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[ENTRETIEN] Purger ses freins sous pression avec le Eezibleed


Invité §kaz086tA
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Invité §kaz086tA

J'ai testé l'eezibleed sur ma clio, circuit en X avec ABS. Quand j'ai mis sous pression 1.4 bars j'ai fais un bon :beuh: le bocal frein est souple il gonfle contrairement à d'autres. J'ai purgé à 1bar, évidemment ça a mis 3 plombes car il faut vérifier à chaque fois le niveau.

Dans la RTA ETAI ils disent de mettre 2 bars de pression, je comprends mieux pourquoi :W et d'ouvrir 20 secondes, évidemment ça va beaucoup plus vite :W.

 

Même si on peut faire la purge tout seul, par sécurité il vaut mieux que quelqu'un surveille le niveau du bocal, ça serait con de désamorcer le circuit :W

Bref ça a fonctionné nickel, c'est juste très long avec les ABS.

Quand j'avais fais à la pédale c'était plus dur de pomper comparé à une sans ABS.

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C'est clair que sans ABS la méthode "old school" de pompage est très facile

 

je l'ai faite recemment sur une clio 1.2 1994 97000 Km, le liquide devait avoir 5 ans

 

j'avais juste un vizybleed ( tuyau avec clapet) , le pompage de la pédale est très souple et facile sur cette clio dépourvu d'ABS

 

faut juste prévoir un maximum de liquide de frein DOT5 afin de virer completement l'ancien liquide et pour bien rincer le circuit de freinage ( genre 2 gros flacons )

 

je l'ai fait seul en plus, pour surveiller le niveau j'y allais tous les 10 pompages

 

le seul problème que j'ai eu c'est le fait que du liquide de freinage s'échappait un peu de la vis quand on la desserre, du liquide de frein tombe alors

 

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Invité §kaz086tA

C'est clair que sans ABS la méthode "old school" de pompage est très facile

 

je l'ai faite recemment sur une clio 1.2 1994 97000 Km, le liquide devait avoir 5 ans

 

j'avais juste un vizybleed ( tuyau avec clapet) , le pompage de la pédale est très souple et facile sur cette clio dépourvu d'ABS

 

faut juste prévoir un maximum de liquide de frein DOT5 afin de virer completement l'ancien liquide et pour bien rincer le circuit de freinage ( genre 2 gros flacons )

 

je l'ai fait seul en plus, pour surveiller le niveau j'y allais tous les 10 pompages

 

le seul problème que j'ai eu c'est le fait que du liquide de freinage s'échappait un peu de la vis quand on la desserre, du liquide de frein tombe alors

Moi je tire la vis comme ça les filets sont bien colé et ça coule pas.

J'ai l'impression que sur les ABS les tuyaux ont un diamètre intérieur plus petit pour résister au coup de bélier. Y a moins de liquide, j'ai mis 1 bidon et demi

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Invité §328770Fx
question concernant l'appareil du commerce avec bouteille tampon.

 

Si j'ai bien compris il y a donc un tube plongeur qui comme son nom l'indique plonge dans du loockeed pour avoir un réservoir tampon et ainsi éviter d'avoir a remplir manuellement le bocal a chaque fois.

 

Si j'ai effectivement bien compris (j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher a fond dessus) j'ai une petite question.

 

Dans la partie supérieure du bac du loockeed, on a de l'air, je pense qu'on est d'accord, idem dans le tube plongeur jusqu'a la bouteille tampon.

 

DONC

 

Cet air va se retrouver ou ? en plein dans le circuit non ?

 

Donc pour les circuits sans abs a la rigueur on balance la pression de loockeed et tout l'air sera chassé assez aisemment.

 

Mais avec les abs tant d'air n'est pas préjudiciable a l'opération?

 

Bref dites moi si je me trompe, j'ai peut etre pas bien saisi le principe hein...

 

++

 

[/quotemsg]

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Dans la partie supérieure du bac du loockeed, on a de l'air, je pense qu'on est d'accord, idem dans le tube plongeur jusqu'a la bouteille tampon.

 

Tu fais juste une petite erreur de raisonnement.

 

De deux choses l'une :

 

1 - Si tu introduis de l'air sous pression, il va sans dire que si tu pousses tout le liquide de frein avec l'air, au bout d'un moment tu vas injecter de l'air dans ton circuit de freins. C'est la raison pour laquelle il faut surveiller ton réservoir de compensation et ne pas faire en sorte qu'il se vide en lui rajoutant du liquide.

 

2 - Si tu introduis du liquide de frein, comme dans mon système, l'air du réservoir de compensation remonte dans la bouteille.

