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Volkswagen

Acoups moteur en 1ère sur PASSAT TDI 130


Invité §ald161iz

Messages recommandés

Invité §ald161iz

Bonjours a tous!

Je possède une Passat tdi 130 année 2001 totalisant 100000kms.

Depuis 80000kms, après 30mn d'enbouteillage, j'ai beaucoups de mal à lancer la voiture en 1ère.

Le moteur se comporte comme si je demarrai en seconde ou avec le frein à main serré, (acoups à la limite du callage), il me faut emballer le moteur à + de 3000tr/min et faire patiner l'embrayage pour ne pas caller.

Ce phénomène s'arrête dès que la phase d'embrayage est terminé.

Hormis cela, pas de problème de puissance à tous les régimes, accélérations linéaires, conso raisonnables pour le kilométrage,(7,2 l/100 en mixte).

J'ai fait un essai révélateur: après avoir réussit à lancer la voiture, phase d'embrayage terminée, (15km/h en 1ère), je lache l'accélérateur jusqu'au ralentie, (8 à 10km/h) puis je réaccélère vigoureusement, (sans toucher à l'accèlérateur), bilan: la voiture repart comme dans sa première jeunesse.

VW, après avoir néttoyer l'admission turbo,(papillon m'on t ils dit), sans succès, (150euros tout de même) me font mirroiter un remplacement de turbo.

J'ai de gros doute sur ce diagnostic, le problème survenant à mois de 1800tr/min, j'ai vraiement la sensation d'un problème mécanique lié à l'embrayage ou sa commande.

Pour mémoire, même après plusieur heures d'autoroute, aucun problème.

J'attend avec le plus grand interêt vos remarques, conseils ou exprériences similaires.

Merci.

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Invité §ald161iz

Merci pour le tuyau, mais apparement cette personne n'a pas trouvé non plus de solution.

Petite précision sur mon problème d'accoups:

Ce phénomème est très largement amplifié lorsque les roue sont braquées à fonds

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Invité §ald161iz

J'ai vu que sur ta nouvelle PASSAT, le problème commence à apparaître!

 

Qu'en est il aujourd'hui

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Invité §jul343gk

J'ai vu que sur ta nouvelle PASSAT, le problème commence à apparaître!

 

Qu'en est il aujourd'hui

 

Salut. Ca ne se produit que lorsque le moteur est très chaud (embouteillage, fortes chaleurs). Je fais avec...

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Invité §min138lH

Mêmes problèmes sur ma A4 tdi , moteur très chaud ( clim est mis) , roues braqués à fond, et au démarrage en 1ère dans les bouchons par exemple.

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Invité §ald161iz

A mini 95

La question que je me pose est:

Est ce que ce phénomène se produit quand le moteur est chaud ou quand c'est l'embrayage qui est chaud.

En effet, lors des parcours d'autoroute; (j'ai essayé 130km heures en 4ème pendant 20km) rien ne se produit.

Durand les parcours en ville au heures creuses, circulation fluide, le phénomène apparait mais reste discret.

Par contre, dans les bouchons, c'est la cata.

Dans ces conditions, lancer la voiture en 1ère les roues braquées, (tourne à gauche à un carrefour par exemple) c'est quasiment impossible sans faire patiner à mort...et je supporte pas.

En consultant un autre topic, j'ai fais l'essai suivant:

Démarrer en embrayant tres tres tres doucement sans toucher l'accélérateur, ça marche mais c'est pas exploitable sur la route, ou alors je vais passer 5heures dans a voiture au lieu de trois.

J'ai effectivement lu plusieur cas similaires sur le net, mais soit les gens n'ont pas de réponse, (diagnostics des pro très différents les uns des autres), soit il abandonnent.

Moi, j'en suis arrivé à un point ou ce n'est plus supportable et il va falloir que je mette la main au porte monaie, ça ne m'ennuie pas dans la mesure ou je tombe sur un pro digne de confiance.

VW me dit qu'il faudra peut être remplacer le turbo.

J'ai de sérieux doutes, (le phénomène se ressent entre 1200 et 1800tr/mn environ).

A bientot

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Invité §ald161iz

Bonjours

 

Je reviens sur le site sans avoir trouvé de solution à mon problème.

Depuis le début de cette année, je ne fait plus que de l'autoroute où la, tous ce passe bien.

Mais les rares fois où je subis plus de 30 minutes de bouchon, le problème récidive.

Tous ceux qui ont le même problème que moi n'ont pas d'explications et font avec.

 

Merci de m'aider.

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Invité §mus702RZ

Bonjour,

J'ais le même soucis......

Personne n'as de solution ????? :

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Invité §vwu331De

Bonjour,

J'ais le même soucis......

Personne n'as de solution ????? :

 

Ma bora TDI 115 avait un comportement un peu similaire à bas régime. Par exemple en sortie d'épingle e montagne il y avait un temps important de réaction avant que la voiture n'accelère. Même chose en démarrage en cote en première , il fallait quelquefois emballer le moteur pour lancer la voiture. Phènomène plutot sensible l'été. J'ai fait changer le débitmètre (160 € avec la pose chez vw) et tout est rentré dans l'ordre.

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Invité §del487vm

Salut a tous,

Et oui... c'est ce que j'allais dire... le débitmêtre !

j'ai lu sur plusieurs forum ici et là que le problème (ainsi que d'autres similaires) venait de là.

 

Perso Passat TDI 130cv de 04/2001 premiere main, je n'avais jamais rencontré ce problème...jusqu'à cet été.

 

A Rôme, en pleine chaleur, clim enclenchée et roues braquées à fond, gros accoups au départ, comme un sous-régime ou le frein à main serré -idem-.

donc je sais que je vais devoir changer le débitmêtre d'air.

