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Renault

Joint de Culasse 21 TXI !!!!


Invité §gar088Ak

Messages recommandés

Invité §gar088Ak

Voila je viens d'acheter une 21 txi de 90 avec 150000 et je me suis fait avoir en la ramenant j'ai peter le joint de culasse au bout de 20 bornes (arret sur un air d'autoroute, et grosse fumer blanche a l'échappement) !

elle démarre mais l'eau que l'on met dans le vase d'expansion ne reste pas , en 2 min on se retrouve avec de la vapeur !!!

mais question son :

Ce moteur est t'il chemisé ????

penser vous que la culasse est pus se fendre (elle n'a pas trop chauffé mais bon)

comment fais ton la purge du curcuit de refroidissement ???

y'a des truc a faire sur ce moteur qu'il n'y y'a pas sur les autres ???

merci d'avance

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Invité §les475rd

Elle est pas en PQ76 ta r21 5 portes grise fonce ? car je connais quelqu'un qui à redonné la sienne chez citroen rouen en precisant qu'elle avait un joint de culasse , la voiture etait comme neuve ils lui ont repris 150 euros.

La facture etait très salée sur ce vehicule si c'etait fait par un garage, 10 h de mo.

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Invité §les475rd

Ah non au fait elle doit etre de 1992 je crois , mais qui sait on ne sait jamais , normalement citroen devait la mettre à la casse mais vu l'etat de la voiture j'ai du mal à y croire ils onts du la revendre en lots à un marchand.

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Invité §WiL543Sh

Le bloc est chemisé, je confirme, mais si l'entretien a été correct, tu verras que normalement l'usure est infime.

 

Mon joint de culasse a claqué à 243 000 km et le moteur ne paraissait en avoir que 150 000 (je l'ai refait à neuf, c'est pour ça que je le sais ;o) )... Seul objet d'une usure plus prononcée : les segments.

 

Si ton joint de culasse a claqué à 150 000, c'est dû à une surchauffe dans le passé de la voiture, soit 200 bornes à 210kmh, soit une pompe à eau qui a laché ou toute autre avarie sur le circuit de refroidissement. Vérifie les factures si tu les as. Avoir tracté fragilise aussi pas mal le joint et la segmentation

 

Normalement ta culasse a tenu, malgré tout ce qu'on peut dire, si tu n'as pas abusé à rouler à chaud sans joint, elle aura dû tenir.

 

Pour ce qui est des précautions, il n'y en a pas de particulières pour le changement. Suis juste le bouquin et tu y arriveras. La culasse pivote sur un plot qui est sur un des goujons arrière (normalement). Bien sûr, fô forcer un peu.

 

Pour le nettoyage méfies-toi coté culasse, on ne peut pas la surfacer (enfin... normalement mais ca doit être faisable au pire (?) )

 

Sinon bin... je vois pas d'autres choses. Rodes tes soupapes si tu en as l'occasion ça fait pas de mal, mais faut démonter l'AAC... c'est pas obligé de le faire, je te rassure.

 

Enfin, si tu démontes quand même l'AAC, change tes joints de queues de soupapes, ils apprécient pas la viellesse et comme tout grabataire se laissent aller à des fuites innopinées ;o))

 

Allez A+

 

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Invité §gar088Ak

Merci wil pour ces précision c'est sympa !!!

je pense que la pompe a eau doit en avoir un coup dans l'aile car on croirai que l'eau ne circule pas !!!

En fait j'ai fait 10 bornes sur autoroute a 100, 110, je me suis arrete sur un air d'autoroute car on sait gourer de route, c'est la que le joint a peter, je suis repartie on a fait encore 10 km, je suis sorti au péage et j'ai calé (2EME ca le fait pas) et la impossible de redémmarer (BAT HS) je suis revenue le lendemain avec une batterie elle a redemarrer sur 3 pattes normale, et j'ai essayé de rentré mais au bout de 5 km >>>> vapeur dans le circuit de refroidissement, j'ai dis on arrete et je l'ai tracté !!!!

