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Comment tendre une courroie de distribution sans appareil

 

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Comment tendre une courroie de distribution sans appareil

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jij84fc
Invité
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  1. Posté le 24/08/2004 à 18:26:04  
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Comment puis je tendre ma courroie de distribution sans l'appareil électronique 4099-T de chez Citroën. Ma voiture est une XM 2 Litres injection de 1989 dont le moteur est du type R6A. Ou alors ou me procurer cet outils.[img]http://www.site.tld/image.png

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Invité
  1. Posté le 24/08/2004 à 19:03:20  
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jiji 73 a écrit a écrit :


Comment puis je tendre ma courroie de distribution sans l'appareil électronique 4099-T de chez Citroën. Ma voiture est une XM 2 Litres injection de 1989 dont le moteur est du type R6A. Ou alors ou me procurer cet outils.[img]http://www.site.tld/image.png




Juste au pifometre,c'est pas sorcier!

Profil : Routard confirmé
yoyor94
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2004 à 19:06:03  
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Y a pas une histoire ou on regarde si on peut vriller la courroie a plus de 90° avec le pouce (ou quelque chose comme ca ...) :??:

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2004 à 19:21:26  
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Effectivement pour ma Clio la revue technique me disais de tordre la courroie à 90° mais pour mon XM il ne me parle que de l'appareil....

Profil : Routard confirmé
yoyor94
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/08/2004 à 21:19:07  
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Un petit :up: parce que ca m'interesse aussi :D
Alors on le fait au feeling, en tordant avec le pouce ou bien y'a un truc plus subtile ?

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Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/08/2004 à 21:25:05  
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Salut les gents ! une question !!!
vous parlez de pouvoir tourner la courroie de 90°, ok. Mais c vague ca ... surtout que tout le monde n'a pas les mêmes notions mais aussi force...
et a quel niveau vous le faites ce test ? car entre tourner de 90° entre arbre à cames et pompe a injection sur un diesel et entre arbre a cames et vilebrequin ca change tout ...
Donc ma question est : n'existe t il pas un appareil pour ca ? qui calcul l'effort appliqué lorsqu'on appuie assez pour avoir une flèche de 10mm par ex ?
J'espère que vous avez suivit ce que je veux dire, sinon faites signe !!
merci pour vos futures et enrichissantes réponses
a++
SYL

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 24/08/2004 à 21:25:22  
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Fonction recherche... 1/4 de tour sur le brin le plus long. Il n'y a pas un tendeur automatique sur le XU 2L ? :voyons:
Message édité par Geyser le 24/08/2004 à 21:25:38

---------------
A la prochaine révolution
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Invité
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  1. Posté le 29/08/2004 à 10:53:27  
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Sur ce moteur (XU 10) il n'y a pas de tendeur aotomatique mais un galet classique

Profil : Routard confirmé
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nocoment
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  1. Posté le 29/08/2004 à 11:28:49  
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Salut tous, personellement j'ai changé des dizaines et des dizaines de courroies de distribution sans outils de contrôle, c'est vrais que le truc entre le pouce et l'index a 90° est un truc comme un autre, mais il y a encore un autre paramètre a prendre en compte, c'est que lorsque on change une courroie de distribution sur un moteur froid, la tension de la courroie n'es plus la même a chaud. Donc lorsque je pose une courroie neuve je recontrôle la tension apres avoir fais tourner le moteur 5min. Et une courroie de distri trop tendue c'est vite repérable par le bruit caractéristique qu'elle fais.


---------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes ! ...
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kazouille
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  1. Posté le 29/08/2004 à 11:32:05  
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nocoment a écrit a écrit :


Salut tous, personellement j'ai changé des dizaines et des dizaines de courroies de distribution sans outils de contrôle, c'est vrais que le truc entre le pouce et l'index a 90° est un truc comme un autre, mais il y a encore un autre paramètre a prendre en compte, c'est que lorsque on change une courroie de distribution sur un moteur froid, la tension de la courroie n'es plus la même a chaud. Donc lorsque je pose une courroie neuve je recontrôle la tension apres avoir fais tourner le moteur 5min. Et une courroie de distri trop tendue c'est vite repérable par le bruit caractéristique qu'elle fais.




Moi je l'ai tendue comme il faut sur la  106 et elle fait un peu de bruit en accéllérant normal elle est neuve et donc plus tendue qu'une fois rodée alors ton 5 minutes c'est un peu tôt


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nocoment
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  1. Posté le 29/08/2004 à 11:56:35  
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kazouille a écrit a écrit :


Moi je l'ai tendue comme il faut sur la  106 et elle fait un peu de bruit en accéllérant normal elle est neuve et donc plus tendue qu'une fois rodée alors ton 5 minutes c'est un peu tôt




Bon ok 5min c'est un peu tot on vas dire 7 alors :lol: mais une courroie trop tendue s'entend surtout au ralentis et pas lors de l'accélération :)


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kazouille
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  1. Posté le 29/08/2004 à 11:58:05  
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nocoment a écrit a écrit :


Bon ok 5min c'est un peu tot on vas dire 7 alors :lol: mais une courroie trop tendue s'entend surtout au ralentis et pas lors de l'accélération :)




Ok tu me rassures, elle siffle bien aigue :??:

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nocoment
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  1. Posté le 29/08/2004 à 11:59:47  
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kazouille a écrit a écrit :


Ok tu me rassures, elle siffle bien aigue :??:




A bon? :voyons: et tu es sur que c'est ta distri qui siffle?


