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Mécanique / Électronique

Astuce pour eviter de casser le joint de culasse si surchauffe


Invité §bug307ur

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Invité §bug307ur

Salut,

 

A force de lire des messages sur des voitures qui chauffent, des voyants qui s'allument et des joints de culasse qui pètent, je me suis rapplelé d'un truc qui peut servir, surtout aux étourdis :

Y'a longtemps ma femme qui partait faire du shopping avec une copine, s'est pas rendue compte que son voyant de température d'eau s'était allumé (mode "gros blabla inside :W ", et bien sûr elle s'est arrêté trop tard, et a claqué un de ses joints de culasse (Alfa 33).

Ca m'avait fait baliser, car je lui prêtais parfois le Gtv6... Du coup j'ai acheté des petits buzzer dans un magasin d'éléctronique, et j'en ai mis un dans le TDB du Gtv, branché sur l'ampoule de température d'eau.

J'ai testé, et croyez moi si le voyant s'allume, le buzzer s'entend (vrillage de tympans même)...

 

et vu qu'il m'en reste un, je vais le mettre sur le 2 litres... on sait jamais :W :W

 

[Edit : Evidement ça concerne pas les proprios de voitures récentes... ]

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Invité §MV2501sQ

Bjr,

 

C'est tellement évident que si les constructeurs mettaient ça sur leurs voitures, les mécanos des concessions n'auraient plus rien à faire sinon pointer au chaumage.

 

 

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Invité §bug307ur

Ben je viens juste d'editer mon message en me disant que sur les caisses neuves on doit trouver ça de série, non ? :W

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Invité §alf677YY

Ta méthode à l'air intéressante, mais je me pose une question :

Quand tu actionne le neiman le voyant s'allume et le buzzer "BIP" ?

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Invité §bug307ur

Non, pas sur le Gtv6 (ni le 2 litres d'ailleurs) le voyant de température d'eau ne s'allume pas lorsqu'on met le contact, il s'allume que si y'a un blème... Sûr que sur des voitures plus modernes où il y a un "check control" il y aura un coup de buzzer à chaque allumage du voyant...

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Invité §Die357MD

Je voudrais pas être méchant, mais quand le voyant de t° s'allume, cette dernière est déjà très, très haute, et je pense que malheureusement dans la plupart des cas, le mal est déjà fait. :L

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Invité §MV2501sQ

Non, pas sur le Gtv6 (ni le 2 litres d'ailleurs) le voyant de température d'eau ne s'allume pas lorsqu'on met le contact, il s'allume que si y'a un blème... Sûr que sur des voitures plus modernes où il y a un "check control" il y aura un coup de buzzer à chaque allumage du voyant...

 

C'est excellent, ça teste le buzzer en même temps !

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Invité §bug307ur

Je voudrais pas être méchant, mais quand le voyant de t° s'allume, cette dernière est déjà très, très haute, et je pense que malheureusement dans la plupart des cas, le mal est déjà fait. :L

 

C'est clair, c'est souvent trop tard (en tous cas lorsqu'on s'en rend compte). Mais ça m'est arrivé 2 fois avec mon 1er Gtv, j'ai vu le voyant s'allumer, je me suis arrêté... J'ai jamais claqué le joint de culasse dessus, j'ai eu du bol...

 

Si on s'en rend compte immédiatement, y'a certainement une chance de sauver le joint...

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Invité §bug307ur

C'est excellent, ça teste le buzzer en même temps !

:oui: et les oreilles aussi ! :ptdr:

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Invité §alu642OE

Le buzzer existe sur quelques rares véhicules.

Salut

Sur ma ibiza tdi 90 de 1998 , il y a un buzzer d'alerte qui sonne quand il manque trop d'huile .

Mais je ne sais pas s'il y en a un pour le niveaux et la température d'eau .

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Invité §jma058fE

"Astuce pour eviter de casser le joint de culasse si surchauffe"

 

Mon astuce est de mettre le chauffage à fond. et de rouler limite en sous régime.

 

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Invité §sli487aO

Salut,est ce qu'il ya un truc pour faire allumer la lampe avant 100°?

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Invité §ROO621zw

Salut,est ce qu'il ya un truc pour faire allumer la lampe avant 100°?

Monter un thermocontact qui déclenche avant 100°C.

 

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Invité §sli487aO

Pour les lampes il existe qu'un seul type de thermocontact a 100°,parcontre pour les ventilos on a le choix.

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Invité §bul667JN

En cas de surchauffe que faire ?

 

Mise en situation:

 

autoroute 130 km/h sur la voie de gauche on voit le voyant quelle reaction adopter ? - warning point mort couper le moteur et se rabrattre sur la BAU

- warning continuer en 5 eme en se rabrattant couper le moteur une fois sur la BAU

- autre

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autoroute 130 km/h sur la voie de gauche on voit le voyant quelle reaction adopter ? - warning point mort couper le moteur et se rabrattre sur la BAU

Si tu tiens plus à ton moteur qu'à ta vie, oui.

 

-warning continuer en 5 eme en se rabrattant couper le moteur une fois sur la BAU

[/quotemsg]

Si tu tiens plus à la vie sans risquer la mort du moteur, oui.

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Invité §bug307ur

"Astuce pour eviter de casser le joint de culasse si surchauffe"

 

Mon astuce est de mettre le chauffage à fond. et de rouler limite en sous régime.

Bof, ça peut marcher un instant si tu vois ton voyant s'allumer à temps... Mais faut déjà le voir, et de toutes façons tu seras quand même obligé de t'arrêter pour laisser refroidir !

 

Et si c'est ta pompe à eau qui a lâché, tu peux toujours mettre le chauffage à fond, ça changera pas grand'chose, si tu roules encore, tu pètes le joint...

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Invité §lef085fE

Si c'est pas un circuit de refroidissement vide ou sinon tu pries :lol:

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Invité §alu642OE

Si c'est pas un circuit de refroidissement vide ou sinon tu pries :lol:

De toute façon vide ou pas , quand ça chauffe tu pries pour que le moteur n'ai rien . :W

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Invité §bug307ur

Ouias, mais ça évite de trop chauffer!!

Ben non, si y'a plus de circulation d'eau ça change rien de mettre le chauffage...

 

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Invité §lef085fE

De toute façon vide ou pas , quand ça chauffe tu pries pour que le moteur n'ai rien . :W

Sauf que si y'a plus de flotte faut prier encore plus et plus vite :ange:

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