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Volkswagen

Problème piston - Golf IV - TDI 115 - année 2000


Invité §kra211wI

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Invité §kra211wI

Bonjour,

 

Je possède une golf IV TDI 115 de janvier 2000 qui est actuellement en panne. Le diagnostic fait par VAG m'apprend qu'il s'agit d'un problème de décalotage de la tête d'un piston, la tête du piston est restée collée et a détérioré le moteur. J'ai lu dans "la centrale.fr" que le problème était connu sur ce type de modèle car il y a eu un rappel pour défaut de traitement thermique des têtes de piston.

 

Mon véhicule n'a pas fait l'objet d'un rappel et il a toujours été entretenu dans le réseau VAG (j'ai toutes les factures)et personne ne m'a jamais informé de ce problème potentiel.

 

Je voudrais faire un appel aux lecteurs de ce forum pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème ? ou quelqu'un de votre entourage ? Est-ce considéré comme un problème chronique ? peut-il être pris en charge par VAG ?

Je vous remercie par avance pour tous vos témoignages et votre aide précieuse.

 

 

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Invité §jun830cl

Aucun problème surla mienne, tdi 115 egalement année 2001, 109 000km a ce jour

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Invité §cml711oU

bonjour, je possede une PASSAT break TDI 115cv de 2000 et je suis tombe en panne en espagne.

Mon moteur s'est mis a claquer assez fort. Pas de perte de puissance, j'ai tout de meme roule a + de 140km/h pendant 1000km avant d'aller chez VW a Cadiz : VW m'a conseille d'immobiliser mon vehicule pour diagnostic. En fait j'ai fait rapatrie le vehicule en France et j'attends un RDV prevu pour ce lundi 11/10/2004.

Ou en etes vous de votre cote?

 

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Invité §kra211wI

Bonjour,

Merci pour votre message. De mon côté j'ai obtenu de la part de la concession dans laquelle se trouve mon véhicule un devis manuscrit sur feuille volante avec la somme de 4500 €! Il faut refaire tout le bas moteur ! J'ai envoyé mercredi 6 Octobre dernier un courrier en recommandé à VAG France service Relations clientèle pour leur demander une prise en charge car ce défaut est connu sur ce type de moteur. Pour l'instant je n'ai pas obtenu encore de réponse. Je pense qu'il serait bien que l'on se tienne au courant de l'évolution de nos dossiers.

Bon courage et à bientôt

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Invité §pho136Qf

Si c'est un moteur AJM c'est normal, ils cassent...

bsr pourrais tu être un peu plus bavard sur les moteurs AJM est dire pourquoi ils cassent plus que les autre ??

merci

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Invité §cml711oU

bonjour, je viens d'avoir des nouvelles concernant on probleme moteur sur PASSAT TDI 115.

Dixit VW : L'axe du piston du 3eme cylindre est casse. Donc echange standard du moteur soit 5600euros (changement embrayage compris car tant qu'a demonter!...)

Appel service client VW : Pas de participation car la PAssat est trop vieille!

(132000km et 4 ans)

Je fais intervenir mon service juridique sur le sujet : Envoi d'un expert pour eventuellement chercher des responsabilites.

Moi aussi, je suis preneur de tous les renseignements (vice cache)concernant les moteurs AJM.

Merci d'avance a tous

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Invité §kra211wI

Bonjour,

Merci pour votre message qui me permet de suivre l'évolution de votre cas en même temps que le mien. J'ai obtenu une réponse écrite de VAG France aujourd'hui suite à mon recommandé ou ils m'indiquent que c'est le directeur du SAV de la concession ou se trouve mon véhicule qui refuse de prendre en charge une quelconque partie de la réparation mais sans me donner pour autant plus d'indications ! Demain j'ai un rdv auprès de UFC QUE CHOISIR avec le spécialiste des litiges automobiles pour voir ce que nous pouvons envisager.

Il serait bien que nous puissions regrouper tous nos soucis tous ensemble pour avoir plus de poids. Je suis toujours preneur moi aussi de tous les témoignages sérieux sur incident similaire qui aurait pû se produire.

