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Mécanique / Électronique

Plaquette de frein montée à l'envers par la concession


Invité §ele138mG

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Invité §ele138mG

Mercredi, lors du passage au contrôle technique de sa VW Golf, ma mère a été très surprise d'apprendre qu'une des 2 plaquettes de frein était montée à l'envers.

 

Depuis l'achat de la voiture en 1996, l'entretien a été confié à la même concession VW. Le problème de plaquette mal montée doit donc dater de la dernière révision des 70000 kms, il y a bientôt 1 an.

Cela est d'autant plus intolérable que le système de freinage a été contrôlé ces derniers mois, suite à une fuite du circuit d'assistance de freinage (qui datait elle-même du remplacement d'une pièce du circuit de refroidissement ...)

 

Une telle négligence me semble gravissime de la part d'une concession (impact sur la sécurité), c'est pourquoi je compter réagir en conséquence.

 

Ma mère doit passer cet après-midi à la concession.

Selon vous, comment doit-on réagir dans une telle situation ?

Faudrait-il exiger le remplacement des 2 plaquettes, sans frais ?

Demander un dédommagement ?

Se plaindre (à qui ?)

Poursuivre le garage ?

 

Quoi qu'il en soit, ma mère ne laissera plus sa voiture dans les mains de cette concession : cela est la 4ème réparation mal effectuée (après l'embrayage, les pneumatiques et le système de refroidissement)

 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ou réactions.

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Dans ce cas, je débarquerais à la concession en gueulant pour obtenir le remplacement gratuit des 2 plaquettes ! (+ lettre à VW France demandant des explications)

Quelle est cette concession ? Tu rendras service à tout le monde ! Merci !

 

 

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Invité §abl048oc

Et des disques, car les plaquettes à l'encers ont du les flinguer.

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Invité §JB0041qW

:voyons:

Une plaquette montée à l'envers ?

Tu veux dire la partie métallique de la plaquette sur le disque ?

Ca devrait faire un bruit du diable, sans parler de l'efficacité du freinage.

En tout cas, si c'est cas, il faut qu'ils arrêtent de dormir sous la voiture quand ils font ce genre d'opérations chez VW ? Incroyable !!!

:coucou:

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Invité §ele138mG

Le débimètre pourrait avoir été endommagé suite au mauvais montage de la plaquette ?

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Invité §Col000my

Le débimètre pourrait avoir été endommagé suite au mauvais montage de la plaquette ?

 

:ptdr: Mais nan, c'est juste une pièce qui tombe souvent en panne chez vw et qui coute cher, alors si tu peux en négocier un d'avance ! :W

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Invité §ele138mG

:voyons:

Une plaquette montée à l'envers ?

Tu veux dire la partie métallique de la plaquette sur le disque ?

Ca devrait faire un bruit du diable, sans parler de l'efficacité du freinage.

Ne n'ai eu qu'un coup de fil ne ma mère, qui n'a fait que répéter ce qu'on lui a dit.

Cependant, pour avoir conduit la voiture dernièrement, je confirme que le freinage n'était vraiment pas efficace. (il était même nul avec l'assistance de freinage arrétée - moteur à l'arrêt). Cependant, il n'y avait pas de bruit particulier

 

En tout cas, si c'est cas, il faut qu'ils arrêtent de dormir sous la voiture quand ils font ce genre d'opérations chez VW ? Incroyable !!![/quotemsg]

je ne te le fais pas dire ...

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Invité §saf860tN

Il faut pas aller dans les grandes concessions :nanana:

 

Il sont formés avec l'ordinateur de diagnostique. C'est triste à dire mais l'ordi en sait plus que les mécanos...

En général quand un mec est bon dans un grand garage, il ouvre son propre garage assez vite !

 

A ta place, j'irai pousser une gueulante pour avoir de nouvelles plaquettes et basta. Ca sert à rien de les poursuivre, VW France s'en fout, et en justice ça coûte très cher. Vu ton préjudice, ça vaut pas le coup.

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Je suis d'accord avec SAF, récupère des plaquettes, des disques si ils ont dérouillés, et vu que la voiture est de 96 et plus garantie à mon avis, cherche un autre garage type sans marque avec un vrai mécano. La voiture de ta mère s'en protera à mon avis mieux et son portefeuille aussi donc c'est tout bénef.

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Non je crois que c'est mécaniquement possible de les monter à l'envers (en général il ny a pas de détrompage et les pièces sont symétriques), car en conception on n'imagine pas qu'un mécano puisse se tromper.

 

S'il faut détromper ce genre de pièce maintenant, la prochaine étape c'est l'huile dans le vase d'expension..

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Invité §ele138mG

merci pour vos réponses :)

Je vais prévenir ma mère pour qu'elle exige le remplacement des plaquettes et des disques ...

Si j'en ai la possibilité, je me rendrai à la concession avec elle.

 

D'autre par, je vais insister pour que le Garage paye les frais de contre-visite du contrôle technique.

