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Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL


Invité §jma058fE
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Invité §Pir252CF

J’y suis pour rien je n'ai rien consommé ce soir !

 

Pirate013 :ange:

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Invité §dac412df

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à lire tout le topic, mais en le survolant, je n'ai pas vu ma question qui est la suivante :

Je possède une volvo 480 et l'alternateur (valéo) est tombé en rade, je suis donc allé à la casse pour en prendre un de renault 21, vu qu'il sagit du même bloc. En le branchant, il ne charge pas.

Alors, ces 2 alternateurs sont identique au niveau apparence, mais une chose les différencient :

- le renault, il y a 2 fils qui arrivent sur le régulateur (marqués L et +)

- le volvo, il n'y en a qu'une (sans indication)

J'aurais voulu savoir s'il y avait une bidouille pour adapter cet alternateur sur ma volvo ?

 

Merci

 

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Invité §Juj038wV

C'est simplement que l'alternateur que tu as prélevé sur une Renault est plus ancien que celui de ta Volvo. Ces deux alternateurs ne sont pas compatibles.

 

Dans la réponse suivante : Description des différentes générations d'alternateurs Le Renault correspond au second schéma alors que le Volvo correspond au 4ème schéma

 

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Invité §dac412df

Merci, tu as vraiment l'air passioné par le sujet et donc très calé.

 

Je fais parti du forum www.volvo-480.org , qui regroupe les passionnés volvo 480.

Nous ne sommes pas avares de bon plans, chez volvo l'alternateur coute plus de 500 euros en neuf et bien moins en échange standard, mais toujours plus chère que de l'occase, quand il sagit de dépanner.

 

D'où ma question, est il possible d'adapter, de bidouiller, de modifier l'alternateur renalt des années 80 pour qu'il soit compatible avec celui des volvo des années 90 ? (changement de régulateur, pontage ?)

 

Merci

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Invité §mad877EZ

------------------------------------------------------------

 

Ce cinquième schéma correspond à des voitures des années 1990. Les principaux inconvénients des schémas précédents ont disparu car la boucle de régulation est interne à l'alternateur. La résistance R3 permet de s'affranchir de la panne du voyant de défaut de charge. La résistance R1 est branchée directement sur la borne + de sortie de l'alternateur.

 

Les inconvénients sont :

  • Toute chute de tension dans le câble de liaison entre l'alternateur et la batterie n'est pas compensée. Cela induit une baisse de la tension batterie.
     
  • Toute chute de tension dans la tresse de liaison de masse bloc moteur/chassis n'est pas compensée. Cela induit une baisse de la tension batterie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/jujuy_1108973110_alternat5.jpg

 

 

 

Bonjour!

Ca veut dire qu'avec ce type d'alternateur, on peut théoriquement faire fonctionner le moteur sans batterie et sans tout cramer?

Comment reconnait-on les différentes génération d'alternateur de manière rapide?

Genre sur une BX de 1985 on a un 2° generation et sur zx de 1996 un de cinquième forcement ?

 

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Invité §Juj038wV

Bonjour!

Ca veut dire qu'avec ce type d'alternateur, on peut théoriquement faire fonctionner le moteur sans batterie et sans tout cramer?

Non, car l'alternateur ne comporte pas de filtrage incorporé, c'est la batterie qui assure ce rôle.

 

Comment reconnait-on les différentes génération d'alternateur de manière rapide?

Genre sur une BX de 1985 on a un 2° generation et sur zx de 1996 un de cinquième forcement ?

Oui, c'est plutôt comme cela pour les alternateurs "européens", mais il faut bien examiner le nombre de fils de commande et la fonction associée à chacun des fils.

 

Cela devient de moins en moins exact, car d'une part les alternateurs montés sur les voitures japonaises ou américaines ont des fils en plus, et d'autre part, les alternateurs des années 2000 sont pilotés par l'ajout d'un fil de contrôle supplémentaire.

 

Ce pilotage consiste à moduler la tension de régulation en fonction de paramètres moteur (température, phase de démarrage, etc) (par exemple sur Mégane II)

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Invité §Juj038wV

Merci, tu as vraiment l'air passioné par le sujet et donc très calé.

 

Je fais parti du forum www.volvo-480.org , qui regroupe les passionnés volvo 480.

Nous ne sommes pas avares de bon plans, chez volvo l'alternateur coute plus de 500 euros en neuf et bien moins en échange standard, mais toujours plus chère que de l'occase, quand il sagit de dépanner.

