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Volkswagen

VW Passat AAZ et vilebrequin + défaut de rparation VW?


Invité §phi626Ij

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Invité §phi626Ij

Salut a tous.

 

J'aimerai vous exposer ma petite histoire avec VW et vous demander ce que vous en pensez.

Comme certains le savent, j'achete au mois de Juillet une VW Passat CL (TD 1,9L, type 352AAZ2) d'occasion. Elle a 139000 km au compteur et

tourne de facon impécable.

Par soucis de pérénité et n'ayant pas de facture du dernier changement de la distribution, qui aurait étée faite a 90/100000, je ramene apres quelques semaines la voiture chez VW pour faire faire la distrib.

Je me rencarde pas mal avant sur les newsgroups (ici meme) et sur le net, et on m'indique un probleme de sensibilité au niveau de la pouillie et de la vis de fixation de la pouillie de vilebrequin.

J'apprends également que l'on change ces deux éléments lorsque l'on fait la distribution. J'appelle donc VW avant même de leur amener la voiture afin de savoir s'ils sont au courant du probleme. Ils me disent que bien sur, et que d'une facon générale, ils changent d'office ces pieces.

C'est ce qui me décide de passer chez eux pour effectuer le travail, meme si du coup il faut payer les prix fort.

 

Aprés récupération du véhicule, des amis qui me suivent me disent que la voiture fume quand meme pas mal. Je me renseigne un peu et on me dit que ca peut etre normal, qu'une voiture mange un peu d'huile apres changement de la distrib.

Et puis il y a 15 jours apparaissent de nouveaux symptomes. Probleme de ralenti instable, emission de plus en plus importantes de fumées a l'échapement, demarrage cahotique.

Dans les forums, on me dit que ca peut venir d'un probleme

d'injecteur, ou de pompe a injection mal recallée apres changement de la

distribution.

 

Je décide donc de ramener la voiture chez VW pour qu'ils l'examinent.

Hier, on me rappelle en me disant "j'ai une mauvaise nouvelle, c'est

l'entrainement du vilebrequin qui a pris du jeu (le cas d'école du probleme des moteurs AAZ) il faut changer tout le bas moteur. plus de 3000€ de frais.

La je commence a avoir des doutes. Je réexamine la facture du changement

de la distrib, et effectivement il n'est nul part mentionné un

quelconque changement de la vis ou de la pouilie. Ils ont completement zappé ma requete concernant ce probleme.

 

Je les ai longuement appelés, et eux soutiennent qu'ils ne touchent pas

a ces pieces dans leur procédure normale, et l'ordre de réparation qu'ils m'ont remit ne mentionne effectivement pas cette intervention (a l'epoque je me disais que si c'etait dans la procédure standard comme on me l'a dit, il n'y avait pas de raison que ce soit spécifiquement mentionné.

 

Voila voila, je me retrouve avec une voiture HS, a mon sens du fait de VW, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis, et savoir quel recours je

pourrais avoir...

 

 

NDM: Merci d'écrire normalement en allant au bout des lignes :mad:

 

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Invité §phi626Ij

C'est une option mais je veux d'abord voir ce qu'il se passe au niveau de VW.

S'il y a un lien de cause a effet dans le fait qu'on change la distrib sans toucher a ces pieces, c'est la faute de VW. Si il n'y a pas de lien de cause a effet, je tente de me retourner vers le vendeur, mais sachant que celui-ci vends les voitures "en l'état", sans garantie (ce n'est pas un garage)...

Je ne sais pas trop quels sont mes droits a ce niveau (et d'ailleurs, il me semble ne rien avoir signé concernant les conditions générales de ventes du vendeur...

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Invité §noc356oO

C'est une option mais je veux d'abord voir ce qu'il se passe au niveau de VW.

S'il y a un lien de cause a effet dans le fait qu'on change la distrib sans toucher a ces pieces, c'est la faute de VW. Si il n'y a pas de lien de cause a effet, je tente de me retourner vers le vendeur, mais sachant que celui-ci vends les voitures "en l'état", sans garantie (ce n'est pas un garage)...

Je ne sais pas trop quels sont mes droits a ce niveau (et d'ailleurs, il me semble ne rien avoir signé concernant les conditions générales de ventes du vendeur...