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kazouille
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  1. Posté le 29/08/2004 à 12:02:27  
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nocoment a écrit a écrit :


A bon? :voyons: et tu es sur que c'est ta distri qui siffle?




Je pose une question, j'ai rien qui siffle moi, je l'ai monté dans les règles de l'art.


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nocoment
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  1. Posté le 29/08/2004 à 12:07:04  
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kazouille a écrit a écrit :


Je pose une question, j'ai rien qui siffle moi, je l'ai monté dans les règles de l'art.




Ok excuse moi c'est moi qui ai mal compris :D


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  1. Posté le 31/08/2004 à 09:58:28  
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:up:

C'est un truc que je peux faire seul ou faut que j'aille au garage??? C'est pour un Corsa B Diesel...

LA courroie n'a jamais été changée je suis a 116.000 kms et la ville, elle connait bien..

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kazouille
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  1. Posté le 31/08/2004 à 17:48:36  
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yoyo-OPEL a écrit a écrit :


:up:

C'est un truc que je peux faire seul ou faut que j'aille au garage??? C'est pour un Corsa B Diesel...

LA courroie n'a jamais été changée je suis a 116.000 kms et la ville, elle connait bien..




Va voir la distri de la 106 et pose toi la même question :D Toi seul possède la réponse


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geyser
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  1. Posté le 31/08/2004 à 18:48:50  
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kazouille a écrit a écrit :


Va voir la distri de la 106 et pose toi la même question :D Toi seul possède la réponse




Entre un moteur TU (106) et un Isuzu (Corsa) c'est pas pareil :L
Moi je ferais pas :bah:


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kazouille
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  1. Posté le 31/08/2004 à 19:17:01  
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Geyser a écrit a écrit :


Entre un moteur TU (106) et un Isuzu (Corsa) c'est pas pareil :L
Moi je ferais pas :bah:




C'est du niveau clio 2 :??:


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geyser
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  1. Posté le 31/08/2004 à 19:19:37  
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kazouille a écrit a écrit :


C'est du niveau clio 2 :??:




Quel moteur ? Enfin c'est différent, la pompe à injection (par exemple) se trouve entre le moteur et l'habitacle (légèrement en contre bas), un bon support moteur au milieu...


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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 31/08/2004 à 19:24:29  
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Geyser a écrit a écrit :


Quel moteur ? Enfin c'est différent, la pompe à injection (par exemple) se trouve entre le moteur et l'habitacle (légèrement en contre bas), un bon support moteur au milieu...




K4J, mais bon j'ai compris c'est pire.


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Invité
  1. Posté le 25/09/2013 à 19:33:40  
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eh bin moi , sur un espace renault de 1991 , ma courroie a 125000 km et 10 ans et elle n'est même pas usé comme quoi elle avait été bien monté par moi même , aujourd'hui j'ai demonté pour voir , et je la remplace et me voila partie pour 10 ans , donc maintenant la voiture a 325000 km , je la rechangerai a 450 000km

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
stylo9
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  1. Posté le 25/09/2013 à 19:55:17  
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kazouille a écrit :

Ok tu me rassures, elle siffle bien aigue :??:
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salut,oui une courroie trop tendue,siffle aigu,mais pas au ralenti.Il faut essayer la voiture et c'est que lors d'une décélération que tu entendra ce bruit.


---------------
la voiture parfaite n'existe pas.
Profil : Membre confirmé
y69
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  1. Posté le 26/09/2013 à 10:15:20  
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Bonjour,

Puisque le sujet est ressorti, j'apporte ma réponse à la question:
Avec un PC et le logiciel gratuit Audacity, ... si on connaît la tension de réglage en fréquence de vibration de la courroie (Hertz). C'est gratuit est aussi précis que les fréquencemètres.

Cordialement.
Message cité 1 fois

---------------
YV
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
stylo9
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  1. Posté le 26/09/2013 à 10:26:53  
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salut,audacity tu dis,mais il fonctionne comment?moi j'ai changé des courroies et avec aucun appareils que ce soit,ni trop tendu,ni pas assez.Là je dois changer le kit de ma femme sur sa megane 2 1.9 dci.
Message cité 1 fois

---------------
la voiture parfaite n'existe pas.
Profil : Pilote confirmé
  1. config
torx38
Technique - succès or messages
  1. Posté le 26/09/2013 à 13:33:46  
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Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!
Message cité 2 fois

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un hdi qui vous veut du bien
Xsara Picasso HDI 110 Collection 2006
c3 hdi 70 - 2005
.
Profil : Membre confirmé
gluten77
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  1. Posté le 26/09/2013 à 16:39:13  
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Y69 a écrit :

Bonjour,

Puisque le sujet est ressorti, j'apporte ma réponse à la question:
Avec un PC et le logiciel gratuit Audacity, ... si on connaît la tension de réglage en fréquence de vibration de la courroie (Hertz). C'est gratuit est aussi précis que les fréquencemètres.

