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Technologie

Rôle du calorstat?


Invité §R25407QI

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Invité §R25407QI

Bonjour à tous! Savez-vous à quoi sert un calorstat? Et en quoi c'est différent d'un thermostat? Merci

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  • Réponses 43
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Invité §cyb223vc

c'est une sorte de valve qui s'ouvre en fonction de la temperature de l'eau qui circule (metal a memoire de forme).

Quand ton moteur chauffe le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau vers le radiateur pour la refroidir. et le thermostat lui est une sonde qui ferme un circuit electrique en fonction de la chaleur une application est de mettre le ventilo en marche quand l'eau qui circule dans le radiateur est trop chaude.

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Bonjour à tous! Savez-vous à quoi sert un calorstat? Et en quoi c'est différent d'un thermostat? Merci

Ce n'est pas la même chose ?!

 

Rôle ? => Faire (rapidement) monter en température le moteur.

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Invité §pod580Yy

Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

 

 

 

 

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Invité §pod580Yy

Ce n'est pas la même chose ?!

 

Rôle ? => Faire (rapidement) monter en température le moteur.

:nanana:

 

Si celui marche mal:

 

- une surchauffe et peut conduire à de graves dommages au moteur (joint de culasse HS) si le calorstat reste fermé.

 

- l'impossibilité au moteur de monter en temperature si le calorstat reste ouvert (surtout en hiver) entrainant surconsommation et usure du moteur.

 

En aucun cas il fait "chauffer le moteur" plus rapidement :jap:

 

 

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En aucun cas il fait "chauffer le moteur" plus rapidement :jap:

:ddr:

 

Il sert à quoi alors a part griller les moteurs ?

 

Edit: Tu dis la même choses que moi plus haut...

 

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Invité §cyb223vc

au demarrage ton moteur est froid et pour eviter une montée en temperature trop longue le circuit de refroidissement est volontairement coupé (par le calorstat) et l'eau ne circule pas dans le radiateur. Une fois la temperature de fonctionnement optimale atteinte le calorstat s'ouvre pour permettre de maintenir l'eau a cette temperature sans continuer a grimper d'ou le passage obliger dans le radiateur pour refroidir le liquide. l"echange de chaleur se fait grace a l'air qui circule dans les aillettes du radiateur. A l'arret l'air ne circule plus d'ou une montée en temperature de l'eau, le thermostat detecte cela et met en route le ventilateur qui brasse de l'air pour le refoidir. Et voila le serpent fini de se mordre la queue. ;-)

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Invité §pod580Yy

:ddr:

 

Il sert à quoi alors a part griller les moteurs ?

 

Edit: Tu dis la même choses que moi plus haut...

A le reguler en temperature :bah:

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soyons précis:

le calorstat permet au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement plus rapidement (très important pour les petits trajets répétés). Il peut conduire à une surchauffe du moteur s'il ne s'ouvre pas à la bonne température (HS). Il est vrai que lorsqu'on refait un joint de culasse, il faut vérifier le calorstat.

Certains l'enlèvent : c'est une bêtise; il siffit qu'il soit en bon état.

Je crois que l'un des intervenants précédents confond thermostat (effectue une régulation) et thermo-contact qui ouvre un contact électrique à un certain seuil de température ( commande du motoventilateur, témoin de surchauffe).

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Invité §pod580Yy

Non çà c'est le rôle du circuit complet.

Rhooo ok si tu veux :bah:

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Invité §cyb223vc
Je crois que l'un des intervenants précédents confond thermostat (effectue une régulation) et thermo-contact qui ouvre un contact électrique à un certain seuil de température ( commande du motoventilateur, témoin de surchauffe).[/quotemsg]

 

Sur les termes tu as raison. Mais j'ai volontairement confondu ( dans le sens mettre en semble) thermostat et thermo-contact, je sais c'est pas bien, puisque que le thermo-contact est un des composant d'un thermostat. C'est le capteur qui permet de controler un etat et d'effectuer une ou plusieurs actions un consequence et l'ensemble represente un thermostat. Corrige moi si je me trompe ...

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tu as raison, le thermostat est l'assemblage d'un capteur et d'un système de commutation (valve pour le calorstat ou le robinet thermostatique) et contact électrique pour le le thermostat d'un radiateur électrique.

En automobile, il me semble qu'on ne parle pas de thermostat, on utilise le terme calorstat, pour les moteurs (ça c'est du jargon de mécano)

 

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CALORSTAT est une marque au même titre que Frigidaire.

 

1927 Fondation de la société CALORSTAT par Edgar B. FRANK, homme d'affaires américain, pour la fabrication de thermostats à soufflets utilisés dans les systèmes de refroidissement automobile sous licence ROBERTSHAW FULTON (USA, puis par l'utilisation d'une technique améliorée basée sur la dilatation de cire.

 

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THERMOSTAT

La fonction du thermostat est de réguler la température de tout le circuit d'eau d'un moteur d'automobile.

