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Capteur clio 1.2RN 92 HS??

 

Mécanique / Électronique : sarti, souague1 Équipement : boubouleroi et 204 utilisateurs inconnus
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Capteur clio 1.2RN 92 HS??

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h0h80aj
Invité
  1. Posté le 06/09/2004 à 17:25:53  
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je suis tombé en panne avec ma clio, et après contrôle d'un garagiste, il se révèle qu'un "capteur pmh" était HS. Maintenant que je regarde la pièce de plus près, je ne comprends pas comment cette pièce peux être cassée. Il me semble que ça a l'air plus encrassé que cassé.
Savez vous me dire si une telle pièce peux casser? ou si un simple nettoyage aurait suffit?
Le garagiste m'a changé la pièce d'office et j'en ai pour 96 € pièce et main d'oeuvre.

merci de votre prompte réponse..

michael

Sujets relatif
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/09/2004 à 17:44:30  
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h0hhmf a écrit a écrit :


Savez vous me dire si une telle pièce peux casser? ou si un simple nettoyage aurait suffit?




En fait le capteur de PMH ne se casse pas physiquement, c'est le fil autour du bobinage qui se coupe. Fil coupé, plus de courant induit, plus de démarrage.
Ta panne est normale et fréquente. Un nettoyage n’aurait rien pu faire

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pico12
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  1. Posté le 06/09/2004 à 18:49:35  
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C'est quoi un capteur PMH ?


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Profil : Vétéran
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pico12
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  1. Posté le 06/09/2004 à 18:57:08  
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J'ai trouvé la réponse, PMH veut dire Point Mort Haut. Le capteur PMH c'est dont le capteur qui dit quand le piston est en haut de course.


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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 19:00:23  
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Pico12 a écrit a écrit :


J'ai trouvé la réponse, PMH veut dire Point Mort Haut. Le capteur PMH c'est dont le capteur qui dit quand le piston est en haut de course.




geyser_107​2274201_ac​herpy


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jujuy
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  1. Posté le 06/09/2004 à 19:11:30  
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C'est un peu plus complexe que cela.

Le capteur détecte la présence ou non d'une masse métallique (information binaire oui/non). Sur le volant moteur, il y a une couronne dentée avec un grand nombre de bossages métalliques répartis de manière égale, sauf sur un point particulier où il manque un bossage (une dent) de manière à marquer le point mort haut du cylindre n°1.

Ce capteur a un double rôle, d'une part de mesurer la vitesse de rotation du moteur (en comptant le nombre de bossages détectés par unité de temps (seconde) et en divisant par le nombre de bossages présents sur le volant moteur) et d'autre part, de caler l'allumage.

Mais une ambiguité subsiste, car sur un moteur 4 temps, il y a deux passages du piston du cylindre n°1 au point mort haut. Comme le calculateur n'a pas de moyen de lever cette ambiguité, il y a donc deux allumages de la bougie du cylindre n°1 (et des 3 autres) par cycle 4 temps. Cette remarque est applicable sur les moteurs sans distributeur (delco).


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Yves
Profil : Pilote d'essai
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geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/09/2004 à 19:19:01  
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JujuY a écrit a écrit :


 sauf sur un point particulier où il manque un bossage (une dent) de manière à marquer le point mort haut du cylindre n°1.



Ce n'est pas un trou de deux dents :voyons:

Citation :


Mais une ambiguité subsiste, car sur un moteur 4 temps, il y a deux passages du piston du cylindre n°1 au point mort haut. Comme le calculateur n'a pas de moyen de lever cette ambiguité, il y a donc deux allumages de la bougie du cylindre n°1 (et des 3 autres) par cycle 4 temps. Cette remarque est applicable sur les moteurs sans distributeur (delco).

Ca dépend du type d'allumage. On arrive (depuis un petit moment) a ne plus avoir une étincelle de perdue.
Message édité par Geyser le 06/09/2004 à 19:24:06

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  1. Posté le 06/09/2004 à 19:24:36  
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C'etait quoi les symptomes ?

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jujuy
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  1. Posté le 06/09/2004 à 19:31:36  
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Geyser a écrit a écrit :


Ce n'est pas un trou de deux dents :voyons:




Je vérifie ce point dans les différentes RTA, ce soir

Citation :

Ca dépend du type d'allumage, avec les bobines statiques (une bobine par cylindre) c'est finit.

Hélas non, car  bobines statiques ou non, comme le capteur de PMH ne lève pas l'ambiguïté, le calculateur ne sait pas faire la différence. Il est "aveugle" (à mon avis) à moins d'un truc qui m'échappe.

Sur les Renault avec la double bobine sur le couvre culbuteur, ils ne se posaient pas la question, ils allumaient deux cylindres en même temps. mais avec les bobines statiques, c'est le même problème, il faut allumer deux cylindres en même temps, puisque le capteur ne permet pas de déterminer quel est effectivement le cylindre en phase de compression.