En tout cas "cmlelas" nous restons en contact pour votre pb sur Passat et le mien sur Golf puisqu'ils sont en cours tous les deux.

Merci à tous pour toutes vos infos et témoignages.

Bien sincèrement

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Invité §xri466GE

Bonjour à tous ....

 

Je suis dans un cas très similaire : PASSAT TDI 115 de février 2000, moteur AJM, 160 000 km, entretien VAG, ... et claquement moteur depuis lundi soir (11/10/04). Mon véhicule est donc chez un garagiste (Renault, choisi par la dépanneuse) qui pensait d'abord à un pb d'injecteur; après démontage et vérification par un labo spécialisé, le pb ne vient pas de la. Par contre perte de compression sur 3ème cylindre ... et j'attends un devis pour échange standard moteur. Je me renseigne ce jour auprès de mon assistance juridique, envoi un recommandé à VAG et vous tient au courant de mes démarches via ce forum.

A +, chers compagnons d'infortune .....

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Invité §kra211wI

Bonjour,

Merci pour votre témoignage, j'avais également tout comme vous une perte de compression et cela s'est avéré être à la fin un pb de piston. Nous avons rencontré UFC que choisir aujourd'hui et au regard de la lettre que nous avons reçu de VAG en retour de notre courrier recommandé, ils vont eux même adresser au nom de l'association un courrier recommandé pour demander des explications techniques de ce refus, ce que nous n'avons pas obtenu jusqu'à lors. Je vous tiens au courant de la suite également via ce forum et j'attends aussi de vos nouvelles.

A plus tard

 

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Invité §xri466GE

Suite,

 

Je n'ai pas encore le devis sous les yeux (je l'aurais lundi prochain), mais on m'annonce pour une PASSAT TDI 90 réparée recemment :

Echange standard Moteur 4700 € (dont embrayage)

Necessité de contrôler la pompe à injection, éventuellement réparation de celle-ci (changement electro-aimant pour le cas de cette TDI90) soit 800 €

 

COnfirmez-vous ce contrôle de pompe à injection ?

 

J'envoie mon recommandé au constructeur dès que j'ai le devis afin d'entamer les démarches.

 

UFC vous a t'il donné son sentiment sur ce pb, exemples sur pb similaires chez ce constructeur et les chances de succès de sa démarche ?

 

Merci de vos réponses.

A+

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Invité §kra211wI

Bonsoir,

Le devis que nous avons nous aussi pour un moteur TDI 115 est de cet ordre là 4600 euros avec l'embrayage mais sans contrôle de la culasse, il faut rajouter 200 euros. On ne nous a pas parlé du contrôle de la pompe à injection.

UFC que choisir ne nous a donné aucun pronostic et au bureau de Lyon ils n'avaient pas les historiques de problèmes similaires il faut que nous leur adressions un e-mail à Paris pour les obtenir ce que nous allons faire.

Nous avons contacté le Directeur du Service Après vente de la concession VAG ou se trouve notre véhicule, c'est cette personne nommée dans le courrier VAG France qui a soit disant refusé une quelconque prise en charge, et bien il n'a même pas une copie des courriers, il n'était pas au courant il faut que nous les lui faxions. Mais il nous a indiqué qu'il s'agissait d'une procédure normale c'est ainsi que cela commence....jusqu'à obtenir... on ne sait pas quoi.

Quoi qu'il en soit je pense que la prochaine étape sera de mandater un expert pour contrer le leur et les attaquer si nécessaire.

On se tient au courant et on garde le contact.

A bientôt

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Invité §cml711oU

Bonsoir, j'ai recu le devis de VW pour changer le moteur de ma passat break TDI 115. Restons calme : 5515 euros.

Changement embrayage, courroie distribution, pompe a eau.

Rien sur la pompe a injection......Pas de mention de controle de culasse.

J'ai transmis un dossier complet a mon assistance juridique : Ils doivent faire intervenir un expert.

On reste en contact pour la suite.

Merci

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Invité §jun830cl

Bonsoir, j'ai recu le devis de VW pour changer le moteur de ma passat break TDI 115. Restons calme : 5515 euros.