 

La elle demmare mais sur trois patte l'eau ne circule pas, et elle fume blanc et bleu !!!(normale) ! demain je l'ouvre !!!

 

Mais c'est vrai que ca doit etre solide, l'année derniére j'ai failli en acheté une avec 245000, qui tournait comme une horloge !!!

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Invité §gar088Ak

Bon alors une petite question, est ce qu'il y'a compactibilité entre la culasse de safrane 2.2SI (moteur J12 S) et le bloc de ma 21 TXI (moteur J12 IE) ??? autrement dis est ce que la culasse de la safrane est la meme que sur la 21 ????

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Invité §WiL543Sh

En fait, coté compatibilité je ne peux pas le certifier.... Disons que je "pense" que oui.... mais peut-être bien que non... :oops:

C'est une réponse de Normand ;o))

 

Pour moi, la safrane 2.2l SI, c'est un bloc 2.2 de 25 GTX avec le circuit de graissage de la TXI et la culasse de la TXI... mais entre-deux, il faut compter sur le catalyseur (impact sur la culasse ?!?) et tout un tintouin de gestion electronique.

 

Mais le blocs étant certainement les mêmes, il n'y a pas de raisons que la culasse ne se monte pas... ils ne vont pas modifier l'implantation des vis des gougeons et des chemises pour le plaisir, sachant que ça marchait très bien avant...

 

Bref, à part comparer les références chez Renault ou trouver les 2 culasses pour comparer de visu je ne pourrais te répondre avec plus de certitude.

 

Alors ? As-tu déculassé ? Qu'en est-il de ton moteur et de ta culasse ?

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Invité §gar088Ak

Bon alors j'ai ouvert, mais comme j'avais pas la clé pour les vis de culasse j'ai pas encore déculassé, je devrait le faire demain !!!

pour la compactibilité, j'ai déja comparé l'alésage c'est le meme !!!

de toute facon je vais deja faire vérifier la mienne, et sinon comme la culasse de safrane que j'a trouvé est monté chez un casseur je la démontrait et je comparerai !!!

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Invité §gar088Ak

Ca y est j'ai décollé la culasse ce matin, le joint est complétement bouffé, donc ce n'est pas un hasard !!!

Il a deja été refait, la culasse a été grater !!! il y'a meme des crevasse :eek: :eek: !!! amis ca devrai aller !!!

J'ai vérifier tant bien que mal la planéité ca al'air d'aller, mais lundi je vais l'enmener dans un atelier de mécanique pour qu'il me la controle !!!!

voila quelque photo :

 

garrett_t3___1094901804_jtdc_21_txi__1_.jpg.148f0924439ad433143c318eca9cb6bf.jpg

 

garrett_t3___1094901850_jtdc_21_txi__2_.jpg.06a57d5a1c3bc4ccd0bc24696072c990.jpg

 

garrett_t3___1094901904_jtdc_21_txi__7_.jpg.e957150af28dfe0d9dc43f01badc75ab.jpg

 

Voila je vous tiens au courant pour la suite !!!

 

 

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Tu fais bien de faire controler la culasse, sur le 8 soupapes j'ai déjà remonté une culasse pour rien, j'ai du recommencer pour la faire rectifier. Par contre après rectification, pas de SP95, déjà qu'avant je crois qu'elle devait tourner au 97 ou 98, alors après avoir enlevé une légère couche de métal, le taux de compression augmente, d'ailleurs officiellement la rectification de culasse est interdite. Mais bon, ce que je dis est pour le 8 soupapes, et il tourne parfaitement après rectification depuis 35000 kms.

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Invité §WiL543Sh

Oh la vache ! L'état de ton joint de culasse !!! le mien était neuf comparé !

Pour les crevasses, c'est dû à l'eau stagnante, j'en ai aussi sur la mienne mais rien de rédhibitoire pour le bon fonctionnement. Tant que le reste est étanche ;o)

En tout cas ça me rappelle de "bons" souvenirs ces photos ;o)

 

Donc une culasse 8 soupapes rectifiée alors que c'était ionterdit ? In teressant ça...

