Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Juj038wV

Je n'arrive pas à visualiser les images que tu as mis pour les connecteurs, mais j'ai effectivement un pb de ventilateur sur ma mégane 1.

Peux tu m'envoyer les images sur mon adresse mél : maurice.grodecoeur@francetelecom.com.

 

Ou se situe le fusible thermique ??*

 

Merci

Ce n'est pas la peine de citer le message d'origine avec toutes les images !!!

 

Je ne comprends pas pourquoi tu n'arrive pas à visualiser les images. Elles sont accessibles directement et hébergées sur le serveur de FA (qui a peut-être un dérangement passager). Tu peux donc les prélever directement. Si tu n'y arrives pas, commences par résoudre l'installation de ton PC (ou bien le réglage de ton anti-virus/antispam).

 

Sur la Mégane 1, le fusible thermique est accessible (difficilement) sous les essuie-glaces (coté conducteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Juj038wV

Cet excellent topic mériterait de figurer dans le méta topic de maître kazouille.

C'est déjà le cas depuis le 27/02/05 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §api283Wq

Aprés une bonne odeur de plastique brulé, la ventilation de ma r19 europa de 1994 vient de rendre l'ame. Merci pour ce post qui devrait m'etre précieux. Vos hypotheses, diagnostics peuvent s'appliquer à une R19? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Aprés une bonne odeur de plastique brulé, la ventilation de ma r19 europa de 1994 vient de rendre l'ame. Merci pour ce post qui devrait m'etre précieux. Vos hypotheses, diagnostics peuvent s'appliquer à une R19? merci

Cette odeur de plastique brûlé peut aussi être le signe d'un bloc de résistances qui a fait fondre le plastique environnant. Recherches ce bloc de résistances sous les essuis-glaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §api283Wq

Ben je suis pas plus avancé. J'ai démonté le ventilo: il tourne manuellement. Le bloc des resistances: elles n'ont pas la meme couleur. Une est grise l'autre plutot marron: une piste? visuellement impossible de dire si elles sont h.s. Idem pour le thermo fusible. De plus pas de trace de plastique fondu. Les connexions n'ont pas fondu. Vers la console des boutons de commande la connexion est egalement en bonne état. Reste aussi à démonter cette console (proposition de MantaBoy). Pas facile, le bloc antidemarrage me gene.

J'abandonne la piste des resistances,fusible?

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil765IY

Bonjour, préciseuse aide que ce forum, je me permets de completer en détail pour mon modele de voiture. Même problème (rien sur position 0 à 5, pleine puissance sur 6) sur megane D Clim de 96, résolu en 3 x 5 minutes top chrono pour 50 euros.

Démontage de la piece 5min : enlever la batterie, placer la main dans le trou pour dégager la plaque blanche en plastique qui rassemble plusieurs conndecteurs. vous appercevez derrière au dessus un petit bloc noir (6cm sur 4) avec ecrit Valéo. il faut enlever les 2 vis qui le fixent. tirer dessus et miracle, une carte electronique avec radiateur et transistors sort : environs 12cm/6/4. débrancher la broche 9 fils.

 

Achat de la piece 5min : 134 euros chez renault, j'abandonne. Première casse appelée, 50 euros TTC, elle provient d'une laguna de 95 mais les ref sont les mêmes. sauf qu'elle n'est pas placée au même endroit (derière boite à gant).

 

Remontage 5 min : Je vous laisse deviner...

 

Et ça marche... bon courrage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ben je suis pas plus avancé. J'ai démonté le ventilo: il tourne manuellement. Le bloc des resistances: elles n'ont pas la meme couleur. Une est grise l'autre plutot marron: une piste? visuellement impossible de dire si elles sont h.s. Idem pour le thermo fusible. De plus pas de trace de plastique fondu. Les connexions n'ont pas fondu. Vers la console des boutons de commande la connexion est egalement en bonne état. Reste aussi à démonter cette console (proposition de MantaBoy). Pas facile, le bloc antidemarrage me gene.

J'abandonne la piste des resistances,fusible?

merci pour votre aide.

