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Peugeot

[Trains roulants] 205 - Changement systeme de freinage AR ...


STEPH_FDL

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Suite à une visite gratuite (merci) chez FeuVert (j'ai remarqué que beaucoup appréciaient cette marque), on m'a conseillé de changer :

- cable de frein à main : car une partie souple sous la caisse ne l'est plus

- kit frein arrière : parce que jamais changé en 10 ans et 120000km

A la vue du devis pièces + forfait + vidange circuit + rectif tambour, je suis tout à fait capable de le faire moi même.

J'espère que vous n'allez pas me "bousculer" comme la personne dans le topic : Cette url n'existe plus

Je préfère avoir plutôt des conseils.

 

Au départ, je pensais changer ces pièces et faire faire la purge et changement de liquide chez le garagiste pour une question de sécurité mais :

- je vois que je vais peut être changer les flexibles des freins AV

- si je change le kit complet AR, je vais devoir purger le circuit du fait du changement de cylindre.

 

Justement sur ce dernier point, le mécano a soulever le joint est a découvert du liquide (comme Kaz dans son reportage de la 106). Je vais donc démonter le tambour et vous faire part de l'état des lieux.

 

Question 1 : Pensez-vous que cette réparation est d'un niveau très élevé et que seulement avec vos conseils et illustrations (en plus du savoir faire) on peut y arrivé ou ce n'est vraiment qu'une affaire de spécialiste ?

 

Question 2 : Si je remplace le kit frein AR, je fais tomber le cylindre, y'a-t'il un clapet anti-retour ou quelque chose come ça pour ne pas que le liquide coule ou y'a-t'il un sytème plus précis ? Là j'avoue je ne m'y suis pas penché.

 

Merci de m'aider et de me répondre

 

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  • Réponses 47
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Ben c'est simple :

- il a dis qu'ils étaient foutu car jamais changé et vu le nombre de km

- y'a 25% de réduction en ce moment avec les promos alors .....

 

De toute facon je souhaite démonté afin de voir de mes yeux l'épaisseur et faire un nettoyage.

Je demande conseil tout de même par avance

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C'est justement pour cela que je souhaitais faire une vérif car de mémoire y'avais un léger souci au sujet du fam.

Par contre je suis désolé de ne pas pouvoir répondre plus précisément car je n'ai pas eu le temps de le relire et l'occasion d'inspecter ma voiture gratos a été si rapide que j'ai sauté de dessus.

Je vais regardr le CT ce midi et je te l'indiquerai sans problème.

Merci de me répondre, sympa

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Voila donc les résultats du contrôle de 2002 (Aïe faut passer cette année)

**Défauts à corriger sans obligaztion d'une contre visite : tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure

**Mersures :

Frein de service (DaN) 234#200##67#55 Efficacité 58%

Déséquilibre Av=14% et Ar=17%

Frein stationnement 119#94 Efficacité 22%

 

Voilà donc je suis "presque" obligé de changer les cables.

Sinon un grand nettoyage des tambours AR s'impose et avec des photos pour vous demander si besoin de changer ou pas (j'ai retenu : epaisseur des garnitures sup à 1,5mm)

 

 

********************

J'ai trouvé un lien indiqué par Kaz qui est assez précis sur les freins :

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgfrein.htm

 

On y parle très bien du cylindre de roue pour freins à tambour

 

PS : je viens de recevoir au courier une lettre de feu Vert m'indiquer une remise de 15€ sur mon devis de 372€ suite à ma visite gratuite : sympa tout de même

 

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Voila donc les résultats du contrôle de 2002 (Aïe faut passer cette année)

**Défauts à corriger sans obligaztion d'une contre visite : tringlerie du frein de stationnement : détérioration mineure

**Mersures :

Frein de service (DaN) 234#200##67#55 Efficacité 58%

Déséquilibre Av=14% et Ar=17%

Frein stationnement 119#94 Efficacité 22%

 

Voilà donc je suis "presque" obligé de changer les cables.

Sinon un grand nettoyage des tambours AR s'impose et avec des photos pour vous demander si besoin de changer ou pas (j'ai retenu : epaisseur des garnitures sup à 1,5mm)

 

 

********************

J'ai trouvé un lien indiqué par Kaz qui est assez précis sur les freins :

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgfrein.htm

 

On y parle très bien du cylindre de roue pour freins à tambour

 

PS : je viens de recevoir au courier une lettre de feu Vert m'indiquer une remise de 15€ sur mon devis de 372€ suite à ma visite gratuite : sympa tout de même

Ne te fie surtout pas à ca!! Ils essayent juste que tu claque ton argent!