 

sylva16_1130423936_05091501___principe_fonctionnement_du_sylva16.jpg.5446ceecbf1e7567d4dd267e4574848c.jpg

 

Finalement, tu te retrouves qu'avec du liquide de freins dans tous les tuyaux. A ce stade, lorsque tu as fini il faut faire attention (il faut dépressuriser -voir schéma, ci-dessus) à l'ouverture du réservoir de compensation car le liquide de frein peut déborder;

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Invité §328770Fx
Oui au niveau de ta bouteille on est d'accord, mais apres cette bouteille on est je pense d'accord que le liquide est sous pression et rencontre de l'air, toujours sous pression, nous ne sommes pas dans un circuit ouvert donc statique( ou la effectivement on pourrait garder un espace d'air dans le bocal et le liquide qui coulerait pour combler le niveau) mais bien dans un circuit ou la pression dynamique va chasser l'air présent dans le bocal de loockeed pour au final ne retrouver que du liquide dans ton tuyau, ainsi que dans la totalité du bac de loockeed.

 

Non?

 

Ou alors j'ai ommis un clapet pour chasser la pression ou un truc du genre.

 

Ca m'enerve ce truc mdr.[/quotemsg]

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Non :W !

 

Dans ton analyse, tu oublies que le liquide est plus lourd que l'air. Lorsqu'il arrive dans le réservoir de compensation, il prend la place de l'air en le chassant doucement mais sûrement, pression ou pas d'ailleurs.

 

En fait, çà se passe exactement comme si il n'y avait pas de pression.

 

 

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Invité §328770Fx

ça mérite un essai tout ca, je vais devoir purger mon circuit dans pas longtemps donc je vais me fabriquer cet appareil.

 

:)

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Invité §MCM208iz

 

En fait, çà se passe exactement comme si il n'y avait pas de pression.

 

Oui, précisément : j'utilise l'Eezibleed, produit concurrent et légèrement moins connu que le Sylva16 ;) et l'air ne passe pas dans le circuit, n'aie pas d'inquiétudes.

 

Les bulles qui se forment dans le bocal remontent (le principe d'Archimède est indépendant de la pression comme précisé par Sylva16) et la vitesse d'écoulement du bocal vers le maître cylindre provoquée par la purge est insuffisante (de loin!) pour les entraîner vers le bas.

 

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Invité §MCM208iz

En revanche, et je pense que ta question vient de là, le cas d'une bulle prisonnière dans une fine tubulure (Durite par exemple) est différent : elle est également soumise à la même force de bas en haut, mais comme elle bloque l'écoulement du liquide, elle ne peut pas s'échapper toute seule... D'où le principe de la purge.

 

Tiens-nous au courant de tes essais. :)

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Invité §MCM208iz

J'ai dû séparer ma réponse en deux parties, sinon le correcteur orthographique me jetait (Archimède et tubulure dans un même message, et le langage est classé argotique) : misère... :beuh:

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J'ai dû séparer ma réponse en deux parties, sinon le correcteur orthographique me jetait (Archimède et tubulure dans un même message, et le langage est classé argotique) : misère... :beuh:

 

En reconnaissance du Sylva16, je te libère des trois messages consécutifs :ddr:

 

Ah ! L'art qui va, heu! l'art...go !

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Invité §kaz086tA

J'ai testé l'Eezibleed sur la saucisse et c'est un régal :miam: j'ai viré la soupape du vizibleed ça sort plus vite, bref un simple tuyau transparent.

Le bouchon de DA va sur tous les bocaux, renault, peugeot, citroen.

J'aurais du me le faire plus tôt :W

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Invité §328770Fx

J'ai testé l'Eezibleed sur la saucisse et c'est un régal :miam: j'ai viré la soupape du vizibleed ça sort plus vite, bref un simple tuyau transparent.

Le bouchon de DA va sur tous les bocaux, renault, peugeot, citroen.

J'aurais du me le faire plus tôt :W

 

Et sur BM ?

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Invité §328770Fx

oui je vous tiendrais au courant.

 

Merci pour vos précisions, j'avais en effet occulté le fait que le bocal contient tout de meme une bonne quantité d'air dans un recipient de gros diametre, la problématique etant tout autre dans une conduite de faible section.

 

:jap:

 

Question: est ce que le vizibleed ( le tout simple juste avec soupape ) est efficace dans le cas de circuit avec ABS, sur BMW ?

 

++

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Invité §kaz086tA

oui je vous tiendrais au courant.

