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Fiat

Fiat Bravo et courroie


Invité §mag242dr

Messages recommandés

Invité §mag242dr

Bonjour tout le monde,

 

Je possède une fiat bravo JTD 100 STEEL de septembre 2001 et j'aimerais savoir à combien il faut changer la courroie de distribution. De plus j'ai lu sur le carnet qu'un témoin s'allumait en cas de porte mal fermée et effectivement il y a un contact au niveau du capot mais le témoin ne s'allume pas. Merci de me dire si vous aussi sur vos Bravo vous avez ce problème. Je trouve aussi que la voiture prends trop d'acoups à l'avant ce qui "fragilise" le tableau de bord. Apparition de bruit. Qu'en pensez-vous ? A part ça c'est une bonne voiture et tres bien équipée.

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Invité §ROO621zw

Distri tous les 105000 kms ou 5 ans. Pour le contacteur de capot, c'est peut-être pour l'alarme?

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Invité §mag242dr

effectivement j'ai une alarme, donc ça doit etre pour ça. Merci

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Invité §Bra183aY

Bonjour à tous,

 

Je reagis avec beaucoup de retard, mais je viens à nouveau de recevoir le temoignage d'une personne qui a cassé son moteur suite à la rupture de la courroie de distribution à 105 000km.

Aussi je voudrais apporter une petite precision, qu'en à la periodicité de remplacement de la courroie de distribution, car il y a beaucoup d'information qui circulent mais il n'y a jamais personne pour s'engager.

 

Je ne connais pas le carnet d'entretien de la Bravo JTD, mais pour moi il n'y a qu'un document qui doit faire foi, c'est le livret d'entretien qui est remis avec le vehicule lors de l'achat.

Pour la FIAT BRAVO essence 100 SX 16V, le carnet d'entretien est clair : 120 000 km et aucune durée pour faire ces kilometres !

 

Sachant que la periodicite du carnet d'entretien (exemple 120 000km sur la Bravo 100sx16V) est calculé pour un tau de defaillance tres faible car il en va de la credibilité des constructeur.

Maintenant, nous voyons souvant des problemes bien avant ce terme, ce qui laisse pensé que les constructeurs ne metrisent plus grand chose dans leur moteur et meme peu etre dans la voiture en generale...

 

Il est dont aussi de notre devoir de consommateur de ne pas toujours tout accepter et d'essayer de remettre les pendules à l'heure, si non nous aurons le voiture que l'on merite et tous les 2 ou 3 ans la voiture à la casse...

 

NB: ma bravo vient de passé ses 100 000 km cette semaine et tout va bien.

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je reagis avec beaucoup de retard, mais je viens à nouveau de recevoir le temoignage d'une personne qui a cassé son moteur suite à la rupture de la courroie de distribution à 105 000km.

Aussi je voudrais apporter une petite precision, qu'en à la periodicité de remplacement de la courroie de distribution, car il y a beaucoup d'information qui circulent mais il n'y a jamais personne pour s'engager.

 

Je ne connais pas le carnet d'entretien de la Bravo JTD, mais pour moi il n'y a qu'un document qui doit faire foi, c'est le livret d'entretien qui est remis avec le vehicule lors de l'achat.

Pour la FIAT BRAVO essence 100 SX 16V, le carnet d'entretien est clair : 120 000 km et aucune durée pour faire ces kilometres !

 

Sachant que la periodicite du carnet d'entretien (exemple 120 000km sur la Bravo 100sx16V) est calculé pour un tau de defaillance tres faible car il en va de la credibilité des constructeur.

Maintenant, nous voyons souvant des problemes bien avant ce terme, ce qui laisse pensé que les constructeurs ne metrisent plus grand chose dans leur moteur et meme peu etre dans la voiture en generale...

 

Il est dont aussi de notre devoir de consommateur de ne pas toujours tout accepter et d'essayer de remettre les pendules à l'heure, si non nous aurons le voiture que l'on merite et tous les 2 ou 3 ans la voiture à la casse...

 

NB: ma bravo vient de passé ses 100 000 km cette semaine et tout va bien.

 

Bonjour et bienvenue à toi. :coucou:

 

Personnellement je ne jouerais pas avec la distribution sur une Bravo 1.6 .

