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L'ordre d'allumage d'un moteur.

 

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L'ordre d'allumage d'un moteur.

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ron58nk
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  1. Posté le 06/09/2004 à 17:39:43  
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Bonjour tout le monde.
Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :
En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé, et cet ordre a-t'il une influence sur le comportement du moteur, la puissance, sa fiabilité...?

Merci de vos réponses
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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 17:48:52  
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ronlancia a écrit a écrit :


Bonjour tout le monde.
Je me pose une petite question de puis quelques temps qui est la suivante :
En fonction de quoi l'ordre d'allumage des cylindre est-il déterminé




En fonction du cycle à 4 temps du moteur...


---------------
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Technique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 06/09/2004 à 17:53:16  
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D'accord, mais plus précisément, comment ça marche?

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Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 18:00:31  
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ronlancia a écrit a écrit :


D'accord, mais plus précisément, comment ça marche?




Il y a 4 temps:

  • Adm°
  • Compression
  • Combustion/détente
  • Echappement
L'allumage doit se faire uniquement entre les temps Compression et Combustion/détente...

[cours] Fonctionnement d'un moteur


---------------
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  1. Posté le 06/09/2004 à 18:08:26  
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Ok, merci.

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ptimecano
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  1. Posté le 06/09/2004 à 18:41:03  
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Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2


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Flick r
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  1. Posté le 06/09/2004 à 20:43:59  
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Citation :

Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2

Sans vouloir trop m'avancer (m'enfin presque quand meme!) sur ma Fiesta 1.1 de 92 l'allumage etait 1-2-4-3.
Edit: Je confirme http://lewebdesconducteurs.com/guide/technique/moteur.htm
Message édité par arn93fc le 06/09/2004 à 20:46:24
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  1. Posté le 06/09/2004 à 20:48:42  
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Ptimécano a écrit a écrit :


Odre d'allumage pour un 4 cylindres : 1-3-4-2




Je confirme...

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 20:55:25  
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arnox a écrit a écrit :


Sans vouloir trop m'avancer (m'enfin presque quand meme!) sur ma Fiesta 1.1 de 92 l'allumage etait 1-2-4-3.
Edit: Je confirme http://lewebdesconducteurs.com/guide/technique/moteur.htm




Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_107​2272716_40​4

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.


---------------
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  1. Posté le 06/09/2004 à 22:15:35  
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Geyser a écrit a écrit :


Roh le malin tu n'avais pas mit cette ordre avant ton édition geyser_107​2272716_40​4

En effet il y a les deux possibilités, mais ton cas est extrêmement rare.





Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.

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Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 06/09/2004 à 22:42:25  
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Citation :

Le 06/09/2004 à 22:15, toms a écrit :
Chez Ford, je crois que le 1-2-4-3 est assez fréquent.
:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.


---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 23:07:22  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.




Of course, mais celà reste rare :) puis c'est un bon piège quand on ne connait pas :W


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  1. Posté le 06/09/2004 à 23:18:04  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.





OK, je vois bien la géométrie d'un 1-3-4-2 : maneton : haut ; bas ; bas ; haut
Pour moi, c'est forcément la même en 1-2-4-3 ?

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Invité
  1. Posté le 07/09/2004 à 11:06:07  
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L'ordre d'allumage est lié à la conception du moteur.
En règle générale c'est 1-3-4-2, mais il existe des cas particuliés.
Moi, j'ai une moto, ordre d'allumage 1-2-3-4.

Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 07/09/2004 à 12:35:02  
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yanck a écrit a écrit :


L'ordre d'allumage est lié à la conception du moteur.




Du Vilebrequin comme dit plus haut :o|


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  1. Posté le 07/09/2004 à 23:05:03  
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1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 20:33:35  
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ronyron a écrit a écrit :


1.3.4.2 et l inverse de 1.2.4.3 faites ca depend si on lit ca sens horaire ou inverse horaire




Je ne comprends en quoi un ordre d'allumage peut être horaire ou anti-horaire ? En général, on utilise ces termes pour définir un sens de rotation autour d'un axe.

Profil : Membre confirmé
dsts
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  1. Posté le 12/09/2004 à 23:43:28  
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L'ordre d'allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d'éviter les contraintes mécaniques qu'elle entraîne à cause de la dilatation de la matière.
  • Pour un 4 cylindres, les contraintes sont les mêmes que l'ordre d'allumage soit 1.3.4.2 ou 1.2.4.3, on a en effet dans les 2 cas 2 cylindres voisins (1 et 2) ou (3 et 4) dont les explosions se suivent, ce qui n'est pas l'idéal (2 fois 2 cyl. se suivent sur 4).
  • Pour un 5 cylindres: 1-2-4-5-3 (2 fois 2 cyl. se suivent sur 5), c'est déjà mieux!
  • Pour un 6 cylindres en V: 1-4-3-6-2-5 (aucun cyl. car 4 ne fait pas partie de la même rangée que 3 grâce au V et il y a en plus alternance de rangée), ce qui est le mieux.Un 6 cyl. en ligne sera défavorisé sur ce plan et aura donc (à moins de faire un moteur encombrant pour espacer plus les cyl.) une culasse et joint de culasse plus fragiles du point de vue thermique.


NDM: Pour le fonctionnement des puces => Cette url n'existe plus
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Message édité par Geyser le 12/09/2004 à 23:46:23
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  1. Posté le 13/09/2004 à 10:56:07  
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Pour le 6 en ligne :love: , ne serait-ce pas 1-5-3-6-2-4 à tout zazard??!!

