Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Aide sur calage distribution F4R


Invité §CS_346UL

Messages recommandés

Invité §CS_346UL

Bonjour a tous,

 

Quelqu'un aurait t'il des documentations ou infos sur la procédure de calage de distribution des moteurs F4R à calage variable sur l'admission?

C plutot coton a réaliser et pour le moment la voiture est immobilisée.

 

Merci de votre aide

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est pas le plus simple ce moteur, le K4M à côté c'est de la rigolade, enfin on en chie bien quand même :D

Si tu fais un *** reportage je te file toutes les infos que tu veux :D Marché conclu :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi818jI

Le K4M et le F4P ou F4R sont très proches, d'ailleurs ils ont été développés ensemble par les même personnes.

Donc tu peux t'inspirer des ces longs échanges que t'indique Roopy.

Quelques précisions tout de même :

Par rapport au K4 ou le vilebrequin vient se poser sur la pige, sur le F4 (moteur F oblige) il y a un bon vieux trou de pige dans le vilo.

Attention le trou de pige est au début d'un contrepoids. Pour être plus clair, juste avant il n'y a rien et surtout si tu le rates, juste après il y a un autre trou mais qui sert à l'équilibrage. Tu peux normallement vérifier au niveau de ta cloche d'embrayage l'alignement d'un repère sur le volant avec un sur la cloche.

Pour le reserrage de la poulie vilebrequin et pour lever les doutes que j'ai vu dans l'autre post, d'abord il faut bien dégraisser ton nez de vilo puis serrer à 2 mdaN puis serrage à l'angle 115 degrés (+/-15). Tu peux serrer sur la pige.

Pour la tension, je te conseille de légèrement faire dépasser l'index fixe du tedeur de 3 mm environ du repère mobile. Petit rappel la tension s'effectue en tournant l'excentrique dans le sens des aiguilles d'une montre. Après avoir posé et tendu la courroie, faire lentement, avec une clé à cliquet, deux tours moteur et repiger le vilebrequin uniquement. Puis tu vérifies que l'index fixe et l'index mobile de ton tendeur sont toujours alignés. Sinon tu réalignes et re deux tours moteur.

Le tendeur se serre à 2.8 daNm.

 

E-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CS_346UL

Merci pour tous cesconseils.

Je n'arrive toujours pas a déserrer la poulie de l'AAC d'échappement pour recaler la distrib.

Quelqu'un a t'il une astuce pour déserrer ce fichu écrou ??

Si je ne le fais pas, la courroie est mal tendue entre les 2 poulies et je risque de décaler d'un demi cran la distrib !

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Merci pour tous cesconseils.

Je n'arrive toujours pas a déserrer la poulie de l'AAC d'échappement pour recaler la distrib.

Quelqu'un a t'il une astuce pour déserrer ce fichu écrou ??

Si je ne le fais pas, la courroie est mal tendue entre les 2 poulies et je risque de décaler d'un demi cran la distrib !

 

Merci de votre aide

T'as pas à toucher à la poulie normalement il faut un outil spécial pour la bloquer. Toi t'as pas pigé tes ACT :voyons: du coup ça merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

J'ai vu dans un topic, F2N se servir d'une vieille courroie de distrib et d'une pince étau pour bloquer le pignon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi818jI

Oui normallement t'avais pas besoin de deserrer les poulies pour changer la courroie. Quant à utiliser une pince étau .....

 

E-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

La pince étau servait uniquement à prendre appui avec la vieille courroie, en aucun cas elle n'entrait en contact avec le pignon. En gros il s'était fabriqué une sorte de clé à sangle pour empêcher de pignon de tourner.

Et je trouve cette idée excellente, je l'ai moi même reprise pour dévisser la bague en plastique de la pompe à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai vu dans un topic, F2N se servir d'une vieille courroie de distrib et d'une pince étau pour bloquer le pignon.

Parce qu'il voulait changer les joints spy des ACT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri434gQ

Oui, là j'étais un peu hors sujet.

Effectivement il faut un outil spécial et des piges pour cette intervention. Pourquoi débloquer les pignons ?. Ils sont clavetés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam441lU

Salut à tous,

 

Suite à une casse d'un galet sur mon Scénic (2.0l 16v - moteur F4R donc) :pfff: je dois refaire ma distrib.

 

J'ai recalé le moulin et remonté le galet (neuf bien sur :p ) pour vérifier le moteur, il claquait plus qu'un DCi :ange:

Plus de 12 de compression donc j'ai eu de la chance.

 

J'ai lu quelques pages très intéressantes du post cité par Roopy et vu que quelques personnes (Kazouille par ex :ange: ) pouvaient m'aider pour la suite. Renault veut bien me vendre la pige donc pas de souci à ce niveau, par contre je ne suis pas sur de l'utilité d'acheter 'l'appareil' pour caler les arbres à cames.

 

Vu que cet appareil à l'air d'être le même pour d'autres moteurs et qu'apparemment il est seulement constitué d'un bout de plat plus un renfort et la patte de fixation, je peux le faire moi-même.

