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Renault

Moteur scenic 2.0L qui broute ...


Invité §lol535Zr

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Invité §lol535Zr

Bonjour,

ce matin, en emmenant mes enfants à l'école, à l'arrêt, dans les "joyeux embouteillages" :), le moteur c'est mis à brouter, à ne plus vouloir accélérer, et seules des petites pressions sur l'accélérateur permettait de relancer le moteur.

J'ai avancé comme cela le temps de trouver une place pour me garrer. Et là, une petite odeur de "chaud", et une grosse fumée blanche sortait de l'échappement. Les témoins étaient pourtant OK ...

 

J'ai éteind le véhicule, suis sortit ... pas de fluide par terre ... je fais le reste du trajet à pied, reviens, et redémarre la voiture ... et là, RAS. le moteur tournait comme une horloge ...

 

Apparemment, sur les véhicules de type mégane, ce PB serait connu (fuite de liquide de lave glace sur le calculateur)... j'ai vériié ... pas de liquide sur le calculateur. Je vais tout de même nettoyer tout ça au chiffon sec pour en avoir le coeur net ...

 

c'est juste cette fumée blanche sortie de l'échappement et cette odeur de brulé qui m'inquiète ... rien de grave doc ? ne s'agit-il en fait pas d'un autre PB connu ?

 

Merci.

 

Laurent (tout nouveau sur ce forum :))

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Invité §ger238CR

Salut,

Elle tournait sur 3 cylindres? elle a combien de kilomètre ta voiture? Elle est de quelle année? Si ta voiture est encore sous garantie va voir chez Renault qu'il te mette un coup de valise de diag

ciao a +

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Invité §lol535Zr

Je dirais qu'elle tournait sur 2 cylindres voire sur un seul ... :-/

 

Je vais prendre RV. Tu as raison.

 

Ciao. L;D

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Invité §sup545Mb

Un raté d'injection ou d'allumage certainement, tu devrait vérifier le filtre à essence, les bougies et mettre un nettoyant injecteur au prochain plein.

Fait vérifier les cables de bougies, et la tête d'allumeur aussi.

 

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Invité §lol535Zr

au fait, véhicule décembre 1999 (modèle 2000 ?) 61000 km. modele RX4. moteur 16V 2 litres essence.

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Invité §jpn303DV

au fait, véhicule décembre 1999 (modèle 2000 ?) 61000 km. modele RX4. moteur 16V 2 litres essence.

 

Tu dis bien que c'est à chaud que tu as eu le problème.

 

Avec ce même type de moteur, Scenic RX4, cet été j'ai eu des ennuis à type non démarrage à chaud (une poussette suffisait pourtant à démarrer). Le problème venait d'un connecteur de câble au capteur de point mort haut.

 

Suffit de défaire ce connecteur, bidouiller un peu les deux fiches pour que le contact persiste même à chaud. (problème connu pour plein de modèles Renault depuis 1998)

 

Le capteur se situe sur la cloche d'embrayage, au niveau du volant moteur (contre le bloc moteur quoi). Le connecteur est quasi invisible, faut suivre le câble à la main pour le défaire.

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Invité §ger238CR

Tout a fait d'accord avec JPN, mais il vaut mieux être sur en passant au moins un coup de valise

ciaoa +

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Invité §lol535Zr

J'ai vérifié la connectique, tout est apparemment OK, le calculateur est bien sec :)

 

J'ai repris le véhicule sur 10 km cet apres midi, pas de PB ... je n'ai pas vérifié par contre si le volume d'eau du vase a bougé entre ce matin et ce soir ...

 

J'ai quand même eu une fumée blanche et une odeur caractéristique d'un joint de culasse à l'agonie ce matin ... je n'ai jamais eu ce symptome personnellement. Pour moi, un PB de joint de culasse se soldait en général par une jolie douche chaude sous le carter et éventuellement une casse. jamais par un moteur qui "revenait à la normale"...cela arrive ?

 

Merci de vos lumières.

 

Laurent

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Invité §lol535Zr

Deux mots: bravo JPN.

 

Sous le moteur, à droite, côté volant moteur, une fiche toute humide et grasse, je déconnecte, nettoie, reconnecte, hier soir, 300 km sans PB.

 

Merci à tous.

 

Laurent

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