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Fiat

Fiat Cinquecento poussoir hydorilique (photos)


julien63

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Ma mére roule avec une fiat cinquecento . Un jour elle me dit que la voiture roule mal, donc je l'essaye . Effectivement la voiture roule sur trois cylindres ...

 

Après plusieurs recherches j' ai trouvé le problème: la tige de culbuteur du 2éme cylinde tordu. La voiture faisait déjà un peu de bruit depuis un petit momment ( le moteur claqué )

La voiture a 70 M Km . Elle comsomme un peu d'huile du coup elle a souvant roulé sur le niveau mini ( C'est certainement là cause )

 

Comment je peus réparé ?

Suffit il de changeait la tige ou peut il y avoir d'autre pièces à problèmes ?

Comment rerégler après ?

 

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Quelques photos:

 

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Sur cette photo on voit bien que la tige tape à côté.

 

 

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Il manque une petite rondelle maintenu avec un circlips.

 

J'ai commencé à dévisser les 4 écrous mais es ce que je peus continuer sans risque? (Côté soupape)

 

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Invité §Ser171Ea

Salut,

 

Je penche plutôt pour un problème de poussoir hydraulique défectueux...

En effet, j'ai eu le même symptome sur ma cinque peu après le changement du joint de culasse (je pense qu'il y'avait corrélation...), c'est à dire moteur tournant sur 3 pattes, et c'était un poussoir hydraulique qui était mort...

 

D'ailleurs, d'après la revue technique, les poussoirs agissent justement sur le bon "positionnement" des culbuteurs, ce qui concorderait avec tes photos...

De plus, je me rappelle que mon garagiste avait dit à mon père que c'était un point sensible de ce moteur (et il avait dit ça avant qu'on ait ce problème...).

 

Enfin, sache que ce n'est pas anormal que ce moteur claque à froid (jusqu'à quelques minutes après le démarrage sur la mienne qui à maintenant + de 157 000 km...) à cause des-dits poussoirs (le temps que la pression d'huile soit correcte...)...

 

Par contre, ce n'est pas franchement donné comme pièce (environ 100 € l'unité, de mémoire...) :L

En tout cas, à ta place, j'approfondirais cette piste, car une tige tordue, ça me paraît vraiment bizarre... ;)

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Invité §noc356oO

Quelques photos:

 

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Sur cette photo on voit bien que la tige tape à côté.

 

 

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Il manque une petite rondelle maintenu avec un circlips.

 

J'ai commencé à dévisser les 4 écrous mais es ce que je peus continuer sans risque? (Côté soupape)

Salut, normalement ta tige n'as rien, elle est juste sortie du logement du culbuteur, par contre ton poussoir hydraulique est foutu. Tu ne risque rien a démonter la rampe de culbuteurs, il faudras juste pas tourner le moteur pendant qu'elle est déposée.

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Invité §noc356oO

Merci pour les réponses.

 

Le poussoir hydraulique c'est la pièce qui bascule?

julien63_1098867823_moteur_vue_de_dessu.jpg.cf816676df1802f100e5e836fce3bf7e.jpg

 

Car ma conaissance mecanique n'est que médiocre.

La pièce qui bascule est le culbuteur, le poussoir hydraulique, est la grosse pièce que tu a entourée en rouge au bout du culbuteur.

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Invité §noc356oO

Ok merci.

 

Mais il manque une partie sur le poussoir qui doit resté dans le moteur. :(

La rondelle superieur du poussoir.

Sa craind si je ne le retrouve pas?

Aie c'est vrais. Démonte déja ta rampe de culbuteurs, enlève les tiges, et essaie de mettre un tournevis aimanté dans les trous, pour voir si tu arrive a sortir quelque chose. Sinon tu n'as plus qu'a démonter le carter pour voir si la pièce se trouve dedans.

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Donc j'ai démonté la rampe:

 

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Voilà la poussoir mort:

julien63_1098880827_poussoir_mort.jpg.4ac98184a2232d49c90d1f2baf9f0fd2.jpg

 

On ne voit pas mais la gorge du circlips est bien fatiguer

 

Il y a quelque chose de bizar: tous les poussoirs sont pareils sauf un.

 

julien63_1098881014_truc_bizar.jpg.d0b4feaf09959b01063a99c87c4bd7b0.jpg

 

Ils sont tous comme celui de gauche et le différent est celui de droite.

Peut être qu'il a déjà été changé.

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Invité §noc356oO

C'est bizare il te manque la pastille d'appuis sur celui de droite, et les tiges elles sont bonnes?

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C'est bon j' ai retrouvé la pastille. Elle était restée sur la soupape.

OUF.

 

Je suis allé commander les pièces chez Fiat: Total 103 euros.

Le culbuteur est en commande. Donc suite dans quelque jours.

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Invité §Ser171Ea

C'est bon j' ai retrouvé la pastille. Elle était restée sur la soupape.

OUF.

 

Je suis allé commander les pièces chez Fiat: Total 103 euros.

Le culbuteur est en commande. Donc suite dans quelque jours.

:voyons: Poussoir, non ? :p;)

Pour le prix, comme je l'ai écris plus haut, c'est à peu près ce que ça coûtait il y'a 4 ans...