Invité
  1. Posté le 21/10/2004 à 21:00:50  
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Il me semble bien que c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises dans des magazines specialisés auto ou moto?

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:12:40  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


:oui: Ca dépend des choix de conception des vilebrequins.




Je ne suis pas d'accord :non: Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames :oui:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:25:56  
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Citation :

Je ne suis pas d'accord :non:  Pour moi l'ordre d'allumage est défini par le ou les arbres à cames


Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:33:00  
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el.poulet a écrit a écrit :


Certes. Mais les motoristes dessinent un ou des arbres à cames selon la conception de leur vilbrequin et pas le contraire.




Je suis désolé mais je ne vois pas la différence entre un vilebrequin pour ordre allumage 1-3-4-2 et 1-2-4-3 :non: Tu auras toujours alternance maneton Haut-Bas-Bas-Haut.


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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:34:33  
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Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!



Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)

L'ordre d'allumage est dicté par des contraintes thermiques mais qui peuvent être contournées en implantant différemment les canaux de refroidissement.

Il y a un autre paramètre qui est l'aspect vibrations. Et là d'autres facteurs peuvent intervenir tel que le positionnement du moteur (longitudinal ou transversal), ceux des silentblocs mais également la position de la BV.
Là aussi c'est contournable en ajoutant des arbres d'équilibrages qui compensent les vibrations générées par les explosions dans les cylindres.

Un exemple parmi les plus tordus de toute la production automobile de ces 40 dernières années était le V6 PRV.
Conçu à l'origine pour être un V8 (il existe encore 2 protos de 604 à moteur V8 et qui roulent !), ce moteur a "bêtement" été amputé de 2 cylindres sans changement des arbres à cames et vilebrequin donc avec un ordre d'allumage qui était celui d'un V8 (sans le 7 et le 8) au moment de sa sortie en 1974/75...
Il a fallu attendre la 505 Phase II (1986/87 par là) pour que le vilebrequin soit redessiné afin de redonner à ce moteur un fonctionnement en "vrai V6".

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:41:49  
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flo69 a écrit a écrit :


Roopy a partiellement raison : ce qui défini l'ordre d'allumage c'est la conception de l'ensemble arbre à cames ET vilebrequin (il faut quand même que les 2 soient en phase !)




Je suis d'accord avec toi, mais entre un moteur avec ordre 1-3-4-2 et 1-2-4-3, c'est l'arbre à cames qui change et pas le vilebrequin :non:


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  1. Posté le 21/10/2004 à 21:49:41  
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C'est effectivement vrai dans le cas d'un 4 en ligne (je connais pas beaucoup de V4, peut être sur des motos ???)

Invité
  1. Posté le 21/10/2004 à 22:34:41  
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Effectivement. Il existe plusieurs motos avec un V4. L'une d'elles (la plus connue) est le V-MAX de Yamaha. Je n'en connais pas l'ordre d'allumage.
Mais sur certains bicylindres longitudinaux sans que l'ordre d'allumage change (c'est toujours 1-2) les mannetons sont positionnés différemment. Par exemple (je vais encore parler moto) sur la Yamaha 650 XS le vilbrequin est droit c'est à dire que les mannetons ne sont pas opposés. Et du coup les 2 pistons montent en meme temps. Sur la plupart des autres modèles les mannetons sont opposés.
On pourrait très bien imaginer un 4 en ligne avec un vilbrequin "droit". Ca vibrerait sans doute beaucoup mais ca pourrait tourner.

Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 21/10/2004 à 23:11:51  
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Je confirme pour le 6 cylindre en ligne: c'est bien 1-5-3-6-2-4
Message cité 1 fois

---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
  1. Posté le 22/10/2004 à 00:00:02  
  2. answer
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flo69 a écrit a écrit :


Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!






V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

Invité
  1. Posté le 22/10/2004 à 00:01:07  
  2. answer
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flo69 a écrit a écrit :


Eh ben !!

Je plein le mec qui mélange les fils sur un V12 !!!






V12: 1-12-5-8-3-10-6-7-2-11-4-9. :)

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/10/2004 à 00:10:49  
  2. answer
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Et pour une 103 monocylindre c est quoi l ordre d allumage ? :??:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 22/10/2004 à 00:11:42  
  2. answer
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SPOCKI a écrit a écrit :


Et pour une 103 monocylindre c est quoi l ordre d allumage ? :??:




1 :D


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Invité
  1. Posté le 30/09/2006 à 23:31:04  
  2. answer
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:sol: J'aurai aimé savoir si quelqu'un conné l'angle et l'ordre d'allumage ou encore mieux les plans moteur du v8 équipant les ford mustang modele 67-68 si oui merci de me les envoié a jediknight51@hotmail.fr

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2006 à 12:19:37  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et en plus y a deux sens  rotation des distributeur
va voir les marchands de bateaux ou plutot leur mécanos  y a encore plein de v8 americains qui tournent  du 3.8l au 5.7l

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2006 à 12:31:12  
  2. answer
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heu pour certains l'ordre est gravé en relief de fonderie sur le carter central. attention, lesaméricains ne prennent pas toujour le meme n°1 que nous mais piston en haut soupapes libres tu devrais pouvir t'y retouver cylindres apres cylindres bon courrage

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