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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Salut jmax_oc,

Y'a qlq temps, je me suis demandé quelles étaient les causes de l'usure disymétrique des 2 balais?

Est-ce que sur un même modèle c'est généralement le même balai qui s'use le plus ? si oui pourquoi?

 

merci.

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Invité §jma058fE

tension de courroie trop forte donc roulement sos contrainte donc arbre rottor de biais donc usure irrégulière :)

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Merci pour ta réponse.

J'avais pas du tout pensé à ça :??:

J'aurais bien aimé voir les retours avant reconditionnement.

La seule fois où j'ai pu voir avant échange, c'était le balai intérieur qui était le plus usé et qui ne touchait plus

tam74_1143297254_balais.jpg.d2e176ffbd335c2bd2da5b9d6ba3deb0.jpg

Mais j'ai vu des photos où c'était l'inverse.

Kazouille m'avait répondu "effet d'anode" qu'en pense tu ? Le balais "+" est-il toujours du même côté, si oui lequel ?

 

PS: désolé pour ces questions de curiosité techno :o

J'ai bien essayé d'appeler Valéo pour savoir mais j'ai pas réussi à passer le standard téléphonique.

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Invité §lil576Wl

Salut à tous,

 

je suis nouveau sur le forum et vous ecris de Madagascar ou nous construisons des éoliennes , parfois en utilisant des alternateurs auto.Nous venons d'acquérir un valeo A14N73 vraisemblablement trafiqué, j'aurai besoin de connaitre ses spec

Intensité/tours/min

diametre original du bobinage avec nombre de spirers par encoches et le must serait d'avoir le shéma de bobinage.

 

merci à tous,

 

lilium.

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Invité §jma058fE

Tam74, dans ce cas précis de photo, ce n'est pas un arbre de biais car l'usure de chaque balai est "droite".

 

Effet d'anode, jamais entendu parler alors que mon pote travaillant aux essais d'endurance charbon / rotor / stator

 

Je pense plus à un corps gras sur la piste qui a fait que des copeaux de carbure se sont agglomérés et ont fait une sorte de pate à roder

 

 

 

Lilium,

pour les caractéristiques ca doit etre écrit dessus.

Je dirais a la louche 90A @ 6000trs

Bobinage stator en étoile à coup sur (chaque phase se rejoint en un point)

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Invité §tis676zw

salut j'ai un probléme sur ma clio baccara de 1991, je l'ais acheté avec l'alternateur hs (sans ct),j'ai changé l'alternateur et la batterie. j'ai en suite fait 500km et je suis tombé en panne (les essuies glaces on ralenti et l'autoradio c'est coupé 5minute aprés c'est la voiture qui c'est coupé)j'ai donc changé les cosses de la batterie changé la batterie une nouvelle fois, et j'ai fait 20km et la voiture et anouveau tombé en panne elle refuse de démarer d'ou peut venir se probléme on dirait que l'alternateur ne charge pas alors qu'il est neuf et bien branché.mais je plus inquietant c'est que la batterie se vide toute seul.help me please.

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Invité §tis676zw

j'ai oublié le voyant de la batterie ne s'alume pas,lorsque je tourne la clef.

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Invité §jma058fE

Essaie de faire le test du courant de fuite.

Pour ca : moteur arreté, tu débranches un fil a ta batterie

Tu mets un multimètre en position amperemetre entre les fils.

 

Ton probleme vient très probablement d'un alternateur qui ne change plus (courroie bien serrée ?). Peut etre aussi un gros consommateur électrique toujours en route (lunette arriere...)

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Invité §tis676zw

ok je vais faire le test demain, mais j'ai lu avec attention le topic et je penche plus pour un probléme de voyant a priori, qui a mon avis est court circuité par un autre apareil.(j'aivais bien une alarme qui consommait beaucoup d'energie mais je lés viré il y a une semaine).je vous tien au courant :lol:

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Invité §Juj038wV

j'ai oublié le voyant de la batterie ne s'alume pas,lorsque je tourne la clef.

 

Dans ce cas, il faut vérifier le voyant et l'alimentation.