En particulier, après un démarrage à froid, il autorise un circuit " court " entre le moteur et l'aérotherme.

 

Cela assure une montée en température homogène de l'ensemble du moteur, ainsi que les besoins de chauffage de l'habitacle.

 

Par contre, quand le moteur a atteint sa température optimale de fonctionnement, le thermostat dirige tout ou partie du liquide de refroidissement vers le radiateur, pour que celui-ci y évacue la chaleur excédentaire produite par le moteur.

 

 

type_126_1062521412_piece_thermocontact.jpg.2a33e4670ce1e8f0e81b400c2d0da4e5.jpg

Thermocontact

 

Le thermocontact est également un composant très important du système de refroidissement d'un moteur automobile.

Son rôle est de limiter la température à l'intérieur du radiateur, en commandant la mise en marche de la ventilation de celui-ci.

Il est généralement fixé directement à la base du radiateur.

 

 

 

http://www.vernet.fr/fr/presentation.html

 

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Invité §R25407QI

Merci à tous pour vos réponses très complètes! Je vous demandais son rôle parce que je m'apprête à acheter une voiture dont le propriétaire m'a dit qu'il fallait refaire le joint de culasse, et je voulais savoir si ça pouvait pas être un calorstat à changer plutôt, ça serait "un peu" moins cher, et c'est pas peu dire : environ 15 heures de boulot pour un total de 600€!!

Je crois qu'il doit y avoir de la mayonnaise dans le moteur si c'est le joint de culasse non?

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Invité §ROO621zw

tu as raison, le thermostat est l'assemblage d'un capteur et d'un système de commutation (valve pour le calorstat ou le robinet thermostatique) et contact électrique pour le le thermostat d'un radiateur électrique.

En automobile, il me semble qu'on ne parle pas de thermostat, on utilise le terme calorstat, pour les moteurs (ça c'est du jargon de mécano)

:nanana: Thermostat = calorstat :oui:

Le thermo-contact est une chose tout à fait différente ainsi qu'une sonde de température d'eau :oui:

 

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Invité §vor437ht

Calorstat est une marque de thermostats tout comme la marque Frigidaire(argot:frigo) pour un réfrigérateur.

 

Autre exemple: changer un Neimann (dispositif démarrage à clé) , changer les Ferrodo (les freins), etc...

 

Donc thermostat et calorstat c'est la même.

 

 

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Invité §lut720wK

en ete peut to'n rouler sans carlostat ?

mais en cas de fuite au raditeur, ca devient dangereux alors, on perdrai donc TOUTE l'eau du circuit de refroidissement, et donc là mega surchauffe, et la sonde de t° qui grille j'imagine.

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Invité §Pir252CF

en ete peut to'n rouler sans carlostat ?

mais en cas de fuite au raditeur, ca devient dangereux alors, on perdrai donc TOUTE l'eau du circuit de refroidissement, et donc là mega surchauffe, et la sonde de t° qui grille j'imagine.

 

 

Avec ou sans une fuite est une fuite :ange:

Si il fonctionne bien pourquoi le supprimer ?

Si tu prend le temp de démonter pour le supprimer, reprendra tu le temp à l'automne pour en remmetre un neuf ? donc pourquoi ne pas le remplacer simplement ?

 

Quand a la sonde de t° si elle grille celà ne sera déjà plus ton soucis premier

 

Pirate013

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Invité §bou745DT

Quelqu'un connait-il la température d'ouverture des calostat diesel (r19 1.9 d)

 

Chez renault il m'ont échangé un 82 °C contre un 89 °C ????

 

merci

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Type 126 Bonjour!

 

1927 Fondation de la société CALORSTAT par Edgar B. FRANK, homme d'affaires américain, pour la fabrication de thermostats à soufflets utilisés dans les systèmes de refroidissement automobile sous licence ROBERTSHAW FULTON (USA, puis par l'utilisation d'une technique améliorée basée sur la dilatation de cire.

L'apparition de cette technologie sur les vehicules il y a une cinquantaine d'années a certainement été un gain économique à la construction, et un gain en volume, mais certainement pas un progrès, car ça a causé et cause toujours la mort de milliers de moteurs.

 

La seule manière connue d'être morts pour ces anciens thermostats à souffllet de laiton (qui étaient aussi à dilatation de cire d'ailleurs) était de rester ouverts "fail safe" En effet ils étaient constitués d'un soufflet en laiton compressé,et plein de "cire" qui tenait ce "calorstat" fermé au repos, et qui libérait l'ouverture lors de l'expansion de cette cire. A la longue il arrivait qu'une fêlure de "fatigue" dans le laiton provoque son ouverture définitive. ce qui somme toute était un moindre mal...

 

La manière habituelle aux thermostats actuels de défaillir est de rester....... fermés et de boquer tout refroidissement :( .