Les cas de rupture de distribution avant terme sur cette cylindrée sont nombreux (c'est surtout le galet plus que la courroie qui pose problème).

Et n'espère rien de Fiat s'il y a casse avant le kilométrage spécifié.

 

Pour la petite histoire, quand j'avais une Fiesta XR2i, le manuel spécifiait le changement à 80000, et mon garagiste à 40000 ! Et ce n'était pas des cracs, les ruptures de distri sur ce véhicule étaient fréquentes et Ford faisait circuler en interne des recommandations quant à anticiper ce changement.

 

NDM: Edition de la citation...

 

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Bonjour et bienvenue à toi. :coucou:

 

Personnellement je ne jouerais pas avec la distribution sur une Bravo 1.6 .

Les cas de rupture de distribution avant terme sur cette cylindrée sont nombreux (c'est surtout le galet plus que la courroie qui pose problème).

Et n'espère rien de Fiat s'il y a casse avant le kilométrage spécifié.

 

Pour la petite histoire, quand j'avais une Fiesta XR2i, le manuel spécifiait le changement à 80000, et mon garagiste à 40000 ! Et ce n'était pas des cracs, les ruptures de distri sur ce véhicule étaient fréquentes et Ford faisait circuler en interne des recommandations quant à anticiper ce changement.

 

NDM: Edition de la citation...

J'ai une brava 1.6 16v et sur mon bouquin d'entretien, il y a bien marqué 120000km ou 5 ans, la mienne à lachée (je n'était pas encore propriétaire de la belle) à 70000 après 5 ans. J'ai eu exactement le même problème sur ma punto 1.2 qui a laché à 80000 et 7 ans. Je ne saurai trop vous conseiller de faire la distri tous les 5 ans même si elle n'a pas son taf de kilomètre, cette recomandation est constructeur de durée n'est pas à prendre à la rigolade. Sinon sur la 1.6 16v, il y avait un problème de galet tendeur qui était fragile donc méfiance !

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Invité §Yvo250BO

Je viens de faire changer ma courroie de distibution sur ma Bravo TD100 SX Clim de 107000 Km et de 6 ans. En même temps, la garagiste m'a changé sans me demander mon avis la pompe à eau, le thermostat, plusieurs contacteurs, bref -- avec la MO -- une ralonge de 375€ HT. Est-ce normal? Au passage, une MO à 58€/h HT, ça vous parait normal?

 

Merci de vos conseils

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Je viens de faire changer ma courroie de distibution sur ma Bravo TD100 SX Clim de 107000 Km et de 6 ans. En même temps, la garagiste m'a changé sans me demander mon avis la pompe à eau, le thermostat, plusieurs contacteurs, bref -- avec la MO -- une ralonge de 375€ HT. Est-ce normal? Au passage, une MO à 58€/h HT, ça vous parait normal?

 

Merci de vos conseils

Pour ce qui est de la pompte à eau, c'est plus raisonnable plutôt que de se taper une depose de la courroie si elle pète (ce qui est fréquent) pour le reste je vois pas trop et une MO à 58€/h je trouve cela un peu cher, mais cela dépend des région. Pour ma part je paye quasiment moitié moins la MO pour un garage AD.

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Invité §Yvo250BO

La pompe a eau, ils le font régulierement, ça evite de devoir reposer la courroie. Le thermostat c'est pas plus mal, les contacteurs c'étaient lesquels ?

 

En fait, je ne sais pas ce que sont ces contacteurs. Il y a bien une référence sur la facture (7738223 et 7588802) mais je ne sais comment trouver ce que ça signifie. Au téléphone, le garagiste me dit qu'il y en a un sur le carter et l'autre sur le radiateur (si je me rappelle bien). Ils font quand même 40€ et 12€...

Pour ce qui est du taux de la MO, il est vrai que j'habite Paris. C'est certainement pas la région la moins chère. Mais la plus rescente facture que j'ai d'un autre garage (ça remonte à 2001) facturait 220F HT (34€). La différence est énorme. C'est le passage à l'Euro ou je suis tombé sur arnaqueur. Si encore le service était de luxe mais j'ai pas vu de différence avec les autres!

Encore merci

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Invité §ROO621zw

La pompe à eau, ça passe, ils auraient quand même pu te prévenir. Par contre pour le reste, c'est de l'escroquerie.

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