 

Comme ton alternateur n'est plus tout jeune (1991) avec deux fils de commande (+12 coupé et D+), il faut vérifier après avoir déconnecter le petit connecteur si tu mesures 12V environ sur les deux bornes (du coté câblage), lorsque le contact est mis en position M (Marche)

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Invité §tis676zw

Mon alternateur est neuf .Il a 3 semaine, c'est pour cela que je penche pour le voyant,je vais aller chez renault j'espere que sa va pas me couté trop cher.

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Invité §jma058fE

Modification de l'alternateur pour sortie compte tour

 

Il faut gratter les 3 phases

http://img135.imageshack.us/img135/2323/dcp10163mr.jpg

 

Phases accessibles pour soudure

http://img139.imageshack.us/img139/6695/dcp10559ra.jpg

 

On récupère 3 diodes d'un bloc d'alimentation de magnétoscope par exemple :

http://img135.imageshack.us/img135/2448/dcp10604qj.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/1418/dcp10583zl.jpg

 

On soude chaque diode sur les phases :

http://img135.imageshack.us/img135/5779/dcp10648qt.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/9111/dcp10652ur.jpg

 

J'ai rajouté une cosse 6.35mm Faston qui sort du capot de l'alternateur

 

 

 

[:geyser:2] Note Modérateur: Résolution maxi des images affichées 800x600 merci.

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Invité §gam054dL

:up:

Les spécialistes de l'alternateur, sur la 106 de ma copine (1500D) le voyant de la batterie s'allumait de temps en temps.

J'ai changé le régulateur et maintenant le voyant s'allume en permanence et l'intensité du voyant diminue avec l'augmentation du régime moteur.

A votre avis l'alternateur est il en cause ou bien il faut que je cherche ailleur :voyons:

 

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Invité §Juj038wV

:up:

Les spécialistes de l'alternateur, sur la 106 de ma copine (1500D) le voyant de la batterie s'allumait de temps en temps.

J'ai changé le régulateur et maintenant le voyant s'allume en permanence et l'intensité du voyant diminue avec l'augmentation du régime moteur.

A votre avis l'alternateur est il en cause ou bien il faut que je cherche ailleur :voyons:

 

Oui, et à mon avis, l'alternateur est bien en cause. Par contre, je n'arrive à déterminer quel sous-ensemble est en panne dans l'alternateur.

 

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Invité §lil576Wl

Merci pour la réponse effectivement c'est un 105A, j'aurai aimé connaitre le diametre initial du bobinage, si possible.

 

Aplus

 

lilium

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Invité §Dim231Hu

Bonjour à tous, je suis embêter avec un alternateur de toyota corolla. En effet, j'ai monté cet alternateur sur un vieux tracteur à la place de la dynamo. Le problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner la chose!!! je ne sais pas comment brancher les fils. J'ai un repère S, un IG, un L et une vis repérée B. Comment dois je procéder? De plus, je ne sais pas si cet alternateur à un régulateur intégré. Comment peut on le savoir?

Merci d'avance

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Invité §Juj038wV

Salut à tous,

 

je suis nouveau sur le forum et vous ecris de Madagascar ou nous construisons des éoliennes , parfois en utilisant des alternateurs auto.Nous venons d'acquérir un valeo A14N73 vraisemblablement trafiqué, j'aurai besoin de connaitre ses spec

Intensité/tours/min

diametre original du bobinage avec nombre de spirers par encoches et le must serait d'avoir le shéma de bobinage.

 

merci à tous,

 

lilium.

 

Tu vas faire un tour sur le catalogue Valéo en ligne puis tu sélectionnes l'onglet "Référence" et tu renseignes le champ avec "A14N73". Tu obtiendras tout ce qui est public sur cet alternateur.

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Invité §Juj038wV

Bonjour à tous, je suis embêter avec un alternateur de toyota corolla. En effet, j'ai monté cet alternateur sur un vieux tracteur à la place de la dynamo. Le problème est que je n'arrive pas à faire fonctionner la chose!!! je ne sais pas comment brancher les fils. J'ai un repère S, un IG, un L et une vis repérée B. Comment dois je procéder? De plus, je ne sais pas si cet alternateur à un régulateur intégré. Comment peut on le savoir?