Pour le changement de carburant, en fait tout dépend si le moteur est équipé d'un capteur de cliquetis. si "oui" comme la TXI, ça ne devrait pas poser de problème (d'ailleurs la TXI n'aime pas du tout le 98, au passage, elle veut que du 95. J'ai fait un plein au 98 pour voir, clair qu'elle marchait mieux, mais à plein e charge ! le reste du temps, des hoquets, des secousses, une cochonnerie dans les embouteillages... bref ! à ne pas refaire. En plus ça ma claqué mes bougies ! si le moteur n'a pas de détecteur, fô se méfierffectivement.

 

Au fait, pourquoi ne récuperes-tu pas directement le moteur 2.2l SI ? il fait la même puissance (140ch), mais avec le catalyseur en plus, donc sans cata ça devrait pouvoir marcher, et il a plus de coffre et de couple (ça fait pas de mal, surtout avec le 12s) grâce à sa cylindrée.

Bien sûr, tu fais bien attention de remplacer la plaque moteur et il n'y paraîtra rien... même en cas d'accident et de vérif d'un expert...

 

Enfin moi, c'est ce que je ferais (meuh nan j'insite pas à la débauche ;o) )

 

Reste à voir pour la rectif de la culasse 12s si c'est faisable quand même (au cas où ta culasse est déformée.

 

Au fait, si tu veux comparer un peu, va dans une grande surface et regarde une revue ETAI de 2.2l SI, tu compares les données (hauteur de culasse, diamètre des soupapes etc...) par rapport à la Txi et tu "avises sur le montage ;o))

 

A+

 

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Invité §gar088Ak

Oh la vache ! L'état de ton joint de culasse !!! le mien était neuf comparé !

Pour les crevasses, c'est dû à l'eau stagnante, j'en ai aussi sur la mienne mais rien de rédhibitoire pour le bon fonctionnement. Tant que le reste est étanche ;o)

En tout cas ça me rappelle de "bons" souvenirs ces photos ;o)

 

Donc une culasse 8 soupapes rectifiée alors que c'était ionterdit ? In teressant ça...

Pour le changement de carburant, en fait tout dépend si le moteur est équipé d'un capteur de cliquetis. si "oui" comme la TXI, ça ne devrait pas poser de problème (d'ailleurs la TXI n'aime pas du tout le 98, au passage, elle veut que du 95. J'ai fait un plein au 98 pour voir, clair qu'elle marchait mieux, mais à plein e charge ! le reste du temps, des hoquets, des secousses, une cochonnerie dans les embouteillages... bref ! à ne pas refaire. En plus ça ma claqué mes bougies ! si le moteur n'a pas de détecteur, fô se méfierffectivement.

 

Au fait, pourquoi ne récuperes-tu pas directement le moteur 2.2l SI ? il fait la même puissance (140ch), mais avec le catalyseur en plus, donc sans cata ça devrait pouvoir marcher, et il a plus de coffre et de couple (ça fait pas de mal, surtout avec le 12s) grâce à sa cylindrée.

Bien sûr, tu fais bien attention de remplacer la plaque moteur et il n'y paraîtra rien... même en cas d'accident et de vérif d'un expert...

 

Enfin moi, c'est ce que je ferais (meuh nan j'insite pas à la débauche ;o) )

 

Reste à voir pour la rectif de la culasse 12s si c'est faisable quand même (au cas où ta culasse est déformée.

 

Au fait, si tu veux comparer un peu, va dans une grande surface et regarde une revue ETAI de 2.2l SI, tu compares les données (hauteur de culasse, diamètre des soupapes etc...) par rapport à la Txi et tu "avises sur le montage ;o))

 

A+

Alors oui je me suis renseigné, il n'y a pas de rectif possible normalement, mais bon apparement c'est faisable quand meme alors (je pense qui faut pas trop taper dedans quand meme) ! en plus ca doit mieux marché (on augmente la compréssion), mais bon il doit falloir surveillé l'embiellage (il parait qu'il est solide) !!