 

Ce qui me gêne c'est que dans la RTA il montre une figure dans laquelle on voit les AAC avec leur fente décalée vers le bas, et indiquent que les AAC sont légèrement décalés vers le bas (vers l'arrière du moteur), disont d'un cran à première vue.

 

Ma question est alors la suivante : sur ce moteur, les AAC ont-ils besoin d'être juste alignés (fentes alignées) ou y a-t'il vraiment un léger décalage ?

 

 

Merci à tous :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam441lU

Vache, ça défile les posts içi :D

 

Petit up, quelqu'un peut-il m'aider please ? :ange:

 

tks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas le choix malheureusement!

Il te faut la pige Mot 1054 de chez renault pour le vilbrequin et le 1496 pour les arbres a cames donc pour caler tout ça correctement!

De plus, pense, avant de remettre la courroie à verifier que le putain de décaleur d'aac soit verouillé!

Pas de rotation d'un coté ou de l'autre!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sam441lU

En effet, tu n'as pas le choix, il faut piger me moteur, l'AAC d'admission est 'en prise' en plus au PMH, et la pige du vilo est aussi bien utile pour désserrer/serrer la poulie.

 

Par contre l'outil 1496 doit être facilement réalisable, surtout dans le sens où c'est un 'simple' plat qui nécessaire entre les AAC, mais est-ce le cas ??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbh878xQ

Recherche outils de calage (1054 et 1496) pour distri F4R.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zbe870Jb

Recherche outils de calage (1054 et 1496) pour distri F4R.

 

Merci

 

 

Renault sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbh878xQ

Merci des infos, mais je pensais à de l'occase ! on refait pas une distri tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbh878xQ

Pssst, un doc fort intéressant ici: www.telecable.es/personales/josgg1/MR370SCENIC1.pdf, pas que pour le F4R. A mettre dans votre bibliothèque.

 

Je viens d'appeler Norauto, et le kit TA422 Ref Nor 166658 est introuvable. ??? Ils ont arrêté de le vendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

Bonjour,

je viens de regarder avec un pote qui a beaucoup plus d'expérience que moi en distri la rta concernant le F4Rt ( 165 ch , 5 ans et 56 000 km )

 

on va faire l'outil spécial pour piger les 2 arbres suivant le modèle trouvé

sur un autre post

Pige de calage PMH - Mégane 1,6 - 16v.

( je suis allé demander le tarif chez renault...l'article n'est plus en rayon )

 

mais nous restons dubitatifs sur l'autre outil de calage qui sert à immobiliser

les 2 poulies d 'aac.

 

il sert à démonter les vis des poulies...qu' il faut remplacer par des neuves après

avoir dégraisser les plans de joints...sinon risque de décalage....

 

j'ai deux questions

 

1/ que devient le déphaseur d 'aac , une fois que l'on a enlevé les piges pour sortir les poulies ?

 

une petite photo venant d'un sujet de bts

http://www.educauto.org/Docume [...] /sujet.pdf

 

2/ cela veut il dire qu'il n'y a pas de clavette intégrée comme sur les poulies de la twingo sauvée par didj66 ?

Reportage photos twingo D7F courroie distrib cassée

 

bon voilà ...on nage ....avant de tout démonter , merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

bonjour,

 

une petite idée pour le décaleur ?

 

sinon pour les outils de calage des 2 AAC

je suis allé demander dans une autre succursale ( c'est 114 euros

sur commande )

 

ou alors le net

 

http://www.outilsauto44.com/product_info.php?products_id=184

 

http://www.bennetts.com/index.php?option=categories&category_id=82419

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

je pense avoir compris pour l'aac d'échappement, la poulie est folle, il convient

de démonter pour dégraisser et reboulonner à 10 da Nm, le système de calage est en fait un pignon ( en rouge sur le dessin ) qui sert

1/ de repère

2/ qui empeche la poulie de se décaler lors du revissage

 

http://z1.zod.fr/z/calage-emj.jpg

 

ma question est la suivante : pour la poulie d'admission il y a un systeme de palette

qui permet de déphasage, ça ressemble à quoi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

la réponse était sur le lien ( merci Deacon_ :jap: )

avec une vidéo c'est plus clair, reste plus qu'à acheter l'outil spécial pour coincer la poulie car en la démontant le petit bitounio qui solidarise la poulie avec AAC doit apprécié jusqu' à un certain couple.....

 

 

casse moteur clio RS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

j'ai commandé un kit de distri skf sur hpa95, ils me font un mail pour me dire

que ça sera un kit gates...je recois le kit gates avec une courroie gates, un galet tendeur litens ( canada) et un galet enrouleur INA,

 

retour à l 'expediteur ou c'est du pareil au même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

merci je le croyais aussi, mais les galets c'est pas du skf ( ou alors tout sort de la même usine )

 

courroie gates + litens+ ina , c'est ce que monte d'origine GM

 

ps : difficillement joignables chez HPA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PAP336wk

tout sort de la meme usine

 

 

pil poil, les galets qui sont avec le kit gates sont les même que ceux d'origine

(galet tendeur bien fatigué à 57 000 km :ange: )

 

sinon sur le F4Rt....y a pas de déphaseur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...