Merci d'avance

 

Si tu nous donnais quelques informations supplémentaires comme la référence inscrite sur l'alternateur, le modèle exact de la Toyota, ou une photo de la "bête", cela pourrait aider.... :voyons:

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Invité §Dim231Hu

Je vous envoie quelques photos de l'alternateur. Sur la plaque signalétique il y a marqué Toyota 12 Volts

 

27060-10100 100211-4290 DENSO.Pour les fils, le rouge est repéré S, le jaune avec des liserets verts est repéré L et le noir avec le liseret jaune est repéré IG. Merci de m'indiquer comment brancher les fils. Bonne journéé.

DSC01526.JPG.bd1cf978b4db2351522e6e527981fda3.JPG

DSC01527.JPG.337e8335b4d3c6d8602eb2eb16129572.JPG

DSC01528.JPG.963f1d1e9e06c16aa32b192f0c672c37.JPG

DSC01529.JPG.6e7c001844285e20505fefff642e82c5.JPG

 

 

 

[:geyser:2] Note Modérateur: Une image pour une ligne merci.

 

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Invité §Juj038wV

En recherchant la référence "27060" sur le catalogue Valéo en ligne, on trouve un alternateur avec une poulie d'entraînement multi-gorges, mais avec le même câblage :

A mon avis, sans garantie, le câblage est le suivant :

  • B ou B+ = batterie --> Raccordement direct à la borne positive de la batterie
     
  • L = Light = témoin de défaut de charge --> raccordement à un témoin de défaut. La deuxième borne de ce témoin est à raccorder au +12V coupé par la clé de contact
     
  • IG = Ignition = Allumage --> à raccorder au +12V coupé par la clé de contact pour donner l'ordre de marche ou d'arrêt du régulateur
     
  • S = :voyons: je ne sais pas ce que cela signifie.
     
  • La masse mécanique de l'alternateur est à raccorder directement à la borne négative de la batterie

La mention "IC regulator built" ou "Integrated Circuit régulator built" ou "construit avec un régulateur basé sur un circuit intégré", confirme la présence d'un régulateur intégré.

Le schéma de raccordement ressemble à celui-là :

jujuy_1108932544_alternat2.jpg.96c5890b94d39262795ed07088271dc4.jpg

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Invité §Dim231Hu

Merci beaucoup je vais essayé de me débrouiller. Bonne journée

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Invité §bac675zy

Modification de l'alternateur pour sortie compte tour

 

Il faut gratter les 3 phases

http://img135.imageshack.us/img135/2323/dcp10163mr.jpg

 

Phases accessibles pour soudure

http://img139.imageshack.us/img139/6695/dcp10559ra.jpg

 

On récupère 3 diodes d'un bloc d'alimentation de magnétoscope par exemple :

http://img135.imageshack.us/img135/2448/dcp10604qj.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/1418/dcp10583zl.jpg

 

On soude chaque diode sur les phases :

http://img135.imageshack.us/img135/5779/dcp10648qt.jpg

http://img139.imageshack.us/img139/9111/dcp10652ur.jpg

 

J'ai rajouté une cosse 6.35mm Faston qui sort du capot de l'alternateur

 

 

 

[:geyser:2] Note Modérateur: Résolution maxi des images affichées 800x600 merci.

 

Salut

 

Pourquoi faire cette modification ?

 

Ci-dessous le schéma d'une clio 1 diesel. L'info qui va sur le compte-tours est bien prise directement sur une phase; alors pourquoi prendre sur les 3 phases et en redresser une alternance? File0010wb.jpg

 

 

ci-dessous, le même schéma mais pour une clio1 essence:

 

File0007wb600.jpg

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Invité §Dim231Hu

Bonsoir à tous, ça y est j'ai branché l'alternateur de toyota corolla sur mon tracteur. ça fonctionne mais j'ai encore un petit souci, le témoin de charge reste allumé tout le temps. Est ce parce que je n'ai pas branché la borne S? Cela a t'il une influence sur le fonctionnement de l'alternateur? Régule t'il bien? Merci de me répondre. Bonne soirée à tous

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Invité §Juj038wV

Bonsoir à tous, ça y est j'ai branché l'alternateur de toyota corolla sur mon tracteur. ça fonctionne mais j'ai encore un petit souci, le témoin de charge reste allumé tout le temps. Est ce parce que je n'ai pas branché la borne S? Cela a t'il une influence sur le fonctionnement de l'alternateur? Régule t'il bien? Merci de me répondre. Bonne soirée à tous

 

Sur quel critère affirmes-tu que cela fonctionne ?

