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Fuite d'huile de boite sur R19 TD

 

Mécanique / Électronique : thomphile, TITIVE81, loedige, Caribou00, Blumy31, kanayou
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Fuite d'huile de boite sur R19 TD

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nic34ol
Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:04:04  
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Bonjour tous les mecanos,

Voila je suis venu ici pour vous exposer mon petit probleme mecanique qui a failli me couter ma boite de vitesse (je vous assure que entendre une boite sans huile sur une voiture lancer a 130 km/h ca fait tout drole)

Alors le probleme c'est que je perd de l'huile de boite entre ma boite de vitesse et mon cardan, pas celui qui est goupiller sur la boite mais l'autre celui avec les roulements dessus).

Ce que je voudrai savoir c'est si c'est deja arrivai a quelqu'un et au quel cas pour combien ca lui a couter de reparation ? (changement complet du cardan ou juste changement du soufflet de cardan?)

Mais peut etre aussi que je me trompe sur mon diagnostic et que la fuite et autre part, il y a t il un joint entre la boite et le cardan de ce cote la et si oui porte t il un nom ?(joint spi ?)

Merci d'avance pour vos reponses qui seront me guider vers le garage ou vers ma caisse a outils.

Nicobzh

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Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:10:51  
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Alors ce n'est pas trés clair ca fuirt ou exactement ? au niveau du soufflet du cardan ? ou entre le cardan et la boite de vitsse? oui il existe un joint spy au niveau de la boite qui assure l'etanchiete entre le cardan et la boite !


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Je suis colére les enfant je suis colére je suis violence parceque je suis trahison Mr manatane
Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:13:06  
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C'est que la derniere fois que j'ai regardé c'etais pour pouvoir rentrer car j'avais plus une goutte d'huile alors j'ai regarder vite fait en meme temps que le mecano me remettais le plein d'huile et pour moi ca avais plus l'air entre la boite et le cardan, c'est a cet emplacement que se situe le joint spi ?

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Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:18:19  
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Le joint spy se sitoue ou le cardan s'emboite dans la boite de vitesse!


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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:19:24  
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Salut
Je suis pas sûr, mais il me semble que sur certaines Renault, le cardan côté conducteur est fixé par une plaque métallique dans laquelle est incrusté le soufflet ( difficile à expliquer...). La plaque esu fixée par 3 boulon de 8mm qui ont tendance à se désserer et à abîmer les filetages de la BV.
C'est peut-être à vérifier...

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Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:22:06  
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ca resemble a ca, et donc ca pourrai venir juste que le fait que la plaque soit un peu desserer et laisserai ainsi echapper un peu d'huile, je m'en vais verifier ce point des que le soleil sera revenu.
Mais au pire des cas si les filetages commence a etre abimer existe t il une facon de les bloquer et d'obtenir un serrage correct ?

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:23:02  
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nicobzh a écrit a écrit :


ca resemble a ca, et donc ca pourrai venir juste que le fait que la plaque soit un peu desserer et laisserai ainsi echapper un peu d'huile, je m'en vais verifier ce point des que le soleil sera revenu.
Mais au pire des cas si les filetages commence a etre abimer existe t il une facon de les bloquer et d'obtenir un serrage correct ?




Au pire des cas si ca fuit vriament change le joint!


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Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:25:01  
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oui c'est ce que je pense faire mais une tel reparation m'a été estime entre 90 € pour le petit garage du coin et plus de 150 € par renault :(
Auriez vous une idée du cout de cette reparation ?
et encore faut il que les filetage de la boite soit pas trop fatigué

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:28:07  
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kikiprod a écrit a écrit :


Au pire des cas si ca fuit vriament change le joint!




Si le montage est celui décrit plus haut, je crois bien qu'il n'y as pas de joint. C'est le soufflet qui fait office de joint.

Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:29:52  
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Pour l'avoir demonte je me souviens bien de ce type de montage avec la plaque et les 3 ecrous de fixation sur la boite, donc pour toi ca serai mon soufflet de cardan qui est hors service?

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:30:04  
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PELMAN a écrit a écrit :


Si le montage est celui décrit plus haut, je crois bien qu'il n'y as pas de joint. C'est le soufflet qui fait office de joint.




Ah je vois tu veux dire le meme genre que sur les golfs ? mais il restera toujours un joint spy au niveau de la boite!!!


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Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 17:35:41  
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Bon on va commencer par verifier les 3 ecrous du cardan sur la boite et avec un peu de chance ca va le faire. Sinon restera plus qu'a demonter tout ca au garage car ici pas facile de bricoler.

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:37:34  
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nicobzh a écrit a écrit :


Bon on va commencer par verifier les 3 ecrous du cardan sur la boite et avec un peu de chance ca va le faire. Sinon restera plus qu'a demonter tout ca au garage car ici pas facile de bricoler.




T'as pas de garages?