 

D'où ma question, est il possible d'adapter, de bidouiller, de modifier l'alternateur renalt des années 80 pour qu'il soit compatible avec celui des volvo des années 90 ? (changement de régulateur, pontage ?)

 

Merci

 

En changeant le régulateur, on doit pouvoir passer d'un modèle à l'autre... (sans garantie du gouvernement ;) )

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Invité §mad877EZ

ok! ca me rappelle sur la Matchless (vieille moto anglaise ) de mon père, il y a une position du neman pour rouer sans batterie: en fait ca connecte le circuit à un gros condensateur à la place de la batterie.

Donc faut se monter une grosse capacité et c'est bon, on peut rouler sans batterie! (à condition de pouvoir démarrer! :lol:)

 

Merci de la réponse en tout cas!

:)

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Invité §cri434gQ

Bonjour, mon Kangoo arrive à ses 200 000 km et je voudrais faire du préventif sur l'alternateur à savoir me procurer le nécessaire pour le remettre à neuf (bagues + roulements + porte charbons/régulateur). À priori cet alternateur est un Bosch ref : KCB1 (87 A). Pour le moment je n'arrive pas à trouver un vendeur qui veuille bien se donner la peine de chercher si il existe un nécessaire de réparation et à quel prix. Pour info, l'échange standard le moins cher est à 330 euros !! Que justifie un tel prix sur ce modèle ? Merci de vos réponses si informés.

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Invité §ctd783ui

Salut,

 

Je suis nouveau sur ce forum, peut-être mon problème a déjà été rencontré par qqun :

J'ai une R21 Nevada GTD avec clim, sur laquelle depuis samedi dernier le voyant de batterie sur le bord s'allume après avoir roulé 4-5 minutes, ou même au démarrage quand il fait chaud ou quand le moteur est à chaud. Je me demande (ou plutôt je prie fort !) si ce n'est pas juste un problème de charbons... ? et si oui, est-il possible de les vérifier sans démonter l'altérnateur, en déposant juste les cosses, le cache plastique et le régulateur ? car y'a aussi la pompe de direction assistée, et je ne vois pas comment l'alternateur peut se faufiler entre celle-ci et le reste... :'-(

 

Merci,

ctdm

 

 

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Invité §cri434gQ

Salut,

 

Je suis nouveau sur ce forum, peut-être mon problème a déjà été rencontré par qqun :

J'ai une R21 Nevada GTD avec clim, sur laquelle depuis samedi dernier le voyant de batterie sur le bord s'allume après avoir roulé 4-5 minutes, ou même au démarrage quand il fait chaud ou quand le moteur est à chaud. Je me demande (ou plutôt je prie fort !) si ce n'est pas juste un problème de charbons... ? et si oui, est-il possible de les vérifier sans démonter l'altérnateur, en déposant juste les cosses, le cache plastique et le régulateur ? car y'a aussi la pompe de direction assistée, et je ne vois pas comment l'alternateur peut se faufiler entre celle-ci et le reste... :'-(

 

Merci,

ctdm

 

 

Bonjour, je ne connais pas ton moteur mais si il est achitecturé un peu comme le mien, il faut déposer la durit haute pression et les fixations de la pompe d'assistance, pour accéder à l'alternateur juste en dessous. Par contre oui, en déposant le porte balais/régulateur (2 vis) tu verras tout de suite l'état du collecteur et des balais.

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Invité §ctd783ui

Bonjour, je ne connais pas ton moteur mais si il est achitecturé un peu comme le mien, il faut déposer la durit haute pression et les fixations de la pompe d'assistance, pour accéder à l'alternateur juste en dessous. Par contre oui, en déposant le porte balais/régulateur (2 vis) tu verras tout de suite l'état du collecteur et des balais.

 

 

Merci, crikatok, donc si je comprends bien je pourrais faire la manip sans déposer l'alternateur ? Je ne risque pas de voir des ressorts sauter dans tous les sens ?

 

Sur les R21 Nevada avec direction assistée, l'alternateur se trouve sous la pompe d'injection, et la pompe d'assistance se trouve sous l'alternateur, un peu décalée vers l'axe du moteur. L'accès est par le bas, pas question d'y accéder par le haut (tuyaux & câbles partout :non: ).

