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Peugeot

Maudit écrou de moyeu-tambour de frein arriere


raph_quiroule

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Bonjour à tous,

voici mon probleme : je dois ouvrir les tambours de frein arrière pour les dépoussiérer. Seulement je n'ai pas pu sortir l'écrou freiné par matage de celui ci. Quelqu'un connait il l'outil ou l'astuce permettant de défreiner cet écrou ?

 

Autre question a titre informative : mon AX "freine trop de l'arrière". Comment arranger cela ?

 

Merci pour tout.

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  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Syl873Au

Salut ! pour ton premier problème, j'essaierai la clé a chocs, ca permet de desserrer sans utiliser un bras de levier de 15 m et déplacer toute une voiture !!

Pour le second problème, je pense que ca peut venir de ton limiteur ou compensateur (ça dépend des modèles mais le principe est le même).

 

Dans quet cas as tu l'impression que ca freine trop ? est ce que les deux roues freinent trop ? et est ce que tu à l'impression autant tout seul que lorsque tu es chargé ?

 

a partir de tes réponses, moi ou un autre membre pourra surement d'aider à diagnostiquer ton problème.

 

A plus

 

Syl

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merci pour ces réponses. Je ne connais pas pas la clef à chocs, je vais voir en magasin a quoi ça ressemble.... Si je comprend bien il n'y a que la force pour sortir un écrou maté...

Pour mon freinage, voici ce que je sais : un mécano m'a dit il y a deux ans que ma voiture freine de l'arriere et effectivement, quand je suis seul, elle s'affaisse de l'arriere quand je freine. Le controle technique a trouvé un déséquilibre au niveau des freins arrières en plus :-( (c'st pour ça que je veux ouvrir les tambours pour les dépoussiérer)

Ca se change un répartiteur de freinage ? est simple pour un gars comme moi qui a pas peur de changer un maitre cylindre et les flexbles de freins ?

Merci pour vos réponse

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Invité §MV2501sQ

Bonjour à tous,

je n'ai pas pu sortir l'écrou freiné par matage de celui ci. Quelqu'un connait il l'outil ou l'astuce permettant de défreiner cet écrou ?

 

Merci pour tout.

 

Encore un cochon qui est passé par là !

On met des écrous frein en principe à cet emplacement

La clef à chocs est une bonne solution.

 

 

 

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Encore un cochon qui est passé par là ! [/quotemsg]

merci pour ton avis, cependant dans la RTA peugeot ils disent clairement qu'il faut freiner ces écrous par matage avec photo. La fusée est munie d'une gorge dédiée au freinage de l'écrou par matage. Mais c'est vrai que c'est pas facile à manipuler....

J'ai vu a quoi ressemble une clef à choc. Vos avez une idée du prix ?

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Invité §MV2501sQ

merci pour ton avis, cependant dans la RTA peugeot ils disent clairement qu'il faut freiner ces écrous par matage avec photo. La fusée est munie d'une gorge dédiée au freinage de l'écrou par matage. Mais c'est vrai que c'est pas facile à manipuler....

J'ai vu a quoi ressemble une clef à choc. Vos avez une idée du prix ?

 

Ok, mes excuses j'avais mal compris, je croyais que c'était l'extrémité de la fusée qui avait été maté. Je vois mieux le système à présent, l'écrou est muni d'une espèce de jupe que l'on mate avec un pointeau en face le rainurage de la fusée.

Quand à la clef à choc, c'est bête d'acheter une clef comme ça pour une manip que l'on ne fait pas tous les jours. Faudrait essayer de demander à un mécano d'une station de montage de pneus s'il veut bien donner un coup de visseuse/dévisseuse à air comprimé sur ce fameux écrou.

 

 

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Invité §lau487uv

Je n'ai pas de clef à chocs. Simplement, il faut 'démater' l'écrou, avec un pointeau ou un burin, et un marteau. Ensuite, en forcant dessus, ça vient... Pour le remontage, sens inverse, on mate l'écrou dans l'encoche. Normalement il faut le changer, je ne le fais pas.