 

Car le voyant de défaut de charge signale bien un problème !

 

Comme je te l'ai écrit, je ne sais pas à quoi sert la borne S. Procures toi le schéma de raccordement de l'alternateur d'une Toyota, scannes le.

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Invité §Dim231Hu

Moteur à l'arrêt j'ai 12.5 v et moteur en marche j'ai 14 v. Le problème est que je n'ai pas de garage toyota près de chez moi et je ne connais personne qui roule en toyota corolla

 

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Invité §Juj038wV

Moteur à l'arrêt j'ai 12.5 v et moteur en marche j'ai 14 v. Le problème est que je n'ai pas de garage toyota près de chez moi et je ne connais personne qui roule en toyota corolla

 

Ok, cela fonctionne. Il reste à préciser le rôle de la borne S

 

Dans ta description et tes photos, on distingue un fil plus gros que les deux autres. Quel est son repère ?

 

Car en fouillant dans le catalogue Valéo, j'ai l'impression qu'il y a une boulette :

 

Alternateur 2706010100 --> référence valéo 436538 Imaxi 45A

Alt_Toyota436538.jpg.c606f233911cdeef64d93b44edd51e5d.jpgAlt_Toyota436538_conn.jpg.f4309ed044a51daf6ee808a585ce2c42.jpg

 

Alternateur 2706016080 --> référence valéo 436536 Imaxi 70A

Alt_Toyota436536.jpg.0cd958d7cfcaf39dc15184d7d4a3e627.jpgAlt_Toyota436536_conn.jpg.2f474fd86ae394dda8dfe63db55868e3.jpg

 

Sur le dessin de gauche, la prise a tourné mais les indications sont restées en place :voyons:

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Invité §Juj038wV

Salut

 

Pourquoi faire cette modification ?

 

Ci-dessous le schéma d'une clio 1 diesel. L'info qui va sur le compte-tours est bien prise directement sur une phase; alors pourquoi prendre sur les 3 phases et en redresser une alternance? File0010wb.jpg

ci-dessous, le même schéma mais pour une clio1 essence:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/195556/File0007wb600.jpg

 

:bien: Bonne remarque. Le signal disponible sur une Clio 1 diesel correspond à une sinusoïde de fréquence F, par rapport à la masse (référence).

 

Avec la préconisation de mon schéma que jmax_oc a mis en pratique :

jujuy_1108932644_alternat3.jpg.399fc8778e467d181a8cd1c5e2942e7b.jpg

Le signal disponible au point commun de D7 à D9, c'est un signal triphasé redressé mono-alternance de fréquence 3 x F, par rapport à la masse (référence), effectivement, plus difficile à utiliser. Peut-être que je me suis trompé :voyons::oops:

jmax_oc : si ton compte tours ne fonctionne pas bien avec cette modification, retires les 3 diodes. :peur: mais c'est sans risque.

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Invité §Dim231Hu

Le gros fil est repéré S.

Je n'y connais rien en alternateur.

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Invité §Dim231Hu

Bonjour, bonne remarque, le schéma du haur est faux , celui qui est représenté sur mon alternateur est le même que celui du bas.Le gros fil est sur la borne S, c'est celui ci que je n'ai pas branché. Savez vous où je pourrais me procurer le schéma de branchement de l'alternateur d'une des voitures suivantes équipées du même alternateur ( Cf catalogue Valéo)

TOYOT - COROLLA Liftback (_E8_) - 1.3 (EE80)

01.85-08.87

TOYOT - COROLLA FX Compact (E8B) - 1.3

08.85-08.87

TOYOT - COROLLA (_E8_) - 1.3 (AE80/EE80)

10.84-08.87

TOYOT - COROLLA Liftback (_E9_) - 1.3 i (EE90)

08.87-04.92

TOYOT - COROLLA Compact (_E9_) - 1.3 (EE90)