Essaie d'envoyer un courrier a vw france en leur expliquant ton problème. Eux seront a même de te répondre sur la procédure normale de réparation et de modification automatique sur ce moteur. Envoie éventuellement une copie de la facture de ton agent qui t'as fais la distrib récemment.

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Invité §phi626Ij

C'est fait.

J'ai parlé au boss de differentes concessions, entrte autres de celle de Versailles, il va se pencher sur le probleme. Mais je suppose que si le chef d'atelier donne un son de cloche, lui va le reprendre. Et comme le chef d'atelier me dit que mon probleme n'a rien à voir avec le changement de la distribution...

Je me demande la chose suivante : Si lorsqu'ils ont fait la distrib, ils avaient changé la vis et la pouillie, aurais-je eu ce probleme? Est-il possible qu'il n'y ai pas de rapport de causalité?

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Invité §adr802sF

Et pourquoi ne te retournerais tu pas contre le vendeur pour vice caché ?

Car il a fait faire des travaux dessus je pense....

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Invité §phi626Ij

Quelqu'un peut développer la notion de vice caché? Qu'est-ce que ca inclus?

Le vendeur, c'est un type qui achete des lots de voiture, les revends en l'etat avec le Controle technique...

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Invité §noc356oO

C'est fait.

J'ai parlé au boss de differentes concessions, entrte autres de celle de Versailles, il va se pencher sur le probleme. Mais je suppose que si le chef d'atelier donne un son de cloche, lui va le reprendre. Et comme le chef d'atelier me dit que mon probleme n'a rien à voir avec le changement de la distribution...

Je me demande la chose suivante : Si lorsqu'ils ont fait la distrib, ils avaient changé la vis et la pouillie, aurais-je eu ce probleme? Est-il possible qu'il n'y ai pas de rapport de causalité?

Moi je crois qu'ils jouent sur les mots, effectivement c'est pas parceque ils ont fait la distribution que tu as eu ce problème. C'est plutot ce qu'il n'ont pas fait en faisant la distribution qui a causé ce problème. Tu saisi la nuance? :D

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Invité §phi626Ij

l'avais bien compris comme ca. Mais je cherche toujours une confirmation du lien de causalité.

A la limite pour etre honnete, je m'y connais pas trop en mécanique, alors si quelqu'un de super béton en mécanique et qui connaisse ce moteur avait éventuellement le temps et la possibilité de les appeler pour leur demander ce qu'il se passe...

La je cherche toujours a savoir si le probleme vient bien d'eux...

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Invité §phi626Ij

J'aurais une faveur a demander a l'un d'entre vous. Si vous connaissez bien ce moteur et le probleme de la pouillie de vilebrequin, est-ce que vous pourriez contacter le VW ou j'ai la voiture pour leur demander des explications précises sur le probleme. Je suis pas mécano, loin s'en faut, et pour moi leurs explications sont ultra vagues. Ca me rendrait vraiment service pour savoir si j'ai une chance si je me retourne contre eux...

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Invité §noc356oO

J'aurais une faveur a demander a l'un d'entre vous. Si vous connaissez bien ce moteur et le probleme de la pouillie de vilebrequin, est-ce que vous pourriez contacter le VW ou j'ai la voiture pour leur demander des explications précises sur le probleme. Je suis pas mécano, loin s'en faut, et pour moi leurs explications sont ultra vagues. Ca me rendrait vraiment service pour savoir si j'ai une chance si je me retourne contre eux...

Essaie de demander a julien courbet. :ptdr:

Bon plus sérieusement je le ferais bien pour toi mais je suis une pomme en moteur diesel. Je suis pourtant mécano mais j'habite dans un pays ou le diesel est moins répandus que l'essence, et même lorsque je travaillais encore dans un garage, les diesels j'en faisait 2 par année.

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Invité §phi626Ij

J'ai recu le devis, voila ce que ca dit :

Devis effectué sur domages apparents sous réserve de démontage

 

Moteur : dépose et repose 378€

Moteur : nettoye 30€

Moteur embielle : complete 260€

 

Filtre H 13,30€

Bague JD 0,25€

Bouchon vidange 0,95€

Huile moteur 12,15 € (x4)

moteur 1734,51€

joint cula 39€

jeu joints 88€

vis 4,75€ x10

bague 3,43€

joint 2,70€

baguejoint 0,95€

ad antigel 6,69 x2

 

Soit TTC 3185€

 

Ca vous donnera une petite idée de ce qui est a remplacer...