Si tu n'as pas de moyen de contrôle (un multimètre suffit) des résistances et du fusible thermique, changes l'ensemble résistances + fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §api283Wq
Si tu n'as pas de moyen de contrôle (un multimètre suffit) des résistances et du fusible thermique, changes l'ensemble résistances + fusibles. [/quotemsg]

 

 

Démontage de la console des boutons: à priori pas de probleme. Je suis donc reparti sur la piste thermo fusible et résistances.Mais j'ai pas de testeur (et pas les competences). J'ai lu sur FA que l'on pouvait aller voir un reparateur électro ménager pour faire tester. Bon ça commence à se faire rare mais j'ai réussi à en trouver un pret de chez moi. Il a testé le fusible , il est hs. Le fusible est commandé (4euros) et il me le soude samedi prochain. Verdict dans une semaine. merci pour l'aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle774kO

Une fois que tu as dévissé l'écrou de blocage, si le bras d'essuie-glace ne vient pas, un petit arrache-roulement apporte une solution. un poil de corrosion rend difficile le démontage.

 

Bonjour,

Je vais vous tenir au courant. Pour enlever les essui-glaces, il existe un arrache spécial essui-glace, mais c'est pas donné,(pas loin de 100€). Au moins, ça marche bien. J'ai donc décidé de voir le ventilo, mais quelle galère dans le modèle avec clim. Entre le radiateur de clim etc, tout juste la place d'ouvrir un peu. Je suis tout de même arrivé à nettoyer l'axe du ventilateur, je l'ai graissé et j'ai remonté. Surprise : ça marche comme il faut!http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super16.gif

Mais je ne pense pas avoir résolu le problème. Alors, pour l'instant, après avoir roulé plus d'un mois sans chauffage, avec de la glace partout, j'apprécie ce nouvel air chaud.http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super14.gif Lorsque ça s'arrêtera à nouveau de fonctionner, j'irai direct au fusible dont parle "apieds".

Merci pour votre aide. http://yelims.free.fr/Coucou/Merci.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil765IY

Glepf, j'ai aussi cherché un moyen d'arracher les essuies-glaces. en effet, 100 euros pour un facom. Mais j'ai trouvé un extracteur (petit format) à 3 bras, 5 euros chez station marché. ça marche nickel. Mais finalement, je n'en ai pas vraiment eu l'utilité pour mon pb.

Au sujet de ton bloc ventilo, comment as-tu fait pour acceder à l'axe moteur? J'ai aussi la clim et je n'ose pas trop bouger tout ça... (PS : j'ai aussi le Pb du "clac" là dedans...)

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gle774kO

Si tu enleves toutes les vis,(3)plus ou moins accesibles (j'avoue en avoir fait sauter une au burrin car impossible avec des outils classiques), tu arrive à bouger le cache, dans lequel se trouve le ventilateur, suffisament pour pouvoir passer un pinceau ou, mieux, une souflette. Ensuite, un bon coup de dégripant style "WD 40" et ça tourne beaucoup plus facilement.http://yelims1.free.fr/Beurk/Beurk02.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes678le

Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit problème.

J'ai un bruit de moteur qui tourne seul et de claquement qui vient de l'habitacle.

Je pense au moteur de la trappe d'aeration, mais je suis pas sûr.

Ca vient de du coté conducteur en dessous de l essuis glace.

ma ventilation tourne normal.

Si c est le moteur de la trappe comment le demanter et le remplacer.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iva540uD

 

Achat de la piece 5min : 134 euros chez renault, j'abandonne. Première casse appelée, 50 euros TTC, elle provient d'une laguna de 95 mais les ref sont les mêmes. sauf qu'elle n'est pas placée au même endroit (derière boite à gant).

 

Remontage 5 min : Je vous laisse deviner...

 

Et ça marche... bon courrage

 

Quelle est la référence de la pièce ?

J'ai ma ventilation sans clim qui ne marche que sur la 4e vitesse.

Mégane Coupé 2.0 16V (DAOH)

 

Merci d'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil765IY

IvanGT Pour la Megane coupé sans clim, attention, si il n'y a que 4 vitesses, je ne crois que ce n'est pas une carte electronique, mais un fusible thermique carré vert, situé sous les essuis glaces côté conducteur... il me semble... Sur ma megane, j'avais 6 vitesses. A verifier, mais c'est détaillé dans la page précédente de ce même topic. Dans ce cas, le fusible coute moins cher dans un magasin d'electronique (1 à 10 euros).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si j'ai bien compris, ce carré vert = fusible thermique ?

 

:nanana:

Le carré vert c'est le bloc de résistances.

