Invité §nab687mR 30 août 2004 Signaler Partager 30 août 2004 Bonjour, je me pose une question de débutant en mécanique, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer... Hier, j'ai eu l'occasion par hasard de suivre ma propre voiture pour la première fois, en conduisant celle de mon beauf. J'ai constaté qu'elle faisait une assez épaisse fumée noire à l'accélération, sur une rocade comme en ville, notamment au démarrage quand le feu passe au vert. Pourtant, on n'allait pas très vite. Ma voiture est une Ford focus Clipper Tddi (90 ch), 2001, 132000 km. C'est mon premier diesel et je ne sais pas si c'est normal qu'elle fume comme ça. J'ai entendu dire qu'une fumée bleue ou blanche était très mauvais signe, mais quid d'une fumée noire? Je ne connais absolument rien en mécanique, mais j'ai fait 400 km hier et il n'y avait rien d'anormal. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne de novice du mazout? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pol778Wn 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Salut ne t'inquiete pas si ce n'est qu'a l'acceleration c'est normal, tous les turbos d fument noirs quand ils sont sollicités, pas de souci meme moi ma simple diesel fume pas mal lorsque j'accélère , le turbo augmente la pression d'admition la consommation instantannée est affolante quand le turbo est sollicité , tu brule beaucoup de gazole donc il y a beaucoups de fumées.Très bonne voiture mis à part que les pièces sont très chères. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nab687mR 27 octobre 2004 Signaler Partager 27 octobre 2004 Salut ne t'inquiete pas si ce n'est qu'a l'acceleration c'est normal, tous les turbos d fument noirs quand ils sont sollicités, pas de souci meme moi ma simple diesel fume pas mal lorsque j'accélère , le turbo augmente la pression d'admition la consommation instantannée est affolante quand le turbo est sollicité , tu brule beaucoup de gazole donc il y a beaucoups de fumées.Très bonne voiture mis à part que les pièces sont très chères. Merci de ta réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kar114Cf 27 octobre 2004 Signaler Partager 27 octobre 2004 Bonjour, je me pose une question de débutant en mécanique, peut-être que quelqu'un pourra m'éclairer... Hier, j'ai eu l'occasion par hasard de suivre ma propre voiture pour la première fois, en conduisant celle de mon beauf. J'ai constaté qu'elle faisait une assez épaisse fumée noire à l'accélération, sur une rocade comme en ville, notamment au démarrage quand le feu passe au vert. Pourtant, on n'allait pas très vite. Ma voiture est une Ford focus Clipper Tddi (90 ch), 2001, 132000 km. C'est mon premier diesel et je ne sais pas si c'est normal qu'elle fume comme ça. J'ai entendu dire qu'une fumée bleue ou blanche était très mauvais signe, mais quid d'une fumée noire? Je ne connais absolument rien en mécanique, mais j'ai fait 400 km hier et il n'y avait rien d'anormal. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne de novice du mazout? Ca ne devrait pas fumer autant à faible charge. Il est possible que ta vanne EGR soit grippée, le cas est fréquent sur le (médiocre) endura ford, tant en tddi qu'en tdci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nab687mR 28 octobre 2004 Signaler Partager 28 octobre 2004 Ca ne devrait pas fumer autant à faible charge. Il est possible que ta vanne EGR soit grippée, le cas est fréquent sur le (médiocre) endura ford, tant en tddi qu'en tdci. Il faut que je le dise à la prochaine révision, ou je me dépêche de l'amener au garage? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor478jd 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 Bonjour, J'ai le même problème avec ma focus TDDI 90ch. 250000 KM Elle fume noire dès que j'accélére un peu. Petit résumé phénomène de fumée noire apparue à 170000 Km. Le concessionnaire ford me dit que le moteur est encrassé et qu'il faut tirer dedans sur autoroute. Résultat à 190000 Km: piston décalloté, changement du moteur a mes frais. Aujourd'hui 250000 Km (le moteur à 60000 Km) de nouveau fumée noire à faible charge + fumée blanche et bleue au démarrage. Je ne retourne plus voir de concessionnaire (fachée) A parement la pompe à injection se dérégle? POuvez vous m'aider, je ne veux pas risquer de casser le moteur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eti270rT 23 novembre 2005 Signaler Partager 23 novembre 2005 Salut, Si tu as tiré (raisonnablement) dessus et qu'elle n'était pas froide, la casse vient d'autre chose... A mon avis ton problème venait plutot de la vanne EGR (comme dit plus haut), qu'autre chose, et c'est encore le cas pour ta fumée noire. Pour la fumée blanche au démarrage, c'est le préchauffage (bougie, cablage ou temporisateur). Si la distribution se décale, tu vas avoir un ralenti instable et une montée dans les tours irrégulière. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor478jd 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 Merci pour ta réponse. Oui j'ai tiré raisonnablement et moteur à chaud.(sur quelques Km seulement) Le garagiste n'en avez rien a faire de mes problèmes. Il m'a dit que cela venait de la pompe à injection et qu'il fallait la changer car Bosch n'avait pas fourni les correctifs sur ce type ( je crois EP40!!) Pourrais tu me dire ou se trouve cette vanne EGR sur ma focus TDDI 90 ch de 1999. IL y a t-il possibilité de sheinté cette vanne sans générer de perturbations? Est elle reliée au caculateur? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eti270rT 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 Je ne connais pas suffisement pour te dire, mais il y a un tas de topic qui parle de cette vanne, et les symptomes ressemblent aux tiens, fais une petite recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Yot265cU 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 Salut ne t'inquiete pas si ce n'est qu'a l'acceleration c'est normal, tous les turbos d fument noirs quand ils sont sollicités, pas de souci meme moi ma simple diesel fume pas mal lorsque j'accélère , le turbo augmente la pression d'admition la consommation instantannée est affolante quand le turbo est sollicité , tu brule beaucoup de gazole donc il y a beaucoups de fumées.Très bonne voiture mis à part que les pièces sont très chères. Ca c'est cool merci pour les poumons de nos enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eti270rT 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 [citation][nom]polymeca a écrit[/nom] Salut ne t'inquiete pas si ce n'est qu'a l'acceleration c'est normal, tous les turbos d fument noirs quand ils sont sollicités, pas de souci meme moi ma simple diesel fume pas mal lorsque j'accélère , le turbo augmente la pression d'admition la consommation instantannée est affolante quand le turbo est sollicité , tu brule beaucoup de gazole donc il y a beaucoups de fumées.Très bonne voiture mis à part que les pièces sont très chères. Ca c'est cool merci pour les poumons de nos enfants. [/citation] En plus c'est n'importe quoi, le turbo n'augmente pas la consomation, mais le rendement (il augmente la quantité d'air, donc la combustion est plus complète). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 Sur mon TDI90 elle fumait bien a l'accélération en charge, surtout apres avoir roullé pépére, depuis que j'ai viré l'egr, ça doit fumer 10 fois moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor478jd 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 salut, Comment as tu fait pour virer l'EGR? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 salut, Comment as tu fait pour virer l'EGR? Merci EGR Pneumatique ou electrique ? Sur une pneumatique (dans mon cas), j'ai débranché le tuyau et je l'ai bouché avec un vis (pour eviter d'endomager la pompe a vide). Sur la version electrique, c'est plus compliqué, il faut demonter la vane, et boucher le conduit avec une plaque Fonctionnement de l'EGR : http://chaced.free.fr/photo/EGR_1.jpg http://chaced.free.fr/photo/EGR_2.jpg http://chaced.free.fr/photo/EGR_3.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bor478jd 24 novembre 2005 Signaler Partager 24 novembre 2005 Ci dessous la photo de mon moteur FORD FOCUS 1.8L TDDI 90 CH ENDURA de 1999. pouvez vous me dire si sur ce type de voiture, l'EGR est pneumatique ou electrique? La pièce cylindrique jaunatre au milieu de la photo est-elle la vanne EGR? J'ai débranché les cosses électriques sur la partie spérieure (sur photo) depuis plus de fumée noire, mais une perte de puissance. Quels sont les conséquence d'avoir seulement débranché une prise électrique? Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dri014hQ 23 septembre 2007 Signaler Partager 23 septembre 2007 oui ca peu provenir ce ca ton manque de puissance tu peu esseyer de la demonté et de la nettoyer j'ai un probleme avec ca moi c'est les fils de cette prise qui se sont arrachés pourriez vous m'indiquer la couleur des fils avec le numero inscrit sur les poles de la prise qui sont associés merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R12734dn 23 septembre 2007 Signaler Partager 23 septembre 2007 broche1=jaune/vert 2=marron/vert 3=blanc/vert. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dri014hQ 26 septembre 2007 Signaler Partager 26 septembre 2007 merci a toi grand sorcier pour le reperrage des fils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 26 septembre 2007 Signaler Partager 26 septembre 2007 Ces fils, ça ne correspondrait pas au capteur de position (d'ouverture) de la vanne EGR ? La mienne fumait aussi énormément avec un manque de puissance. Lorsque j'ai refait la distribution, j'ai constaté qu'elle était (l'ancienne) décalée d'une demi dent de poulie d'arbre à cames (5° de retard environ je crois). Après remplacement, la voiture a retrouvé la pêche et beaucoup moins de fumée. Ca fume quand même sur les pics d'accélération. Pourquoi la distri était-elle décalée ? Courroie détendue on m'a dit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R12734dn 27 septembre 2007 Signaler Partager 27 septembre 2007 on peut effectivement MAIS seulement pour faire un diag boucher l'EGR avec une fine plaque d'alu lorsque que tous les tests valise ont été faits pour mettre en évidence son dysfontionnement mais il doit être fonctionnel un décrassage ;hors ville svp; s'impose de temps à autre pour nettoyer cette cheminée à gasoil imbrulé la dépose de l'egr sur focus1 TDDI est longue car il faut déposer cata et collecteur échappement pour l'atteindre et pouvoir le mettre à tremper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb502mR 27 septembre 2007 Signaler Partager 27 septembre 2007 salut ! pas de panique c'est que ta voiture ne doit pas avoir de filtre a particules ! C'est de la suie de gazoil ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 27 septembre 2007 Signaler Partager 27 septembre 2007 on peut effectivement MAIS seulement pour faire un diag boucher l'EGR avec une fine plaque d'alu lorsque que tous les tests valise ont été faits pour mettre en évidence son dysfontionnement mais il doit être fonctionnel un décrassage ;hors ville svp; s'impose de temps à autre pour nettoyer cette cheminée à gasoil imbrulé la dépose de l'egr sur focus1 TDDI est longue car il faut déposer cata et collecteur échappement pour l'atteindre et pouvoir le mettre à tremper. On ne peut pas la sortir par le haut avec le collecteur d'admission (elle en est solidaire d'ailleurs) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §R12734dn 27 septembre 2007 Signaler Partager 27 septembre 2007 les 4 vis inférieures du collecteur d'admission dans lequel l'egr est serti ne sont dévissables qu'aprés dépose du collecteur d'échappement qui entraine dépose du cata... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gillou65 27 septembre 2007 Signaler Partager 27 septembre 2007 Bon à savoir. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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