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Invité §noc356oO

J'ai recu le devis, voila ce que ca dit :

Devis effectué sur domages apparents sous réserve de démontage

 

Moteur : dépose et repose 378€

Moteur : nettoye 30€

Moteur embielle : complete 260€

 

Filtre H 13,30€

Bague JD 0,25€

Bouchon vidange 0,95€

Huile moteur 12,15 € (x4)

moteur 1734,51€

joint cula 39€

jeu joints 88€

vis 4,75€ x10

bague 3,43€

joint 2,70€

baguejoint 0,95€

ad antigel 6,69 x2

 

Soit TTC 3185€

 

Ca vous donnera une petite idée de ce qui est a remplacer...

Moi je me demande si ils essaient pas de te faire raquer un max :??: ils pourraient tres bien te changer que le vilbrequin, et pas tous le bas moteur.

faudrais demander d'autres devis à d'autres agences.

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Invité §phi626Ij

Quelque part j'ai des doutes. Car ils savent pertinement que j'ai pas de ronds. Je leur ai dit clairement que de toute maniere, il etait hors de question pour moi de sortir 3000€. Donc je pense qu'ils savaient en faisant le devis que si ils l'exagéraient, ca n'avancerait à rien...

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Invité §noc356oO

Quelque part j'ai des doutes. Car ils savent pertinement que j'ai pas de ronds. Je leur ai dit clairement que de toute maniere, il etait hors de question pour moi de sortir 3000€. Donc je pense qu'ils savaient en faisant le devis que si ils l'exagéraient, ca n'avancerait à rien...

Ton moteur il est déja a moitié démonté ou ta voiture peut rouler?

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Invité §phi626Ij

non apparemment elle peut rouler. Mais on m'a dit d'eviter car sinon il pouvais y avoir une casse moteur...

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Invité §noc356oO

non apparemment elle peut rouler. Mais on m'a dit d'eviter car sinon il pouvais y avoir une casse moteur...

Alors reprend ta voiture et vas demander d'autres devis et d'autres avis. Enfin moi c'est ce que je ferais. Enfin non c'est pas ce que je ferais car les réparations je les fais moi même :lol:

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Invité §phi626Ij

Je vais voir ce que me dira le PDG. Je crois que je peux soutenir que s'ils avaient changé la vis et la pouillie comme demandé je n'aurais pas eu ce probleme n'est-ce pas?

Aprés il y a le recommandé que j'ai envoyé a VW, histoire de voir...

Mais au mieux avec eux qu'est-ce que je peux esperer?

certainement pas qu'ils prennent tout a leur charge...

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Invité §JNO873FE

Ecoute moi j'ai eu le soucis sur des golf dont une recemment une chose est sur le probleme est connu chez vag seulement c'st de leur faire admettre ,

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Invité §JNO873FE

Fais un truc tu vas chez autre concessionnaire (avec papier du vehicule) tu demande un devis de distribution d'apres les preconisations contructeur et ensuite selon le devis tu lui pose des question

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Invité §phi626Ij

dites je me posais cette question ;

Le probleme que VW me déclare peut-il expliquer la surconsomation d'huile que j'ai eu avec la survenue du probleme? J'ai fait une vidange au début de l'été mais avec le traitement mécacyl + le fait que la vidange d'avant a peut-etre étée faite il y a longtemps, mon problème peut-il simplement venit d'une hiuile en fin de vie?

Excusez-moi, j'essaie de trouver un peu d'espoir dans mon problème...