 

Monté le 2.2 !!! alors deja il va me vendre ca une fortune (étudiant = pas de tunes + GTT a refaire aie aie aie), et en plus je vais avoir besoin de la voiture rapidement, j'ai pas le temps de tout changer !!! En plus il doit y a voir plein de truc a changer, comme dans la safrane il est dans l'autre sens !!!

 

Oui j'y avait pensé a allé consulté la RTA !!!

demain j'enmeme le bébé (aprés l'avoir débarbouillé et dhésabillier) chez mécaprécis (un petit atelier de mécanique de pécision a coté de chez moi) pour qu'il me le passe au comparateur !!!

je vous tiens au courant !!!

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Alors oui je me suis renseigné, il n'y a pas de rectif possible normalement, mais bon apparement c'est faisable quand meme alors (je pense qui faut pas trop taper dedans quand meme) ! en plus ca doit mieux marché (on augmente la compréssion), mais bon il doit falloir surveillé l'embiellage (il parait qu'il est solide) !!

 

Monté le 2.2 !!! alors deja il va me vendre ca une fortune (étudiant = pas de tunes + GTT a refaire aie aie aie), et en plus je vais avoir besoin de la voiture rapidement, j'ai pas le temps de tout changer !!! En plus il doit y a voir plein de truc a changer, comme dans la safrane il est dans l'autre sens !!!

 

Oui j'y avait pensé a allé consulté la RTA !!!

demain j'enmeme le bébé (aprés l'avoir débarbouillé et dhésabillier) chez mécaprécis (un petit atelier de mécanique de pécision a coté de chez moi) pour qu'il me le passe au comparateur !!!

je vous tiens au courant !!!

Disons à mon avis que renault préfère prendre des précautions et interdire de rectifier une culasse pour éviter d'avoir à prendre en charge les problèmes que ça pourrait causer, et puis ça doit être bien rentable pour eux de vendre une culasse neuve. Mais bon, si la culasse n'est pas complètement tordue y'a pas beaucoup d'épaisseur à enlever, et y'a un détecteur de cliquetis. Tant que ça cliquette pas, 0.1 mm de moins ne doit pas changer beaucoup l'effort imposé aux bielles.

 

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Invité §gar088Ak

De toute facon l'embiellage est super solide la dessus, d'aprés ce qu'on m'a dis il ne serait pas éloigné du diesel !!!! de toute facon je vais voir ce matin si je doit la réctifier ou pas !!!

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Invité §gar088Ak

Bon bah le verdict est sans appel, culasse HS, voilée de 0.22mm :eek: :eek: !!! donc pas réctifiable !!!! Un coiseil fait bien CONTROLE VOS CULASSE, ne le fait pas vous meme car si je mettais fier a moi elle n'etait pas voilée !!!

donc je sais pas encore si je vais chercher une culasse !! ou revendre le tout 200€ !!!!

je vous au courant dés que j'ai des news !!!!

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Bon bah le verdict est sans appel, culasse HS, voilée de 0.22mm :eek: :eek: !!! donc pas réctifiable !!!! Un coiseil fait bien CONTROLE VOS CULASSE, ne le fait pas vous meme car si je mettais fier a moi elle n'etait pas voilée !!!

donc je sais pas encore si je vais chercher une culasse !! ou revendre le tout 200€ !!!!

je vous au courant dés que j'ai des news !!!!

Juste par curiosité, tu sais ce qu'elle a subi pour en arriver là?

Sinon à mon avis y'a de fortes chances que la culasse de la safrane soit la même, par contre dans le doute conserve l'arbre à cames d'origine, entre un 2.2 catalysé et un 2.0 non catalysé il est probable que la loi d'ouverture des soupape change un peu.

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Invité §gar088Ak

Bah a mon avis le join a deja été changé (le gas ma dis qu'il avait eu un probleme de radiateur), et a mon avis elle etait deja voilée !!! et le fait qu'il met repété dans les pattes est qu'elle un peu chauffé quand meme (pas longtemps mais bon) n'a pas arranger les choses !!!!

