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Fiat

Problème de radiateur de chauffage sur punto ?


Invité §dan810ve

Messages recommandés

Invité §dan810ve

Bonjour à tous !

 

Ma punto de 95 se fait vieille mais rend bien des services ...

Mon problème est le suivant : dès que je met le chauffage en route, il se dégage une odeur abominable dans l'habitacle, qui finit par disparaître ou se réduire fortement au bout de 10mn. J'ai tout de suite pensé au radiateur de chauffage, mais comment expliquer que le niveau d'eau dans le vase d'expansion ne bouge pratiquement pas ? (Appoint de 1 litre en 1 an ...)

J'ai cherché sous la planche de bord et j'ai fini pourtant par découvrir quelques gouttes d'un liquide huileux qui suinte sous la console de chauffage. Je dis bien huileux ! on dirait de l'huile de moteur ! J'ai versé un flacon entier de stop fuite dans le circuit d'eau, mais ça n'a rien changé. Qui a déjà connu ce type de problème, et surtout qui pourrait m'expliquer comment démonter la console de chauffage (c'est le gros bloc plastique qui se trouve sous la planche de bord au centre)ou me dire où trouver de la doc ?

 

Merci à ceux qui pourraient me renseigner. Fiat demande 400 euros pour remplacer le radiateur, et je ne suis pas sûr que ma vieille caisse en vaille le coup (surtout si ça ne vient pas de là !)

 

 

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Invité §tim881Ri

Salut,

 

Je crains que ton radiateur de chauffage n est pris un coup de vieux,

le seul liquide visqueu qui peux rentrer dans l habitacle est du liquide de refroidissement.Etant mecano je me dois de te dire que cela n est pas une mince affaire.Pour demonter ton tableau de bord il te faut etre armé de patience car il y a des vis cachee un peu partout sous la console.Le mieux est encore si tu as du temps,de trouver une revue technique auto, tout y sera expliquer.

Bon courage.

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Salut et bienvenue.

 

Avant de s'attaquer au radiateur, il y a les durites et le robinet de chauffage à vérifier. Mais c'est sûr, il faut démonter pour voir l'état de tout ça.

En tout cas, un tel radiateur se trouvera assez facilement à la casse, la punto ayant été très diffusée et cette pièce n'étant pas véritablement une pièce d'usure (c'est la première fois que j'entends des soucis de ce côté là).

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Invité §ton673pw

Dans cette opération le plus cher est de très loin la MO, donc ne prends pas pour éconmiser quelques € un radiateur de chauffage d'occasion.

 

Le pb des radiateurs de chauffage qui fuient n'est pas si rare que ça.

 

Le liquide que tu as trouvé est forcément du liquide de refroidisement car il ne passe pas d'huile derrière le tableau de bord.

 

 

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Invité §dom276Fg

Regardez en premier au niveau des colliers de durites du radiateur d'habitacle avant de faire tout achat. Parfois il faut simplement les reserrer un peu et plus de fuite. J'ai eu ce même problème sur ma Tipo.

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Invité §ton673pw

Colliers desserrés ou fuite du radiateur, ça ne change pas grand chose. Il faut démonter le TDB.

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Invité §dan810ve

Merci à tous de m'avoir répondu.

Je pense que c'est bien un problème de fuite de liquide de refroidissement, fuite vraiment faible mais génante. Il ne me reste plus qu'à sacrifier 3 ou 400 euros de MO et ça ne m'enchante pas ! Quelqu'un aurait-il déjà démonté un radiateur de chauffage ? faut il retirer TOUT le tableau de bord, faut-il juste passer par dessous ? Ou peut-on trouver des infos la dessus (la RTA n'a pas de chapitre consacré au chauffage que je sache) ?

 

En tout cas merci !

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Invité §lol856rb

Colliers desserrés ou fuite du radiateur, ça ne change pas grand chose. Il faut démonter le TDB.

Au contraire ça change tout !! les colliers se trouvent côté compartiment moteur, pas besoin de démonter le TDB ! Et de toute façon ça ne vient pas des colliers puisque la fuite est à l'intérieur.

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Invité §lol856rb

Merci à tous de m'avoir répondu.

Je pense que c'est bien un problème de fuite de liquide de refroidissement, fuite vraiment faible mais génante. Il ne me reste plus qu'à sacrifier 3 ou 400 euros de MO et ça ne m'enchante pas ! Quelqu'un aurait-il déjà démonté un radiateur de chauffage ? faut il retirer TOUT le tableau de bord, faut-il juste passer par dessous ? Ou peut-on trouver des infos la dessus (la RTA n'a pas de chapitre consacré au chauffage que je sache) ?