Sauf si on met le chauffage :lol:

respectueusement

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Invité §jac747hc

 

moi je voudrais bien savoir comment on dit

 

CARLOSTAT, CALOSTAT , CARLORSTAT, CASTAFIORE, CASTADIVA, CASTAGNETTE

CASTALAETITIA, CASTADLA

 

BREF FAUDRAIT ACCORDER VOS VIOLONS :ange::D:D:D:D:D:D

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Invité §bac675zy

C'est vrai que, si ceux qui n'y connaissent rien la bouclaient, on y verrait un peu plus clair. Mais comme m'a dit mon avocat: "des cons il y en a et des cons il y en aura toujours".

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Bonjour !

 

T'as ben raison.... En fait "calorstat" est une marque comme quelqu'un me l'a fait justement remarquer sur ce forum. Comme frigidaire ou durit

 

En fait, c'est thermostat Mais le terme est tellement générique que si tu cherche thermostat sur une encyclopédie, ça te sort 10.0000 réponses d'un tas de systèmes dans l'industrie et probablement des données sur un régulateur de température basé sur des CASTAGNETTES a magnétostriction.

 

Mais.....pour revenir à la Castafiore, y a un bémol :D , si elle cherche thermostat, elle y perdrait le 440. :lol:

La CASTALETITIA= 95°celsius :ange:

 

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Invité §bac675zy

1-On ne trouve pas le mot "calorstat" dans le petit Larousse illustré édition 2007.

 

2- Toujours dans ce même Larousse, la définition de thermostat est : appareil qui sert à maintenir la température constante.

 

Il est vrai que les intervenants de ce forum ont plutôt une encyclopédie que le petit Larousse comme livre de chevet...

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Invité §COR254hw

Quelqu'un connait-il la température d'ouverture des calostat pour une 206 1.6 16V essence?

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Invité §wad106VW

j'ai aussi le même problème presque,

 

je vien d'installer un monomètre avec une jauge à aiguille

 

quand elle atteind les 100°C le ventilateur fonctionne

malgré que le mano et le thermostat "calorstat machin" sont réglé à 97°C

 

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Bonjour. :)

 

Ton truc machin est probablement faux.

 

Remarque: Ce sont les Jaky® qui ont commencé: un manomètre est un instrument qui sert a mesurer une pression.

 

Ils pensent :ange: non. Ils croient que tous les trucs ronds avec une aiguille sont des manomètres. :D

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3688

 

:)

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Invité §Yot265cU

Merci à tous pour vos réponses très complètes! Je vous demandais son rôle parce que je m'apprête à acheter une voiture dont le propriétaire m'a dit qu'il fallait refaire le joint de culasse, et je voulais savoir si ça pouvait pas être un calorstat à changer plutôt, ça serait "un peu" moins cher, et c'est pas peu dire : environ 15 heures de boulot pour un total de 600€!!

Je crois qu'il doit y avoir de la mayonnaise dans le moteur si c'est le joint de culasse non?

 

 

Non un joint de culasse peux etre mort sans forcement avoir de la mayonnaise. Tu pourrais par exemple avoir de la surcompression dans le circuit de refroidissement, generalement tu le sais assez vite car tes durittes vont sauter..

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Invité §pac146wh

Bonjour, j'ai une passat tdi 130 et depuis une semaine je n'ai presque plus de chauffage dans l'habitacle.

 

ma voiture chauffe normalement 90°

 

j'ai regardé les durites qui partent aux radiateur de l'habitacle, elle sont tiédes.

 

peut etre le calorstat, ou defaut de la pompe a eau.

 

quelqu'un peu me guider?

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Bonsoir.

 

Pour ce qui est du thermostat (Calorstat ®) :

Comme ton moteur atteint sa température normale ** ( 85/90°) et que tu n'a pas de chauffage ton thermostat (Calorstat ®) ne peut plus être en cause pour ton manque de chauffage.

 

C'est alors plutot une histoire de radiateur d'habitacle bouché ou de volet qui n'ouvre pas ou mal. Voire de mauvaise purge.

 

Pour ce qui est de la pompe à eau, tu surchaufferais en principe en embouteillages.

 

:)

Rappel: le radiateur d'habitacle est pris en dérivation (by-pass) du thermostat. Pendant tout le temps de la montée en temp. Du moteur le radiateur d'habitacle recoit l'eau du moteur qui chauffe progressivement malgré qu le thermostat bloque tout passage jusqu'à son ouverture.

 

 

 

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Invité §pac146wh

Salut,

 

aujourd'hui le 17, decembre, pour mon probleme de chauffage,

 

j'ai changé mon calorstat.

 

mais toujours pas de chauffage, elle est passée a la valise, mais cela na rien donné, pas de defaut.

 

la personne qui ma changé le calorstat est mecano chez WV, mais il ne c'est pas non plus.

 

il ma dit peut etre le radiateur de chauffage qui serai bouché ?

 

on verra j'attends des nouvelles. Il va voir avec son garage si le chauffage ne sera pas pris en garantie.

 

merci quand meme ballbearing, je crois que je vais etre obligé de demonté le radiateur de chauffage.

 

Je vous tiens au courant

 

bonne soirée a tous

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