Cordialement.
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Bonjour,

Oui, pourrais-tu expliquer vite fait comment ça marche? Règler la tension avec un logiciel... [:futurism:5]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 26/09/2013 à 17:08:23  
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torx38 a écrit :

Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!
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Bonjour  +1   :)

J'ai toujours fait sans.

Et j'en suis à ma deuxième courroie de distribution remplacée en temps sur Scenic F9Q avec contrôle de la tension à la "Papy" ( Pouce-index 1/4 de tour)

Cette méthode Shadokienne a été introduite de mon avis juste au bon moment pour ""noyer le poisson" suite aux nombre de casses moteur de ce constructeur.
Et ça ne s'invente pas : https://www.google.fr/search?s [...] ccessoires

Principalement comme casse secondaire de la fameuse honte des multiples ruptures d'accessoires et de nier jusqu'à  finir à TF1 http://www.ciao.fr/Renault_Sce [...] vis_396159

Message édité par ballbearing le 26/09/2013 à 17:38:07
.
Profil : Membre confirmé
gluten77
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  1. Posté le 26/09/2013 à 18:01:54  
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ben moi je m'apprète à faire une distri pour la 1ère fois et je flipe un peu sur la tension de(des) courroies..
Donc en gros sur tous les moteurs tu prends le brin le +long, méthode pouce-index 1/4 de tour et c'es bon..? [:pachaa:1]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 26/09/2013 à 18:09:24  
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-
Pas facile de répondre Gluten77.  Comme dit Torx il y a un ''tour de main" et l'habitude qui joue..

On est dans le domaines des craintes et des incertitudes....

-- Le topic des huiles du forum en est à des centaines de pages de pures superstitions malgré que les huiles ont des normes sévères et maintenant bien définies.

-- Le topic des bougies d'allumages pareil malgré que c'est un arc électrique entre deux bouts de ferrailles depuis plus de cent ans ;)
Message édité par ballbearing le 26/09/2013 à 18:18:45
Profil : Routard confirmé
rotfeatifut
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  1. Posté le 26/09/2013 à 18:27:15  
  2. answer
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torx38 a écrit :

Salut ! Moi je suis comme Stylo9, je suis mécano en concession et je bosse depuis 1978 et je n'ai jamais fait la tension d'une courroie de distribution avec un appareil, et j'ajouterais que aucun de mes collègues ne l'utilise non plus, tout est une question d'habitude !!!
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E ça se dit mécano, pff !!!

un mecanicien digne de ce nom utilise un appareil pour tendre une courroie distribution. Regler la tension au pif reste du bricolage.

et c'est les mêmes qui n'utilisent pas la clé dynamométrique. On connait les conséquences quand on passe après ces gens là, vis la plupart du temps trop serrées.

A prés faut pas s'etonner que les garages ont mauvaise presse.

.
Profil : Membre confirmé
gluten77
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2013 à 18:27:24  
  2. answer
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J'ai failli m'y perdre dans les "huiles" mais j'ai bien compris ta magnifique parabole qui dit en gros que le frottement du caoutchouc sur le metal est une question que même les ingénieurs de la Nasa se posent et que je ferais peut-être mieux de ne jamais changer une distributon.. D'ailleurs j'ai les clignotants qui déconnent je pourrais ptet commencer par ça [:raimon:11]

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 26/09/2013 à 18:29:25  
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Ne fais pas attention au personnage ci dessus. :sol:

C'est un aigri du forum qui rôde et trolle et n'apparait principalement que pour le dénigrer.

En ce moment on en a un ou deux comme ça : ;)

Profil : Animateur de bar 2019
  1. config
david60350
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  1. Posté le 26/09/2013 à 18:35:27  
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Bonjour,oui Torx,ne fait pas attention a ce genre de commentaire.
Sur la section Citroen et Ford,on connait ta valeur.

Il y a 2 membres qui denigrent le forum sans arret...


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
.
Profil : Membre confirmé
gluten77
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/09/2013 à 19:32:02  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
"Comme dit torx c'est un tour de main à prendre, l'habitude qui joue" (bizarre cette phrase n'apparaissait pes ya 5mn dans ton message..)
Ca m'avait parlé aussi comme phrase
Donc si tu sais pas = potensiomètre ou soit tu te lances
Si tout le monde prenait un tensiommètre comme dit plus haut, peut-être qu'il n'y aurait pas de forum car pas de panne
pour la clé dynamom (j'en ai pas ou plus) je crois qu'on serre un galet tendeur à 4ou4,5 c'est pareil "un tour de main" [:zand:5]

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