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Sifflement caractéristique cléon

 

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Sifflement caractéristique cléon

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youpimat
Profil : Apprenti confirmé
  1. config
youpimat
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/09/2004 à 18:49:41  
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Bonjour,
Quelqu'un peut il me dire d'où vient le sifflement caractéristique du moteur
cléon qui équipe twingos, supercinqs, certaines clio 1 et d'autres avant
elles ?
Je trouve que c'est un des moteurs qui émet le bruit le plus facilement
reconnaissable (à défaut d'être agréable ;o)
Merci
Youpimat

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
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  1. Posté le 20/09/2004 à 18:51:47  
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:coucou:

De sa conception... :W


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A la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon... Dédicace©
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/09/2004 à 12:42:05  
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Ce moteur équipait déjà les Dauphines il y bientôt 40 ans. Un moteur simple, rustique, robuste, conçu à une époque ou tout était réparable, ou presque. Ce qui est bruyant c'est surtout la chaîne de distri, les culbuteurs. Le sifflement c'est la pompe à eau et l'alternateur.

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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 21/09/2004 à 22:11:48  
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Crikatoc a écrit a écrit :


Ce moteur équipait déjà les Dauphines il y bientôt 40 ans. Un moteur simple, rustique, robuste, conçu à une époque ou tout était réparable, ou presque. Ce qui est bruyant c'est surtout la chaîne de distri, les culbuteurs. Le sifflement c'est la pompe à eau et l'alternateur.





A mon avis y'a aucune pièce en commun avec la dauphine.
cléon désigne tout ce qui a un arbre à camres latéral avec chaine de distribution et culbuteurs chez renault, mais ça n'a pas empêché renault de tout changer progressivement, sinon j'imagine les twingo de 30ch faisant 12 l/100 :D

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 21/09/2004 à 22:15:48  
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W A V E a écrit a écrit :


A mon avis y'a aucune pièce en commun avec la dauphine.
cléon désigne tout ce qui a un arbre à camres latéral avec chaine de distribution et culbuteurs chez renault, mais ça n'a pas empêché renault de tout changer progressivement, sinon j'imagine les twingo de 30ch faisant 12 l/100 :D




Le bloc-moteur est le même, sauf qu'il y a une plaque qui obture le trou de la pompe à essence mécanique ...... qui est électrique sur la Twingo :D


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Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 21/09/2004 à 22:16:07  
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Le joint du collecteur d'échappement qui fuit


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
Profil : Vétéran confirmé
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w-a-v-e
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  1. Posté le 21/09/2004 à 22:34:54  
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ROOPY a écrit a écrit :


Le bloc-moteur est le même, sauf qu'il y a une plaque qui obture le trou de la pompe à essence mécanique ...... qui est électrique sur la Twingo :D




C'est possible que le bloc reste le même, la fonte c'est solide et ça a pu supporter pas mal d'augmentations de puissance, alors que sur les blocs en alu (qui économisent quelques kg), ils doivent les revoir à chaque augmentation de puissance. Mais le bloc n'a rien à voir avec les pièces en mouvements, les chemises, et les paliers de vilbrequin, ça ne joue que sur le poids du moteur, et encore, pas tant que ça entre un bloc alu calculé au + juste et un bloc en fonte poussé au maximum qu'il peut supporter.

Invité
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  1. Posté le 22/09/2004 à 09:42:05  
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Le bloc est le même, l'alésage et la course ont été revu, bien sûr, ainsi que les bielles et la forme des pistons, la qualité des coussinets...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il est de conception ancienne.
C'est sur que la Dauphine n'a jamais eu d'injection et de pot catalytique.
Mais ce sont des moteurs C (comme Cléon)

Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 22/09/2004 à 12:29:53  
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J'ajouterai, comme autres différences majeures entre un moteur de Dauphine et un Cléon "moderne" :
  • le sens de rotation (démarrage possible à la manivelle d'un moteur placé à l'AR). Ce sens de rotation a été changé lors de l'installation de ce moteur sur les premières 4L (moteur à l'avant)
  • le nombre de paliers du vilbrequin 3 paliers dans les années 50, passage en 5 paliers dans les années 60 (comme actuellement)
  • suppression des vis platinées
  • suppression du carburateur
  • augmentation de la cylindrée (845 cm3 --> 1239 cm3) par augmentation de l'alésage (58mm --> 74mm) mais course réduite (80mm --> 72mm)

Mais beaucoup de pièces sont encore identiques (à l'oeil).
Edit :
Il est par contre indéniable que la fonderie du bloc moteur et la culasse ont pris de l'embonpoint avec le changement de cylindrée. Il ne s'agit plus du même bloc moteur, mais bien de la même conception mécanique.
Message édité par JujuY le 22/09/2004 à 12:34:54

---------------
Yves
Profil : Vétéran confirmé
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w-a-v-e
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  1. Posté le 22/09/2004 à 21:15:00  
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JujuY a écrit a écrit :


