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Fixation collecteur échappement sur bloc TU

 

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Fixation collecteur échappement sur bloc TU

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Bil80rb
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  1. Posté le 20/09/2004 à 10:54:49  
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:coucou:

Voila, ma bonne 206 1,4L de 130oookm s'est mise subitement à cliqueter assez fort, vers le cylindre n°4.
A froid, comme à chaud... :voyons:

Démontage du couvre culasse, controle du jeu des culbuteurs (hummm les zoli culbu à rouleau!) -> tout est Ok, pas de problème à ce niveau...
:voyons:

Perplexe, j'enlève le cache en alu au dessus du collecteur d'échappement et....... SURPRISE!!! La vis supérieure de fixation de la tubulure du cylindre 4 est cassée et s'est coincée dans un creux du magnifique collecteur d'origine Peugeot.
D'où ce bruit métalique, à l'origine de mon ''cliquetis''.

Seulement voila, le collecteur est en fait BOULLONNE sur 8 tiges filetées, elles meme probablement vissés dans la culasse. Et c'est une de ces tiges filetée qui est cassée (pourquoi, je me le demande bien, il n'y a JA-MAIS eut d'intervention au niveau du collecteur sur cette auto).
J'ai bien pensé percer dans le reste de la tige fileté et la virer avec un tourne à gauche, mais c'est complètement inaccessible, coincé derrière la pompe de direction assistée et le radiateur de clim. Si il faut que je vire tout ca, bonjour le bordel... Ca doit etre plus simple de déculasser :p  .

Vu la forme du collecteur (un seul gros bloc) j'espère qu'il n'y a pas ''trop'' de risques de déformation :voyons: . Donc pour l'instant, je suis parti pour laisser comme ca avec juste une vis manquante, et attendre le jour inévitable ou je changerai le joint de culasse pour règler tout cela tranquilement et proprement.

C'est risqué ou pas?

J'ai une autre solution pas trop irréalisable?

BTK.

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roopy
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  1. Posté le 20/09/2004 à 11:16:09  
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Si le goujon n'est pas cassé au ras de la culasse, tu peux toujours essayer de déposer le collecteur et de virer le goujon avec une pince-étau.


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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  1. Posté le 20/09/2004 à 14:07:15  
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Je suis d'accord avec ROOPY. Mais tu sais, un goujon est un petit élément farceur qui ne demande qu'à casser dans des endroits inaccéssibles ( si c'est trop facile c'est pas marrant voyons...). Pince étau, dégrippant, éventuellement décapeur thermique pour chauffer autour et un coup en avant, un coup en arrière.......

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Invité
  1. Posté le 20/09/2004 à 22:43:49  
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Fais gaffe quand meme. J'ai un collègue a qui cette petite mésaventure est arrivé sur une polo. Rien de grave, mais avec le temps, c'est le joint de collecteur qui ramasse et bonjour le sale bruit de perte de gaz au niveau du moteur, type échappement compet' jacky touch.

Y vaut peu etre mieux regarder ca de plus près quand on a le temps qu'attendre que ca pete.

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  1. Posté le 21/09/2004 à 09:54:55  
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Merci pour les réponses.

J'ai encore regardé ca hier soir. En fait, en remettant le bout de goujon cassé, il est en butée sur l'autre morceau, avant meme d'etre en appuie sur le collecteur. J'en déduit qu'il a du se dévisser légèrement de la culasse (ou ne jamais etre bien serré...). Peut etre est ce cela qui est à l'origine de sa casse (comprends toujours pas pourquoi ca casserait tout seul, la voiture est passée au controle technique il y a peine un mois, normalement le gars  a rien du toucher dans le moteur :voyons: ).

De toutes façon pour virer le bout restant, faut (au minimum) que je vire le collecteur, donc que je change son joint. Et vu que j'ai déja un goujon de pété, je me dit qu'en virant le collecteur j'en aurai peut etre d'autre qui pètent. Le mieux étant l'ennemi du bien, le seul risque (d'après Zoreille) étant pour le joint de collecteur -qui serait à changer de toute facon en cas de démontage- je vais attendre, soit un déculassage, soit un début de faiblesse de ce joint de collecteur (qui a mon avis en a déja encaissé, cause goujon désseré depuis probablement quelques temps...).

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  1. Posté le 23/09/2004 à 14:06:39  
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Sachant que si tu attends trop après avoir une fuite au joint de collecteur d'échappement, tu risques aussi de griller une soupape....

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  1. Posté le 23/09/2004 à 16:29:55  
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volvoman13 a écrit a écrit :


Sachant que si tu attends trop après avoir une fuite au joint de collecteur d'échappement, tu risques aussi de griller une soupape....




Due à quoi?
Moins de contre pression et la soupape ''tape'' fort sur le siège?

:voyons:

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  1. Posté le 23/09/2004 à 16:44:29  
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Billy the Kid a écrit a écrit :


Merci pour les réponses.

J'ai encore regardé ca hier soir. En fait, en remettant le bout de goujon cassé, il est en butée sur l'autre morceau, avant meme d'etre en appuie sur le collecteur. J'en déduit qu'il a du se dévisser légèrement de la culasse (ou ne jamais etre bien serré...). Peut etre est ce cela qui est à l'origine de sa casse (comprends toujours pas pourquoi ca casserait tout seul, la voiture est passée au controle technique il y a peine un mois, normalement le gars  a rien du toucher dans le moteur :voyons: ).

De toutes façon pour virer le bout restant, faut (au minimum) que je vire le collecteur, donc que je change son joint. Et vu que j'ai déja un goujon de pété, je me dit qu'en virant le collecteur j'en aurai peut etre d'autre qui pètent. Le mieux étant l'ennemi du bien, le seul risque (d'après Zoreille) étant pour le joint de collecteur -qui serait à changer de toute facon en cas de démontage- je vais attendre, soit un déculassage, soit un début de faiblesse de ce joint de collecteur (qui a mon avis en a déja encaissé, cause goujon désseré depuis probablement quelques temps...).





bah Ne cherche pas à comprendre, ca arrive fréquememnt qu'un goujon de fixation de collecteur pête sur un moteur TU ou XU. (vibrations, choc sur la ligne d'échappement, etc...)

Par contre, si ton collecteur est en bon état, t'embete pas et fait changer les goujons et le joint. ca va pas chercher bien loin.
Sinon, effectivement, risque de fuite et mauvais fonctionnement du moulin...

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  1. Posté le 28/09/2004 à 10:32:59  
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Billy the Kid a écrit a écrit :


Due à quoi?
Moins de contre pression et la soupape ''tape'' fort sur le siège?

:voyons:




Fuite = prise d'air = moteur qui aspire de l'air par l'échappement = pétarade = choc thermique = bobo :lol:

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