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Renault

Reglages moteur d'une R21 2l turbo


Invité §fre240aL

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Invité §fre240aL

Voila, j'expose mon souci.

 

voiture: la 21 turbo de mon bô papa :w:

année: 92 (modele phase 2).

kilometrage: 170000 environ.

 

Cette voiture a connu il y a 2 ans une destruction du joint de culasse et une casse turbo.

 

Vu le montant des reparations, les reparations avaient été faites au "black" par un bricolo du coin.

 

Resultat des courses, au niveau joint de culasse c'est bon (compression verifié et pas de consomation de liquides).

 

Paer contre, le turbo semble se declancher trop tard. Elle se met a pousser vraiment a partir de 4000 tours. Auparavant, d'apres son proprio, ca partait plus tôt.

 

Si il y a des spécialistes de cette voiture pour nous aider, car je n'ai rien trouvé de concluant sur cette voiture dans le forum.

 

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Invité §v6p568na

En théorie, la pression maxi est déja atteinte dès les 2 500 trs, pédale au plancher, avec un bien un temps de réponse à la clé.

 

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Invité §fre240aL

Qu'est ce que le wase-gate?

 

Quels sont les différents reglages que l'on puisse faire sur le turbo?

 

 

 

 

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Invité §v6p568na

Wase-gate, c'est la soupape de décharge d'un turbo.

Quand la pression arrive au seuil maxi, régler en usine ou à celle qui à été régler par la suite, la soupape s'ouvre et laisse échapper une partie des gaz d'échappements de manière à réguler la pression du turbo et éviter aussi que celui ne casse dûe à une trop grande monter en pression.

 

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Invité §flo870Jb

J'aurai bien une hypothèse mais je ne suis pas spécialiste des Turbo donc sans garantie de succès.

 

Un arbre de Turbo c'est monté sur des paliers lisses (ou coussinets, ou paliers hydrostatiques).

 

Grosso modo un palier lisse c'est une bague monté sur l'arbre et une bague un peu plus grande monté sur la carcasse. Il n'y a pas de billes c'est un film d'huile sous pression qui assure à la fois la rotation et le centrage entre elles des deux bagues.

 

On utilise dans mon boulot ce genre de paliers mais en beaucoup plus gros.

 

En cas de défaut de lubrification ou de coupure d'arrivée d'huile pendant la rotation, les bagues touchent et s'usent. Au boût d'un certain temps c'est tellement usé qu'il faut beaucoup plus de pression d'huile pour assurer l'entraînement. C'est d'ailleurs un détecteur de pression d'huile sur nos machines qui indique le moment de réviser les paliers.

 

C'est peut être ce qui se passe dans ton cas. En dessous d'un certain régime tu n'as peut être pas assez de pression d'huile pour que les paliers travaillent correctement...du coup l'énergie est perdu en frottements dans les paliers au lieu d'être utilisée pour comprimer l'air.

 

D'où çà pourrait venir : grands coup de gaz avant de couper le moteur. Le turbo est alors à fond en rotation lorsque le bloc s'arrête et que la pompe à huile stoppe. C'est le frottement des 2 bagues qui ralenti le turbo...

 

Par contre je ne sais pas comment le vérifier...???

 

 

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Invité §v6p568na

Effectivement, c'est bien le pb de notre ami, le turbo est flingué, les paliers doivent être détruits et l'axe doit travailler de bier, et peu etre meme que les hélices ( je me souviens plus du terme ), on toucher le corps du turbo est se sont bouffées.

 

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Invité §flo870Jb

Le terme juste pour les "hélices" c'est "turbine" pour la partie échappement car elle est entraînée par le fluide qui la traverse et "roue de compresseur" ou "ventilateur centrifuge" pour le côté admission car elle entraîne le fluide qui la traverse.

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Invité §fre240aL

Turbo flingué? J'ai des doutes, car il a été changé par un neufen echange standard en même temps que le joint de culasse. Ca n'a jamais bien marché depuis (ca fait 1 an environ).

 

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Invité §v6p568na

Rien d'autre n'a était démonter par erreur ou mal rebrancher ? le turbo était-il correctement taré ?

 

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Invité §fre240aL

Rien d'autre n'a était démonter par erreur ou mal rebrancher ? le turbo était-il correctement taré ?

 

 

Je n'en suis pas sur, ce n'est pas ma voiture...

sont-ils livrés préreglés ? Doit on faire des reglages par nous même (si oui, lesquels et comment?)?

 

 

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Invité §v6p568na

Pour un ordre d'idée, tu peux comparer la longueur de la tige fileté qui se trouve sur ton ancien turbo et celle du neuf.

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Invité §fre240aL

Pour un ordre d'idée, tu peux comparer la longueur de la tige fileté qui se trouve sur ton ancien turbo et celle du neuf.

 

Le turbo c'est un echange standard, c'est mal barré...

 

de plus, ca fait deja un an au moins qu'elle tourne comme ça...

 

D'ailleurs, même pas reglé, ca pousse fooooooooooooooooort !

 

 

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Invité §fre240aL

La tige filetée dont tu parles, c'est pas le fameux wase gate?

 

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Invité §fre240aL

Oui

comment peux on la regler?

A quelle regime doit elle bsculer?

 

Faut il la regler en mettant un manometre?

 

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Invité §v6p568na

De préference oui, sinon tu mesure la longueur de la tige fileté sur ton ancien turbo et tu la reporte sur le nouveau.

ton manometre au tableau de bord inqique quoi ? il monte bien? il ne va pas en zone rouge ?

 

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Invité §fre240aL

Elle bouge, c'est sur, mais je n'ai jamais verifié comment...

 

Sinon, connais tu les reglages aes le mano? Quelles sont les valeurs a obtenir?

 

Le probleme de cette voiture, c'est qu'il n'existe pas de rta.

 

Auparvant, j'avais une escort et sur la rta, on avait une procedure de reglage pour le modele rs turbo. Il fallait obtenir certaines pressions a telles vitesses, tel rapport etc...

Pas facile a faire sur la voie publique d'ailleurs ces reglages :w:

 

Je peux facilement me procurer des manos a mon travail, le tout serait de savoir l'utiliser correctement.

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Invité §v6p568na

La pression est de 850 à 950 mbars de 2500 à 4000 trs/mn.

et de 750 à 850 mbars au régime maxi.

 

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Invité §v6p568na

Tu peux te procurer tout les renseigements dans la revue technique de chez HAYNES, je la possède et les infos que je te donne son tirer de ce livre.

:good:

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Invité §fre240aL

Tu peux te procurer tout les renseigements dans la revue technique de chez HAYNES, je la possède et les infos que je te donne son tirer de ce livre.

:good:

Genial, merçi beaucoup pour ton aide!!

Juste une question, ou brancher le manometre?

existe t'il un endroit specifique pour prelever la pression?

 

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Invité §v6p568na

Ya un petit tuyau flexible noir qui pars du boitier de papillon et qui rejoins un module fixer sur le passage d'aile, la il ya une dérivation en T, un coté va au pressostat de sécurité et l'autre vers le tableau de bord.

tu débranche le flexible à l'arrivée du T est tu raccord ton mano.

;)

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Invité §fre240aL

Kt, je vais essayer tout ca.

 

Photos a l'appui si possible.

 

 

 

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