J'ajouterai, comme autres différences majeures entre un moteur de Dauphine et un Cléon "moderne" :
  • le sens de rotation (démarrage possible à la manivelle d'un moteur placé à l'AR). Ce sens de rotation a été changé lors de l'installation de ce moteur sur les premières 4L (moteur à l'avant)
  • le nombre de paliers du vilbrequin 3 paliers dans les années 50, passage en 5 paliers dans les années 60 (comme actuellement)
  • suppression des vis platinées
  • suppression du carburateur
  • augmentation de la cylindrée (845 cm3 --> 1239 cm3) par augmentation de l'alésage (58mm --> 74mm) mais course réduite (80mm --> 72mm)

Mais beaucoup de pièces sont encore identiques (à l'oeil).
Edit :
Il est par contre indéniable que la fonderie du bloc moteur et la culasse ont pris de l'embonpoint avec le changement de cylindrée. Il ne s'agit plus du même bloc moteur, mais bien de la même conception mécanique.




3 paliers sur une 4L de 1976 782cc.
Mais bon, c'est clair qu'il ne reste plus que le nom en commun entre la dauphine et la twingo. Au niveau du moteur lui-même (sans parler d'allumage ou de carburation), toutes les piècces en friction ont été changées plusieurs fois, pas seulement en fonction de la cylindrée, mais aussi des nouveaux alliages.

Profil : Retraité
  1. homepage
chaced
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  1. Posté le 22/09/2004 à 21:35:04  
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JujuY a écrit a écrit :


J'ajouterai, comme autres différences majeures entre un moteur de Dauphine et un Cléon "moderne" :
  • le sens de rotation (démarrage possible à la manivelle d'un moteur placé à l'AR). Ce sens de rotation a été changé lors de l'installation de ce moteur sur les premières 4L (moteur à l'avant)
  • le nombre de paliers du vilbrequin 3 paliers dans les années 50, passage en 5 paliers dans les années 60 (comme actuellement)
  • suppression des vis platinées
  • suppression du carburateur
  • augmentation de la cylindrée (845 cm3 --> 1239 cm3) par augmentation de l'alésage (58mm --> 74mm) mais course réduite (80mm --> 72mm)

Mais beaucoup de pièces sont encore identiques (à l'oeil).
Edit :
Il est par contre indéniable que la fonderie du bloc moteur et la culasse ont pris de l'embonpoint avec le changement de cylindrée. Il ne s'agit plus du même bloc moteur, mais bien de la même conception mécanique.





C'est pas plutot un réalésage du moteur 1.1 de la R8 Gordini, qui permet de passer en super carré. bien sur l'injection monopoint intégralle géré par sonde lambda permet de ne plus avoir de problemes ;)


---------------
Mongarage
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jujuy
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  1. Posté le 23/09/2004 à 14:04:53  
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W A V E a écrit a écrit :


3 paliers sur une 4L de 1976 782cc.




Exact ! Je me suis trompé d'une décennie. Il y avait des R5 en moteur 3 paliers dans les années 70.

Désolé


---------------
Yves
Profil : Apprenti confirmé
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youpimat
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  1. Posté le 23/09/2004 à 17:46:15  
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Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses... je ne sais pas vraiment au final ce qui fait que ce bloc sonne de manière si singulière, toujours est-il que je le trouve bizarrement assez plaisant au final.
Il a beau être anémique, j'adore sa simplicité, son côté rustique, on peut tout lui demander, il ne faillit jamais, tourne sans se poser de questions, et puis il a ce petit bruit qui sonne "vintage"...
Moi qui aime d'habitude les moteurs puissants et pointus, j'adore ce moteur !!! C'est vraiment un moteur "utilitaire" comparé à mes autres moteurs plus "plaisir"...
Je suis scié qu'ils aient changé son sens de rotation en tous cas !!
A bientôt sur les routes ;o)
Youpimat

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Invité
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  1. Posté le 23/09/2004 à 18:24:15  
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youpimat a écrit a écrit :


Bonjour,
Il a beau être anémique, j'adore sa simplicité, son côté rustique, on peut tout lui demander, il ne faillit jamais, tourne sans se poser de questions, et puis il a ce petit bruit qui sonne "vintage"...




Le moteur de la R5 turbo était un "clèon" si je ne m'abuse ? "cléon" n'a pas toujours été sage....
Idem pour le bouilleur de miss 5 GT turbo !!!

Invité
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  1. Posté le 23/09/2004 à 18:46:06  
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Le bloc de la Dauphine et de la R8 -Twingo ( :W ) ne ont pas les mêmes comme cela a été dit. Il ne s'agit donc pas des mêmes moteurs totu simplement, même si al filiation technologique est évidente. Le Ventoux des Dauphine, évolution du bloc conçu entre 1940 et 1944 à Billancourt sur les protos 4cv - 3 paliers- équipera d'ailleurs les renault (4 & 4 TL) jusqu'en 1986 (version 845 cm3).