 

Le fusible thermique c'est le petit élément cylindrique gris, recouvert d'une feuille de plastique, juste à coté du bloc de résistances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Iva540uD

 

Le fusible thermique c'est le petit élément cylindrique gris, recouvert d'une feuille de plastique, juste à coté du bloc de résistances

 

Merci beaucoup !

Peux-tu commander la pièce chez Renault ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Merci beaucoup !

Peux-tu commander la pièce chez Renault ?

A ma connaissance Renault ne détaille pas ce fusible thermique. C'est l'ensemble avec le bloc de résistances qui est commercialisé.

 

Mais comme expliquer auparavant, un fusible thermique comme celui-là, on peut se le procurer chez un détaillant de pièces détachées électroniques. Il faut juste préciser la température de fusion (marquage sur le fusible HS).

 

Je viens de voir que chez Farnell, ils vendent aussi ces fusibles par 5 au prix unitaire canon de 0,65 euros hors TVA. Les températures de fusion disponibles sont :

  • 72°C
     
  • 84°C
     
  • 98°C
     
  • 121°C

Valeurs bizarres sans doute à la suite de conversion de °F en °C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti232PY

Bonsoir tous le monde!!

Tout d'abord un grand merci JujuY pour le topic sur le ralenti et celui ci c'est vraiment du très bon travail!!!

J'aurais voulu savoir où se trouve la résistance thermique sur un moteur K7M?

S'il vous plaît...!

Je vous remercie par avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir tous le monde!!

Tout d'abord un grand merci JujuY pour le topic sur le ralenti et celui ci c'est vraiment du très bon travail!!!

J'aurais voulu savoir où se trouve la résistance thermique sur un moteur K7M?

S'il vous plaît...!

Je vous remercie par avance!!!!

La disposition du fusible thermique varie un peu selon la configuration du véhicule (marque du ventilateur de chauffage ventilation) et non pas en fonction du type de moteur.

 

Sur une Mégane avec Clim, je pense qu'il n'y en a pas. Sinon ce fusible thermique est accessible sous les essuie-glaces du coté opposé à la batterie. Regardes les photos ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem434jK

Bonjour,

Sur ma clio alizée de 95, les deux connecteurs et le module de clim ont fondu, vu que la pièce est introuvable à la casse et coûte 283 € chez Renault, j'aimerais ponter pour brancher le ventilo et le compresseur en direct.Comment faire et où se trouve ce ventilo ?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonjour,

Sur ma clio alizée de 95, les deux connecteurs et le module de clim ont fondu, vu que la pièce est introuvable à la casse et coûte 283 € chez Renault, j'aimerais ponter pour brancher le ventilo et le compresseur en direct.Comment faire et où se trouve ce ventilo ?

Merci !!!

 

Gloups !

 

Le souci c'est que le compresseur ne peut pas et ne doit pas fonctionner en permanence. Essayes de prendre une photo du module qui a fondu. Il est sans doute possible que quelqu'un reconnaisse la forme et te signale que ce type de module est identique à celui d'un autre modèle de la gamme Renault (d'où une nouvelle piste pour les recherches à la casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §per155CU

super topic, effectivement sur ma mégane c'était le problème de prises fondues

merci encore pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syb024wU

Bonjour

 

J'ai une Mégane I avec clim.

Mon ventilateur marchant a la vitesse maximale, j'ai recherché la panne en m'aidant de ce forum.

Après démontage, il apparaît que sur le modèle avec clim (6 vitesse), il n'y a pas de résistance mais un circuit électronique qui régule ou hache la tension envoyé au ventilateur.

Cette électronique est décomposée en deux partie : la partie régulation qui se situe sur le circuit imprimé de la commande de ventilation de l'habitacle (basé sur un composant Seimens BTS432) et la partie puissance composée de 2 transistors de puissance Motorola T1829-1. Ce dernier ensemble est fixé à gauche du ventilateur à l'aide de 2 vis (pas loin des connecteurs montrés ci dessus.

J'ai également le même problème sur le connecteur 4x3. Celà vient du fait que sur ce module de puissance les contacts sont égalements doublés pour supporter l'intensité élevée. Or une des soudure a lâchée, ce qui fait que toute l'intensité est passé par un fil, celui relié in fine a la cosse qui a fondu sur le connecteur précité. La reprise des soudure doit résoudre ce premier problème.