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Yves
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geyser
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  1. Posté le 06/09/2004 à 19:34:26  
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JujuY a écrit a écrit :


Hélas non, car  bobines statiques ou non, comme le capteur de PMH ne lève pas l'ambiguïté, le calculateur ne sait pas faire la différence. Il est "aveugle" (à mon avis) à moins d'un truc qui m'échappe.




Et le capteur référence cylindre ? Bien sur qu'on arrive a avoir une seul étincelle par cylindre et par cycle, peut-être pas sur clio... Mais sur le V6 Renault/PSA :oui:


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jujuy
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  1. Posté le 07/09/2004 à 07:09:57  
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Ce capteur n'existe pas sur les moteurs suivants et j'ai vérifié le schéma électrique, les bobines crayons sont alimentées en série deux par deux (donc deux cylindres sont "allumés" en même temps).
  • cylindres 1 et 4
  • cylindres 2 et 3

Liste (non exhaustive) des moteurs avec bobines crayon alimentées 2 par 2 :
  • F4P 760 Laguna 1.8e
  • F4R 780 Laguna 2.0e
  • K4J Clio II 1.4e
  • K4M Clio II 1.6e


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Yves
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jujuy
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  1. Posté le 07/09/2004 à 07:17:28  
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Geyser a écrit a écrit :


Ce n'est pas un trou de deux dents



Il manque effectivement 2 dents mais de façon différente. L'une des dents (bossage) est effectivement absente (flèche de gauche), alors que la 2eme dent est "bouchée" (flèche de droite)
jujuy_1094​537741_vol​antr19002b
(Photo RTA R19)


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Yves
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  1. Posté le 07/09/2004 à 22:36:37  
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Geyser a écrit a écrit :


Et le capteur référence cylindre ? Bien sur qu'on arrive a avoir une seul étincelle par cylindre et par cycle, peut-être pas sur clio... Mais sur le V6 Renault/PSA :oui:




Renault a monté des capteurs d'identification du 1er cylindre sur les 1ere injections séquentielles.
Mais actuellement ils alimentent les bobines en série et ils ont une stratégie assez ingénieuse et sans capteur pour reconnaître le 1er cylindre. économie économie

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jujuy
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  1. Posté le 08/09/2004 à 07:08:33  
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babel b a écrit a écrit :


Renault a monté des capteurs d'identification du 1er cylindre sur les 1ere injections séquentielles.
Mais actuellement ils alimentent les bobines en série et ils ont une stratégie assez ingénieuse et sans capteur pour reconnaître le 1er cylindre. économie économie




C'est quoi cette stratégie ?

Pour moi, la seule "solution" serait de procèder à un test juste après le démarrage en privant d'essence le cylindre n°4 (par exemple) en interdisant l'injection sur ce cylindre et en notant le cycle pendant lequel une explosion manque par la baisse du régime de ralenti (moteur sur 3 cylindres de manière volontaire) par une irrégularité de la vitesse de rotation. Avec le nombre de dents disponibles sur le volant moteur et un peu de matière grise, cette "solution" est à la portée d'un informaticien.

Mais pour quel intérêt ? Mieux maîtriser l'injection pour injecter la quantité d'essence juste avant l'utilisation réelle (1 fois pour deux tours moteur) et non pas la demi-quantité à chaque tour moteur ?? :voyons:


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Yves
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  1. Posté le 08/09/2004 à 18:44:43  
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la strategie c'est bien ça.
l'interet c'est d'economiser un capteur.
l'injection sequentielle,ca peut amener un plus au niveau des émisions de Hc en evitant une injection durant la phase de croisement des soupapes

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jujuy
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  1. Posté le 08/09/2004 à 19:10:49  
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babel b a écrit a écrit :


la strategie c'est bien ça.




C'est à dire que la solution que j'ai proposé en me grattant un peu la tête de bon matin, correspond plus ou moins à ce qui est implémenté sur les Renault essence.

Citation :


l'interet c'est d'economiser un capteur.

Cela je l'avais compris, mais les économies sur le nombre de capteurs posent régulièrement des soucis en mode dégradé...
Citation :


l'injection sequentielle,ca peut amener un plus au niveau des émisions de Hc en evitant une injection durant la phase de croisement des soupapes

Sauf que cette injection est inefficace, l'essence vaporisée reste dans la tubulure d'admission. (à mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste des moteurs à explosion)


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Yves
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Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/09/2004 à 23:04:16  
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Il n'y a pas d'injection inefficace. Si l'injection a lieu soupape fermée, le carburant se mélange à l'air dans la tubulure avant que la soupape n'autorise l'admission du mélange dans le cylindre.
Le capteur de vitesse est le seul capteur à n'avoir pas de mode dégradé chez Renault. Si il y avait un capteur de 1er cylindre, il pourrait être utilise comme mode dégrade. Mais aucun constructeur ne monterait un capteur seulement pour  suppléer à la défaillance d'un autre (on n'est pas en aéronautique) Tous capteur supplementaire doit avoir sa fonctionnalité propre.
charge a lui de resoudre les probleme de qualite de son capteur.



Invité
  1. Posté le 31/05/2009 à 21:46:11  
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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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  1. Posté le 31/05/2009 à 21:53:51  
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