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Invité §GT_480PH

La visite gratuite c'est gentil de la part de veut vert mais leur but c'est de te trouver des trucs à changer. Les valeurs du contrôle technique d'il y à 2 ans, en ce qui concernent tes freins arrières, sont tout à fait corrects. Quand aux cables de frein à main regarde par toi mais il n'y à rien d'alarmant.

 

Enfin ce n'est que mon avis

 

Et 120 000 kms pour le kit arrière c'est pas extraordinaire.

 

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Invité §jma058fE

La visite gratuite c'est gentil de la part de veut vert mais leur but c'est de te trouver des trucs à changer. Les valeurs du contrôle technique d'il y à 2 ans, en ce qui concernent tes freins arrières, sont tout à fait corrects. Quand aux cables de frein à main regarde par toi mais il n'y à rien d'alarmant.

 

Enfin ce n'est que mon avis

 

Et 120 000 kms pour le kit arrière c'est pas extraordinaire.

 

Tout a fait. J'ai moi meme fait 330000kms avec le mien sur 405D.

Le dépoussiérage et le grattage des garniture + tambour est a ta portée. Or, il va te falloir une grosse clé à pipe (de 30 à 40mm). c'est pas facile facile à trouver.

 

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Invité §kaz086tA

Tout a fait. J'ai moi meme fait 330000kms avec le mien sur 405D.

Le dépoussiérage et le grattage des garniture + tambour est a ta portée. Or, il va te falloir une grosse clé à pipe (de 30 à 40mm). c'est pas facile facile à trouver.

Douille de 30 + cliquet + rallonge d'1m

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Ok les gars , merci de vos réponses.... c'est bien pour cela que d'une part je préfère faire des réparations basiques (attentition je ne dis pas "de base") et que je fais appel à vous.

Donc ma première démarche serait le nettoyage : pour l'écrou, ne vous battez pas sur la taille c'est du 32.

 

Sinon puis-je avoir des avancements dans mes questions du premier post svp ?

 

Merci

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Invité §jma058fE

Douille de 30 + cliquet + rallonge d'1m

Equipement de luxe :)

Une clé à pipe de 30 et un bon tube pourront faire l'affaire.

 

Sans tube, tu peux choquer ton écrou en le frappant au marteau + burin (dans la direction du filetage). Le dégrippant peut etre ton ami aussi.

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Equipement de luxe :)

Une clé à pipe de 30 et un bon tube pourront faire l'affaire.

 

Sans tube, tu peux choquer ton écrou en le frappant au marteau + burin (dans la direction du filetage). Le dégrippant peut etre ton ami aussi.

Pas vraiment , une rallonge + la douille uy prend du no name et le lciquet en facom, tu en as pour 30 euros c'est pas excessif

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Invité §jma058fE

Pas vraiment , une rallonge + la douille uy prend du no name et le lciquet en facom, tu en as pour 30 euros c'est pas excessif

 

Si tu trouves un cliquet Facon pour douilles d'1/2" + une rallonge + une douille noname à ce prix tu es fortiche.

Perso, juste le cliquet me couterait dans mes petites adresses plus de 25€.

 

Mais bon si tu as une adresse, je veux bien en Mp (fin du HS)

 

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Invité §kaz086tA

Si tu trouves un cliquet Facon pour douilles d'1/2" + une rallonge + une douille noname à ce prix tu es fortiche.

Perso, juste le cliquet me couterait dans mes petites adresses plus de 25€.

 

Mais bon si tu as une adresse, je veux bien en Mp (fin du HS)

Il suffiot d'avoir une boite de douilles no name, d'acheter juste un lciquet facom et de prendre un tube chez le ferrailleur comme moi

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Merci les amis de débattre sur la trouvaille de cliquet et douille mais pour moi ça ira, au boulot je pourrai trouver cela.

 

Sinon je comprends très bien que vous ayez quelques réticences quant à me donner des conseils très détaillés au sujet du remplacement de cylindre et cablerie.

Ca evite que les novices vous lisent et fassent des bétises tellement grosses qu'ils se plantent, je comprends.

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Invité §lau487uv

Merci les amis de débattre sur la trouvaille de cliquet et douille mais pour moi ça ira, au boulot je pourrai trouver cela.

 

Sinon je comprends très bien que vous ayez quelques réticences quant à me donner des conseils très détaillés au sujet du remplacement de cylindre et cablerie.

Ca evite que les novices vous lisent et fassent des bétises tellement grosses qu'ils se plantent, je comprends.

 

Au démontage du tambour, tu peux 'déchoquer' (je en sais pas si on dit comme ça :oops:) le gros écrou, ça t'évitera de forcer pour rien comme un boeuf sur la rallonge.