 

--

 

Autrement. J'ai appelé VW pour leur demander s'ils étaient vraiment certain de la nature du problàme. Ils m'ont dit qu'a priori oui, mais qu'il était quand meme possible qu'il ne falle pas aller jusqu'au changement du vilebrequin et bas moteur, comme on me l'a indiqué ici. A croire qu'ils nous lisent. Et me disent qu'ils peuvent faire une vérif, eventuellement juste changer la pouillie et la vis si le vilebrequin n'a pas été touché, et que ca tiendrais peut-etre un certain temps. Mais c'est quand meme 300€ pour la manipulation, pour démonter ce qu'il y a a démonter, confirmer que le probleme vient bien de la, et s'il ne faut pas tout changer, le remplacement de la vis et pignon. SI à ce stade la ils voient qu'il faut changer le villebrequin, re 2,5 heures de boulot pour remonter le tout tput en concervant mon probleme si je ne fais pas changer le bas moteur.

D'aprés vous ca vaut le risque? D'aprés vos experiences, quelles sont les chances que le villebrequin soit eddectivement a changer?

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Invité §cec382nP

Je réponds un peu tard peut être, mais bon: si j'étais toi, je ferais controler et si il apparait nécessaire d'engager des frais énormes, j'envisagerais l'échange standard du moteur. Tu peux trouver un moteur à 3000 euros refait à neuf hors pose, mais les frais de MO sont pas aussi imprtants que ça pour un changement de moteur. Là au moins tu pars avec un moteur sur et garanti 2 ans pièces et MO. Ca vaut le coup d'y penser, enfin c'est mon opinion. Perso, je trouve que t'as quand même pas de chance avec ta voiture!!

 

Courage!!

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Invité §phi626Ij

C'(est ce que j'envisage. J'essaie de trouver une solution pour remorquer la voiture vers la ou je l'ai achetée, le mec m'a dit de la ramener, mais bon, c'est 200€ pour une dépanneuse, et j'ai personne dans mon entourage pour la tracter. Tu penses que c'est vraiment dangereux de rouler avec (j'ai 25 bornes a faire...) ou ca devrait tenir?

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Invité §cec382nP

Essaie avec une barre de remorquage!! tu trouveras bien quelqu'un pour t'aider!!

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Invité §phi626Ij

C'est bien le probleme. Comme disais quelqu'un sur le forum, plus tu descends vers le sud (en France) plus les gens son t douteux. Alors en région parisienne... Ce dont je me rends compte, c'est que pour rendre service au gens, la c'est pas de probleme mais alors pour qu'on te renvoie l'ascensseur...

J'ai la barre de remorquage et tout le tsouin tsouin, il me manque juste l'essentiel. La voiture devant.

Enfin, on va pas lancer un topic psychologie et savoir vivre...

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Invité §dom276Fg

Bonjour.

Je pense bien pouvoir répondre à certaines de vos questions car j'ai connu les mêmes soucis sur deux voitures dont une 244 GLD6 et la 740 Gltd. Tous deux ont un moteur Volkswagen 6 cylindres.

Quand il y a des problèmes sur les poulies de vilebrequin, c'est généralement la vis centrale qui n'a pas été serrée au couple prescrit.

La clavette (un axe qui solidarise le vilebrequin et la poulie) subie alors les contraintes et fini par rompre.

Suivant un serrage incorrect deux choses peuvent arriver:

1) la clavette casse nette. Le décalage moteur se produit de suite occasionnant d'importants dégâts.

2) La clavette casse mais la distribution se décale petit à petit. La clavette bouffe alors son logement dans le vilebrequin et là on observe des disfonctionnements moteur genre mauvais démarrage, fumée, bruit moteur important ect...

Si le logement de la clavette dans le vilebrequin était déjà bouffé lors du changement de la courroie, le mécano du garage VW aurait dû le voir et vous le signaler de suite. Dans le cas contraire, c'est lui qui l'a mal serrée.

Dans ces conditions n'utilisez plus votre voiture même pour un petit trajet ou alors bonne chance.

Sur ma première voiture, la solution à moindre frais a été le changement de poulie, le collage de la poulie sur le vilebrequin ainsi que le vis centrale. Un serrage correct et ça ne bouge plus. Le petit problème est qu'au prochain changement de courroie, il faut chauffer la poulie pour la décoller du vilebrequin. Sur la deuxième, j'ai dû changer le moteur, y avait trop de dégâts.

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Invité §phi626Ij

d'Aprés VW, c'est le deuxieme cas. Car le moteur tourne toujours, je viens de la ramener a la maison (1,5 km a peine).