 

En tout cas merci !

 

Salut. J'ai eu le même problème que toi (sauf que ça fuyait plus, il a claqué d'un coup) sur mon ancienne punto 1 de 95 (devis 500 Euros chez Fiat)

Je te confirme qu'il n'ya pas d'autre solution que de démonter le TDB pour changer le radiateur. C'est super chiant, super long, faut être un minimum outillé mais relativement simple (ya que des vis à enlever quoi) + la vidange du liquide de refroidissement.

 

C'est pas trop mal expliqué dans la RTA, en tous cas je ferais pas mieux en explication... Si tu te lances là-dedans n'hésites pas à me demander des infos.

Et tant qu'à faire prend un radiateur neuf chez Fiat (comptes une centaine d'Euros)

 

A +

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Invité §cra737Hd

J'ai moi aussi le même problème avec pour conséquence génante d'avoir une buée monstrueuse dans l'habitacle sitôt que je mets le chauffage. Punto 75 Octobre 1995....

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Invité §flo870Jb

C'est normal que çà soit gras !

 

Le LDR c'est un mélange de flotte et de glycol. A l'air libre et température ambiante l'eau s'évapore petit à petit, pas le glycol...et le glycol c'est gras !

 

Pour ce qui est du radiateur, achète une Revue Technique car souvent il y a une ruse qui te permet de le sortir par un des côtés de la console centrale sans avoir à déposer toute la planche de bord, ni le bloc de chauffage complet.

 

Je sais pas comment c'est fait sur les Punto mais sur bon nombre de Renault il suffit de reculer le bas de console centrale (autour du levier et du frein à main), enlever les parois latérales de consoles, virer l'autoradio et dévisser le bloc de chauffage pour le librérer.

Quand tu as fait çà du débranches les 2 durits du radiateur et tu bascules vers le levier de vitesse tout le bloc de chauffage de quelques centimètres pour que les piquages du radiateur rentrent dans l'habitacle.

Sur le bloc de chauffage tu as souvent un cache rectangulaire en plastique sur un des côtés. Tu l'enlèves et çà te donne accès au radiateur. Tu le fais glisser pour l'extraire !

 

 

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Invité §lol856rb

C'est normal que çà soit gras !

 

Le LDR c'est un mélange de flotte et de glycol. A l'air libre et température ambiante l'eau s'évapore petit à petit, pas le glycol...et le glycol c'est gras !

 

Pour ce qui est du radiateur, achète une Revue Technique car souvent il y a une ruse qui te permet de le sortir par un des côtés de la console centrale sans avoir à déposer toute la planche de bord, ni le bloc de chauffage complet.

 

Je sais pas comment c'est fait sur les Punto mais sur bon nombre de Renault il suffit de reculer le bas de console centrale (autour du levier et du frein à main), enlever les parois latérales de consoles, virer l'autoradio et dévisser le bloc de chauffage pour le librérer.

Quand tu as fait çà du débranches les 2 durits du radiateur et tu bascules vers le levier de vitesse tout le bloc de chauffage de quelques centimètres pour que les piquages du radiateur rentrent dans l'habitacle.

Sur le bloc de chauffage tu as souvent un cache rectangulaire en plastique sur un des côtés. Tu l'enlèves et çà te donne accès au radiateur. Tu le fais glisser pour l'extraire !

 

J'ai lu aussi que cette opération était plus facile sur les Renault. Mais sur la punto, pas moyen de faire comme tu le décris : Il n'y a pas de trappe sur le bloc chauffage, le tdb est monobloc, le circuit d'air est composé de pièces vissées entre elles, qu'il faut entièrement déposer - quand c'est possible -

Tu es donc obligé de tout déposer comme le confirme la RTA d'ailleurs...

Pour ma part, j'ai bien galéré et ça donne à peu près ça :

 

loloduke_1098448832_puntokc2.jpg.5b9842fc094078a0066b61ce3d7e0773.jpg

 

Bref, un vrai bonheur.

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Invité §flo870Jb

T'es en train de dire (et de montrer) qu'en gros chez FIAT ils construisent la bagnole autour du bloc de chauffage !!!

 

Juste pour rire...çà t'as pris combien de temps un merdier pareil ?