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Invité
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:45:22  
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kikiprod a écrit a écrit :


Ah je vois tu veux dire le meme genre que sur les golfs ? mais il restera toujours un joint spy au niveau de la boite!!!




Désolé Kikiprod, mais je ne connais pas du tout le montage Golf. En revanche, je crois qu'il n'y a réellement pas d'autre joint que le cardan de ce coté là.


Pour répondre à Nicobzh, d'après moi, soit le soufflet est coupé, soit la plaque désserrée ( ou filletages arrachés ).

Si les filetages sont arrachés :
Il existe des filets métalliques que l'on insert dans les trous et qui remplacent l'ancien filet. Et ça tient mieux que l'origine, car les filetages dans l'alu c'est pas top.
Te fais pas arnaqué par un mécano qui remplacerait la BV pour si peu...

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 17:48:19  
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PELMAN a écrit a écrit :


Désolé Kikiprod, mais je ne connais pas du tout le montage Golf. En revanche, je crois qu'il n'y a réellement pas d'autre joint que le cardan de ce coté là.


Pour répondre à Nicobzh, d'après moi, soit le soufflet est coupé, soit la plaque désserrée ( ou filletages arrachés ).

Si les filetages sont arrachés :
Il existe des filets métalliques que l'on insert dans les trous et qui remplacent l'ancien filet. Et ça tient mieux que l'origine, car les filetages dans l'alu c'est pas top.
Te fais pas arnaqué par un mécano qui remplacerait la BV pour si peu...




J'ai du mal à voir un simple soufflet pour assure l'etanchietè au niveau de la boite!! faudrais une photo, car ce que tu me racontes me parrait bizarre!


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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:10:06  
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kikiprod a écrit a écrit :


J'ai du mal à voir un simple soufflet pour assure l'etanchietè au niveau de la boite!! faudrais une photo, car ce que tu me racontes me parrait bizarre!




Je suis un piètre dessinateur.
A noter que le soufflet est immobile, il ne tourne pas. Le cardan tourne dedans grâce au roulement.

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:10:48  
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PELMAN a écrit a écrit :


Je suis un piètre dessinateur.
A noter que le soufflet est immobile, il ne tourne pas. Le cardan tourne dedans grâce au roulement.




Faudrais voir à quoi ca ressemble!


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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:11:38  
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kikiprod a écrit a écrit :


Faudrais voir à quoi ca ressemble!




pelman_109​3363886_im​age1

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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:14:05  
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pelman_109​3364027_im​age1

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:14:30  
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PELMAN a écrit a écrit :


pelman_109​3363886_im​age1




Pour moi il faut un joint spy, sinon l'huile se barre dans le soufflet!


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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:16:10  
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kikiprod a écrit a écrit :


Pour moi il faut un joint spy, sinon l'huile se barre dans le soufflet!




ET alors ?
Le soufflet est rempli d'huile, ou est le problème ?

Profil : Pilote confirmé
kikiprod
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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:16:51  
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PELMAN a écrit a écrit :


ET alors ?
Le soufflet est rempli d'huile, ou est le problème ?




Ce me parrais bizarre comme montage!


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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:24:24  
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:sol: Je ne suis pas responsable de cette bizarrerie là.

Invité
  1. Posté le 25/08/2004 à 10:45:24  
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Sincerement merci j'ai pas encore été essayé quoi que ce soit comme reparation mais ce forum est super et PELMAN est une star du shema, et de me moire car je demonte pas ma voiture tout les week end je crois que son shema est correct.
En tout cas je vous confirmerai tout ca kan ca sera demonté

Profil : Pilote senior
  1. config
kazouille
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  1. Posté le 25/08/2004 à 10:53:44  
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Voila le soufflet gauche sur toutes les renault
http://capucine112.free.fr/cli​ovidange/souffletint.jpg


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Invité
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  1. Posté le 25/08/2004 à 10:57:52  
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Toutes les Renault ?
Ou seulement les 19 ?

Invité
  1. Posté le 25/08/2004 à 11:00:33  
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Merci patrick pour la photo c 'est bien ce miontage la et donc mon huile fuit entre la petite plaque du cardan et la boite, donc le serrage du cardan est peut etre en cause. De toute facon mais premier coup de clé seront de verifier que celle ci est bien serrer

Invité
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  1. Posté le 25/08/2004 à 11:08:45  
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la photo c'est kazouille   :coucou:

Invité
  1. Posté le 25/08/2004 à 11:25:25  
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ah oui tiens c'est que je suis pas encore tres bien reveille. Alors merci a kazouille pour la photo.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/09/2004 à 11:40:00  
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Alors t'as changé le soufflet ou le cardan ?

J'ai le même problème sur laguna 1 216mkm, le plus con c'est que l'embrayage a été fait 11/2003 et que la fuite devait déjà exister. Le mécano aurait pu me le dire et changer la pièce à ce moment là.