 

Alors ce qui m'embete avec la culasse de la safrane c'est qu'il me la vends quand meme 150€, donc ca m'enbete d'investir encore 1000 balles dedans !!!

je suis vraiment en galére je sais pas quoi faire !!!!

 

Ouai je pense que je mettrai mon AAc si je prend une culasse de safrane !!

 

Juste une petite question pour nettoyer les pland de join vous vous y prenez comment !! moi j'ai grater le plus gros avec une spatule fine bien aiguisé, et aprés j'ai nettoyer avec une brosse en plastique (pour pas enlévé de matiére a la culasse) monté sur la perceuse !!!

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Invité §leb525Wp

interessant !

car j'ai un trafic de 1987 , moteur 1995cm3 ,alesage 88 mais course 82 .

je croix c'est le meme moteur sauf avec pistons avec bol , taux de compression 8.0

 

mon problem est je manque compression , je pense car je roule avec GPL ,et the qualite des sieges etc. est pas bonnes .donc j'enleve !

 

il y a deux questions .

le culasse est 8 soupapes ,bi-hemispherique hauteur 111.6 .c'est comme WAVE , n'est pas? en principe , pas de rectification de plan ; mais si j'ai bien compris , le realite est un rectification de 0.1 est possible ; compression un peu plus haut , qui je cherche car avec GPL un compression plus haut est meilleur [ ideal peut etre 10.5 ] ; le RON de GPL est approx. 102 . je cherche confirmation .....c'est le meme tete ?

 

l'autre chose , c'est les segments ......usage plus important [WAVE , je pense ] ; mon trafic a arrive a 90,000 Km [ camping car ! ] ; vous pensez il sera neccessaire changer le segments ou , avec le 'nouveau' culasse ,le compression sera bon ?[ l'usage de huile est presque rien ]

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Invité §gar088Ak

C'est bizzare une segmentation a 90000km :eek: :eek: !!! il consomme de l'huile ?

 

Bon moi je sais pas il faut que je fasse le tour des casse !!! mais j'en ais deja fais 5 et rien !!!!

 

Si je metttait une culasse 8 soupape en attendant ?

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Invité §leb525Wp

pas de problem avec le joint ; je suis convaincu le problem est les soupapes /sieges brulee car je roule avec GPL . le qualite est mauvaise j'estime .[300,000 avec mon volvo /GPL , soupapes comme neuf [joint ***** ]

mais lorsque le culasse est depose pour rodage , un touch de 0.1 c'est possible ou non avec un culasse bi-hemispherique de 111.6, en principe pas de rectification possible ? [ je cherche plus de 8.0 rapport volumetrique, c'est meilleur pour GPL ]

 

le question par rapport le segment ; WAVE as expliquee .......usure plus important ; ca necessite un changement ? pour un trafic on depose le moteur ! peut etre le meilleur est nouveau chemise / piston [haut compression],mais avec un moteur qui consomme que de 1L/3,000 Km , ca cout trop cher si il n'est pas vraiment neccessaire

 

lebesset

 

 

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pas de problem avec le joint ; je suis convaincu le problem est les soupapes /sieges brulee car je roule avec GPL . le qualite est mauvaise j'estime .[300,000 avec mon volvo /GPL , soupapes comme neuf [joint ***** ]

mais lorsque le culasse est depose pour rodage , un touch de 0.1 c'est possible ou non avec un culasse bi-hemispherique de 111.6, en principe pas de rectification possible ? [ je cherche plus de 8.0 rapport volumetrique, c'est meilleur pour GPL ]

 

le question par rapport le segment ; WAVE as expliquee .......usure plus important ; ca necessite un changement ? pour un trafic on depose le moteur ! peut etre le meilleur est nouveau chemise / piston [haut compression],mais avec un moteur qui consomme que de 1L/3,000 Km , ca cout trop cher si il n'est pas vraiment neccessaire

 

lebesset

Bizzare, mon moteur a 235000 kms et pas de signe d'usure, pas de consommation d'huile ni de manque de compression apparent. J'ai vu des espace de 400000 kms à vendre avec ce moteur...

