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Peugeot

Embrayage qui patine, que faire ?


Invité §lau487uv

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Invité §lau487uv

:coucou:

 

Sur une 205 junior (moteur 954cm³, 130000 de 1992) l'embrayage commence à patiner, en accélération. Est-ce le signe d'un embrayage mort ? Ou bien est-ce une histoire de réglage, sachant que le point de patinage est très haut, et qu'on l'a déjà réglé une fois, ça patinait également.

 

Merci de vos réponses expérimentées ;)

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Invité §alu642OE

Regardes si ta pédale d'embrayage est bien à la même hauteur que la pédale de frein .

Si c'est le cas change l'embrayage , profites en pour changer la bague anti fuite situé derrière le volant moteur .

Selon moi si tu avais déja règlé une première fois , c'est que ton embrayage approche de la fin . :)

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Invité §fre376Kk

Pour moi ton embrayage commence à etre usé.

Si ta voiture débraye tout de suite, c'est ça.

 

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Invité §oli334Ic

Ce n'est pas parce que le point de patinage se trouve très haut que l'embrayage est mort (cf sur Honda par ex...). Mais dans ton cas puisqu'il patine, là, condoléances pour lui.

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Invité §lau487uv

Pour moi ton embrayage commence à etre usé.

Si ta voiture débraye tout de suite, c'est ça.

 

Dès que tu accélères un peu fort, l'embrayage patine, ca fait comme sur un scooter...

Mais ca entraine une perte d'énergie, et l'embrayage n'est pas concu pour l'encaisser.

 

Par contre, je ne comprends pas comment un embrayage usé s'y prend pour patiner... :??:

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Invité §fre376Kk

Si tu acceleres un peu fort et que ton embrayage patine, c'est soit qu'il est usé soit que ton cable est mal reglé.

Un embrayage usé patine puisque les garniture arrvie au rivet de fixation...

 

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Invité §alu642OE

Dès que tu accélères un peu fort, l'embrayage patine, ca fait comme sur un scooter...

Mais ca entraine une perte d'énergie, et l'embrayage n'est pas concu pour l'encaisser.

 

Par contre, je ne comprends pas comment un embrayage usé s'y prend pour patiner... :??:

Il y a 3 raisons principales pour le patinage d'embrayage . :D

1 - cable trop tendu .

2 - fuite d'huile qui s'écoule sur le disque .

3 - usure du disque jusqu'au rivets ( métal contre métal égal patinage ) .

 

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Invité §flo870Jb

C'est clair que tu es mûr pour changer l'embrayage.

 

En attendant (mais pas trop) tu peux te dépanner comme le faisaientt les anciens sur les rallyes pour finir l'étape !!!

Deux solutions possibles mais à ne faire qu'une fois :

 

- tu verse le contenu d'une canette de Coca-Cola (Pepsi çà marche aussi !!) sur ton embrayage chaud....le sucre va caraméliser un peu et tu retrouveras de l'adhérence.

 

- l'autre alternative....même méthode avec de la poudre à récurer.

 

Dans les 2 cas çà dépanne mais par contre tu vas "en chier" pour nettoyer lors de la dépose de l'embrayage.

 

A+

 

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Invité §lau487uv

Bon, on s'y est mis, l'embrayage est changé par un neuf. Tout de suite, ca marche mieux :W:lol:

 

Sinon, quelques remarques :

 

  • Le disque était usé jusqu'aux rivets, ca avait un peu chauffé (plateau bleui) et pourtant son épaisseur n'avait diminué que de 1.8mm par rapport au neuf :voyons:
     
  • ANRMAL, le disque faisait 165 alors que c'est normalement 180. Le disque avait donc été changé (voiture d'occasion achetée à 50 000km... :L) son usure a fatalement été plus rapide, normal. Mais le premier, tout de même, est-il possible qu'il ait été usé en 50 000 :??: Je demande ça parce que je pense que la voiture en a davantage...
     
  • Enfin, je comptais changer seulement le disque étant donné le peu d'usure des autres composants. Seulement, au moins cher que j'ai trouvé, c'était 80€ disque seul et 100 pour le kit complet :mad: les fumiers [fin du CDG]

 

Merci de votre aide, précieuse et avisée encore une fois ;)

@+

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Invité §flo870Jb

Il y a 3 daimètres pour les 205 :

 

moteur TU9 : 160 mm

moteurs TU1 et TU3 : 180 mm

moteurs XU : 200 mm

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Invité §lau487uv

Il y a 3 daimètres pour les 205 :

 

moteur TU9 : 160 mm

moteurs TU1 et TU3 : 180 mm

moteurs XU : 200 mm

 

Je t'affirme que sur la doc valeo pour le TU9 c'est du 180, 18 cannelures

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Invité §flo870Jb

Sais pas...me suis contenté de recopier les indications du Haynes...et comme moi j'ai une GR 1.3...je suis pas en mesure de confirmer !