Mais il estv vrai que VW ne m'a pas confirmé a 100% le probleme car ils n'ont pas démonté pour voir; Pour eux c'est un pronostic du chef d'atelier. Alors je ne sais pas si la clavette est pétée ou pas.

Ce qu'ils m'ont dit, c'est que /dixit "Le vilebrequin a pris du jeu, ce qui fait que la distribution se décalle et la pompe a injection avec", ce qui rejoint ce que tu m'as dit.

Le truc, c'est que VW me dit qu'ils ne démontent pas cette pouillie du bas lorsqu'ils font la distrib. ce qui me parrait étonnant, rapport a ce que vous tous spécialistes es mecanique m'ont dit jusqu'a présent. Je reste convaincu que s'ils avaient changé la pouillie et la vis lorsqu'ils ont fait la distrib, comme je le leur avait demandé, j'en serais pas la. C'est dingue ce que ca peut bouffer la vie une histoire de bagnole, franchement je pensasi pas...

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Invité §phi626Ij

Et bien pour le moment VW maison mère m'a répondu en me renvoyant vers VW Versailles.

Bref, comme certains disaient, ils bottent en touche, je ne peux rien esperer de leur coté.

Ce week-end, j'espere qu'un pote sera rentré de vacances pour ramener la voiture jusque la ou kje l'ai achetée en la remorquant.Mais bon, il va examiner la voiture et sans doute me dire la meme chose, donc...

Donc je pense qu'elle va dormir dans mon garage un an ou deux le temps que j'ai les moyens de la faire réparer, soit ce que me conseille VW (bas moteur, 3200€) soit en remplacant le moteur par echange standard (4000€ chez un garagiste que je connais)...

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Invité §cec382nP

Sicèrement, je suis désolé pour toi.

 

C'est vraiment pas de bol. Je pensais que l'échange standard coutait moins cher. A tout prendre, c'est ce que je ferais.

 

Courage!!

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Invité §noc356oO

Bon bein j'ai peut-etre une bonne nouvelle, philming je t'avais dis que j'avais une golf 3 moteur aaz qui avais probablement le même problème que ta passat, bein cet apres -midi j'ai démonté la distri et c'est effectivement la poulie du bas qui est complétement bousillée côté vilbrequin. :colere:

Mais ohhh bonne surprise :lol: la sortie vilbrequin est comme neuve, ça ma bouffé la poulie et c'est tout. :)

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Invité §phi626Ij

Comment ce serait cool si c'etait simplement ca...

Je vais en parler au mec qui me l'a vendue qu'il regarde ca. Helas, je n'ai pas le materiel ni les connaissances pour vérifier ca moi-meme...

Quelq etaient les symptomes exacts de ta Golf? (histoire de voir si j'ai des chances que ce soit la meme chose)? Et d'apres toi, combien de temps faut-il pour acceder a la piece, la changer, et remettre tout en place?

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Invité §noc356oO

Comment ce serait cool si c'etait simplement ca...

Je vais en parler au mec qui me l'a vendue qu'il regarde ca. Helas, je n'ai pas le materiel ni les connaissances pour vérifier ca moi-meme...

Quelq etaient les symptomes exacts de ta Golf? (histoire de voir si j'ai des chances que ce soit la meme chose)? Et d'apres toi, combien de temps faut-il pour acceder a la piece, la changer, et remettre tout en place?

Les symptomes etaient un mauvais démarrage avec une fumée monstreuse, grosse fu8mée a l'accélération perte de puissance, et a la fin c'etais impossible de la démarer elle voulais plus rien savoir et je te parle même pas du cognement que ça faisait. Pour accéder a la pièce c'est 5min de plus que pour faire la distribution complète y a juste le boulon 12 pans a dévisser et tu accède a la poulie.

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Invité §phi626Ij

Pareil chez moi. Grosse fumée, surtout avec la tirette du starter non tirée, démarrage cahotique, et tout ca. Pour la piece je suppose que n'importe qui peut se la procurer? Si je la ramene au vendeur, qui bosse avec un mécano, je suppose qu'il pourra la commander d'une facon ou d'une autre?

Qu'est-ce que ce serait cool si c'etait aussi simple que ca!

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