08.87-12.89

TOYOT - COROLLA (_E9_) - 1.3 i (EE90)

08.87-12.92

TOYOT - COROLLA Station Wagon (_E9_) - 1.3 (EE90)

12.87-12.89

TOYOT - STARLET (_P7_) - 1.0 (EP70L)

10.84-12.89

TOYOT - STARLET (_P7_) - 1.3 (EP71L)

10.84-12.89

TOYOT - STARLET (_P8_) - 1.3 12V (EP81_)

12.89-12.92

TOYOT - STARLET (_P8_) - 1.3 12V (EP81) CAT

 

Merci d'avance et bonne journée

 

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Invité §bou104DV

Bonjour.

je suis nouveau venu sur ce forum. je suis camping cariste et j'ai une question consernant la charge des batteries de cellule du camping par l'alternateur du moteur. J'ai lu que les alternateurs ne délivrait pas une tension assez élevee pour charger une batterie à decharge lente et qu'il faudrait que l'alternateur devrait délivrer une tension de 18volts. qu'en pensez-vous et quel pourrait -etre la solution. Merci HT

 

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour.

je suis nouveau venu sur ce forum. je suis camping cariste et j'ai une question consernant la charge des batteries de cellule du camping par l'alternateur du moteur. J'ai lu que les alternateurs ne délivrait pas une tension assez élevee pour charger une batterie à decharge lente et qu'il faudrait que l'alternateur devrait délivrer une tension de 18volts. qu'en pensez-vous et quel pourrait -etre la solution. Merci HT

 

Pourrais-tu nous préciser la technologie et les caractéristiques exactes de ta batterie à décharge lente, car 18V pour une batterie de 12V, c'est complétement absurde ? Pour une batterie au plomb, 14,4V c'est déjà pas mal.

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Invité §Juj038wV

Bonjour, bonne remarque, le schéma du haur est faux , celui qui est représenté sur mon alternateur est le même que celui du bas.Le gros fil est sur la borne S, c'est celui ci que je n'ai pas branché. Savez vous où je pourrais me procurer le schéma de branchement de l'alternateur d'une des voitures suivantes équipées du même alternateur ( Cf catalogue Valéo)

 

Merci d'avance et bonne journée

 

J'ai cherché un peu sur le net, sans succès.

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Invité §bou104DV

Pourrais-tu nous préciser la technologie et les caractéristiques exactes de ta batterie à décharge lente, car 18V pour une batterie de 12V, c'est complétement absurde ? Pour une batterie au plomb, 14,4V c'est déjà pas mal.

 

Bonjour.

Ce sont des batteries aux plombs a decharge lente comme des batteries de propulsion .ma batterie est une batterie de 130Amp /h faite pour etre aussi rechargée par un panneau solaire cette batterie n'est pas chargé a fond quand je roule alors que si je la branche sur le chargeur du CC je la charge plus . A+

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Invité §Juj038wV

Bonjour.

Ce sont des batteries aux plombs a decharge lente comme des batteries de propulsion .ma batterie est une batterie de 130Amp /h faite pour etre aussi rechargée par un panneau solaire cette batterie n'est pas chargé a fond quand je roule alors que si je la branche sur le chargeur du CC je la charge plus . A+

 

Ok, mas cela ne nous renseignes guère plus sur les caractéristiques de cette batterie.

 

Nous avons compris :

  • Technologie : Batterie au plomb (donc 2V par élement, nominal)
     
  • Capacité : 130 A.h

 

De combien d'éléments est constituée cette batterie (par ex, le nombre de bouchons de remplissage de l'électrolyte) ou quelle est sa tension nominale, ou bien quelle est sa référence ?

 

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Invité §bou104DV

Ok, mas cela ne nous renseignes guère plus sur les caractéristiques de cette batterie.

 

Nous avons compris :

  • Technologie : Batterie au plomb (donc 2V par élement, nominal)
     
  • Capacité : 130 A.h

 

De combien d'éléments est constituée cette batterie (par ex, le nombre de bouchons de remplissage de l'électrolyte) ou quelle est sa tension nominale, ou bien quelle est sa référence ?

 

C'est une batterie de 12volts Excusé moi de ne pas l'avoir préciser. HT

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