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Invité §lol856rb

T'es en train de dire (et de montrer) qu'en gros chez FIAT ils construisent la bagnole autour du bloc de chauffage !!!

 

Ben ils construisent le TDB autour du radiateur !!! Mais on peut dire que c'est la pièce la plus inacessible de la caisse !! Maintenant, je pense pas que Fiat ait l'exclusivité du.. concept

 

Juste pour rire...çà t'as pris combien de temps un merdier pareil ?

 

Alors là j'ai pas compté mais j'ai laissé la caisse une semaine dans cet état en attendant la pièce !! loloduke_1098700070_lol.gif.047a10a2c0a6f99a827a9ad76d191aef.gif

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Invité §mas137Bx

Bonjour,

 

J'ai mon radiateur qui fuit sur modèle Punto 1 55s ess 1.1 ....

Est ce que pourrais avoir un maximum d'information pour le changement (outillage, ce qu'il faut démonter, diffcultés) ... car je crois que je vais être obligé de le faire :(

 

Merci :)

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Invité §sam336Yf

Salut!

 

une solution pour ceux qui n'ont pas trop les moyens ni le temps de demonter le radiateur de chauffage, c'est d'enlever la durite qui arrive au radiateur et de brancher a la place de celle ci sur le moteur la durit qui evacuait le radiateur, c'est a dire que le radiateur ne sera plus "alimenté" en eau. C'est ce que j'ai fait l'hiver dernier jusqu'a ce que je repere la fuite : fissure dans le robinet--> moquette mouillée.

 

Par contre penser à investir dans une paire de gants... :ange:

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Invité §mas137Bx

Merci ... mais j'ai déjà fait ca sur mon utilitaire (express) .... et ca commence a etre déécourageant de ne pas avoir de chauffage, surtout en ce moment !

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Invité §arb145IG

Pour les gens qui ont ce genre de problème j'aimerai savoir une chose : avez-vous entretenu le circuit de refroidissement : nettoyage et remplacement régulier du LDR :voyons:

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Invité §nin660Iu

Bonjour,

c'est visiblement un problème connu sur les punto.

est-ce dangereux de continuer à rouler avec la voiture si on utilise pas le chauffage.

le seul point je pense c'est que si on met le chauffage de la vapeur va être générée et ainsi une pert de liquide de refroidissement sera visible au niveau du vase mais si on ne l'utilise pas pas pas de fuite non?

un mécano m'a dit qu'il fallait mettre un stop fuite radiateur.

vos avis?

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Invité §nin660Iu

Pas de stop fuites, seule solution réparer dans les règles.

 

Salut,

moi je n'arrive pas à désembuer par temps humide et j'ai de la vapeur générée par la ventilation chaude.

de plus ça sent mauvais dans l'habitacle quand je met sur chaud.

SI je dois démonter mon tableau de bord c'est pas la peine.

sinon mon garagiste a regardé et ne vois pas de fuite au niveau du robinet ni de trace sur les tapis.

Il me conseille le stop fuite à verser dans le vase.

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Invité §arb145IG

Moi je suspecte le stop fuite d'encrasser le circuit et d'ocasionner un mauvais refroidissement derrière donc peut-être juste pour dépanner et encore vu la merde que ça doit laisser et le nettoyage du circuit qu'il faut se taper derrière.

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Invité §mer672Oz

Salut tout le monde

 

Alors moi je suis une grosse kiche en mécanique et j'ai réussi à démonter le tableau de bord. En fait il s'agit plus d'un gros légo-technic que de mécanique pure. Donc pour ceux qui ont peur de passer le pas je dirai que le plus dur n'est sans doute pas de l'enlever, mais de le remettre ! Je n'en suis pas encore la.

 

Pour les petits conseils : il faut des clefs BTR (de forme hexagonale), tourne vis cruciforme, clefs à douille, de la patience, et un pote pour aider à l'enlever sans abimer ce qu'il y a dessous.

Ce qui n'est pas précisé dans le "revu technique" (enfin ce que je n'ai pas vu dedans) : les 4 vis qui sont tout en bas du tableau de bord. Elles sont assez visibles. Le fait de baisser la colone de direction en dévissant les 4 vis qui la retiennent... C'est plus facile pour enlever le tableau de bord quand même !

 

Maintenant, comme vous tous, il faut que je m'occupe de mon problème de chauffage... Le mien à littéralement explosé dans l'habitacle... Dégueux !

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