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Invité §cri434gQ

Primo débrancher la batterie. Secondo, il n'est pas nécessaire de démonter l'alternateur mais si comme pour moi il faut pousser la pompe d'assistance, ça veut dire qu'il faut déposer la courroie d'accessoires, de ce fait il reste (sur mon moteur) 3 vis pour déposer l'alternateur. Non les ressorts ne sauteront pas, ils sont solidaires du bloc porte charbons/régulateur.

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Invité §Pir252CF

Pour ta R21 j’ai de bonne et mauvaise nouvelle :sol:

La bonne est que tu n’as pas besoin de démonter les durits de direction assistée :D

La mauvaise c’est qu’il faut démonter beaucoup de chose devant le moteur :non:

En effet l’alternateur est fixer par un axe et un boulon qui sert de réglage de la courroie pour le boulon pas de problème pour l’axe une fois son écrou déposé il va coulisser et buter vers l’avant contre le radiateur et là tu à un grand moment de désespoir ( vécu si si ). Il te faut démonter quelque ferrure autour des radiateurs pour pouvoir le pivoter de travers de 6 à 7 cm pour finir de sortir l’axe de l’alternateur. Ensuite il faut le faire sortir par en dessous (dépose du protecteur en plastique avec plein de vis partout ) en le faufilant entre les différentes durits et autres faisceaux élec

Pour résumer, ca ce fait bien mais avec du temps et de la patience et surtout de la persévérance

Pour les radiateurs vas-y en douceur pour l’eau il n’y a pas de problème c’est pour celui de la clim. Qu’il faut faire attention ne pas trop tordre les durits rigides qui lui sont fixer que cela devient délicat. Je l’ai fait 2 fois je n’ai pas eu de problème là dessus

 

En échange standard il coûte assez cher car se serait un modèle assez rare.

 

Pirate013

 

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Invité §cha008Dc

Bonjour je sais pas si ma question à déjà été posé et elle est surment un peu bidon mais je veux etre sur.J'ai un J9 et je vien de le remtre en route il a un alternateur de 40 A de chez paris rhone et je dois metre une batterie de 70 Apour le démaré sinon trop juste donc déjà est ce le bn alternateur?et je crois que j'ai du le cramé en faisant une mauvaise manip surment un court circuit car quand je débranche une cosse de la batterie le moteur se coupe alors que 2Min avant ma gaffe il tenait le moteur et je l' ai en partie démonté pour fair tous les points de contrôle et tous est ok donc j'incrimine le régulateur est-ce probable?

Merci d'avance pour vôtre réponse

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Invité §Juj038wV

Déjà, la manipulation qui consiste à déconnecter une cosse de batterie pour "tester" un alternateur est un test à proscrire (voir La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n° 11). Cela risque de dégrader un alternateur encore "vivant" ou de détruire des équipements électriques par surtension.

 

Ensuite le courant maximal délivrable par l'alternateur (40A) et la capacité de la batterie (70Ah) sont deux notions indépendantes (voir le lien précédent au point n° 7)

 

Il est difficile de porter un diagnostic car c'est sans doute les diodes de puissance (le pont de diode) qui sont HS et non pas le régulateur.

 

As-tu un voyant ou un indicateur de défaut de charge batterie ?

 

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Invité §cha008Dc

Merci pour la réponse.

 

A d'accord je referais plus sa alors et c'est exact quel con en plus suis un peu dans le métier donc je sais que c'est pas la mêmes choses vue que l'un a un facteur temps en plus.

 

Oui le pont de diode est ok je l'ai testé mais doit forcément avoir un probléme et j'ai pa relevé les tensions avant de le démonter j'ai été trop vite je récupère un régulateur vendredi je vérais bien et la procédur pour voir si il sor du jus suffit juste de vérifier les tensions au bornes de la batterie sur 3 point a peu près principaux?

 

Et le voyan si je crois que j'en ai un mais je n'ai pas trop trop fais gaff et je prèfère pas trop me fier a cette indication vu que c'est un vieu fourgon.

 

Et je pense vraiment au cour circuit que j'ai fai en voulant fair fonctionné un ventilo qu'on place sur le tablo de bord qui devait etre hs.

Merci d'avance

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Invité §Juj038wV

Sur certains montages, si le voyant est HS (coupé) l'alternateur ne charge pas...

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Invité §tai122sq

bonjou! j'aurai besoin d'aide!