Si le tambour ne sort pas, utilise un extracteur de roulements pour le sortir progressivement : le mien était usiné (à 150 000) sur ~1mm donc j'aggripais les machoires en tirant le tambour. A l'extracteur, j'ai pété une des rondelles de maintient :colere: j'en ai refait une maison.

Apres, un bon coup de soufflette, tu soulèves les caches pour voir si les tambours de frein fuient, si c'est le cas tu les change (les deux :roll: un de chaque côté) Les mâchoires normalement à 120 000 tu ne devrais pas avoir besoin de les changer.

@+

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Invité §GT_480PH

Question supplémentaire :

Pour le nettoyage, au lieu de l'alcool à bruler, puis-je utiliser le WhiteSpirit ?

 

Merci

 

Perso j'utilise du WhiteSpirit et j'ai pas eut de problèmes.

En ce qui concerne l'extraction du tambour je te conseille de ne pas tapper sur la fusée pour décoller les roulements car la fusée et pas si informable que ça (c'est du vécu, mon dilemme du moment....)

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Invité §ger668Vp

Bonjour,

fais-le toi meme si tu ne le fais pas tu ne saura(s?) jamais

pour les flexibles de frein à main changes-les ça ne vaut pas cher et attaches-les de façon à ce qu'ils ne pendent pas lamentablement comme d'origine

le caoutchouc est fendillé et le cable est rouillé certainement (ils sont bien exposés)d'ou un mauvais serrage

nettoies avec un chiffon imbibé de wd40 mais si tu changes tout il ne va pas rester grand chose de sale

une bombe à nettoyer les freins (ça marche aussi pour les mains)

ne démontes q'un seul coté à la fois pour voir comment c'était avant

pour l'écrou de serrage du tambour : il est arrété ça tombe bien ! au remontage tu le resserres jusqu'au meme endroit et t'auras environ tes 21kg

pour la purge cherche pas les complications de "pro"

un tube en plastique au bout du purgeur t'ouvres légérement : ça coule !!

tu remplies le vase évidement quand la couleur est bonne et qu'il ni a plus de bulles tu fermes sans bloquer pour la prochaine fois : c'est purgé

 

réponse à la deuxième question quand on démonte ça coule : tant pis

 

je le fais tout les ans systématiquement .205 XAD de 1988 478000 kms

ce weekend j'ai changé les disques et les plaquettes : j'ai meme pas purgé!

on dirait que la mécanique (simple) c'est comme l'informatique il y a des supers grands secrets extraordinaires.

en fait c'est tout con

faut pas s'énerver il faut etre soigneux

la seule chose importante : avoir du liquide de nettoyage de freins pour les ongles(les meufs n'aiment pas les ongles noirs)

salut

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jma058fE

pour la purge cherche pas les complications de "pro"

un tube en plastique au bout du purgeur t'ouvres légérement : ça coule !!

tu remplies le vase évidement quand la couleur est bonne et qu'il ni a plus de bulles tu fermes sans bloquer pour la prochaine fois : c'est purgé

 

je le fais tout les ans systématiquement .205 XAD de 1988 478000 kms

ce weekend j'ai changé les disques et les plaquettes : j'ai meme pas purgé!

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'ailleurs, je trouve que ne pas recommander la purge n'est pas raisonnable. D'autant que tu comprends toi meme l'importance du liquide de freins puisque tu purges tous les ans.

 

Il est absolument nécessaire de purger le systemede frein a chaque fois qu'il est ouvert.

 

Le présence de bulles est très mauvaise pour le freinage (car l'air est compressible et donc absorbe le freinage).

 

Alors sois tu purges à 2, soit tu vas doucement chez Midas ou autres qui te le font pour 25 à 30€ liquide compris.

 

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Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'ailleurs, je trouve que ne pas recommander la purge n'est pas raisonnable.

Purger quand on change les plaquettes, ouai bof.

 

Il est absolument nécessaire de purger le systemede frein a chaque fois qu'il est ouvert.[/quotemsg]

Il n'est pas ouvert lorsqu'on change des plaquettes.

 

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Merci beaucoup!!

Et n'oublions pas de puger avec un schéma en X aussi.

Dans tous les cas je vais déjà démonter avant d'acheter le kit et l'on verra bien.

Pouvez-vous me confirmer l'épaisseur mini des garnitures pour le changement des freins Ar ? Merci et à bientôt

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Invité §ROO621zw

Merci beaucoup!!

Et n'oublions pas de puger avec un schéma en X aussi.

Dans tous les cas je vais déjà démonter avant d'acheter le kit et l'on verra bien.

Pouvez-vous me confirmer l'épaisseur mini des garnitures pour le changement des freins Ar ? Merci et à bientôt

2 mm.