Peut-être que tu as une soupape abimée, non pas qu'elles soient forcément fragiles, mais un problème fréquent avec le GPL, c'est que même avec un mélange trop pauvre ça fait pas forcément de ratées, ça fait simplement un manque de puissance en dégageant un surplus de chaleur. Et puis c'est un moteur où il faut faire un réglage des soupapes de temps en temps, si on oublie une soupape qui ferme pas elle risque de cramer, vu qu'une soupape ne se refroidit que quand elle est fermée.

Par contre je sais pas s'il y a une différence entre ma culasse et la tienne, mais il me semble que mon taux de compression est + élevé que le tien.

 

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C'est bizzare une segmentation a 90000km :eek: :eek: !!! il consomme de l'huile ?

 

Bon moi je sais pas il faut que je fasse le tour des casse !!! mais j'en ais deja fais 5 et rien !!!!

 

Si je metttait une culasse 8 soupape en attendant ?

La culasse 8 soupapes fait entrer moins de mélange gazeux. L'injection fonctionne avec un capteur de pression absolue (le système le + fiable), mais le calculateur ne fait que déduire le débit d'air en fonction de la pression, du régime, et des informations entrées dedans par le constructeur. Il ne connaitra donc pas la quantité d'air qui entre dans le moteur si tu changes la culasse ou l'arbre à cames (les 2 dans ton cas). Même si la courroie de distribution est la même, tu risques de ne pas arriver à avoir un bon mélange. A la rigueur si tu trouves rien tu peux toujours tenter de rectifier ta culasse, quitte à payer en liquide sans demander de garantie, et à tourner au SP98 ensuite.

A titre indicatif, t'as demandé le prix chez renault?

il me semble que le moteur complet est à moins de 2000€, alors c'est peut-être raisonnable pour une culasse seule...

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Invité §kev074sL

Salut! Moi aussi j'ai eu la meme galere avec ma txi, joint de culasse et culas-se voilée, résultat du prix que l'on me demandé pour la remettre en etat de marche j'ai préféré acheter un moteur en échange standart . Aujourd'hui,j'ai grillé les faisceaux électriques.La voiture est en bon état mécanique et carrosserie, le moteur à 68 000 kms. Actuellement je revends l'épave. SI cela vous interresse,faites le moi savoir.

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Invité §bys232Eq

Bissar, la mienne a 106 000km et roule au 98 et j'amais eu de soucis. j'espere que c'est probleme son du a un entretient pas trés soigné, si non je m'inquiéte un peut pour mon cas a venir!

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Bissar, la mienne a 106 000km et roule au 98 et j'amais eu de soucis. j'espere que c'est probleme son du a un entretient pas trés soigné, si non je m'inquiéte un peut pour mon cas a venir!

 

Evite les surchauffes, ça devrait suffire. Et en cas de problème, si tu continues pas à rouler trop longtemps, y'a aucune raison d'atteindre le point où on ne peut plus rectifier la culasse.

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Invité §gar088Ak

Bon bah finalement ca va ce finir en GTS déguisé en TXI !!!

Je m'explique, la copine d'un ami veut ce débarrasser de son ancienne 21, c'est une GTS 5 portes, vert bouteille de 92 en manager je crois, ou symphonie ! Elle a 180000, et il n'y a rien a faire a part de l'entretien courant (elle n'a pas tourné depuis mai), donc je vais la récuperer gratos, et je vais monté les bas de caisse et les jantes de la txi, c'est sur que ca marche beaucoup moins bien, mais j'ai deja le GTT pour m'amuser !!!

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Invité §flo870Jb

Culasse R21 TXI = R25 TXI.

 

Mais pas bon avec Safrane 2.2 Si.

 

Sur R21 et R25 le moteur est en long.

 

Sur la Safrane il est en transversal : les piquages de culasse ne sont pas localisés aux mêmes endoits...

 

Idem pour le bloc dont les supports ne sont pas placé pareil.

 

A+

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