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Simplement, il faut 'démater' l'écrou, avec un pointeau ou un burin, et un marteau[/quotemsg]

hum c'est le simplement qui fait mal là !! j'ai passé 1heure dessus sans succés et j'ai assasiné un tournevis pour rien. J'ai essayé de démater mais c'est vraiment pas évident merci à tous. Tant que j'y suis j'abuse, je voudrai savoir comment on dépoussiere les tambours svp ? (dans l'hypothese ou j'ouvre ces "bip" de tambours)

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Invité §jma058fE

il faut le compresseur qui va avec... Utilise une ralonge ;)

Pour info, 8Bars et 150l/mn, est ce suffisant pour une clé à chos + douille de 19 (pneus) ?

 

 

Sinon pour ton probleme d'écrou, essaie de frapper l'écrou au marteau pour le "décoller" en tapant en direction du filetage

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Invité §kaz086tA

Avant de conseiller une clé çà chocs vous savez combien ça coute :voyons: C'est réservé aux pros ça Tu démattes l'écrou c'est pas dur marteau + burrin et clé + rallonge

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Invité §lef085fE

Toujours avoir une bonne barre de 1m50 dans sa voiture depuis le temps qu'on dit que ça sert à plein de trucs :p

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ben j'ai tenté de démater mais je n'ai pas réussi. voici comment j'ai fait : tournevis + marteau pour passer dans la gorge de la fusée et ainsi déformer suffisament l'épaulement de l'écrou pour pouvoir le décoincer. J'ai beaucoup de mal à passer entre la fusée et l'épaulement de l'écrou.

Kazouille (ou quelqu'un d'autre) as tu une autre solution ?

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Invité §kaz086tA

ben j'ai tenté de démater mais je n'ai pas réussi. voici comment j'ai fait : tournevis + marteau pour passer dans la gorge de la fusée et ainsi déformer suffisament l'épaulement de l'écrou pour pouvoir le décoincer. J'ai beaucoup de mal à passer entre la fusée et l'épaulement de l'écrou.

Kazouille (ou quelqu'un d'autre) as tu une autre solution ?

->Topic 106 marteau + burrin

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C'est quand même bizarre qu'en forçant sur l'écrou pour le dévisser cela ne fasse pas sauter le matage ! T'es sûr qu'il est pas grippé cet écrou ?

J'y connais rien mais c'est pas un pas à gauche ?

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Invité §kaz086tA

C'est quand même bizarre qu'en forçant sur l'écrou pour le dévisser cela ne fasse pas sauter le matage ! T'es sûr qu'il est pas grippé cet écrou ?

J'y connais rien mais c'est pas un pas à gauche ?

Ca dématte pas en forcant comme un bourrin

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Ca dématte pas en forcant comme un bourrin

Ca ne dématte pas à tous les coups je suis d'accord. Mais souvent l'écrou bouge très légèrement, ce qui au moins valide qu'il n'est pas grippé.

OK bien sûr pour le marteau et le burin.

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Invité §lau487uv

Euh c'est sur que si tu démattes avec un tournevis, c'est plutot le tournevis qui se déforme :lol:

J'avais dit pointeau ou burin, c'est parce que c'est fait dans un métal nettement plus dur :roll: C'est ça ou la technique bourrin je force dessus, sans garantie...

 

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Invité §MV2501sQ

Si mes souvenirs sont bons, cet écrou est serré à plus de 20 da.nm, il ne faut pas hésiter à prendre une bonne rallonge pour en venir à bout.

 

 

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Invité §nox613pA

Une bonne rallonge d'1m plus le poids de ton corps en sautillant, le matage part tout seul! :ouioui:

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Invité §mer825Ib

Avant de conseiller une clé çà chocs vous savez combien ça coute :voyons: C'est réservé aux pros ça Tu démattes l'écrou c'est pas dur marteau + burrin et clé + rallonge

Bien vu, pourquoi se compliquer.

J'ajoute mon astuce: clé en croix renforcée+douille. Met tout ton poids sur une branche de la clé et tire des deux mains sur la branche opposée, comme ça tu reste en équilibre sur la croix et l'écrou vient bien en général.