 

 

je possede une bmw 750 e38 et depuis 2 semaine mon voyant batterie est allumé d'un coup et reste en permanance fixe, tout fonctionne correctement! je suis aller voir deux garagiste qui ont tester l'alternateur il me dise que qu'il charge et que c'est la batterie qui est a changer, chose que j'ai faite mais mon voyant est toujour allumé! et pourtant j'ai d'un faire 100 kms avec la music et feux allumée, aucun signe de faiblesse!

a votre avis qu'est ce que ça pourrai etre! merci de m'aider

 

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Hello

 

Je rebondis sur la question ci après

 

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à lire tout le topic, mais en le survolant, je n'ai pas vu ma question qui est la suivante :

Je possède une volvo 480 et l'alternateur (valéo) est tombé en rade, je suis donc allé à la casse pour en prendre un de renault 21, vu qu'il sagit du même bloc. En le branchant, il ne charge pas.

Alors, ces 2 alternateurs sont identique au niveau apparence, mais une chose les différencient :

- le renault, il y a 2 fils qui arrivent sur le régulateur (marqués L et +)

- le volvo, il n'y en a qu'une (sans indication)

J'aurais voulu savoir s'il y avait une bidouille pour adapter cet alternateur sur ma volvo ?

Merci

 

 

car je me pose 1 question proche : "pourquoi certains alternateurs ont une seule fiche L alors que d'autres en ont 2 (L et + : donc si je comprend bien : lampe et excitation ... donc un fil vers la lampe et un vers le +12V de l'excitation)

 

Sur une Volvo 480 que je viens d'acquérir, l'alternateur qui était installé avait une seule broche L

P1000647_A13N17.JPG.35be37d9182ac2b958e8cf2eb24a0e13.JPG

 

alors que, selon le précédent propriétaire, l'alternateur précédent qu'il avait changé était différent et avait 2 broches

P1000669_A11VI86.jpg.b6646c1eb8930116ab8ceefd16b5767a.jpg

 

Or j'ai constaté que sur mon véhicule, le circuit d'excitation a été modifié. Le fil qui vient de la lampe témoin du tableau de bord ne porte pas de 12V et semble coupé. Il a été remplacé par un fil qui vient d'un 12V après contact prélevé directement sur le moteur d'essuie glace.

 

Bon au début je m'étais dit que la chose avait été modifiée par un bricoleur du Dimanche pressé qui, plutôt que de partir à la pêche d'un fil coupé dans le tableau de bord, avait pratiquer ce raccourci

 

Mais ... car il y a un mais ... en allant dans une casse à la chasse aux pièces ... j'ai noté la même bidouille sur une autre Volvo 480 : le fil L est branché sur le module allumeur pour récupérer un + après contact

 

Je me demande alors si tout cela ne résulte pas d'un changement d'alternateur : passage d'un modèle avec une seule broche L à un modèle avec 2 broches L et +

 

Je m'explique .. sur un modèle avec une seule broche L .... le 12V d'excitation arrive directement depuis la lampe témoin du tableau de bord sur la broche L .. car elle est seule

 

Sur un modèle avec 2 broches : on amène le 12V d'excitation piqué sur un 12V après contact (essuie glace ou allumeur ou ...) sur la borne +, le fil L est alors branché sur la lampe du tableau de bord .... mais bien entendu pour éviter un court circuit, il faut bricoler dans le tableau pour déconnecter le temoin du +12V et au contraire mettre le fil de lampe à la masse. Dans ce cas, quand l'alternateur détecte un pb, il renvoie du 12V sur le fil L ... ce qui allume la lampe au tableau de bord

 

Evidemment dans ce cas si après cette modification, on veut remplacer l'alternateur à 2 broches par un alternateur a une seule broche ... on doit faire son deuil de la lampe témoin au tableau de bord. En ce qui me concerne, ça ne me gêne pas car il y a un voltmètre au tableau de bord ; de plus pour éviter tout pb car je ne sais exactement comment marche la partie électronique du régulateur, j'ai ajouté une petite lampe en série dans le moteur entre le +12V après contact sur l'essuie glace et l'alternateur ... elle s'allume exactement comme une lampe de tableau de bord .. mais seul le moteur la voit

 

Je ne sais dire si mon explication est crédible. Je note cependant que quand il y a 2 connecteurs les broches L et +, ces 2 broches ne sont pas en court circuit, ce qui veut bien dire qu'elles ne sont pas équivalentes

 

Si c'est crédible, je serais alors tenté de dire que la réponse à la question posée par Dacascos est de ne pas rebrancher le fil venant du tableau de bord sur la borne L mais simplement de le laisser en l'air et de piquer un 12V après contact sur l'essuie glace ou le module d'allumage et de le mettre sur le + excitation, si possible au travers d'une petite lampe ... Inconvénient : plus de lampe témoin au tableau de bord mais c'est moins grave qu'un alternateur qui ne charge pas

 

D'où ma question initiale : quel est le fonctionnement de ces 2 broches L et + quand l'alternateur présente ces 2 broches ?