 

P.S. A défaut d'avoir une fiabilité parfaite, je trouve que la conception mécanique de la cinquecento est remarquable pour se faire la main : tout est accessible...

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Invité §noc356oO

Bon mis a part ça, as tu les valeur de réglages de bases pour tes culbuteurs, quant tu auras tout remonté? car c'est des poussoir hydraulique qui se règlent :lol:

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Sur la facture c écrie Culbuteur (la pièce qui fait la rotation)

 

Il est vrai que c'est une super petite voiture pour commencé à conduire ou pour la ville. Le rayon de braquage est au top.

 

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Invité §ROO621zw

Moi, sur les photos, je vois des poussoirs :oui: mais pas hydrauliques :non:

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Invité §noc356oO

Moi, sur les photos, je vois des poussoirs :oui: mais pas hydrauliques :non:

SI si ils sont hydrauliques sur toutes les 500 :oui:

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Invité §ROO621zw

C'est la 1ère fois que je vois des poussoirs hydrauliques avec un réglage.

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Invité §Ser171Ea

SI si ils sont hydrauliques sur toutes les 500 :oui:

:nanana: Uniquement sur le bicylindre 704 cm3 (jamais importé en France) et le 899 cm3...

Sur la Sporting (avec le Fire 1.1), ils ne sont pas hydrauliques...

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Invité §noc356oO

:nanana: Uniquement sur le bicylindre 704 cm3 (jamais importé en France) et le 899 cm3...

Sur la Sporting (avec le Fire 1.1), ils ne sont pas hydrauliques...

C'est juste tu as raison, sur la sporting fire les soupapes ne sont pas hydraulique :oops: le 900 dérivé de la panda, 127 etc.... a été le premier moteur fiat a poussoir hydraulique.

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Invité §noc356oO

C'est la 1ère fois que je vois des poussoirs hydrauliques avec un réglage.

Ils ont un réglage de base, qui normalement ne doit plus bouger, en fait c'est un vieux moteur rajeuni avec des poussoirs hydrauliques.

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Invité §ROO621zw

Ils ont un réglage de base, qui normalement ne doit plus bouger, en fait c'est un vieux moteur rajeuni avec des poussoirs hydrauliques.

Ca se voit que c'est un vieux moteur vu les tiges de culbuteurs.......

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Invité §vvi586aK

En fait le moteur fire a des poussoir hydroliques qui se reglent par pastilles, et il n'y a pas de culbuteur, juste un arbre à came.

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Invité §noc356oO

En fait le moteur fire a des poussoir hydroliques qui se reglent par pastilles, et il n'y a pas de culbuteur, juste un arbre à came.

Le fire se règle effectivement avec des pastille, mais ce n'est pas des poussoir hydraulique :non::nanana:

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Invité §noc356oO

C'est des poussoirs comment alors??

C'est des poussoirs mécanique tout simplement, ta came appuie sur la pastille et ta pastille appuie sur la soupape (en gros) et le jeu se règle en changeant la pastille. Tansisque avec un poussoir hydraulique le jeu se règle tout seul automatiquement. :)

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Invité §vvi586aK

Ok, merci de la reponse, j'y connais rien meca de toute facon...

Je me coucherais moin bete ce soir!

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Invité §noc356oO

J'ai reçu les pièces. Donc j'ai remonté mais maintenant je dois rerégler et :beuh::??:

 

julien63_1099052954_remontage_moteur.jpg.88f49cbafca0aadd30d01313a23e5954.jpgjulien63_1099053044_remontage_essai1.jpg.e06f5c19ad7d8460c0f440dcde7b0127.jpg

 

Alors j'ai levé une roue et enlevé les boubies pour pouvoir faire tourné le moteur....

Normalement tu règle les poussoir sans jeu, apres tu fais tourner le moteur pour remplir les poussoir d'huile, et apres tu règle le jeux final qui est de je sais plus combien mais je vais me renseigner :D

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Invité §lau487uv

[Mode HS on]

 

Au passage, les pneus c'est quelle taille sur ta voiture STP ?

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Désolé pour se petit contre temps mais oui la voiture roule très bien.

 

Et un grand merci pour les exlications.

 

Pour la taille des pneus le voiture n'est pas chez moi donc je le metterais plus tard. ( 145 ?? 13)

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Invité §lau487uv

 

Désolé pour se petit contre temps mais oui la voiture roule très bien.

Tant mieux :bien:

 

Et un grand merci pour les exlications.

Et bravo à toi pour avoir fait la réparation ;)

 

Pour la taille des pneus le voiture n'est pas chez moi donc je le metterais plus tard. ( 145 ?? [g]13[/g])

Pas besoin, c'est bon je me demandais juste si c'était bien du 13 :) merci

 

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Invité §phi111Na

:nanana: Uniquement sur le bicylindre 704 cm3 (jamais importé en France) et le 899 cm3...

Sur la Sporting (avec le Fire 1.1), ils ne sont pas hydrauliques...

 

SI je comprends bien, les poussoir sur la 899 cm3 n'ont pas besoins d'être réglés?

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