 

Par contre, pensant que c'était électrique, j'ai désacté la clim et évité de braquer à fond ma direction (assistance NDLR), j'a pu éliminer les accoups, peut etre parce-que le probleme ne fait qu'apparaitre... allez savoir.

 

Mais attention, si votre voiture a été entretenue sur le réseau VW durant toute la garantie (et meme après c encore mieux) VW participera au frais, hors garantie j'veux dire hein... parce-que sous garantie encore heureux que tout est pris en charge.

 

En fait il y a eu des rappels (discrets les rappels hein) VW pour ce pb, ce qui explique qu'ils soient maintenant un peu plus tolérants pour la prise en charge de ce pb hors garantie.

 

Faut raisonnablemnt compter 50/50, ou plutôt pièce pour le client et M.O. pour VW.

 

Voilà, si ca peu aider...

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Invité §ald161iz

Bonjours à tous.

 

Reponse négative pour l'éventualité d'un défaut du débimètre de la part de VW.

 

Ce phénomène ne se recontre qu'en phase de rembrayage. en relancant la voiture sans l'embrayage, (par exemple en roulant au pas sur le régime du ralentie, j'accélère franchement : la voiture repart allègrement avec une montée en régime franche et régulière).

 

Ne serais ce pas un problème de volant moteur ou disque d'embrayage qui surchauffe et embraye trop rapidement.

 

J'en perd mon latin

 

Merci d'avance pour me faire bénéficier de vos expériences.

 

A bientot

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Invité §Car850fI

Bonjour,

 

J’ai eu le même problème avec ma Passat 1.9 TDI année 2004. Mon véhicule était alors toujours sous garantie. Suite à une discussion avec mon agent VW et un démontage de la boîte à vitesse lors du dernier service, il c’est avéré que les deux masses du volant moteur avaient pris du jeu l’une par rapport à l’autre. Une fois le volant moteur bi-masse et l’embrayage remplacé le problème avait disparu. Depuis tout va bien.

 

Si cela peut vous aider …

 

Bonne route

 

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Invité §Car850fI

Petite précision : avec la température le problème s'intensifie car les pièces se dilatent et prennent plus de jeu ... donc on ressent plus les chocs à chaud

 

Bonne route

 

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Invité §ald161iz

Un grand merci à carlo77 pour cette info

 

Je profiterai donc du remplacement de la courroie de distrib pour en parler au technicien de VW.

 

La voiture a 180000km mais l'embrayage est toujours bon pour le service, je vais voir si le remplacement de ce dernier en vaut la chandelle.

 

Je vous tiens informé fin décembre.

 

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Invité §ald161iz

Bonjours à tous

 

Je reviens sur le forum pour vous dire que la situation n'a pas changé car mon embrayage est toujours bon pour le service malgré 240 000km.

 

Donc je n'ai pas eu l'occasion de remplacer le volant bi-masse.

 

Ne roulant quasiment plus en ville, le problème ne survient plus que très rarement maix existe toujours.

 

Bonne année à tous.

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Invité §inf244JP

Bonjour,

 

Pour info, j'ai le même problème suite à une visite chez vw et avec une boite auto de passat 130 de 2003.

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Invité §eL_443yo

Même problème dans les bouchons sur une A4 1996. Uniquement depuis changement disque/plaquettes avant.

 

Chez moi c'est clair est net, c'est les freins qui restent collés. Je pense que mes étriers gripe et quand il c'est bien chaud, disque et plaquettes sont dilatés au maxi et ça coince.

 

Plus j'use mes freins, plus le phénomène s'attenue. Au début ça me le faisait en ville, maintenant uniquement après une longue période dans les bouchons.

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Invité §ald161iz

Bonjours à tous

 

Un petit coup d'oeil sur le forum pour voir si quelqu'un a trouvé des infos sur mon petit problème.

 

Petit problème car ne subissant plus que très peu les embouteillages, les problèmes d'accoups (ou plutot de "broutement"...je ne sais pas si c'est bien français) ne se manifeste quasiment plus.

 

Mon embrayage n'a toujours pas décidé de me lacher malgré les 300 000km qui approchent..donc je fais avec.

 

C'est plus la curiosité qui me fais revenir sur le site, mais bon, j'ai l'impression que mon cas est quasiment unique.

 

Bonne journée à tous

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Invité §zad528EJ

ça fait quand même 5 ans, mais qui ne tente rien n'aura rien qui sait? peut etre la solution je la trouverais ici.

alda68 a tu réparer ta voiture? vois-tu ton cas n'est pas si rare que ça.

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Invité §ald161iz

Bonjour à tous

Je retombe par hasard sur ce poste.

Voici donc des nouvelles :

Nous avons toujours cette voiture, elle frôle les 400 000kms et l'embrayage est toujours d'origine.

Le problème est toujours présent mais étant installé à la campagne , plus de bouchons donc statut quo.

Il est quasiment certain que le volant moteur est en cause.

C'est donc mon épouse qui a récupéré la Passat...et moi j'ai racheté une....Passat.

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Invité §bah451yf

salut

l'été dernier je suis parti en algerie voir des amis avec ma passat tdi 130.

 

et la bas les bouchons sont interminables.apres 4 ou 5 km de bouchons sous 41° je sentais un accoup moteur en relachant la pedale d'embrayage.

 

ces accoups se manifestaient uniquemment moteur très chaud dans les bouchons.

 

aujourd'hui je l'ai encore elle totalise 300000km avec l'embrayage et turbo d'origine.franchement passat tdi 130 c'est du costaud.

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