Changement embrayage, courroie distribution, pompe a eau.

Rien sur la pompe a injection......Pas de mention de controle de culasse.

J'ai transmis un dossier complet a mon assistance juridique : Ils doivent faire intervenir un expert.

On reste en contact pour la suite.

Merci

 

 

Concernant les pompes injection sur TDI115, je crois qu'il n'y en a pas, il y a une pompe a carburant mais pas de pompe haute pression, ceci etant le travail des injecteurs pompes.

 

Sur ce bon courage pour vos démarches et tenez nous au courant.

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Invité §flo870Jb

Pompe à injection sur TDI 90 et TDI 110

 

Injecteurs pompes sur TDI 115, TDI 130 et TDI 100

 

Ce problème sur les TDI 115 est effectivement connu et à déjà fait l'objet de plusieurs articles dans la presse spécialisée.

 

Contactez le service médiation de la revue Auto-Plus...il semble qu'ils aient obtenus gain de cause pour bon nombre de leurs lecteurs...

 

A+

 

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Invité §xri466GE

Merci Flo69 de vos précieux conseils ... je les contacte aussitôt.

 

Le devis de mon garagiste : 5600 € pour recherche de panne + E/S Moteur + Embrayage + courroie + recharge clim

 

J'envoie ce jour un reco A/R a VW pour prise en charge totale de ces réparations, on verra .... et ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite.

 

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Invité §cml711oU

Bonjour, ma passat break TDI 115cv (Suite).

Un expert mandatte par ma protection juridique intervient ce matin.

Mail envoye au journal Auto-Plus pour collecter des info sur ce moteur AJM fragile.

Courrier envoye chez VW pour prise en charge totale de la facture de 5600 euros.

Des que j'ai plus d'information, je vous tiens informe.

A bientot

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Invité §Xib456oY

Bonjour.

Dans le serie on continue: :(

Ma voiture : une VW Bora / Année: 2000 / Km: 97000 Moteur:TDI 115 Cv (AJM)

Mon Problème : Bruit moteur (Claquement)

Diag de mon Garagiste (Citroen) : Pb mécanique MOTEUR.

Pour infos : Pas de manque d'huile, vidange faite regulierement,...

 

2 Solutions:

*1* Ouvrir le moteur pour appronfondir le diag (plus de recours aupres de la marque)

*2* Déposer le bourbier dans le reseau VW, demander un diag pour essayer un recours.

 

Que faire ? :??:

Merci

Xib.

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Invité §bil501Pu

Pour faire réparer un moteur aussi pointu je n'irais pas chez citroen ...

 

Aucune citroen ne roule avec des injecteurs pompe, et ils n'ont pas les outils de diagnostic qui se trouvent chez VW ...

 

Je pense que tu n'a pas vraiment le choix.

 

 

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Invité §cml711oU

bonjour a tous,

concernant ma Passat, voici quelques nouvelles. Par l'intermediaire de mon assistance juridique un expert a pris contact avec VW. VW est pret a prendre en charge une partie de la facture a hauteur de 50 pourcent. Initialement VW ve voulait rein prendre en charge.

De plus il semble que l'on puisse eviter un echange standard car il n'y a pas trop de degat. J'attends la fin du demontage du moteur demande par l'expert et un chiffrage precis.

De votre cote, ou en etes vous?

A bientot

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Invité §xri466GE

Bonjour à tous,

 

quelques nouvelles me concernant :

- compte-tenu de la "vétusté" de mon véhicule, autoPlus m'indique via son numéro du 16/11 que je ne peux espérer que 20% de prise en charge; ils confirment par ailleurs la fragilité de ces modèles,

- mon assitance juridique doit me rendre réponse quant à la réalisation d'une expertise ==> je leur propose également de contacter VW

 

A bientôt.

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Invité §xri466GE

Bonjour,

 

Expertise (enfin !) réalisée : pb sur piston n°2 provenant soit :

- de l'axe entre tête de bielle / piston usé

- d'un coussinet de bielle usé (vérification complémentaire en cours par démontage du carter)

 

Par ailleurs, Auto Journal Hors série "special occasion" indique que les TDI 115 on été "chronologiquement les premiers véhicules diesel à injecteurs-pompes. Attention : le moteur souffre d'une faiblesse de piston congénitale."