 

Merci

 

Bye

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Invité §Juj038wV

Lorsque l'alternateur présente ces deux broches, tu as raison, la broche L sert simplement à piloter la lampe de défaut du tableau de bord et la broche + est raccordée à un +12V coupé après contact, pour autoriser la mise en service de l'alternateur.

 

Je donne les schémas de principe dans cette réponse sur ce topic Description des différentes générations d'alternateurs

 

Attention, les alternateurs récents, dits pilotés, comportent aussi 2 broches, mais le rôle des broches est différent :

  • Une broche est équivalente à la broche commune +L des alternateurs dotés d'une seule broche (autorisation la mise en service de l'alternateur et contrôle du voyant)
  • Une broche sert à moduler la tension de régulation de l'alternateur pour réduire la tension de régulation lorsque le moteur est froid (ou lorsque le calculateur d'injection le décide). Cela a pour effet de réduire l'effort mécanique produit par l'alternateur sur le moteur, dans certains conditions. --> réduction de la charge de la batterie, moteur thermique froid

 

Sur ton ancien alternateur, il y avait même la broche W pour alimenter le compte-tours sur un moteur diesel.

 

 

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Hello

 

Merci de ta réponse rapide et précide (comme d'hab) et du lien vers la page 8 qui m'avait échappé

 

Je note dans ta réponse de la page 8

 

A mon avis :

  • Tige filetée + écrou B+ = sortie de puissance à raccorder au + (plus) Batterie
     
  • Tige filetée + écrou B- = Masse à raccorder au - (moins) Batterie
     
  • Cosse + = contrôle excitation à raccorder au + (plus) Batterie via un commutateur (équivalent au Nieman)
     
  • Cosse L = Témoin défaut charge Batterie à raccorder à l'une des bornes d'une lampe de signalisation, l'autre borne de la lampe étant reliée + (plus) Batterie via un commutateur (équivalent à la cosse + précédente)
 

 

que le fil L est bien relié à la lampe du tableau de bord qui est de l'autre côté connecté au +12v et non à la masse comme je le supposais

 

Ce qui veut dire que quand l'alternateur détecte un pb, il met le fil L à la masse .... ce qui allume la lampe au tableau de bord

alors que je supposais qu'il envoyait du 12V, la lampe du tableau de bord étant montée à l'envers et donc connectée à la masse au lieu du +12V dans le montage à une seule cosse

 

J'en conclus aussi qu'on devrait pouvoir passer d'un montage (1 broche) à l'autre (2 broches) en procédant comme suit : "ne pas rebrancher le fil venant du tableau de bord sur la borne L mais simplement de le laisser en l'air et de piquer un 12V après contact sur l'essuie glace ou le module d'allumage et de le mettre sur le + excitation, si possible au travers d'une petite lampe ... Inconvénient : plus de lampe témoin au tableau de bord mais c'est moins grave qu'un alternateur qui ne charge pas"

 

 

Merci encore

 

Bye

 

RV

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Invité §Juj038wV

Hello

 

Merci de ta réponse rapide et précide (comme d'hab) et du lien vers la page 8 qui m'avait échappé

 

Je note dans ta réponse de la page 8

 

 

 

que le fil L est bien relié à la lampe du tableau de bord qui est de l'autre côté connecté au +12v et non à la masse comme je le supposais

 

Ce qui veut dire que quand l'alternateur détecte un pb, il met le fil L à la masse .... ce qui allume la lampe au tableau de bord

alors que je supposais qu'il envoyait du 12V, la lampe du tableau de bord étant montée à l'envers et donc connectée à la masse au lieu du +12V dans le montage à une seule cosse

Sur les montages les plus courants, les témoins d'alerte sont raccordés au +12V coupé. Voir Les voyants rouges : signification et conduite à tenir

 