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Invité §flo870Jb

J'ai démonté ce week-end les tambours d'une 205 D de 1987 qui a 190 000 km.

 

J'ai du enlever pas mal de poussières pour y voir clair mais les garnitures sont en parfait état (pas de pot j'ai un cylindre qui perd).

 

Ce véhicule n'a pas tourné depuis 2 ans et vu le proprio précédent je suis a peu près sûr que tout est d'origine (même le Lockheed vu sa couleur !!).

 

De ce que je vois de ton CT, un réglage de tension des câbles de freins à main pourrait être suffisant.

 

A+

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Invité §flo870Jb

Oui !

 

Ce que tu fais, tu lève l'arrière de la voiture (les 2 roues) et tu tires un poil le frein à main jusqu'à ce qu'une des deux roues soit difficile à tourner à la main.

 

Tu tend ensuite le câble de la roue opposée pour obtenir à peu près le même serrage.

 

Tu rattraperas ainsi la dispersion du frein à main.

 

Tu vois ensuite la course du frein à main. Si trop long tu fais le même nombre de tour de clé sur chaque câble.

 

Cà ne sera pas parfait mais largement suffisant pour rester dans la tolérance du CT.

 

A+

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Ben je viens de voir que Kaz a très bien fait son reportage sur le changement de kit frein AR ce week-end sur sa 106 :

Entretien de la 106 #page 65

 

Quelle coincidence car je viens justement de récupèrer la douille de 32 au boulot pour déserrer l'écrou du tambour de la 205. Je vais ce soir faire dans un premier temps un dépoussière et inspection du système pour voir si il y a fuite ou usure avancée.

Si je peux faire des vues complémentaires par rapport au reportage de Kaz, je vous transmettrai donc ces différences entre 106 et 205.

 

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C'est fait, j'ai fait mon dépoussièrage des tambours de freins AR. Voici donc mes illustrations (merci Kaz de m'avoir montrer la voie) :

 

La voiture étant sur chandelles (voir autre article), il faut bien sûr retirer la roue:

steph_fdl_1097741021_01_tambour_ar_gche01.jpg.0eb1809705bc6148fbb5e6fa544b6241.jpg

Retirer la coupelle de protection de l'écrou de 32 :

steph_fdl_1097741061_02_tambour_ar_gche02.jpg.f3e013c362535e9b27659547e1b2c47c.jpg

Pour retirer la cloche, ce n'est pas évident, surtout si c'est poussièreux donc mon astuce est de replacer la roue pour avoir une meilleure prise après avoir dévisser l'écrou de 32 qui est arrêté par frappe. Tirer bien l'ensemble dans l'axe avec des petits mouvements oscillatoires. Voici donc l'état après ouverture :

steph_fdl_1097741259_03_tambour_ar_gche_etat_initial.jpg.55621690a2cbbd8893adb4efc2edb83f.jpg

Inspection du cylindre : y'aurait une fuite :

steph_fdl_1097741401_06_tambour_ar_gche_cylindre.jpg.f3d78f619ca19294a7dc90edb726fcf5.jpg

steph_fdl_1097741427_07_tambour_ar_gche_cyl01.jpg.340a9ddaa3f9e0d8bd65193772db4cd0.jpgsteph_fdl_1097741454_08_tambour_ar_gche_cyl02.jpg.accb3098ef908aa2e9bdf8a112cb1871.jpg

Il y a également un joint à lèvre qui est resté sur l'axe :

steph_fdl_1097741566_09_tambour_ar_gche_mach01.jpg.0e1ad39ef9e163039cade613f109cde1.jpgsteph_fdl_1097741590_10_tambour_ar_gche_mach02.jpg.8a11dc0c315e897882c46211c3d28c51.jpg

Qui doit être remis en place à l'arrière du roulement dans la cloche :

steph_fdl_1097741668_15_tambour_ar_gche_joint.jpg.714f6fabb8df5ab66d82033fabdf3b8a.jpg

Et voici après nettoyage et grattage avec brosse métalique et chiffon au WhiteSpirit (pas sur les joint du cylindre tout de même):

steph_fdl_1097741751_14_tambour_ar_gche_final.jpg.11ac5d9f59723fcf6c9e8c30639ec0b7.jpg

 

Si j'avais prévu mieux j'aurais pu mettre de la graisse sur les différents points de pivot, tant pis.

Sinon j'ai pensé également à chanfreiner des bords des garnitures comme conseillé par Kaz.

 

Voilà, j'espère avoir été d'une certaine utilité

 

PS : j'ai réduit volontairement les photos car sinon ça va faire énorme

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