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Renault

Photo reportage remplacement fléxible de freins, renault espace


Invité §gui580EH

Messages recommandés

Invité §gui580EH

Voici comment changer les flexibles qui souvent ne passe pas au control technique!

 

L'opération na rien de très compliqué, suivez les détails.

 

Outils à prévoir:

 

- clés plate de 11.

- clés plate de 14.

- pince multiple (Facom recommandé ou équivalent, sans marque non recommandé pour cette opération. Merci les bon outils!).

- tourne vis plat.

- petit marteau (recommandé).

- une bassine.

- vizibleed est le bien venu pour cette opération (system de purge) (9€ chez norauto).

- 1 ou 2L de liquide de freins.

 

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Invité §gui580EH

Présentation du véhicule!

 

Renault Espace 2000 GTS année 89.

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On commence part braqué les roues: à gauche pour le flexible gauche et à droite pour le flexible droite. Ensuite on repère le system. 3 chose à notez: l'étrier, le flexible, et l'agrafe qui maintient le flexible. L'arrivé du tuyau rigide du cerveau freins arrive sur l'étrier et est visé sur le flexible qui traverse l'étrier.

Voir sur la photo.

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Là, on touche pas à la vis de 11 sinon ça pisse de suite.

On s'occupe le l'agrafe en premiers, (le plus dur).

C'est pas de la petite agrafe de m***, elle est bien fixé sur l'étrier et passe dans un creux du flexible.

On peu jouer avec le tourne vis par derrière mais le mieux est de loin la pince et de la bonne secousse...

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La pince avec cette emprise est la seule façon que j'ai trouvé pour la sortir. La faut pas faire semblent et bien la secouer en la tirant vers sois.

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Invité §gui580EH

Une fois l'agrafe sortie, là on met la bassine en dessous.

On prend sa clé de 11, bien sur on a prévu de bien remplir le réservoir de liquide de freins avant, si une autre personne est présente avec un bidon de liquide pour faire le niveau si besoin c'est mieux, sinon faite attention de ne pas trop en laisser couler!

On dévisse et la, ça coule c'est normal.

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Donc on fait vite... Ici là vis es fini de desserrer et un petit coup de marteau au dessus de l'étrier sur le flexible pour le dégager.

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Ensuite là faut pas se trompé, à savoir que l'on peu pas visé le flexible de l'autre coté (coté roue) si coté étrier il est en place! Donc pendant que ça pisse on dessers vite l'autre coté (roue) avec la clés de 14 puis on tombe le flexible, on prend le neuf et le vise coté roue...

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Le flexible est en place coté roue, alors on le passe dans l'étrier par dessous et on visse la vis dessus, voilà qui est mieux ça pisse plus, on sert bien les vis des deux cotés.

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Là c'est presque fini, reste à replacer l'agrafe, bien moins dur que pour la sortir, on la met en place, un petit coup de marteau dessus pour la faire rentrer et voilà le flexible est en place...

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Le flexible maintenant en place, reste à purger l'air qui se trouve dans le flexible neuf... On repasse par un coup d'oeil sur le niveau de liquide de freins si ce n'est pas déjà fait, et c'est là que viens utile le vizibleed surtout si on est seul! :lol:

On place le vizibleed comme indiqué sur la notice ou comme sur la photo suivant. Faites pas attention au tache de sang, je me suis ni**é un bout de doigt au passage. :tourne:

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Une fois la purge terminé, bah... Reste à faire l'autre coté. :W :W :W :W

Pompé sur la pédale de freins, quand il y a plus de bulle d'air qui sort (visible dans le tuyau du vizibleed) c'est tout ok! ;)

Profitez-en pour purger l'arrière et ainsi changer le liquide de frein qui je le rappel se change tout les 2 ans.

Bonne route à vous.

 

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Invité §Bil340Lz

Pour éviter que ca pisse, ouvrir le réservoir de liquide de frein. Fermer son ouverture avec un film plastique type ''cellOfrais'' et revisser le bouchon par dessus.

 

Comme y'aura plus de prise d'air en haut du circuit de frein, ca pissera pas. Ou quasiment pas.

 

 

BTK.

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Invité §ded184Fl

Bien vu pour le reportage et l'astuce de BTK à laquelle il fallait penser.

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Invité §gui580EH

Bon, pour info, vont s'ajouter ici ou peu etre sur un autre topic, quelques photo toujours sur cet espace mais consernant le démontage des tambours de freins arrieres histoire de vérifier leurs état et donné un petit coup de menage si celà suffit! @++

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Invité §plo284gs

ma zx sort du contrôle technique et je dois changer les flexibles, est-ce monté de la même manière que sur ton espace?

De plus j'ai un déséquilibre du frein de service arrière et du frein de stationnement, mon garagiste me propose d'en profiter pour changer le kit de freins.Dois je le faire et puis le faire moi même en étant aidé?

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Pas mal le topic, il faut faire gaffe en remontant les flexible afin qu'ils ne frottent pas contre l'amortisseur ou le passage de roue, donc faire pivoter les roues de plein droit à plein gauche et tout vérifier.

 

Il faut mieux monter le flexible quand les roues sont au centre, c'est la position dans laquelle ils vont travailler le plus.

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Invité §fre024EL

bonjour, est ce que ce topic va aussi pour les espaces avec 4 freins a disque car j'ai un flexible arriere qui fuit et je voudrais savoir si je peux proceder de cette maniere.

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Invité §bou628Gv

JE VOUDRAIS SAVOIR SI JE PEUT CHANGER DES TAMBOUR DE FREIN

 

ARRIERE D UN ESPACE 2 POUR DES DISQUE DE FREIN

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