J'en conclus aussi qu'on devrait pouvoir passer d'un montage (1 broche) à l'autre (2 broches) en procédant comme suit : "ne pas rebrancher le fil venant du tableau de bord sur la borne L mais simplement de le laisser en l'air et de piquer un 12V après contact sur l'essuie glace ou le module d'allumage et de le mettre sur le + excitation, si possible au travers d'une petite lampe ... Inconvénient : plus de lampe témoin au tableau de bord mais c'est moins grave qu'un alternateur qui ne charge pas"

 

 

Merci encore

 

Bye

 

RV

Ce n'est pas la peine de mettre une lampe sur ce fil d'excitation (cas deux broches). Un raccordement direct est recommandé

 

Par contre, dans le cas contraire (cas une broche), il faut absolument une petite lampe en série dans le fil.

 

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Invité §max321fE

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aurai voulu savoir comment se déplace le courant entre la batterie, le démarreur , le nieman et l'alternateur.Le courant passe par B+ ou bien D+ car je mélange un peu tout. Un schéma serait préférable merci de me répondre.

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Invité §cha008Dc

J'apport des tites nouvels donc ba le voyant est ok j'ai échanger les régulateur et je me suis rendu que j'avais pas de charge la batterie continuait a descendre en voltage donc j'ai échanger l'alternateur d'origne avec celui que j'ai récup remi son régul remonté le tous et impec la tension passe de 12,2v au repos et à 13,5v en moteur thermique tournant donc l'alternateur d'origine je sais pas ce qu'il a puisque j'ai tous testé et tous est ok bref je cherche plus j'en ai un qui fonctionne maintenant merci jujuy pour les ti conseil et plus jamais je débrancherais une batterie promi :).J'ai quand même fait au préalable le changement de charbon de l'alternateur que j'ai récup avec celui d'origine comme sa je repars à neuf presque.

A pluche

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Invité §Juj038wV

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'aurai voulu savoir comment se déplace le courant entre la batterie, le démarreur , le nieman et l'alternateur.Le courant passe par B+ ou bien D+ car je mélange un peu tout. Un schéma serait préférable merci de me répondre.

 

Le courant sort de l'alternateur par la borne B+. La borne D+ est une borne de contrôle du fonctionnement et de signalement de défaut.

 

Les schémas sont là Description des différentes générations d'alternateurs et le raccordement du démarreur est décrit là Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

 

 

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Invité §ley312yd

:( j'ai un problème de charge sur mon camping car. Le témoin de batterie reste allumé sur le tableau de bord après démarrage. J'ai 2 batteries, une pour le porteur (batterie principale) et une pour la cellule (batterie auxilliaire). Il y a une centrale de niveaux dans la cellule, quand le moteur tourne un temoin m'informe que la batterie auxilliaire est en cours de charge, celui-ci ne s'allume plus. Le camping car (Challenger 133 de 2004) a 52 000 km; je vis dedans la semaine, près de mon lieu de travail et le week end je renove ma maison dans le Périgord. Je ne connais rien aux alternateurs mais j'ai quand même démonté le mien, c'est un Valeo SG12 D040 120 A 14 V. Le voltage de la batterie principale, mesuré à l'arrèt, est de 13 V...

Les charbons de l'alternateurs sont bons. Je ne sais pas trop ce que je dois faire maintenant...

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Invité §Juj038wV

Et quelle est la tension aux bornes de la batterie principale lorsque le moteur tourne au ralenti ?

 

Bref les tests de la première page de ce topic !

 

Ton voyant signale un souci propre à l'alternateur.

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Invité §ley312yd

Merci Yves

 

C'est pour ça que j'ai démonté l'alternateur sans attendre. Je crois que c'est lui qui est en cause.

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Invité §mil287mD

L'alternateur de ma Clio est en panne.

Les balais ont l'air OK (cf. photo un peu floue... Sont-ils vraiment OK?). Que dois-je tester ensuite? Quels sont les autres causes de pannes les plus probables? Qu'est ce qui est réparable, qu'est ce qui passe forcément par la case échange standard?

 

Ma Clio est une Clio Baccara de 09/95 moteur F3P avec clim.

Mon alternateur est un Valéo A13VI52 06874 35/95

2541485G 7700 856856

14V 110A

En plus du logo Valéo, mon alternateur porte le logo Renault alors je suppose que c'est un alternateur de première monte et je préférerai le garder que de le remplacer par un Delco Rémy (Norauto ne vend que ça).