 

Merci pour vos précisions, j'avais en effet occulté le fait que le bocal contient tout de meme une bonne quantité d'air dans un recipient de gros diametre, la problématique etant tout autre dans une conduite de faible section.

 

:jap:

 

Question: est ce que le vizibleed ( le tout simple juste avec soupape ) est efficace dans le cas de circuit avec ABS, sur BMW ?

 

++

J'ai purgé ma clio avec ABS avec le veezibleed y a 2 ans et cette année avec l'Eezibleed c'est plus facile mais il faut vraiement un simple bout de tuyau en sortie ça évite les fuites à la jonction du tuyau.

Le bouchon doit être universel sur les modèles europén.

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Invité §RIC840Bw

Bonjour à tous,

Aux vacances de la Toussaint, j'ai confectionné un purgeur(bocal de direction assistée, tuyau de gaz, embout de gonflage, raccord rapide -pneumatique pour le bouchon - environ 15 €).

Ce W.E. j'ai changé mes 4 flexibles de frein sur ma Ford Fiesta de 1990 (sans ABS). Et ensuite j'ai purgé à 1,4 Bars. Cela fait 2 ans 1/2 que j'ai la voiture et je ne sais pas à quand remonte la dernière purge. En tout cas, j'ai viré plein de mer**, c'est hallucinant. J'ai pris la voiture pour aller bosser ce matin, j'ai vraiment un meilleur freinage (pédale moins élastique).

Encore une fois un grand merci à toi Kazouille. :bien:

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Bonjour,

 

Après plusieurs essais pour confectionner mon purgeur sans succès, je suis allé en commander un. A mon grand regret, ils n'avaient pas l'Eezibleed et m'ont proposé autre chose...

 

Voici le bocal sur lequel je n'ai pas trouvé de bouchon assez hermétique, c'est une Opel:

 

didier_riguelle_1132231050_purgeur_5_redimensionner.jpg.0e50f9d31ab31ba50dd8936b554608b8.jpg

 

Mes réalisations infructueuses, si quelqu'un peut m'indiquer un bouchon adapté à la voiture, ce serait sympa:

didier_riguelle_1132231078_purgeur_6_redimensionner_redimensionner.jpg.d87bc3b9dbe1ff6ad7767f97e1b6f2fc.jpg

 

La boîte et son contenu:

didier_riguelle_1132230962_purgeur_1_redimensionner_redimensionner.jpg.d8099257795ea56f36a3a106d1e2a676.jpg

 

didier_riguelle_1132230992_purgeur_2_redimensionner.jpg.56067806e55841912422b622a191e04e.jpg

 

didier_riguelle_1132230769_purgeur_3_redimensionner.jpg.a281bd90132bbb95351bccc02237d735.jpg

 

 

didier_riguelle_1132231022_purgeur_4_redimensionner.jpg.80d351f16066edbe3d36d28f9c358e1d.jpg

 

Il reste juste à acheter un raccord pour raccorder le compresseur d'air... C'est du 1/4 sur l'appareil...

 

Le voici prêt pour le test de purge...

didier_riguelle_1132231119_purgeur_7_redimensionner.jpg.a5f8eb316fc5c6baeb86c03237c4e49c.jpg

 

Et là magnifique... cela fonctionne très bien; le compresseur souffle entre 6 et 10b et cela crée une dépression dans le récipient lorsque j'appuie sur la gachette.

Le liquide est donc aspiré par le tuyau transparent jusqu'au moment où il sort propre et sans bulle... Je ferme la vis de purge et hop une autre roue... Je vérifie le niveau d'huile.

Pas d'huile par terre... C'est très propre.

 

Bon petit achat de ~45€ dans un magasin de la chaîne API...

 

 

 

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Tu sais que c'est très intéressant ton système.

 

Le principe de la dépression crée par un flux d'air perpendiculaire à un bocal est pourtant connu.

 

Il faut sans doute un bon compresseur qui soit en mesure de débiter à pression constante (réservoir), ce qui ne peut être le cas du mien (compresseur silencieux d'aérographe) dont le réservoir se vide, à 10 bars, en 30 secondes !

 

Je pense que les Faïens équipés d'un bon compresseur vont y venir car cette méthode est très efficace, propre et supplante tous les autres systèmes, dont le Sylva16 GTI. Cinquante quatre ingénieurs au chômage, çà va faire du bruit :ddr:.

 

Merci pour cette info de première main.

 

 

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Invité §328770Fx

oui, interessant, mais j'aimerais un peu plus de précisions du propriétaire. Quel est le type de compresseur qu'il possède avec quel reservoir d'air, faut il beaucoup de temps en laissant echapper la pression perpendiculairement au bocal pour créer une depression assez consequente dans un circuit pour vidanger, notamment pour les circuits ABS?

