Invité §abd540MF 19 août 2004 Signaler Partager 19 août 2004 Bonjour, Avant de me lancer dans l'entretien (plus ou moins intensif) du moteur, je voudrais faire un bilan de compression... 1 - est-ce bien utile sur un moteur 1.9 TD de 175 000 km ? 2 - Où puis-je faire faire ces essais ? J'ai lu dans la RTA qu'on peut louer un compressiomètre. Ok mais où ? PS : je suis allé chez un petit garage, Feu Vert et Norauto -> "on fait pas ..." ; chez Renault "aux alentours de 100 - 120 € - Non merci, Au revoir..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar866ax 19 août 2004 Signaler Partager 19 août 2004 Vu les Km de la voiture, si tu l'as acheté d'occasion, il est conseillable de mesurer les compressions. Au moins, tu sauras où en est ton moteur. Si les resultats sont mauvais, revend aussi tôt! Où le faire? Chez un bon garagiste toutes marques. Combien ça coûte? Aucune idée! Mais 100 euros me semble raisonable. Il faudrait voir chez kiloutout s'ils louent ce genre de machine, mais ça risque de te coûter presque aussi cher que chez le garagiste. Mais en fait, pour quelle raison penses-tu qu'il faut mésurer les compressions? La voiture fume? Manque de puissance? ou c'est simplement par curiosité? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd540MF 19 août 2004 Signaler Partager 19 août 2004 En fait oui je l'ai acheté d'occasion il y a un an environ. Ce que je n'ai pas remarquer quand le gars du dépôt-vente m'a montré le carneet d'entretien Renault c'est que le dernier contrôle à 140 000 km a été fait fin 2001. La personne qui l'a eue entre temps l'a achetée en mai 2003. Moi je l'ai acheté en Septembre 2003 à 155 000 km, ce qui voudrait dire que la voiture a fait 15000 km en 2 ans et demi. Ce qui me paraît abherrant. Comme c'était un véhicule de société (déplacements du patron certainement) je me dis qu'ils ont acheté une autre voiture fin 2001 et que celle-ci est restée au garage pendant ce temps. Ou bien le compteur indique pas le kilométrage réel et je me suis bien fait roulé (comme le précédent proprio d'ailleurs). Cerise sur le gâteau : après quelques jours je me suis aperçu que la voiture a été repeinte. Mais comme le moteur tourne bien, ne présente aucun signe de fatigue, je me dis que pour être bien éclairé, ce genre de bilan ce serait pas mal. J'ai cherhé sur le site de kiloutou : y a pas. Je continue mes investigations. En tout cas merci. PS : on peut tromper 1000 personnes une fois, mais on ne peut pas tromper 1 personne 1000 fois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino 19 août 2004 Signaler Partager 19 août 2004 Bonsoir, J'ai acheté en début d'année un compressiomètre pour un cylindre chez NORAUTO. Il est livré dans une petite valisette transparent en plastique et est très simple d'utilisation. Ca ressemble à un testeur de pression de pneu monté sur flexible. Utilisation: On enlève le cable reliant la bobine à la tête d'allumage. On enlève les fils de bougies de la tête d'allumage et sur les bougies. On enlève aussi le fusible de la pompe à essence pour eviter un afflux de carburant lors de l'action du démarreur. On teste un à un les cylindres en enlevant les bougies les unes après les autres de façon à conserver une pression uniforme. A la place de la bougie enlevée, on visse l'embout du compressiomètre et on actionne le démarreur durant un temps identique pour avoir des valeurs comparables. Une seconde personne est bienvenue pour controler la montée par palier de l'aiguille. Résultat, ma clio 1l2 de 230 mkm à des compressions identiques (10 bars) au lieu de 14 environ d'origine (valeur non mentionné sur ma revue tech). Le prix de ce bijou utilisable sur d'autres voitures essence: 37 € 30. Réf CODE BARRE: 5 016242 009225 Marque: INCONNUE. Un modèle diesel est peut être dispo aussi, renseignez vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lau487uv 19 août 2004 Signaler Partager 19 août 2004 J'ai moi-même un vieux vieux "compressiomètre" (à peine digne de ce nom) qui est un simple tube avec à un bout un cône en caoutchouc, et à l'autre un mano qui conserve la pression max affichée. Prévu pour un essence (gradué jusqu'a 20 bars). J'ai testé un diesel de 280mkm avec, l'aiguille est montée au-dessus de 20... Donc éventuellement si ca n'a pas besoin d'être très précis (mais peut être que si justement si le moteur fonctionne parfaitement) on peut tester avec un compressiomètre pour essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd540MF 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 Un modèle diesel est peut être dispo aussi, renseignez vous. Bonjour et merci pour la réponse (ainsi que lauf), j'ai appelé Norauto ce matin, prix du compresiomètre pour Diesel : 114 € Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd540MF 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 Loin de baisser les bras, j'ai appelé Niort. Tarif : 113 € pour le contrôle de compression. Je leur ai dit : "pour ce prix là autant acheter le compressiomètre directement !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar866ax 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 Avec les éléments que tu nous as donné, si le moteur tourne bien, n'a pas de manque de puissance, ne fume pas... Je ne mettrais pas 100 euros là dedans. Si la caisse à été repeinte, je regarderais du côté de la caisse si elle n'a pas été accidentée. Par exeple, une mauvaise usure des pneus peut provenir d'un mauvais parallelisme suite à un accident. Sinon, portes et capot ne ferment pas correctement ou dans l'alignement... Ce qui expliquerait que suite à un accident la voiture est restée immobilisée un long moment (peu de km). Mais s'il n'y a pas de signes de faiblesse du moteur... Pour info, sur un moteur diesel ce sont les injecteurs qu'il faudra démonter pour mésurer les compressions. Sinon, solution un peu folle: fabriquer ton appareil. Il faut trouver le tuyaux qui se visse à la place de ton injecteur (même dyametre, même pas de visse). Tu y branches un barometre. En suite, il faut mettre de l'air comprimé dans le cylindre et attendre. Si la pression du barometre descend, c'est que le cylindre est H.S. Je ne sais pas ce que le reste des membres du forum en pensent, mais c'est sans doute la solution la plus simple et la moins chère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
linolino 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 Quelques infos complémentaires sur mon compressiomètre. Il peut monté jusqu'à 20 bars. Il y a un adaptateur pour des diamètres de culot de bougies de 14 mm (via un adaptateur fourni) et aussi de 18 mm. A controler pour un usage sur moteur diesel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Geyser 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 Salut, A titre informatif, un compressiomètre Facom (avec faux injecteur et fausses bougies) coûte dans les 400€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd540MF 20 août 2004 Signaler Partager 20 août 2004 A controler pour un usage sur moteur diesel. Comme indiqué plus haut, pour un moteur diesel le contrôle s'effectue sur les injecteurs. Ceci explique peut-être la différence de prix, je ne sais pas. Merci Geyser pour l'info, ça me dissuade vraiment de l'acheter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar866ax 21 août 2004 Signaler Partager 21 août 2004 Non, en fait la difference de prix c'est à cause que le compessiomètre Facom donne un relevé sur papier avec le grafic des compressions sur chaque cylindre (c'est une vrai machine de proffessionels) tandis que le compressiomètres qu'on trouve chez Norauto ne servent qu'à avoir un contrôle visuel sur un manomètre. La finalité est la même et le principe de fonctionnement certainement presque identique, mais la machine Facom sera beaucoup plus fiable, performante et universelle. Il est clair que vu le prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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