 

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Invité §Juj038wV

L'alternateur de ma Clio est en panne.

Quels sont les symptômes ?

Les balais ont l'air OK (cf. photo un peu floue... Sont-ils vraiment OK?)
Même avec des lunettes, je ne vois pas la photo :voyons:
. Que dois-je tester ensuite? Quels sont les autres causes de pannes les plus probables? Qu'est ce qui est réparable, qu'est ce qui passe forcément par la case échange standard?

 

Ma Clio est une Clio Baccara de 09/95 moteur F3P avec clim.

Mon alternateur est un Valéo A13VI52 06874 35/95

2541485G 7700 856856

14V 110A

En plus du logo Valéo, mon alternateur porte le logo Renault alors je suppose que c'est un alternateur de première monte et je préférerai le garder que de le remplacer par un Delco Rémy (Norauto ne vend que ça).

Tout est réparable, c'est juste une question de sous (ou d'euros) Quel est le kilométrage ? (en gros si plus de 150 000 km, les roulements sont cuits ainsi que les bagues collectrices --> l'échange standard est préférable d'un point de vue économique)

 

Il y a des fournisseurs différents de NorVoiture !

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Invité §mil287mD

Pour les photos, il semble qu'elles étaient trop lourdes. J'en reprends et je les poste.

Quels sont les symptômes ?

Je sais pas trop :ange:

Je viens d'acheter la voiture il y a 15 jours et le garagiste de l'ancien propriétaire lui avait dit que l'alternateur est mort.

Cela semblait se confirmer par le fait qu'à chaque fois qu'il voulait démarrer sa voiture il devait la brancher à une autre voiture...

Avant cela il semble que le témoin s'allumait au tableau de bord.

De plus, la batterie a 6 mois.

Tout est réparable, c'est juste une question de sous (ou d'euros) Quel est le kilométrage ? (En gros si plus de 150 000 km, les roulements sont cuits ainsi que les bagues collectrices --> l'échange standard est préférable d'un point de vue économique)

Ma voiture a 83 115Km

Il y a des fournisseurs différents de NorVoiture !

* FeuV m'a fait un devis à 350 euros et je ne suis même pas sur que le vendeur ai vérifié que c'était la bonne référence...

* Après être retourné chez NorVoiture il ne font en fait pas d'alternateur Delco Remy pour les Clio à moteur 1.8 (moteur F3P)... Et ils m'ont conseillé d'aller voir chez Autodis...

* Renault n'a pas su me répondre car je n'avais que la carte grise et qu'ils voulaient le numéro de moteur: j'y retourne demain.

* Y'a t'il des magasins après vente Valéo? Ou des magasins qui s'occupe de réparer les alternateurs...

 

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Hello

 

Va sur le site Oscaro.com ... ça te donnera une idée du prix d'un écahnge standrd

L'alternateur dépend du type Mines

Dans la revue Haynes, sur Clio 1.7 avec clim et DA , il faut déposer le phare droit pour avoir accès à la poulie tendeur

Bye

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Invité §mil287mD

Va sur le site Oscaro.com ... ça te donnera une idée du prix d'un échange standard

Bien pratique ce site! J'ai trouvé mon alternateur:

http://www.oscaro.com/s615457-Alternateur+436384+pour+RENAULT++CLIO+I+%28B%2FC57%5F%2C+5%2F357%5F%29+1%2E8+%2895+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1995-8699-4-.htm

Ca m'a permis de comprendre que 700856856 est la référence Renault et que l'engin vaut dans les 215 euros hors consigne pour l'échange standard...

L'alternateur dépend du type Mines

C'est ce que je croyais eh bien non!

Il y a plusieurs alternateurs possibles pour une Clio de type Mines B57C05. Selon qu'elle a la clim ou pas j'imagine... Ou encore d'après www.oscaro.com selon que l'alternateur ait une pince de connexion pour compte-tour ou pas.

Dans la revue Haynes, sur Clio 1.7 avec clim et DA, il faut déposer le phare droit pour avoir accès à la poulie tendeur

Ma Clio est bien une Baccara mais pas une 1.7L (moteur F2N). C'est une 1.8L (moteur F3P) mais c'est la même méthode de démontage/remontage. A part ça j'ai déjà sorti l'alternateur sans trop de soucis (il faut effectivement sortir le phare droit pour accéder à la poulie tendeur).

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