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Technologie

Aquazole : solution d'avenir ou pipeau ?


Invité §dav386Hh

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Invité §dav386Hh

L'aquazole, carburant développé par ELF est composé à 85% de gazole, 13% d'eau et de 2 à 3% d'additifs pétroliers et chimiques nécessaires à la "dilution" de l'eau dans le gazole.

 

D'après ELF :

 

Les avantages de l’injection d’eau dans un moteur de type diesel sont connus depuis le début du siècle : possibilité d’accroître le taux de compression et la puissance spécifique, élimination des dépôts, réductions des émissions de NOx et de suies dues notamment à l’ abaissement de la température de la chambre de combustion.

Selon ELF, les gains en terme de pollution sont excellents :

- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;

- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;

- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.

 

Toujours selon ELF, rapportée à la base "gazole", on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.

 

Est ce un coup marketing de chez ELF ou une réelles solutions ?

Quand est il du moteur au bout de plusieurs milliers de km

au niveau injecteurs , bougies de prechauffage, ect ?

 

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Invité §Jos851aT

L'aquazole, carburant développé par ELF est composé à 85% de gazole, 13% d'eau et de 2 à 3% d'additifs pétroliers et chimiques nécessaires à la "dilution" de l'eau dans le gazole.

 

D'après ELF :

 

Les avantages de l’injection d’eau dans un moteur de type diesel sont connus depuis le début du siècle : possibilité d’accroître le taux de compression et la puissance spécifique, élimination des dépôts, réductions des émissions de NOx et de suies dues notamment à l’ abaissement de la température de la chambre de combustion.

Selon ELF, les gains en terme de pollution sont excellents :

- une réduction des émissions de NOx de 15 à 30 %;

- une réduction des fumées et des suies de 30 à 80 %;

- une réduction des émissions de particules de 10 à 80 %.

 

Toujours selon ELF, rapportée à la base "gazole", on observe une légère tendance à la réduction de la consommation énergétique de 2% environ, explicable par une combustion plus complète des hydrocarbures en présence d’eau et conduisant ainsi à une légère amélioration du rendement.

 

Est ce un coup marketing de chez ELF ou une réelles solutions ?

Quand est il du moteur au bout de plusieurs milliers de km

au niveau injecteurs , bougies de prechauffage, ect ?

Salut. Je pense qu'un grand groupe n'a jamais intéret à raconter des mensonges pour se faire de la pub, il perdrait de sa crédulité. Maintenant c'est vrai qu'ils ont peut-être gonfler les chiffres pour valoriser leur produit. Le seul moyen serait de voir à l'usage ce que ça donne, ou qu'un test par un groupe indépendant soit effectué :bah:

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Invité §dav386Hh

Je viens de trouver de nouvelles infos:

 

Il paraitrait L'absence de la TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) sur l'eau a permis de ramener le surcoût de carburant à 10 % du prix.

 

Donc c'est un carburant + cher que le gazoil qui atteind des records en ce moment

 

 

Actuellement, 900 véhicules (bus, cars, camions) roulent à l'Aquazole dont plusieurs lignes de bus de la RATP.

 

Sur d'autres sites, on parle d'une surconsommation au litre de 5%, il n'y a pas d'économie financière proprement dite, au contraire (5% de surconsommation + carburant + cher que gasoil standard)

 

On comprend pourquoi cela ne se developpe pas !

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Invité §flo870Jb

Déjà que le gas-oil a tendance à poser des problèmes par grand froid à cause des paillettes de paraffine qui se forment...si en plus on y rajoute de la flotte çà promet pour l'hiver !!!

 

 

Je reste quand même sceptique sur un point : autant sur les diesels un peu ancien où la pression d'injection est modérée je ne vois pas de risque, autant sur les derniers Common Rail, les pressions d'injections (1300 à 1700 bars) semblent suffisante pour provoquer une "séparation de phase".

 

C'est à dire que quand on comprime (ou qu'on chauffe) un mélange de plusieurs liquides, arrivé au seuil de vaporisation du liquide le plus sensible, celui se transforme en gaz.

 

Si l'eau se vaporise dans la rampe commune ou dans les injecteurs çà va pas faire très propre des bulles là bas dedans ????

 

Déjà que ces systèmes sont sensibles à l'eau dans le gas-oil c'est peut être pas la peine d'en rajouter, non ?

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Invité §dav386Hh

Déjà que le gas-oil a tendance à poser des problèmes par grand froid à cause des paillettes de paraffine qui se forment...si en plus on y rajoute de la flotte çà promet pour l'hiver !!!

 

 

Je reste quand même sceptique sur un point : autant sur les diesels un peu ancien où la pression d'injection est modérée je ne vois pas de risque, autant sur les derniers Common Rail, les pressions d'injections (1300 à 1700 bars) semblent suffisante pour provoquer une "séparation de phase".

 

C'est à dire que quand on comprime (ou qu'on chauffe) un mélange de plusieurs liquides, arrivé au seuil de vaporisation du liquide le plus sensible, celui se transforme en gaz.

 

Si l'eau se vaporise dans la rampe commune ou dans les injecteurs çà va pas faire très propre des bulles là bas dedans ????

 

Déjà que ces systèmes sont sensibles à l'eau dans le gas-oil c'est peut être pas la peine d'en rajouter, non ?

 

Tout à fait d'accord, j'ai les memes craintes a long termes pour le moteur.

Il n'est utilisé que sur des diesels "simple" sans grande pression d'injection.

 

Je m'interroge en fait sur les motivations du groupe totalfinaelf

d'exploiter ce carburant, d'autand qu'il on craché plus de 13 millions de franc pour acheter le brevet. :voyons:

 

sources:

www.lexpress.fr/info/france/dossier/lepen/dossier.asp?ida=420217

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Invité §wil752xz

lorsque je regarde ces precisions techniques vis a vis de l'aquazole , je me pose quelques questions?

 

En quoi un grand groupe petrolier aurait il avantage a diminué la part de combustible fossile , en y ajoutant un produit comme l'eau , qui ne peut pas etre cotée en bourse , alors que c'est sur sa part en petrole qu'elle realise une forte plus-value et profite de la montée des prix du baril ?

Sachant que le petrole est un combustible non renouvelable , et dont la demande est chaque jour plus grande avec le devellopement de la Chine ainsi que de l'Inde (que l 'on oublie souvent) ,ceci en fait un enjeux de premier plan pour tout les pays non producteur .

Et donc , malheureusement , quoi qu'il arrive , la prodution de petrole ne sera pas jamais pleinement suffisante et le cout de recherche et d'exploitation du moindre nouveau baril de petrole ne fera qu' augmenter sans cesse son prix (augmentant ainsi par ricochet les profits de total-elf )

Donc , pourquoi une tel entrprise ne develloperait pas reellement , avec tout les moyens dont elle dispose , un combustible comme l'aquazole ?

 

Mais peut ete c'est pour la meme raison que l'on dit aux gens que la reussite social est de posseder une voiture , tel qu'une ferrari ou une autre tres grosse cylindrés pouvant rouler easy a 250km/h et atteindre 0 a 100km/h en 4s , alors que la limitation absolue en france est a 130km/h et que tu es passible d'une tres forte amende ou pire , d'une peine de prison en cas recidive !

Que risquerait les constructeurs automobiles a brider leurs moteurs a 130km/h sauf de voir leur vente tombées en fleche?

 

tout ceci pour dire que la logique du profit financier d'une personne ou d'un petit groupe est plus fort que le progres accesible a tous!

mon dieu pardonne nous , nous ne savons ce que nous sommes en train de realiser !

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