 

Dans un autre genre moi dans mon métier je possède une pompe à vide, je suis en train de reflechir pour élaborer qulequechose, mais qui sera malheureusement pas accessible a tout le monde, une pompe a vide ne servant quasiment que dans mon métier.

 

++

 

Ps: j'ai changé le liquide de frein d'une escort ce WE avec le simple vizibleed, et je dois avouer que c'est nickel, j'ai enlevé plein d'air et de merde, maintenant la pédale est bien ferme et nette, et c'est beaucoup plus rapide à réaliser que sans le clapet anti retour.

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oui, interessant, mais j'aimerais un peu plus de précisions du propriétaire.

Quel est le type de compresseur qu'il possède avec quel reservoir d'air

 

J'ai 2 compresseurs:

 

1 gros costaud fait maison: compresseur de camion et ex-bonbonne de gaz de +/- 110L. (5CV) 12 Bars.

 

1 comme beaucoup de monde: 25 L. - 1,5Cv - 8 bars vendu dans plein de magasins de bricolage...

 

Le petit est largement suffisant pour faire fonctionner le purgeur...

Même si la pression descends à 4 bars, c'est correct...

 

 

[quote name='notamment pour les circuits ABS?</div>

 

C'est presque instantané...

Très bon débit: cela se remarque lors du rinçage à l'eau claire, le bol se rempli en une dizaine de secondes...

 

Pour info le kit peut se composer d'un autre élément: une espèce de récipient censé alimenter en huile neuve le vase d'huile de frein. Je n'en voyais pas l'utilité dans mon cas. Avec cet accesssoire le prix du kit monte à 70€.

 

 

<div class="citation">Le 18/11/2005 à 08:24, sylva16 a écrit']

Je pense que les Faïens équipés d'un bon compresseur vont y venir car cette méthode est très efficace, propre et supplante tous les autres systèmes, dont le Sylva16 GTI. Cinquante quatre ingénieurs au chômage, çà va faire du bruit :ddr:.

 

C'est de votre faute :lol:, j'avais posté un message pour trouver un bouchon assez étanche pour me permettre de réaliser ma purge de votre façon... Vous n'avez pas répondu :cry:. Tant pis pour vous, ce sera ma vengeance... :D

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Exact !

 

J'ai zappé ta demande mais tu avais la réponse ici.

 

Cependant, ce bouchon professionnel est hors de prix : 64 € H.T. Il vaut bien une photo :ddr:

 

sylva16_1132344897_avatars_du_sylva_16s_copie.jpg.108252edcdb1e426041d0c46b2814f3d.jpg

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sylva16_1132345150_joint_bouchon_de_surpression.jpg.3a5251a38a250b0e5afd1582f7587d51.jpg

 

Son prix grève sérieusement le Sylva16. Ceci étant, aucun autre bouchon ne peut prétendre à la même étanchéité. Comme mon système injecte le liquide de freins en même temps, c'est indispensable mais trés confortable car nul besoin d'aller voir le niveau du réservoir de compensation.

 

Cinquante quatre ingénieurs au chômage, çà va faire du bruit.

 

<div class="citation">C'est de votre faute , j'avais posté un message pour trouver un bouchon assez étanche pour me permettre de réaliser ma purge de votre façon... Vous n'avez pas répondu . Tant pis pour vous, ce sera ma vengeance...

</div>

 

Nos ingénieurs cherchent déjà sur une pompe à vide. Je subodore des choses :W !

 

 

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Dans un autre genre moi dans mon métier je possède une pompe à vide, je suis en train de reflechir pour élaborer qulequechose, mais qui sera malheureusement pas accessible a tout le monde, une pompe a vide ne servant quasiment que dans mon métier.

 

Combien çà vaut une petite pompe à vide d'occase ?

 

 

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Exact !

 

J'ai zappé ta demande mais tu avais la réponse ici. [/quotemsg]

 

:nanana: Je l'avais lu dans le topic mais je n'en ai pas trouvé qui allait sur ce bocal; ce n'est pas faute d'avoir essayé! Tu peux me croire...

 

J'ai lu chaque page des topics concernant les purges de freins et d'embrayage... J'en ai encore de la conjonctivite :W ! Mais rien ne m'a permis de solutionner mon problème. A part peut-être comme quelqu'un le précisait, serrer le bouchon avec des sangles au maître cylindre. Mais je trouvais ça un peu barbare :lol: .