!!!!!!!!

C'est d'ailleurs le seul modèle qu'il recommande de ne pas acheter .....

 

Je vais maintenant voir avec mon assistance quelles actions je peux faire auprès du constructeur; je continue de penser qu'il n'est pas NORMAL de devoir changer un moteur à 160 000 KM et 5 ans.

 

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Invité §cml711oU

bonjour, pour ma part l'expert a bien diagnotique une usure de l'axe bielle/piston (moteur 130000km). Changement preconnise par l'expert : Piston+bielle soit environ 2000 euros.Prise en charge de 50% par le concessionnaire locale Volkswagen soit 1000 euros pour moi!. Cependant VW met en doute le fait que seules ces pieces sont a changer.Donc complement d'expertise demande. A bientot pour la suite

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Invité §xri466GE

Bonjour,

 

La suite : le pb vient comme vous de l'axe bielle-piston. L'expert préconise un remplacement des 4 bielles + pistons ; le garage (renault) lui a indiqué qu'il ne réaliserait pas ces travaux ! Ils ne feront que le remplacement moteur en échange standard, voire occasion.

Il est temps pour moi de déplacer mon véhicule chez un garagiste + pro !

Je vous tiens informé de la suite.

 

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Invité §lou214OY

Je dispose d'une golf IV 115 cv de janvier 2000. C'est une bonne voiture. Elle serait meilleur si je n'avais pas autant de problème.

Par exemple j'ai une consommation excessif d'eau de refroidissement, de carburant. Et en plus je n'ai pas de chauffage, surtout qu'en ce moment ca devient vraiment indispensable vu le temps qui fait.

la pompe à eau a été changé. Or vw me dit que c'est un joint de culasse!!!!!

Vw n'ont jamais vu de joint de culasse sur une golf IV.

J'aimerais savoir d'une part si le problème de piston est lié au problème que j'ai.Et ensuite si vw peut prendre en charge les réparations si le joint de culasse devenait véridique.

 

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Invité §xri466GE

Salut Loueb,

 

Quelques méthodes pour identifier un join de culasse "fatigué" :

 

- mayonnaise (emulsion eau + huile) dans le vase d'expansion ou le cache culbuteur,

ou

- des compressions passent dans le circuit de refroidissement, provoquant une surpression ce qui peut expliquer ta fuite; pour t'en assurer, vérifie si tu n'a pas des bulles dans le vase d'expansion lorsque tu accélères,

 

Ce n'est pas exhaustif ...

 

Par contre, je ne vois pas de rapport avec ton circuit chauffage !

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Invité §lou214OY

Salut xri,

Je tiens à te remercier de me repondre.

 

Je vais essayer cela ce week end.

Sinon une question qui peut rejoindre peut etre la panne de consommation d'eau; est ce possible que le calorstat soit à l'origine de la consommation d'eau ?

 

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Invité §glo677CU

Les moteurs AJM sont-ils les seuls ayant de tels problèmes de fiabilité?

 

Ou peut on lire le type de moteur?

 

Merci

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Invité §sno572Ay

Salut!! Tu peux lire le modèle de moteur en levant le capot , c'est une etiquette vers la distribution (sur ta gauche).

 

Moi j'ai une Golf IV 115 de 07/2001 moteur AJM apparemment et il en est à 93000km.

Pour l'instant je n'ai aucuns problemes avec comment savoir si c'est bien un moteur à problèmes et y a t il quelque chose à faire avant d'en avoir ( amener l'auto chez VW pour un traitement de la tete des pistons).

Le truc c'est est ce que tous les moteurs AJM sont ils sujet à problemes ou le combiné AJM et AM2000?

 

Est il possible aussi de savoir si mon auto a été rapplée chez VW?

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Invité §Ano571hJ

Moteur AJM 1l9 tdi année 2000

335000KM aucun soucis

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