D'ailleurs je ne crois pas que le "coup de fouet" était disponible sur le cléon comme il pouvait l'être sur le 3 paliers :D

Profil : Vétéran confirmé
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w-a-v-e
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  1. Posté le 23/09/2004 à 20:23:06  
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youpimat a écrit a écrit :


Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses... je ne sais pas vraiment au final ce qui fait que ce bloc sonne de manière si singulière, toujours est-il que je le trouve bizarrement assez plaisant au final.
Il a beau être anémique, j'adore sa simplicité, son côté rustique, on peut tout lui demander, il ne faillit jamais, tourne sans se poser de questions, et puis il a ce petit bruit qui sonne "vintage"...
Moi qui aime d'habitude les moteurs puissants et pointus, j'adore ce moteur !!! C'est vraiment un moteur "utilitaire" comparé à mes autres moteurs plus "plaisir"...
Je suis scié qu'ils aient changé son sens de rotation en tous cas !!
A bientôt sur les routes ;o)
Youpimat




Le fait d'avoir un arbre à cames latéral et de longues tiges de culbuteurs doit contrubuer au bruit particulier. Même si un 1.4 energy garde un petit air de famille ( à bas régime, pas à 6000 tours où la distribution du cléon souffre trop et le fait entendre :D )

Invité
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  1. Posté le 23/09/2004 à 23:21:54  
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Moi c'est le turbo qui siffle :ange:

Sérieusement c'est un moteur au bruit caractéristique je suis d'accord. Il a tendance à claquer fougueusement :D Le sifflement vient surement de la conception interne, c'est un arbre à came latéral avec culbu donc beaucoup de mouvement :)

Maintenant un cléon au petits oignons au ralenti ça fait pas de bruit voir même moins qu'un moteur récent :sol:

Maintenant en accélération surement tout ce qui est culasse, arbre à came et culbu ;)

Mais moi je l'adore ce bruit surtout avec le turbo en plus :D

Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 24/09/2004 à 12:09:16  
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youpimat a écrit a écrit :


Je suis scié qu'ils aient changé son sens de rotation en tous cas !!




Je me suis trompé de nouveau :

  • Les moteurs Cléon installés à l'arrière (4CV, Dauphine, etc) tournent dans le sens anti-horaire (vu de l'embrayage)
  • Les moteurs Cléon installés à l'avant dans le sens longitudinal et avec 3 paliers sur le vilbrequin tournent dans le sens horaire (R4, R5 3 paliers)
  • Le moteur Cléon installé à l'avant dans le sens longitudinal et avec 5 paliers sur le vilbrequin tournent dans le sens anti-horaire (R4 ?, R5 5 paliers)
  • Les moteurs Cléon installés dans le sens transversal tournent dans le sens anti-horaire (Super5, Clio, Twingo)
Donc, en conclusion, le Cléon de la Dauphine et celui de la Twingo tournent dans le même sens (anti-horaire).

Je ne sais pas pourquoi, par exemple, ces changements sont intervenus sur les R5 des années 70 qui avaient deux types de boîtes de vitesse (par la position relative du couple conique) pour s'adapter au sens de rotation des moteurs (3 ou 5 paliers) qui les équipaient.


---------------
Yves
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/09/2004 à 08:37:17  
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Y'a la chaine aussi qui doit participer au doux ronronnement :)

Invité
  1. Posté le 25/09/2004 à 17:19:10  
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JujuY a écrit a écrit :


J'ajouterai, comme autres différences majeures entre un moteur de Dauphine et un Cléon "moderne" :
  • le sens de rotation (démarrage possible à la manivelle d'un moteur placé à l'AR). Ce sens de rotation a été changé lors de l'installation de ce moteur sur les premières 4L (moteur à l'avant)
  • le nombre de paliers du vilbrequin 3 paliers dans les années 50, passage en 5 paliers dans les années 60 (comme actuellement)
  • suppression des vis platinées
  • suppression du carburateur
  • augmentation de la cylindrée (845 cm3 --> 1239 cm3) par augmentation de l'alésage (58mm --> 74mm) mais course réduite (80mm --> 72mm)

Mais beaucoup de pièces sont encore identiques (à l'oeil).
Edit :
Il est par contre indéniable que la fonderie du bloc moteur et la culasse ont pris de l'embonpoint avec le changement de cylindrée. Il ne s'agit plus du même bloc moteur, mais bien de la même conception mécanique.




1397 cm3 :oui:
Alesage de 76 mm et course de 77mm

Message édité par puf15ib le 25/09/2004 à 17:22:36
Invité
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  1. Posté le 10/01/2009 à 16:57:53  
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excusez moi, mais les dauphines et autre 4cv n'ont pas de Cleon, mais bien un Ventoux ou peu de pièces sont interchangeables

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