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Invité §lau487uv

Sais pas...me suis contenté de recopier les indications du Haynes...et comme moi j'ai une GR 1.3...je suis pas en mesure de confirmer !

 

Ok. C'est bête on a perdu la RTA, pas moyen de remettre la main dessus :mad:

Mais Fabrice 78 aurait tendance a confirmer. Ce qui est étrange, c'est que peugeot mette du 165 alors que le 180 rentre :??:

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Invité §flo870Jb

Il n'y a pas de petites économies pour un constructeur. Entre 160 et 180 çà fait 20% de surface en moins donc 20% en moins sur le coût de la pièce.

 

Et vu le couple "phénoménal" du 954 cm3, le 160 doit bien s'accomoder de sa tâche.

 

Quant au fait que çà rentre, c'est normal, c'est la même fonderie de bas moteur sur tous les TU....donc la même cloche d'embrayage !

 

 

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Invité §lau487uv

Il n'y a pas de petites économies pour un constructeur. Entre 160 et 180 çà fait 20% de surface en moins donc 20% en moins sur le coût de la pièce.

 

Et vu le couple "phénoménal" du 954 cm3, le 160 doit bien s'accomoder de sa tâche.

 

Quant au fait que çà rentre, c'est normal, c'est la même fonderie de bas moteur sur tous les TU....donc la même cloche d'embrayage !

 

Economies de bout de chandelles, qui se traduisent par un changement très tôt :mad:

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Invité §flo870Jb

Le constructeur s'en fout...son but c'est que çà tienne au moins la période de garantie...après c'est de la vente de pièces de rechange avec des très grosses marges commerciales.

 

Cà, c'est de la stratégie industrielle !!

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Invité §lau487uv

:roll:

 

Suffit de savoir conduire.

 

Je t'attendais toi :tourne: C'est la voiture de ma belle-mère :W

 

Mais Fabrice a changé le sien a 110000, moi à 130000, donc en extrapolant (faites preuve d'imagination SVP :W) on peut dire que c'est un embrayage de me*de qui tient pas.

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Invité §ROO621zw

Je t'attendais toi :tourne: C'est la voiture de ma belle-mère :W

 

Mais Fabrice a changé le sien a 110000, moi à 130000, donc en extrapolant (faites preuve d'imagination SVP :W) on peut dire que c'est un embrayage de me*de qui tient pas.

J'en ai déjà changé sur tu9 (un 160) à 150000 kms :ddr:;)

 

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Invité §lau487uv

J'en ai déjà changé sur tu9 (un 160) à 150000 kms :ddr:;)

 

Voila, statistiquement, moyenne à 130000 km héhé :W

Or le TU9 est bien plus résistant que ça :L

 

J'y pense, le câble d'embrayage a été changé 15 jours avant l'embrayage, l'axe plastique qui le reliait à la pédale avait cassé. Est-ce que ca a un lien, sachant que les fourchettes du diaphragme étaient un peu usées à l'endroit de la butée :??:

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Invité §ROO621zw

Voila, statistiquement, moyenne à 130000 km héhé :W

Or le TU9 est bien plus résistant que ça :L

 

J'y pense, le câble d'embrayage a été changé 15 jours avant l'embrayage, l'axe plastique qui le reliait à la pédale avait cassé. Est-ce que ca a un lien, sachant que les fourchettes du diaphragme étaient un peu usées à l'endroit de la butée :??:

Si ton embrayage était dur, la piéce en plastique a pu casser à cause de ça.

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Invité §lau487uv

Dur, sans plus. Peut être en bout de course, je sais pas ca faisait longtemps que je l'avais pas conduite ; faut dire, si c'est cette pièce plastique qui devient butée fin de course, rien d'étonnant à ce qu'elle casse ! J'ai bien envie d'en faire une en acier :roll:

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Invité §lau487uv

Et moi j'en ai pas changé à 180.000/200.000KM :bah:

 

Sur la Rallye ? :p

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