Maintenant je me demande si je dois lui confier (a quel prix?) ou le faire moi même.

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 11/11/2008 à 10:50:02  
  2. answer
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Bonjour

Je viens sur ce sujet (presque 4 ans après), mais il est intéressant, pour y apporter (modestement et pour de futurs lecteurs) quelques précisions.
Chapeau bas à PELMAN, qui en toute modestie, a fait un schéma en couleur et clair de surccroît.
Quand à la photo de kazouille, elle est arrivé à point nommé pour lever toute ambiguité sur le montage.
S'il s'agit de celle de sa voiture, ça me fait rêver, car y'a pas une souillure d'huile ni de cambouis sur à cet endroit. Bravo.

@kikiprod : oui, le soufflet contient de d'huile. C'est un joint spi qui, coté petit diamètre du soufflet, est logé dans celui-ci et assure l'étanchéité entre celui-ci et l'arbre de transmission. Coté boite à vitesses, c'est la plaque sertie avec le soufflet qui, avec sont joint et ses trois vis (de 6 mm de diamètre, clé de 10mm) reste fixe. Elle prend appui sur la face latérale de la boite de vitesses en assurant ainsi l'étanchéité.
L'huile circule donc dans le soufflet à sa guise, assurant ainsi la lubrification de la tripode de la transmission, qui se déplace en translation (mouvement horizontal) lors du pivotement des roues.

@nicobzh :  il n'y a pas, à mon avis, de rapport de cause à effet entre la fixation du cardan et le bon serrage de la plaque d'appui du soufflet sur la boite de vitesses. Le soufflet ne retiendrait pas le cardan (cas de rupture de la rotule de suspension ou encore après un choc violent dans le train avant, par exemple).

@patrickpatrick : de nombreux modèles Renault à moteur transversal ont, coté conducteur, ce type de montage (dit à tripode). Le montage coté droit lui est différent, à cannelures, avec joint spi logé dans la sortie du differentiel (voir photo ci-dessous pour le coté droit, Renault 19) :
Joint%20sp​i%20bv%20d​roit.png1.

Et pour le gauche (Renault 19) :
Joint%20sp​i%20bv%20g​auche

Bonnes réparations.
Message édité par eva96ih le 11/11/2008 à 12:34:46
Invité
  1. Posté le 23/12/2009 à 16:11:38  
  2. answer
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Bonjour, je suis nouveau sur le forum et en plus je viens déterrer un post désolé mais faut croire que les voitures ont toujours les mêmes problème. Bref

J'ai aussi une fuite mais au niveau du soufflet et je ne sais pas trop quoi faire sachant que je n'ai pas de connaissance en mécanique.

http://lh5.ggpht.com/_S7IwqhwG​THQ/SzIyvl-8_OI/AAAAAAAACAE/2f​z5cPNRFiY/s640/R19%20fuite.jpg

Un petit coup de main SvP
Message édité par boo67oo le 23/12/2009 à 16:13:07
Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/12/2009 à 16:57:07  
  2. answer
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Bonjour

Il te faudra remplacer le soufflet / roulement.
Si le soufflet n'est pas en cause (déchiré, fendillé), alors c'est le roulement qui laisse passer l'huile de boite (ce qui semble être le cas au vu de ta photo).
C'est un soufflet avec un roulement (coté petit diamètre).
L'étanchéité n'est plus très bonne.
Ce n'est pas urgent mais il faudra penser à le remplacer. En attendant, il faudra surveiller le niveau d'huile dans la boite de vitesses.

Soufflet%2​0roulement​.jpg1.
Message cité 2 fois
Message édité par eva96ih le 23/12/2009 à 17:29:31
Profil : Pilote chevronné
  1. config
sebby39
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/12/2009 à 17:25:57  
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eva96ih a écrit :
Bonjour

Il te faudra remplacer le soufflet / roulement.
Si le soufflet n'est pas en cause (déchiré, fendillé) c'est le roulement qui laisse passer l'huile de boite.
C'est un soufflet avec un roulement (coté petit diamètre).
L'étanchéité n'est plus très bonne.
Ce n'est pas urgent mais il faudra penser à le remplacer. En attendant, il faudra surveiller le niveau d'huile dans la boite de vitesses.

http://aws-cf.caradisiac.com/p [...] lement.jpg
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 [:caloumthai:17] on dirrait que le cir clips est mort.

 [:mikejager:5] evans4

Invité
  1. Posté le 23/12/2009 à 17:27:27  
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Merci de ta réponse et de la rapidité. Ok bas je m'inquiétais parce que j'ai de la route à faire la semaine prochaine. Mais comment vérifier le niveau d'huile de la boite ?
Alors j'ai cherché sur le forum et si j'ai bien compris, je dois dévisser le bouchon de remplissage pour voir si le niveau est Ok ?
Message édité par boo67oo le 23/12/2009 à 17:51:35
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