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Citroën

Calage de distribution sur XU7JP


Invité §Lep730ZV
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Invité §Lep730ZV

Voilà: il y a quelques temps, j'avais posé une question sur un problème de surchauffe sur ma zx 1.8i de 1993. verdict: joint de culasse. Normalement, mon frère devait me réparer la voiture, mais il se trouve qu'il n'a abolument pas le temps en ce moment. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et de faire le remplacement moi-même. Mais j'en arrive à la partie la plus difficile (du moins jusqu'ici), c'est à dire le calage de la distribution. J'i bien placé les deux piges (Vilo et AAC) mais il est dit, dans la RTA, qu'il faut démonter la tôle de carter d'embrayage afin d'immobiliser la courrone de démarrage(en vue de déposer la poulie de vilo). Mais il n'y a pas plus de précisions.

Voilà donc les questions que je me pose:

-Où se trouve exactement la tôle en question?

-Avec quel outil dois-je caler la couronne? Pige ou autre?

-Est-il compliqué de déposer la poulie de vilo?

 

Tout autre conseil serait le bienvenu également!

 

Merci d'avance!

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Invité §tok822ay

Voilà: il y a quelques temps, j'avais posé une question sur un problème de surchauffe sur ma zx 1.8i de 1993. verdict: joint de culasse. Normalement, mon frère devait me réparer la voiture, mais il se trouve qu'il n'a abolument pas le temps en ce moment. J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et de faire le remplacement moi-même. Mais j'en arrive à la partie la plus difficile (du moins jusqu'ici), c'est à dire le calage de la distribution. J'i bien placé les deux piges (Vilo et AAC) mais il est dit, dans la RTA, qu'il faut démonter la tôle de carter d'embrayage afin d'immobiliser la courrone de démarrage(en vue de déposer la poulie de vilo). Mais il n'y a pas plus de précisions.

Voilà donc les questions que je me pose:

-Où se trouve exactement la tôle en question?

-Avec quel outil dois-je caler la couronne? Pige ou autre?

-Est-il compliqué de déposer la poulie de vilo?

 

Tout autre conseil serait le bienvenu également!

 

Merci d'avance!

La tole se trouve sur le carter de boite par en dessous tu la voit elle est tenue par 2 vis.Une fois enlever regarde sur le volant moteur tu as un trou pour le piger.Une fois piger dessere la poulie vilebrequin pige la poulie par l'orifice qu'il y a dessus et enleve la.....

 

 

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Invité §Lep730ZV

Merci, je vais essayer de regarder par là demain matin, là je me prépare à aller au taf!

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Invité §ROO621zw

Si tu n'as pas l'outil d'immobilisation du volant-moteur, ça ne sert à rien d'enlever la tôle. Engages plutôt la 5ème, demandes à quelqu'un de freiner pendant que toi, tu desserres la poulie.

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Invité §Lep730ZV

Euh le frein à main c'est suffisant ou non? Parce qu'étant donné que le moteur n'a pas tourné depuis un bout de temps(deux semaines en fait), les freins ne fonctionnent plus, ou très peu du moins...

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Euh le frein à main c'est suffisant ou non? Parce qu'étant donné que le moteur n'a pas tourné depuis un bout de temps(deux semaines en fait), les freins ne fonctionnent plus, ou très peu du moins...

Disont que le frein à main est sur les roues arrières...

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Invité §Lep730ZV

Je sais...Mais alors je comprends pas bien l'intérêt de passer la 5ème et de freiner en même temps...

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Invité §ROO621zw

Je sais...Mais alors je comprends pas bien l'intérêt de passer la 5ème et de freiner en même temps...

Tu immobilises le moteur via les freins, les cardans, la boite de vitesses et l'embrayage :oui:

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Invité §Lep730ZV

Ok. désolé si je pose des questions idiotes, mais je n'ai que de très faibles notions de mécaniques... Par contre, étant assez bricoleur, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette "aventure".

Je pense que je vais procéder comme indiqué dans la RTA, mais il me manque une info essentielle: que dois-je utiliser pour bloquer le volant moteur? faut-il un outil vraiment spécifique? puis-je me le bricoler moi-même?

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Invité §ROO621zw

Ok. désolé si je pose des questions idiotes, mais je n'ai que de très faibles notions de mécaniques... Par contre, étant assez bricoleur, c'est pour ça que je me suis lancé dans cette "aventure".

Je pense que je vais procéder comme indiqué dans la RTA, mais il me manque une info essentielle: que dois-je utiliser pour bloquer le volant moteur? faut-il un outil vraiment spécifique? puis-je me le bricoler moi-même?

Le mieux est d'utiliser la méthode du freinage avec la 5ème, c'est + rapide et tout aussi efficace. A moins que tu ne sois seul.

 

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Invité §Lep730ZV

Oui mais comme je le disais, plus de freins pour l'instant. Ou du moins la pédale est très dure, pas moyen de freiner même en se mettant debout sur la pédale (c'est dû au fait qu'il y a une assistance de freinage?)

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Invité §Cal236yo

Enlève quand même la tôle, et bloque le volant moteur en insérant entre les dents un gros tournevis ou mieux si ça rentre un petit pied de biche. Après tu peux desserer tranquillement ta poulie.

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Invité §Lep730ZV

Enlève quand même la tôle, et bloque le volant moteur en insérant entre les dents un gros tournevis ou mieux si ça rentre un petit pied de biche. Après tu peux desserer tranquillement ta poulie.

 

Ah ben voilà, si c'est pas plus difficile que ça, ça me convient ;)

merci beaucoup, ainsi qu'aux autres qui ont pris la peine de répondre à mes questions idiotes :)

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Invité §Lep730ZV

Voilà, la tôle est partie, mais... vous vous doutiez qu'il y avait un mais, n'est-ce pas? ;)

Je disais donc: tôle déposée, mais maintenant, j'arrive pas à caler le volant moteur. Il faut dire que le moteur n'est pas déposé, et que malgré que j'ai démonté la roue Avt Gauche et le pare-boue de passage de roue, j'y vois pas plus clair! Quelle longueur l'outil que je vais utiliser doit-elle faire? y-a-t'il un repère pour passer cet outil?

Désolé de vous emmerder avec mes "petits" problèmes...

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Invité §KEN365Bj

je ne comprends pas tous

si ton but est de bloquer le volant moteur pour démonter la poulie de la courroie auxiliaire qui vient sur le vilebroquin , alors oui coince un gros tournevis entre les dents.

Si ton but est de piger le vilebroquin alors cela se passe derrière le démarreur. Il te faut passer une tige de 8 que tu auras au préalable tordu en L.

a plus

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Invité §ROO621zw

je ne comprends pas tous

si ton but est de bloquer le volant moteur pour démonter la poulie de la courroie auxiliaire qui vient sur le vilebroquin , alors oui coince un gros tournevis entre les dents.

Si ton but est de piger le vilebroquin alors cela se passe derrière le démarreur. Il te faut passer une tige de 8 que tu auras au préalable tordu en L.

a plus

Ca c'est bon pour les XUD, mais pas les XU :non:

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Invité Teubé
Le 19/08/2004 à 20:54, Invité §Lep730ZV a dit :

Je sais...Mais alors je comprends pas bien l'intérêt de passer la 5ème et de freiner en même temps...

Si tu comprends pas ça arrête tout de suite ! 

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