 

Faire gaffe quand même quand l'écrou se débloque de pas se ramasser! :D

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Bonjour à tous !

 

 

Bon alors ce topic est formidable, car c'est exactement mon problème, c'est quand même cool de voir qu'on est pas le seul à galérer sur des problèmes vraiment bêtes.

Donc mon écrou aussi refuse de s'en aller. Je savais pas trop comment faire alors en trouvant l'astuce de Kazouille, c'était bon, j'avais enfin trouvé réponse à ma question. Faux ! Et sur-faux ! Ca n'a rien réglé du tout. J'ai acheté un burrin spécialement pour ça et j'y suis allé avec grande délicatesse, comme d'hab' d'ailleurs et bien rien, rien du tout ! La seule chose que je suis arrivée à faire c'est de bousiller mon écrou.

Alors je vous explique, je ne suis pas arrivé à "creuser" entre l'écrou et la tige, la seule chose que ça fait c'est pousser la partie de l'écrou dans le creu (en form de V). Résultat, on peut toujours forcer et puis on a beau avoir une clef Facom, ça fait rien, aucune magie non plus !

 

Alors voilà, je cherche Superman, merci d'avance.

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Invité §kaz086tA

Tu sais pas dématter un écrou :voyons: Va voir le topic 106 je démate pas avec un burin plat mais pointu et je tape au bon endroit

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Tu sais pas dématter un écrou :voyons: Va voir le topic 106 je démate pas avec un burin plat mais pointu et je tape au bon endroit

 

Ben écoute, je dois être vraiment stupide alors parce que je me suis basé sur ton topic sur la 106, mais franchement non, j'arrive pas à la démater. J'ai bien essayé avec un burin pointu mais l'écrou était vraiment collé à la tige donc impossible de creuser entre les deux. Comme je l'ai dit, ça me décalle tout vers le fond, c'est tout.

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Invité §Lep730ZV

Dremel avec fraise à metal powaaa! (expérience inside, sur ma vieille 309)

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Invité §kaz086tA

Ben écoute, je dois être vraiment stupide alors parce que je me suis basé sur ton topic sur la 106, mais franchement non, j'arrive pas à la démater. J'ai bien essayé avec un burin pointu mais l'écrou était vraiment collé à la tige donc impossible de creuser entre les deux. Comme je l'ai dit, ça me décalle tout vers le fond, c'est tout.

T'as déchiré le métal. Y a la méthode super bourrin pour dématter, cliquet FACOM + douille de 30 + barre de 1.50m là si l'écrou lache pas je me fais moine :cyp:

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Invité §lau487uv

Je me suis fabriqué un 'burin' spécial dématage, en taillant un pointeau : en partant d'une pointe, j'ai taillé deux faces afin d'obtenir un plat fin et dur.

Avec ça, je démate chaque coté partiellement, comme je peux (je l'enfonce entre la fusée et l'écrou et je tape ensuite radialement) et apres un tube de 50cm, je monte dessus et ça vient tout seul. :oui:

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Invité §Ala400KT

Ca m'est arrivé avec une 104, ça doit être du même genre : il faut une bonne rallonge de 50/80 cm, et y aller comme un bourrin, ainsi que le disent les intervenants précédents. C'est mieux quand on est deux, parce que l'un tient l'outil et l'autre pèse dessus de tout son poids. Mais attention, quand ça lâche, c'es violent !

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Quand je dépoussière les tambours arrières, j'utilise un clé à pipe de -3 (je crois) et une barre à mine de facile un mètre minimum.

Je place la douille côté coude sur l'écrou et la barre dans la douille restante.

En appuyant fort, ça vient tout seul.

Les écrous des clios sont freinés avec du loctite, ça aide.

Au remontage, j'utilise une clé dynamomètrique pour éviter de mettre un couple trop/pas assez élevé.

Pour la poussière, j'utilise un pinceau pour la virer.

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Bon bah je vais utiliser la méthode bourrin alors. Mais je t'assure Kazouille que je vois pas comment tu fais avec un burin pointu, un plat encore mais là.

En plus moi qui comptais le remettre après, c'est foutu.

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