Pour info, en position 6, l'activation de la clim active un relais présent sur ce circuit de puissance qui court-circuite les transistors de puissance et donc la régulation, ce qui a pour effet d'envoyer la puissance maximale.

Je vais essayer de voir si c'est une régulation linéaire ou a découpage à l'aide d'un oscilloscope.

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai également une mégane 1 avec Clim (2.0 ) qui a d'abord eu le problème de connecteur qui fond dans la boîte à eau mais maintenant le ventilateur tourne très doucement même en position 6 et claque légèrement à chaque tour (j'ai du également shunter le volet de recyclage dont la butée a laché..merci Valéo)

Avez vous déposé le ventilateur? est il impératif de purger le circuit de clim pour cette opération ou le mou dans les tuyaux souples est il suffisant pour basculer les boîtiers et retirer le ventilateur?

 

Merci.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106505MM

Pour ma part, sur ma mégane Coupé ph1 avec Clim, je n'avais plus de ventilation.

 

J'ai donc constaté que le connecteur 4x3 etait en cause comme indiqué sur cet indispensable topic et j'ai remis une prise en parrallèle (récupérée sur un faisceau de BX).

 

La ventilation refonctionne, je vais donc m'attaquer à la partie fusible pour retrouver les vitesses. Je pense que dans mon cas, il a du brûler car l'ancien proprio n'avait pas changer le filtre d'habitacle, qu'en pensez vous ?

 

PS : les 2 fils correspondant aux broches fondues sont de couleur BLEU NUIT (1 seule couleur), si ca peut aider quelqu'un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIM773If

Bonjour à tous, et félicitation pour tous les renseignements que l'on peut trouver sur cette page.

Mon probléme est similaire, a la difference que je doit absolument enclencher la clim pour pouvoir avoir de l'air et uniquement sur la 6eme vitesse.(megane 1.4L de 1996 avec clim et recyclage d'air).J'ai donc suivi vos étapes technique en vain puisque tous les connecteurs en photo plus haut sont clean. Je suppose donc qu'il sagit d'un problème electronique au niveau du bouton de commande au tableau de bord.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus voir même me dire comment réparer ou encore venir m'aider a résoudre le problème se serait m'eviter une facture garagiste trop lourde. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JK5001Yf

bonsoir à tous,

 

Mon problème est similaire à celui de mimi59600, effectivement, l'année derniere ma clim de ma mégane ph1 (RXT 1.9 dTI) fonctionnait à merveille.

Mais en cette periode de forte chaleur elle ne se met plus en route.

Je vous explique:

 

Lorsque j'allume la ventilation (4 vitesses) et ensuite j'appui sur le bouton AC, la petite lumiere sous le bouton ne s'allume pas et donc la clim ne se met pas en route.

J'ai donc effectué un rechargement de gaz. Elle ne démarre toujours pas.

 

Donc je pense également que le probleme pourrait venir du bouton AC sur le tableau de bord, que faire ? De plus je ne sais meme pas ou se situe le fusible (sil y en a) de la Climatisation, donc je n'ai pu verifier de ce coté.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Julien, JK59282

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MIM773If

cher julien,

 

Il me semble que le fusible qui se situe dans l'abitacle à gauche du volant (dans la boite à fusibles) commande l'ensemble de la ventilation: clim, ventilateur, recyclage d'air. Il y à un autre fusible dans le compartiment moteur (je ne sait pas ou) mais si le ventilo tourne, ce n'est pas non plus lui qui déconne.

 

Si le ventilateur tourne, le fusible est ok. Si le recyclage d'air fonctionne, le fusible est ok. Vérifie le pressostat trifonction de sécurité, tu peut le débrancher sans crainte et le rebrancher, pour voir s'il n'y à pas de mauvais contact électrique. Fait de toute façon que des controles visuel, ne touche jamais le circuit de fluide frigorigène. Mais je ne suis pas mécanicien donc ce que je pense est à vérifier avec des gens qualifiés.

 

J'utilise une revue technique, mais tout n'est pas expliqué.

 

D'autre part je croyais que la clim était toujours à 6 vitesses.

 

Pour ma voiture, j'ai démonter la platine électronique au tableau de bord, et je n'ai rien remarqué de bizarre, rien n'a fondu, pas de trace de noir sur le circuit imprimé, bon contact du connecteur.

 

Que celui qui connait la technique de réparation, "lève le doigt" sur ce forum !!!!

 

Merci à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...