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Technologie

Le pot d'échappement...


Invité §max213ol
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Invité §max213ol

Bonjour tout le monde, j'aimerai connaitre le principe du pot d'échappement, je cherche depuis tout a l'heure sur le net, mais je ne trouve que des reponses pour le pot catalytique :L

Donc je m'adresse à vous pour pouvoir comprendre. En meme temps, si vous auriez des schémas ou photos en coupe du pot d'échappement a me montrer sa m'interesserais aussi. Voila

J'espere enfin avoir une réponse a ma question.

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Invité §flo870Jb

Le pot d'échappement a deux fonctions :

 

- Assurer une évacuation en douceur des gaz d'échappement afin de ne pas trop secouer le moteur et réduire son niveau de vibrations.

 

- Insonoriser la sortie de ces même gaz d'échappement.

 

 

Les détails :

 

Quand une soupape d'échappement s'ouvre, la pression qui règne dans le cylindre peut encore être de l'ordre de 50 à 100 bars !

 

Le gaz se détend donc de manière extrêmement brutal. Par réaction, un choc aussi violent se produit sur la tête de piston et la chemise.

 

On cherche donc à atténuer ces secousses qui seraient rapidement dévastatrices.

 

C'est le rôle principal du collecteur d'échappement.

 

La forme du collecteur (quand c'est bien fait, prendre un collecteur de F1 en exemple pas un collecteur de voiture grand public !) est faite de telle manière que le gaz en provenance de chaque cylindre parcours le même circuit aérodynamique.

 

C'est à dire (on va compliquer un peu) qu'il arrive en sortie de collecteur en ayant perdu la même énergie. Ceci est fait en utilisant un chemin long mais avec peu de coudes pour les cylindres les plus éloignés et un chemin court mais avec des coudes importants pour les cylindres proches.

 

Ceci permet d'obtenir le même amortissement mais également de conserver le même intervalle de temps entre les bouffées de gaz afin que les ondes de chocs ne se cumulent pas.

 

C'est pour celà que les véhicules de compétition ont des collecteurs extrêmement compliqués "qui font des noeuds".

 

Dans la pratique, sur une voiture courante, un collecteur comme çà serait trop cher et trop volumineux.

 

Donc bien souvent le collecteur est assez simple mais on ajoute environ un mètre derrière un "pot de détente".

 

Il s'agit en fait d'un réservoir assez large et rempli de chicanes que le gaz est obligé de contourner pour passer.

 

Le gaz qui arrive vite par le tuyau en provenance du collecteur se retrouve fortement ralenti quand il arrive dans ce réservoir. Les chicanes finissent de le ralentir tout en cassant les turbulences. En sortie de réservoir, le gaz ré-accélère pour passer dans le tuyau mais l'écoulement est régulier et stable.

 

D'un point de vue simplicité de construction c'est bien, mais d'un point de vue rendement aérodynamique c'est nul et responsable de 10 à 15 chevaux de perte de puissance sur un moteur de 100 ch.

 

Dans les deux cas (collecteur chiadé ou collecteur standard + détente) les gaz sont amortis, la pression décroit progressivement au fur et à mesure que le gaz avance, il n'y a plus de secousses brutales, la culasse, les têtes de pistons et les chemises sont préservées.

 

Le gaz maintenant stabilisé peut rentrer dans le catalyseur. Je ne détaille pas le fonctionnement du catalyseur, je te dis simplement pourquoi il est positionné à ce niveau.

 

Première raison : la température des gaz doit être comprise entre deux seuils précis pour que le catalyseur fonctionne correctement. Trop chaud çà ne marche plus, trop froid çà s'encrasse. Les gaz d'échappement ont parcourus déjà pas mal de chemin depuis la culasse. Leur température a eu le temps de descendre et se trouve maintenant dans la plage idéale.

 

Deuxième raison : le nid d'abeille en céramique et platine qui compose le catalyseur n'est pas très costaud. La céramique est un matériau qui supporte très mal les vibrations. Il faut donc que les gaz qui traversent le catalyseur soient suffisamment stables et sans turbulence pour ne pas dégrader les céramiques. En sortie de détente c'est le cas.

 

 

On repasse dans un tuyau et on arrive au silencieux. Quand un gaz s'écoule il contient des turbulences qui se concentrent généralement au voisinage des parois. Ce sont ces turbulences qui génèrent le bruit. Les ondes sonores émises par ces turbulences rebondissent sur la paroi du tube et se propagent.

 

Le silencieux c'est un tube perforé entouré de laine de roche. Les ondes sonores contenues dans le tube, au lieu de se réfléchir sur la paroi, passent par les trous et se réfléchissent sur les fils de laine de roche. Comme il y en a plein et qu'à chaque réflexion il y a un peu d'amortissement, le bruit fini par se dissiper par amortissement dans la laine de roche.

 

En jouant sur la taille du silencieux, la disposition des perforations et de la laine de roche on peut atténuer plus ou moins les différentes fréquences et ainsi moduler le "son" de l'auto !!

 

Les gaz étant maintenant régulés, dépollués et débarrasés de leur bruit on peut les libérer !!!

 

A ta dispo si tu veux d'autres précisions.

 

 

 

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Invité §max213ol

Merci bien :)

J'aimeria juste une vue en coupe d'un pot si sa serait possible.

Et je serais comblé lol ;)

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Invité §jus415cg

Je viens de comprendre comment marche une ligne d'échappement, merci.

J'ai quand même une petite question, j'ai une 206 essence et le catalitique est juste apres le collecteur et l'intermediaire est loin aprés. Si la céramique du cathalitique est sensible au température et vibration, dois-je m'attendre à le changer trés vite?

 

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Invité §flo870Jb

Les technologies progressant, les catalyseurs ont maintenant des systèmes "nid d'abeille" qui sont plus costauds et qui travaillent à des températures plus élevées qu'il y a quelques années...du coup les composants sont parfois inversés par rapport à ce que j'ai décrit...ce qui ne change en rien le principe global, ni la fonction de chaque composant.

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Invité §tit846uB

BONJOUR

j'ai pris des photos de mon pot éventré a cause des vibrations due au nid d'abeille bouffé

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