'arrive pas ou ne va pas là où il doit aller sont toujours dues à la mauvaise conception des connecteurs qui brûlent et calcinent.

 

C'est dans ce même sujet si tu le reprend au début Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

1240987889_Shema20type20fusible20therm20Ventilation20420vitesses.jpg.ef36cc42e883d54258e5744f287243af.jpg

 

Aussi comme le shéma le montre si le fusible thermique est grillé la vitesse 4 fonctionne toujours car elle est "directe" sans résistances.

 

il n'y aurait pas un relais pour la ventilation

J'aui vu un sujet où un relais est évoqué mais je ne sais pas si c'est sur une sans clim et il ne concerne que la vitesse 4.

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