 

Faut-il vraiment une pompe à vide? Sur mon appareil, c'est l'effet Bernouilli qui est reproduit... Et il se crée avec une pression et non une dépression.

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Invité §kaz086tA

Pas besoin de silicone surtout que c'est un composant du DOT 5 qui est incompatible avec le DOT 4. Mon joint est bien étanche à sec, le bord du boca est humide de DOT4 ça glisse mieux

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Bien souvent c'est vendu avec la machine... Machine qui existe chez FACOM, SAM et autre mais je te laisse imaginer le prix :roll:

 

Il y en avait de rechange mais aucun qui épousait bien le bocal... Va-t-en commander un bouchon de presque 6/4... La dimension cela peut aller mais il y a tant de pas de vis... :cry:

 

Si l'appareil que j'ai t'intéresse, je peux prendre d'autres photos de l'intérieur et de petits détails... Je viens de l'étudier et le fonctionnement est des plus simple... Sa réalisation ne doit pas être compliquée ni coûteuse...

Ton Sylva16 GTI TM était bien plus complexe a réaliser... (Chapeau bas! :bien:)

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Bien souvent c'est vendu avec la machine... Machine qui existe chez FACOM, SAM et autre mais je te laisse imaginer le prix :roll:

 

Si le mien fait 64 € alors le tien... :D

 

Il y en avait de rechange mais aucun qui épousait bien le bocal... Va-t-en commander un bouchon de presque 6/4... La dimension cela peut aller mais il y a tant de pas de vis... :cry:[/quotemsg]

 

Je comprends mieux.

 

Si l'appareil que j'ai t'intéresse, je peux prendre d'autres photos de l'intérieur et de petits détails... Je viens de l'étudier et le fonctionnement est des plus simple... Sa réalisation ne doit pas être compliquée ni coûteuse...[/quotemsg]

 

Je suis intéressé, ne serait-ce que pour le Fun.

 

Ton Sylva16 GTI TM était bien plus complexe à réaliser... (Chapeau bas! :bien:)[/quotemsg]

Merci pour les compliments. Ils vont droit au coeur de notre équipe d'ingénieurs car il en aura fallu 54 pour mettre au point toute cette complexité technique novatrice. Un véritable progrès pour l'humanité. C'est dire ! D’ailleurs, nous attendons toujours le Nobel :ddr:.

 

 

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Voila je suis en train de me lancer sur la fabrication d'un eezibled maison :ddr: sur ma Megane Classic 1.6 de 1996 ;) .

 

En fait je suis à la recherche d'un bouchon pouvant s'adapter sur mon bocal de liquide de frein :oui: . Déja je n'irai pas en casse, car trop loin de chez moi et ils ne me laisseraient pas acheter juste un bouchon, car apres pour eux, le bocal avec le bouchon manquant est invendable :bah: (j'en ai déja fait l'expérience ;) ).

 

Donc kazouille, j'ai vu que sur ta clio , tu as utilisé le bouchon de DA, mais moi ce n'est pas possible, car mon bonchon de DA et completement différent :L . Je compte donc essayer d'acheter un bouchon de DA de Clio 2 (comme la tienne en espérant que les filets soient compatibles :voyons: avec ceux du bocal de frein).

 

Kazouille (ou quelqu'un d'autre), pourrez-tu me confirmer que c'est bien ce bouchon que tu as sur la DA de la Clio 2 :

 

http://img479.imageshack.us/img479/6374/megane0nd.jpg

 

Et encore mieux si quelqu'un à une Megane de 1996 avec moteur K7M, pourrait il me dire quel bouchon il a utiliser pour mettre sur le bocal :ange:

 

 

Merci :jap:

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Voila, je suis presque au bout du super purgeur :ddr: . J'ai fait mon tuyeau, avec 1 emboute de gonflage de chaque côté :oui: . Il ne me reste plus qu'a aller chercher aujourd'hui le bouchon de DA que j'ai commandé chez Renault ;) .

 

Coût pour le moment du tuyeau : 15€ environ :bah:

 

- 1M de tube fin arrosage : 3€

- Embout de gonflage x2 : 2,90€ x 2

- Bouchon réservoir : 6€ environ

 

Mise en garde kazouille_1087425760_icone_alerte.gif.3f71d0bc48655f06ff9cea8b749151f8.gif

La purge doit être effectué contact coupé et moteur éteint !

Appuyer sur la pédale de frein plusieurs fois pour vider le master vac de son air.

 

Sinon juste une question, Kazouille tu dis d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Mais tu le fais quand tu as mis le système sous pression?

 

Merci :jap:

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