 

Dorénavant, nous ferons travailler le petit garagiste du quartier :D

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Invité §ele138mG

Je suis enfin de retour de VW.

Lorsque je suis arrivé (vers 15h), ma mère s'apprêtait à payer une facture de disques + plaquettes + main d'oeuvre. Cela m'a rendu furax :D

 

J'ai commencé à expliquer que l'on ne devait pas payer les pots cassés s'ils ne savaient pas monter une plaquette de frein correctement ... il a accepté une réduction de 25 % sur les plaquettes (wahooo ils se fichent pas de la gueule du monde)

1 heure plus tard, voyant que je n'étais pas décider à laisser ma mère payer, la réduction est tombée à 50 % (dernier prix). Cependant, le concessionnaire refusait d'offrir les disques, sous prétexte que l'usure était telle que de toute façon il aurait fallu les changer.

 

Après avoir demandé à voir le directeur (tout ça pour une plaquette de frein ...), j'ai obtenu la gratuité des plaquettes de frein (main d'oeuvre et disques à nos frais)

 

Ma mère a signé, ne voulant pas aller plus loin ... une facture de 102 € :colere:

Je serais bien resté jusqu'à obtenir la gratuité totale : c'était la moindre des choses dans ces circonstances.

 

Enfin bon, de toute façon ils ne nous reverront plus.

 

Encore merci à tous :D

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Suis je donc le seule à penser qu'il est impossible de rouler 1 ans avec des plaquettes montées à l'envers ? :hum:

Si tu savais des fois, je me demande, alors je crois bien que c'est possible.

 

Y'en a qui roule avec des pneus crevés, et quand tu le dis, ils te croient pas, des roues mal vissées, des lignes d'echapement qui frotte le sol.

 

 

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Invité §ele138mG

d'après le contrôle technique, c'est bien "à l'envers" que la plaquette était montée. Sur le rapport, on lit "plaquette gravement détériorée".

à la concession, ils ont évidemment minimisé la situation, en précisant que la plaquette était montée "de travers".

 

Mon père vient de rentrer n'est pas du tout d'accord avec cette facture de 100 €. Je retournerais donc au garage avec lui. Il a donc appelé immédiatement la concession afin d'obtenir un rendez-vous avec le directeur. Celui ci n'était pas en agence le vendredi (sur place, ou nous a donc fait attendre à plusieurs reprises alors qu'ils savait très bien qu'il n'était pas là :mad:).

 

Je ne vois pas quelle intéret a la concession de s'obstiner à faire payer une facture de 100 €, étant donnée leur situation. Depuis 1 an, nous roullions avec un défaut de freins par leur faute. Ils peuvent s'estimer heureux que l'on ai pas eu d'accident.

Tenir tête à un client après une telle négligence, cela peut mener loin ...

 

Demain, je passerai avec mon père voir la personne du contrôle technique pour lui exposer la situation actuelle (frais facturés par la concession), puis de nouveau à la concession pour exiger le remboursement de la facture.

Dans le cas contraire, et après entrevue avec le directeur, nous dénoncerons la situation à notre assurance ainsi qu'à une association.

 

Je vous tiendrai au courant.

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d'après le contrôle technique, c'est bien "à l'envers" que la plaquette était montée. Sur le rapport, on lit "plaquette gravement détériorée".

à la concession, ils ont évidemment minimisé la situation, en précisant que la plaquette était montée "de travers".

A l'envers sur une VW s'est impossible => Plaquettes par demi train de taille différente + clipsage de la plaquette intérieure dans le piston (l'agrafe est composé de 3 branches et est fixé sur la plaquette).

 

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Invité §kaz086tA

J'ai déjà essayer de monter des plaquettes à l'envers pour voir si c'était possible, c'est tout simplement impossible, elles ne sont pas symétriques sur un même côté. A mois d'être un tocard fini et d'inverser les côtés droit et gauche et de les monter côté support, y a pas d'autres possibilités.

Mets une photo qu'on voit ça

 

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Invité §ele138mG

désolé, je ne suis pas compétent, mais d'après mon père qui est allé au controle technique, le technicien a précisé "à l'envers".

Toujours est-il qu'elle était sufisemment mal montée pour que le test de freinage soit refusé.

Impossible de prendre une photo car aussitôt la voiture était présentée chez VW, aussitôt les plaquettes étaient démontées (avant même que ne soit réglé le problème de la facturation)

 

Je demanderai plus de précisions après du contrôle technique demain.

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Invité §noc356oO

A l'envers sur une VW s'est impossible => Plaquettes par demi train de taille différente + clipsage de la plaquette intérieure dans le piston (l'agrafe est composé de 3 branches et est fixé sur la plaquette).

Malheureusement si c'est possible, certains modèles n'ont pas le clips en étoile qui rentre dans le piston, j'avais eu un client a l'époque qui avais réussi a me mettre le côté extérieur a l'intérieur, mais il etais venu parceque ses freins chauffaient et frenaient mal. (Tu m'étonne :lol:)

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