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Ford

Problème bobine - allumeur ... Ford Taunus 1973


Invité §Fil707Sa

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Invité §Fil707Sa

Bonjour,

 

Après l'acquisition de ma Ford de collection (Taunus '73) qui avait du mal à tourner, j'ai changé les bougies, le condensateur d'allumeur, et les vis paltinées ...

 

Ca remarchait nickel !

 

Mais ! elle avait du mal à démarrer, beaucoup de mal d'ailleurs ...

Jusqu'à carrément ne plus démarrer du tout !

 

J'ai donc regardé l'étincelle à la bobine, couleur dorée/marron ...

 

Ok, j'me suis dis que ça ferait pas de mal de la changer aussi ...

 

J'en ai donc pris une d'occaz dans une casse qui revend des pièces en "état de marche" (mauvais ? moyen ? ...)

 

Bref ... j'essaye voir, ça redémarre déjà bien mieux qu'avant l'avoir changé, puis ce matin je réessaye de démarrer à froid pour voir ...

 

Pareil, ça redémarre bien, seulement voilà, depuis ce démarrage, la voiture s'est remise à broutter méchament ...

 

Alors j'ouvre la tête d'allumeur pour voir si les vis platinée sont (comme tout au début) oxydées à cause d'éventuels arcs éléctriques ...

 

Hé bien oui, comme au début, oxydée !!! J'étais vraiment hors de moi là !

 

Bon, alors, quelqu'un peut me dire A CAUSE DE QUOI mes vis platinées sont oxydée alors que mon condensateur d'allumeur est NEUF et que j'ai changé de bobine (peut-etre que c'est une bobine d'occaz mais pourquoi la voiture redémarre bien mieux qu'avec l'ancienne alors que les références de la bobine sont les mêmes ?)

 

J'ai JUSTE une hypothèse mais bon ... L'ancien proprio était assez caffouilleur et, aurait-il changé de bobine mais aurait-il pris une bobine destinée à un autre type de motorisation ?

 

A voir ...

 

Mais, s'il vous plait AIDEZ MOI :p

 

Je ne sais plus quoi faire là :|

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as tu la revue technique de ta voiture?Sur les taunus, à partir de 1976 la bobine est en 6V bien que la batterie soit en 12V.

Le démarrage se fait en 12v pour plus de sauce et dès que tu relaches la clé l'alimentation se fait en 6V grace à un fil ballast.

Est ce que c'est pareil sur les taunus de 1973?

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Invité §Fil707Sa

Hé bien,

 

je n'ai pas de revue technique sur la Nunus, mais ce que tu me dis semble être la clé de mon problème ...

 

Tu peux te renseigner plus là-dessus ? Ou me donner quelques contacts à qui je pourrais demander ça ?

 

Je te remercie,

Cordialement,

 

Philippe

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J'ai retrouvé une RTA de février 72.La taunus à l'époque avait bien une bobine à résistance ballast.

La résistance du primaire était de 0.95 à 1.2 ohm pour une motorcraft ou autolite.

de 1.2 à 1.3 ohm pour une bosch.

A vérifier pour savoir si la bobine est bien la bonne.

Beaucoup de jeu dans l'allumeur peut également provoquer une usure prématurée du rupteur.

 

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Invité §Fil707Sa

Ha, c'est sûrement ça ...

 

J'ai une Bosh 12V, et sur un des deux fils (je vérifierais demain) il y a l'air d'avoir un raccord avec une sorte de prise pour y brancher quelquechose, mais c'est une prise relativement fine (5 mm de diamètre) ...

 

Enfin je pense tout simplement qu'à ce connecteur fin, il manque le fameux "ballast" ... Mais, qu'est-ce que c'est exactement ?

 

Et, qu'appelles-tu du "jeu dans l'allumeur" ? Du jeu tournant ? Je vois pas trop où tu veux en venir ...

 

 

Désolé d'être trop jeune pour comprendre :)

Je suis mécanicien mais, plutôt récent :/ héhé !

 

Mais c'est bien car c'est avec ça que j'apprendrais beaucoup sur les anciennes de plus de 25 ans ;)

 

@+ tard merci de ta patience :)

 

 

 

PS: Si tu as MSN Messenger, voici mon adresse pour dialoguer:

 

philippemarboure@hotmail.com

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